Défaite honorable à Toronto

Le Canadien n’a pas réussi à protéger son avance de deux buts en fin de rencontre, mais il a subi une défaite honorable de 6-5 en tirs de barrage dans la Ville reine. Quelques observations:

  1. La trio DACH-SLAFKOVSKY-NEWHOOK a fait de l’excellent travail. Newhook

    Juraj Slafkovsky: son meilleur match depuis belle lurette.

    s’est même permis 2 buts. Bravo.

  2. ARBER XHEKAJ n’a pas hésité à jeter les gants face au puissant RYAN REAVES. Il faut souhaiter que Xhekaj devienne assez bon pour faire partie du Top-4. Cela dit, GUHLE devra apprendre à mieux se protéger.
  3. JAKE ALLEN a mal paru sur une couple de buts, mais il s’est racheté en prolongation face à Matthews et Knies.
  4. AUSTON MATTHEWS mérite amplement la première étoile avec son 300e but et son 8e tour du chapeau dans la LNH. Il tire plus vite que BUFFALO BILL.
  5. SEAN MONAHAN sera plus utile au CH si on le fait jouer avec de meilleurs joueurs.

JAVA DU JEUDI

  • LES DODGERS BALAYÉS DU REVERS DE LA MAIN: Les D’Backs de l’Arizona

    Une série à oublier pour Mookie Betts et ses coéquipiers.

    ont réussi 4 circuits en solo dans la même manche aux dépens de LANCE LYNN pour battre les Dodgers 4-2 et balayer la série. Lynn, Kershaw et Bobby Miller, les 3 partants des Dodgers dans cette série, ont été affreux. MOOKIE BETTS et FREDDIE FREEMAN ont aussi failli à la tâche, mais il faut donner aux Serpents Venimeux le mérite qui leur appartient. Ils ont joué avec fougue et n’ont pas lâché le morceau. C’est la première fois depuis 2006 que les Dodgers se font humilier de la sorte.

  • Les Astros ont battu les Twins 3-2 pour passer au prochain tour. Un 3e circuit en

    Deux autres circuits pour Bryce Harper contre les Braves. Il est à son mieux dans les séries de championnat. Déjà 14 circuits à son actif.

    deux jours pour le vétéran JOSÉ ABREU.

  • Les Phillies ont cogné 6 circuits pour humilier les Braves 10-2 devant une foule très enthousiaste. BRYCE HARPER et NICK CASTELLANOS en ont réussi 2 chacun. Atlanta fait face à l’élimination après une saison du tonnerre.
  • ÉDOUARD JULIEN a frappé un circuit dans le dernier match des Twins. Il est le premier joueur canadien de première année à réussir l’exploit.
  • ACTON VALE CHAMPION: Les Castors ont profité de 4 erreurs des visiteurs

    Marcos Encarnacion: un des héros du match décisif contre Victo.

    pour signer une victoire de 3-1 dans le match ultime et enlever le championnat de la LBMQ. MARCOS ENCARNACION et PHILIPPE SAAD ont brillé au monticule pour les Valois. RENÉ-DAVE PELCHAT a également très bien fait pour le Cactus, mais il a été victime des bourdes de ses coéquipiers. À noter que Victo menait la série 3-1 avant d’encaisser trois revers de suite. Un autre beau trophée pour MICHEL DORAIS et sa bande de bénévoles.

  • Le titre de joueur par excellence des séries va à DOUGLAS TORO, des Castors d’Acton Vale. Il a obtenu 27 c.s., produit 10 points et croisé le marbre 18 fois. Des mentions honorables à LEONARDO OCHOA, Philippe Saad et René-Dave Pelchat.

MESSAGE IMPORTANT À TOUS MES LECTEURS: Il existe 3 façons d’accéder à ma chronique: 1) INTERNET EXPLORER (dernière version, sans faute). 2) CHROME (Google). 3) SAFARI (Apple). La plate-forme préférentielle est GOOGLE. Merci de me lire et bonne chance à tous.

  • JOURNÉE INOUBLIABLE DANS LE VIE DE PIERRE CHAMPEAU: Associé au

    Accompagné de son épouse, Pierre Champeau a été fait membre honoraire à vie du club de golf Victoriaville. L’annonce a été faite par Philippe-André Champoux et Jacques Roy.

    club de golf VICTORIAVILLE depuis 50 ans, PIERRE CHAMPEAU ne vivra pas assez vieux pour oublier la fête dont il a été l’objet samedi dernier…. Il y avait 152 golfeurs pour le tournoi de fin de saison et 230 convives pour le souper… JEAN-PIERRE ST-CYR, Francis Champeau, Jean-Pierre Frégeau et ALAIN DANAULT (déguisé en curé) ont pris la parole pour rendre hommage à l’ancien élève de

    Alain Danault, déguisé en curé, a rendu hommage à Pierre Champeau pour son travail durant les 50 dernières années.

    MARCEL FORTIER… L’ami Pierre a été fait «membre honoraire à vie», une première dans l’histoire du club…. Il a également reçu un chèque-cadeau de 4000$… PIERRE CHAMPEAU n’a jamais compté les heures pour les membres et les visiteurs. Cet hommage était parfaitement mérité.

LES RÈGLES DE LA MAISON

«Macho Man» Larry dit à sa nouvelle épouse: «Il y a des règles à respecter concernant notre union. Premièrement, je rentrerai à la maison à l’heure qu’il me plaîra et je ne veux aucun rouspétage à ce sujet. Je veux aussi que tu me prépares chaque soir un bon repas chaud à moins que je sois absent. Je continuerai d’aller à la chasse et à la pêche avec mes amis et de prendre un coup. Ce sont mes règles et je tiens à ce qu’elles soient respectées. Capiche?»

La belle Alice réfléchit un brin et lui répond: «C’est très bien ainsi. Je veux cependant que tu saches qu’il y aura du sexe ici chaque soir, à 20 heures, que tu y sois on non!»

ET PLUS ENCORE…

  • Premier but de CONNOR BEDARD dans une défaite de 3-1 face aux Bruins.

    Brock Boeser: soirée de 4 buts contre les Oilers.

    DAVID PASTRNAK a marqué 2 fois pour Boston.

  • BROCK BOESER a réussi 4 buts pour mener les Canucks à une victoire écrasante de 8-1 sur les Oilers. PETTERSSON et J.T. MILLER ont terminé la soirée avec 1 but et 3 passes.
  • L’Avalanche a amorcé sa saison par une victoire de 5-2 à Los Angeles. MIKKO RANTANEN a volé la vedette avec 2 buts et 2 passes.
  • Les Flames ont battu Winnipeg 5-3 en lever de rideau. ELIAS LINDHOLM a marqué le but gagnant en fin de match et ANDREW MANGIAPANE a marqué deux fois. Deux passes pour HUBERDEAU.

    Mikko Rantanen amorce la saison du bon pied.

  • Les Sénateurs ont perdu 5-3 en Caroline. Le but gagnant appartient à BRADY SKJEI.
  • Prolongation de contrat bien méritée pour l’entraîneur LINDY RUFF, des Devils.
  • CHARLIE MANUEL, ex-gérant des Phillies, se remet d’un infarctus.
  • J’adore le baseball majeur, mais il y a beaucoup trop de «pouilleux». Le commissaire ne peut rien faire à ce sujet? Les YANKEES ne tolèrent pas les barbes et les crinières. Tout le monde devrait faire pareil.
  • PERRY GEE nous apprend le décès de STÉPHANE HARVEY, grand partisan des Expos. Il a perdu sa bataille contre le cancer du cerveau. Condoléances à la famille.

PANIER À SOUVENIRS: En 1996, CHARLES AZNAVOUR fête ses 50 ans de

Bob Gibson était le roi du monticule en 1967.

carrière… En 1967, BOB GIBSON lance un match de 3 coups sûrs et frappe un circuit pour mener les Cards à une victoire de 7-2 sur Boston dans le septième match de la SÉRIE MONDIALE… En 1960, NIKITA KHROUCHTCHEV fait la manchette en frappant son pupitre avec un de ses souliers lors d’une assemblée des NATIONS-UNIES à New York… En 2021, NICK SUZUKI signe un contrat de 63M$ pour 8 ans avec le Canadien. GEOFF MOLSON et MARC BERGEVIN brillent par leur absence lors de la conférence de presse… En 2002, l’album de l’heure regroupe les 30 plus grands succès d’ELVIS… En 1968, CLAUDE RUEL s’installe derrière le banc du CH pour la première fois et succède au légendaire TOE BLAKE… En 2000, le Montréalais BEN WIEDER reçoit la médaille de la LÉGION D’HONNEUR pour avoir fait la promotion de la mémoire de NAPOLÉON BONAPARTE…. En 2003, MICHAEL SCHUMACHER bat le record de JUAN MANUEL FANGIO avec un 6e titre de champion mondial de F1… En 1971, première de la production JESUS CHRIST SUPERSTAR

Nick Suzuki: 63M$ pour 8 ans.

sur Broadway… En 2005, JEAN BÉLIVEAU lance son autobiograpie «Ma vie bleu-blanc-rouge»… En 1980, WILF PAIEMENT, des Maple Leafs, marque le 100 000e but de l’histoire de la LNH… En 1955, HENRI RICHARD signe son premier contrat avec le Canadien. Il touchera 7000$ la première année, 8000$ la deuxième année et un boni de 5000$… En 1990, la compagnie KODAK est condamnée à verser plus de 900 millions (U.S.) à POLAROID pour viol de brevet… En 2017, le commandant ROBERT PICHÉ atterrit à Montréal-Trudeau pour la dernière fois… En 1976, le défenseur GILLES MAROTTE, laissé sans protection par les Rangers, est réclamé par les BLUES… En 1972, première victoire des Islanders sur un

Auston Matthews: 4 buts à son premier match avec les Maple Leafs.

but de GERMAIN GAGNON… En 1973, ELTON JOHN reçoit un disque d’or pour son coffret GOODBYE YELLOW BRICK ROAD… En 2009, L’AUBERGE GEORGEVILLE ferme ses portes après 120 ans d’existence… En 1985, STÉPHANE RICHER réussit son premier but dans un gain de 6-3 sur Chicago… En 1938, début du tournage du film THE WIZARD OF OZ… En 1984, MARGARET THATCHER échappe à un attentat au Grand Hôtel de BRIGHTON… En 2016, AUSTON MATTHEWS, des Leafs, réussit 4 buts à son premier match dans la LNH… En 1973, GERALD FORD est choisi pour remplacer SPIRO AGNEW comme vice-président des USA… En 1971, RICHARD MARTIN inscrit son premier but dans le chandail des Sabres… En 2007, JENNIFER LOPEZ chante au Centre Bell en compagnie de MARC ANTHONY… En 1984, première de la pièce ALBERTINE EN CINQ TEMPS au

Carey Price: acclamé par les partisans même en habit de rue.

Centre national des Arts d’OTTAWA…. En 2022, CAREY PRICE, en tenue de ville, est acclamé par les partisans du Canadien lors du match inaugural… En 1992, ALEX KOVALEV, des Rangers, marque son premier filet dans a LNH…. En 2007, le PRIX NOBEL de la paix est remis à AL GORE pour son implication dans le dossier des changements climatiques… En 1965, inauguration

Gérald Godin avec sa belle Pauline.

de l’usine GM à Ste-Thérèse… En 1810, première célébration de L’OKTOBERFEST à Munich… Nous ont quittés un 12 octobre: WILT CHAMBERLAIN, recordman de la NBA; WILLIE SHOEMACHER, plus célèbre jockey du XXe siècle; LÉO MAJOR, soldat du Royal 22e; JOHN DENVER, populaire chanteur américain; GÉRALD GODIN, écrivain et politicien; ALFRED DESROCHERS, poète de l’Estrie et papa de Clémence; MARIO BEAULIEU, politicien; RAY CONNIFF, tromboniste et chef d’orchestre; GENE VINCENT, chanteur américain; ROBERT E. LEE, général sudiste durant la guerre de Sécession.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 octobre

  • SEAN MONAHAN, du Canadien, 29 ans.

    Gerry Guy fête ses 90 ans. Le grand sportif de Laval pose ici avec le regretté Henri Richard.

  • TONY KUBEK, légende des Yankees et analyste pour les Blue Jays, 87 ans.
  • JEAN-JACQUES DAIGNEAULT, ancien du CH et de plusieurs autres équipes, 58 ans.
  • GERRY GUY, grand sportif de Laval, 90 ans.
  • STEVEN BROSSEAU, d.g. du Blainvillier, 45 ans.
  • ISABELLE LACASSE, recherchiste.
  • SID FERNANDEZ, ex-lanceur des Mets, 61 ans.
  • PIERRE ARSENAULT, ex-employé des Expos et des Marlins, 60 ans.
  • ALYSSA FORTIER, la très jolie fille de Marc Fortier (ancien des Nordiques).
  • DENIS RICHARD, fils d’Henri Richard.
  • GILLES LÉTOURNEAU, sportif de Montréal-Est, 79 ans.
  • JOËL BLAIN, ancien des Olympiques, 52 ans.
  • MARIO BOYER, gérant du Boston Pizza de Laval, 63 ans.

    Sean Monahan fête ses 29 ans.

  • BERNIE RUOFF, football canadien, 72 ans.
  • DWAYNE ROLOSON, ex-gardien des Oilers, 54 ans.
  • FRANÇOIS OUIMET, ex-hockeyeur de Lorraine, 37 ans.
  • CLAUDIA COUTURE, de St-Lambert.
  • SALLY LITTLE, pionnière de la LPGA, 72 ans.
  • BRIAN STEMMLE, ski alpin, 57 ans.
  • GARTH IORG, ancien des Blue Jays, 69 ans.
  • DAVE BROWN, ancien des Flyers, 61 ans.

    Mario Boyer: 63 chandelles.

  • MIKE GREEN, des Red Wings, 38 ans.
  • SÉBASTIEN FORTIER, de Sherbrooke.
  • MARCEL HOSSA, ancien du CH et des Rangers, 42 ans.
  • JACQUES BLANCHETTE, amateur de golf, 74 ans.
  • CARL SODERBERG, ancien de l’Avalanche, 38 ans.
  • MARIO LONGPRÉ, de Magog, 71 ans.
  • JOCELYN AUCLAIR, de Laval.
  • GUY MONETTE, sportif de la Rive-Sud.
  • VÉRONIQUE JEAN et NORMAND PALLASCIO, des JSH.