Bobby Rousseau honoré à St-Hyacinthe. Bravo!

BOBBY ROUSSEAU, qui a aidé le Canadien à gagner quatre coupes Stanley durant

Bobby Rousseau pose fièrement devant le pavillon qui porte son nom dans sa ville natale de St-Hyacinthe. Il est accompagné du maire André Beauregard et du conseiller municipal en charge du dossier.

les années 1960, a finalement reçu l’honneur qu’il méritait dans sa ville natale de ST-HYACINTHE lorsque le pavillon du PARC DES SALINES a été rebaptisé en son nom.

La cérémonie officielle a eu lieu cette semaine en présence de Bobby, de son épouse Huguette et de ses trois enfants (Richard, Pierre et Anne). Le parc des Salines accueille les adeptes du patinage, du ski de fond, du vélo et de la randonnée.

ROBERT ROUSSEAU a joué dans la Ligue nationale pendant 15 ans. Il a connu ses meilleurs moments dans le chandail bleu-blanc-rouge, mais il a aussi aidé les Rangers de New York à atteindre la finale de la coupe Stanley en 1972. Il a terminé sa carrière avec 245 buts et 458 mentions d’aide pour un grand total de 703 points. Il a aussi enregistré 27

Bobby Rousseau avec son épouse Huguette et son petit-fils William après la conquête de la coupe Memorial par les Remparts.

filets dans les séries de championnat et il a connu une soirée de 5 buts contre ROGER CROZIER, des Red Wings. En plus de se signaler comme ailier droit, il a fait sa marque comme joueur de pointe à cause de son puissant tir frappé.

Bobby Rousseau a marqué 245 buts dans la Ligue nationale, la majorité dans le chandail bleu-blanc-rouge.

Bobby était professionnel de golf durant la saison estivale. Il a travaillé à Sorel et à Bromont avant de se porter acquéreur des clubs de golf Louiseville et Grand-Mère. Il a  aussi été l’hôte du fameux tournoi DEJORDY-ROUSSEAU à St-Hyacinthe durant les années 1960. Un tournoi qui a attiré les plus grandes étoiles de la LNH et les meilleurs golfeurs  de la province.

  • ACTON VALE PROLONGE LA SÉRIE: PHILIPPE SAAD a lancé un match de 4 c.s. et il a passé 8 frappeurs dans la mitaine pour mener les Castors d’Acton Vale à une victoire de 3-0 sur Victo et prolonger la série finale de la LBMQ. DAVID GAUTHIER a été le meilleur au bâton avec 2 pp. Le 6e match sera présenté à VICTO, dimanche après-midi (16h.30), si la température le permet.
  • DÉCÈS DE GEORGE REED, ancien joueur étoile des Roughriders de la Saskatchewan. Il avait 84 ans.
  • STÉPHANE WAITE est d’avis que SAMUEL MONTEMBEAULT mérite le

    Philippe Saad brille de tous ses feux dans une victoire de 3-0 sur Victo.

    poste de gardien numéro 1 du Canadien suite à son rendement la saison dernière.

  • Le Canadien JOEY VOTTO, des Reds de Cincinnati, souhaite prolonger sa carrière dans les majeures. Il a 39 ans et n’a joué que 156 parties durant les deux dernières saisons à cause des blessures.
  • SANDY ALCANTARA, as lanceur des Marlins, a dû subir l’opération TOMMY JOHN et ne jouera pas  en 2024.
  • WILLIAM SHAKESPEARE A DIT: «Il y a un parallèle entre l’alcool et les femmes. Ils te procurent beaucoup de plaisir le soir et un violent mal de tête le lendemain matin!»
  • SEMAINE DE RÊVE durant le festival des couleurs. Cinq birdies en deux jours et plusieurs amis au 19e trou. C’est ce qui arrive quand tu mènes une bonne vie! Trop beau pour durer…
  • GAÉTAN SÉVIGNY, ex-président de Golf-Québec, a réussi un AS au 11e trou avec son fer 5 au club VAL-

    Gaétan Sévigny (à droite) a célébré le festival des couleurs avec un trou d’un coup au club Val-des-Sources.

    DES-SOURCES. Ça me rappelle un doux souvenir au même endroit avec le même bâton, il y a bien des lunes. Gaétan a réussi son exploit sous les yeux de son frère Jean-Guy, de Rénald Poisson et et Réjean McKeown. Passe la bouteille par en-arrrière, tire le bouchon tant que tu pourras!

  • LA SECRÉTAIRE dit à son patron: «Je pense que la personne au bout du fil veut

    Sachez profiter du Festival des couleurs. Ça ne dure pas très longtemps. (Photo Brigitte Vincent)

    vous parler». -«Comment ça, tu penses?» -«Parce que le gars a demandé de parler à l’imbécile qui dirige la compagnie!»

  • Brandon Carlo a profité de la visite des Anciens Bruins pour se faire photographier avec Johnny Bucyk et Derek Sanderson.

  • Prompt rétablissement à CAROLE LACROIX, de Laval-des-Rapides. Carole est l’épouse

    TEMPUS FUGIT: Patrick Roy fêtait ses 58 ans, avant-hier. On le voit ici dans le chandail des Bisons de Granby au début des années 1980.

    de GILLES LACROIX, ancien propriétaire de Granite Lacroix sur le boulevard des Laurentides.

  • Très dure semaine pour FRANÇOIS LEGAULT et son équipe. Examen de conscience au programme.
  • PIERRE GRAVEL, de Sherbrooke: «Je ne suis pas très bon golfeur. L’autre jour, j’ai pris mon fer 4 pour tuer une grenouille et il m’a fallu 7 coups pour arriver à mes fins!»
  • COLUCHE: «Ça fait marrer les gens de voir qu’on peut se moquer des politiciens alors que, dans l’ensemble, ce sont les politiciens qui se moquent de nous».
  • Pourquoi les chapeaux Panama sont-ils fabriqués en Équateur?

HIER ENCORE: En 2020, GUY LAFLEUR apprend qu’il devra de nouveau combattre

Jacques Plante a gagné 6 coupes Stanley devant le filet du Canadien et il a terminé sa carrière avec plus de 500 victoires (éliminatoires comprises).

le cancer du poumon… En 1995 le Canadien retire le numéro 1 de JACQUES PLANTE… En 1984, WALTER PAYTON, des Bears de Chicago, passe devant le légendaire JIM BROWN avec 12 400 verges de gains au sol… En 2002, la MINE JEFFREY d’Asbestos cesse sa production de fibres d’amiante…. En 1967, les BEATLES refusent 1M$ pour chanter de nouveau au STADE SHEA… En 2001, BARRY BONDS termine la saison avec 73 circuits (un record), TONY GWYNN joue son dernier match avec les Padres et RICKEY HENDERSON atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 2016, JEAN-FRANÇOIS LISÉE est élu chef du PQ avec 50% des voix. ALEXANDRE CLOUTIER termine deuxième avec 31,7%… En 2017, ROBERT CHARLEBOIS est attaqué par une femelle chimpanzé sur le plateau de LAURENT BAFFIE en France… En 1998, VINCENT LECAVALIER signe son premier contrat avec le Lightning… En 1968, LOU BROCK est épinglé au marbre par un tir parfait

Lou Brock est retiré au marbre par le tir parfait de Willie Horton à Bill Freehan durant la Série mondiale de 1968.

du voltigeur de gauche WILLIE HORTON dans le 5e match de la Série mondiale. Un point tournant dans la victoire des Tigers… En 1996, naissance de FOX NEWS…. En 1975, JOHN LENNON gagne sa bataille juridique contre le Service d’immigration des États-Unis… En 1959, premier épisode du téléroman EN HAUT DE LA PENTE DOUCE. C’est un peu la suite de LA FAMILLE PLOUFFE… En 2014, le skieur acrobatique ALEXANDRE BILODEAU accroche ses planches… En 1972, premier match des ISLANDERS au Colisée Nassau… En 2003, ARNOLD SCHWARZENEGGER amorce sa carrière

Alex Ovechkin a amorcé la saison 2017-2018 avec sept buts en deux parties.

de gouverneur de la CALIFORNIE… En 1959, STAN MIKITA joue son premier match dans le chandail des BLACKHAWKS… En 1992, GEORGE BUSH, Brian Mulroney et Carlos Salinas signent l’accord de libre-échange entre les USA, le Canada et le Mexique… En 2017, ALEX OVECHKIN marque 4 buts contre le CANADIEN. Ça lui en fait 7 après les deux premières parties de la saison!… En 1998, CLAUDE BROCHU quitte la présidence des EXPOS… En 1957, la compagnie RCA Victor est inondée d’appels pour l’album de Noël d’ELVIS PRESLEY… En 1957, première de l’émission AMERICAN BANDSTAND… En 2010, premier match des PENGUINS au Conson Energy Center… En 1982, début de la production musicale CATS sur Broadway… En 1970, lecture du manifeste du FLQ sur les

Jaromir Jagr à ses débuts dans l’uniforme des Penguins.

ondes de CKAC… En 1960, début de la télésérie ROUTE 66… En 1990, le jeune JAROMIR JAGR dispute sa première partie dans le chandail des PENGUINS… En 1950, MÈRE TERESA fonde l’Ordre des Missionnaires de la charité… En 1922, ouverture de l’École des Beaux-Arts de QUÉBEC… En 1919, création de la compagnie aérienne KLM à Amsterdam… Nous ont quittés un 7 octobre: LEO DUROCHER, légende du baseball majeur; MARCEL PAILLÉ, gardien de but des Rangers et de la Ligue américaine; RENÉ LEMYRE, d.g. des Braves de Québec et des Royaux de Montréal; CHRISTY MATHEWSON, fameux lanceur des Giants; ALPHONSE-MARIE PARENT, prêtre, éducateur et président de la Commission d’enquête sur notre système d’éducation; HONORÉ BEAUGRAND, journaliste, écrivain et politicien; EDGAR ALLAN POE, acteur, poète et éditeur.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 7 octobre

  • MOOKIE BETTS, joueur étoile des Dodgers, 31 ans.

    Une paire de 6 pour Gilles Courteau, ancien commissaire de la LHJMQ. (Photo P.Y. Pelletier)

  • GILLES COURTEAU, commissaire de la LHJMQ pendant 37 ans, 66 ans.
  • BRIAN SUTTER, ex-capitaine des Blues, 67 ans.
  • SERGE SAVARD JUNIOR, 56  ans.
  • MARCO SAVARD, l’autre fils du Sénateur, 53 ans.
  • JEAN-MARC FOURNIER, politicien, 64 ans.
  • BENOÎT MORIN, professeur de golf de St-Sauveur, 62 ans.
  • EVAN LONGORIA, des

    Serge Savard Junior et son frère Marco sont nés le même jour, mais pas la même année.

    D’Backs, 38 ans.

  • JOSE CARDENAL, ancien des Cubs, 80 ans.
  • JEAN-RENÉ LOSIER, ancien joueur de hockey à Omaha, 75 ans.
  • DANIEL BOUCHER, chanteur et fan du CH.
  • HERMAN HERBERS, maire du canton de Cleveland, 69 ans.
  • MICHEL PICARD, ancien joueur de la LNH, 54 ans.
  • MANON LALONDE, amie Facebook.
  • CHARLES WOODSON, ancien des Packers, 47 ans.

    Herman Herbers: 69 chandelles.

  • SCOTTIE UPSHALL, ancien des Flyers et des Coyotes, 40 ans.
  • BENOÎT GORDON, du club de golf Mont-Bruno, 39 ans.
  • CHARLES DUTOIT, ancien chef de l’OSM, 87 ans.
  • RICHARD POIRIER, golfeur de Shebrooke.
  • CHRISTIAN AUGER, sportif de Victo, 63 ans.
  • JACQUES PERRON, ami Facebook.
  • JACQUES BRUYÈRE, trot et amble, 78 ans.
  • PIERRE-ANDRÉ HAMEL, de Sherbrooke.
  • LINDA ST-PIERRE, Walter Turchet et Michel Weinstein, des Jeunes Sportifs Hochelaga.