Bubba Watson gagne le Masters en prolongation

AUGUSTA, Georgie— Une erreur magistrale de Phil Mickelson au quatrième trou a ouvert la porte aux autres finalistes et c’est finalement l’imprévisible Bubba Watson qui a gagné le 76e tournoi des Maîtres.

Affichant le style et la fougue qu’on lui connaît, Watson a vaincu le Sud-Africain Louis Oosthuizen au deuxième trou de prolongation. Fou de joie et pleurant à chaudes larmes, il a embrassé tous ses proches sur le vert du 11e trou avant de remonter au chalet pour recevoir le veston vert.

«C’est le plus beau jour de ma vie, a dit Watson dans le Butler Cabin. Dans mes rêves les plus fous, je n’ai jamais cru que je pouvais gagner le Masters».

bubba watson

Bubba Watson a réalisé le rêve de sa vie en gagnant le Masters en prolongation devant Louis Oosthuizen.

Il est bon de signaler que Bubba n’est pas un champion comme les autres. Plus long frappeur de la PGA, il n’a jamais pris de leçons et il se fie à son talent naturel pour gagner sa vie parmi les stars du golf.

Il est le troisième golfeur gaucher à triompher à Augusta depuis 2003. Phil Mickelson (trois fois) et Mike Weir l’ont précédé dans le cercle des vainqueurs.

Bon perdant, Louis Oosthuizen a déclaré: «J’ai eu une très belle journée. J’avais la victoire au bout du bâton au premier trou supplémentaire, mais la balle a refusé de tomber. J’ai bien joué et je n’ai rien à me reprocher. Chapeau à Bubba. Il a réussi un coup incroyable au dernier trou».

Capable du meilleur comme du pire, Mickelson était bien placé pour remporter son quatrième titre à Augusta quand il a poussé son coup de départ à la gauche du vert sur cette normale 3 très difficile. La balle a ricoché contre la rampe métallique qui protège les spectateurs et elle a dévié dans un sous-bois. Il a tenté tant bien que mal de se sortir de ce bourbier, mais il lui a fallu quatre coups pour atteindre le vert et il a finalement commis un triple-bogey dont il se souviendra jusqu’à sa mort.

C’était son deuxième triple-bogey de la semaine. Jeudi, il a commis une erreur semblable au 10e trou et il a dû travailler d’arrache-pied pour jouer 74. On peut donc affirmer qu’il s’est battu lui-même avec deux erreurs impardonnables. Il lui faudra maintenant attendre à l’an prochain pour avoir la chance d’égaler Arnold Palmer et Tiger Woods, quatre fois champions à Augusta.

«J’ai joué de malchance au 4e trou, a dit Mickelson devant la caméra. Je visais le côté gauche du vert, mais ma balle a ricoché contre les estrades et je me suis retrouvé en fâcheuse position. Je savais qu’il me fallait jouer 10 sous la normale pour l’emporter. J’ai fait de mon mieux par la suite, mais je n’ai pas été capable de rejoindre les meneurs».

Il aurait fallu que Mickelson soit aussi brillant que la veille. Il avait alors joué 30 sur le deuxième neuf pour s’approcher à un coup de la tête. Ce n’est pas tous les jours fête!

SOUS LES GRANDS PINS

  • L’albatros réussi par LOUIS OOSTHUIZEN en début de ronde était le premier de l’histoire du Masters au 2e trou. BRUCE DEVLIN en a réussi un au 8e trou en 1967. JEFF MAGGERT a réalisé l’exploit au 13e trou en 1993. Finalement, GENE SARAZEN a réussi le premier exploit du genre au 15e trou en 1935. Le lendemain, il a battu Craig Wood par cinq coups dans une prolongation de 36 trous pour enlever la victoire.
  • Oosthuizen a réussi son exploit avec un fer 4 sur une distance de 253 verges. Le genre de coup à faire rêver tous les golfeurs.
  • Dans une cause perdue, le vétéran BO VAN PELT a joué 30 sur le dernier neuf. Il a d’abord calé un aigle au 13e, puis il est revenu à la charge avec un TROU D’UN COUP au 16e. Sa ronde de 64 lui a permis de toucher une bien meilleure bourse.
  • ADAM SCOTT, deuxième l’an passé, a également réussi un trou d’un coup au 16e. Sa ronde de 66 lui a permis de finir le tournoi à «moins 4».
  • TIGER WOODS a joué une dernière ronde de 74 pour un total de 293. C’était la première fois depuis 1995 qu’il affichait un pointage aussi élevé. À l’époque, il était champion amateur des Etats-Unis et n’avait pas encore fêté ses 20 ans. Tiger n’a réussi que neuf birdies durant toute la semaine et il a commis 14 bogeys. Qui aurait pu prédire une telle chose?
  • Le jeune RORY McILROY a ajouté un 76 à son 77 de la veille et il a terminé loin des meneurs avec un total de 293. Une semaine à oublier pour le kid d’Irlande du Nord.
  • PHIL MICKELSON a retranché 64 coups à la normale au 13e trou depuis qu’il participe au Masters.
  • DIANE DUPONT-HÉBERT, nouvelle présidente de Golf-Canada, a été invitée à assister à la remise du trophée au vainqueur.
  • Le très coloré IAN POULTER, un de mes favoris, portait des souliers jaune serin. Les mitaines de ses bâtons avaient la même couleur.

N.B. Ces reportages en direct d’Augusta ont été rendus possibles grâce à la générosité de: PORTES & FENÊTRES CONCERTO, Granite Lacroix de Laval, Transport Alexcalibur, Barwood-Pilon et Les Anciens de la Ligue Dépression. Merci beaucoup.