- DUSTY BAKER, qui vient de remettre sa démission comme gérant des Astros de
Houston, affirme qu’il aurait pu être gérant pendant encore quatre ou cinq ans s’il avait pu se présenter au stade une demi-heure avant la partie et quitter les lieux dès la fin du match. À 74 ans, il en avait marre des critiques sur Internet et de certaines questions des journalistes. «Les gens sont gâtés, a-t-il confié à un journaliste du Houston Chronicle. Ils prennent pour acquis qu’on va gagner à chaque année. Ça ne fonctionne pas de cette manière. Chaque saison est différente. Cela dit, je suis fier de que nous avons accompli durant les cinq dernières années».
- Le 32e gala du Panthéon des Sports du Québec aura lieu lundi soir au club de
golf MÉTROPOLITAIN-ANJOU. Parmi les élus, il y a JASEY-JAY ANDERSON, Vincent Damphousse, Charles Hamelin, Jean-Paul Chartrand et MARIE-CLAUDE ASSELIN.
- Privés de Jack Hughes et de Nico Hischier, les Devils ont remporté une victoire de 4-2 sur la patinoire de Chicago. Dans le seul autre match au programme, les Ducks d’Anaheim ont marqué 4 buts sans réplique au dernier tiers pour surprendre Vegas 4-2.
- JACK HUGHES et ELIAS PETTERSSON dominent le classement des marqueurs avec 20 points chacun. AUSTON MATTHEWS est
le meilleur buteur avec 11.
- ÉTIENNE PAPINEAU a terminé 4e au tournoi des Jeux panaméricains à SANTIAGO. Bravo, jeune homme!
- Je vous invite à lire ma chronique d’hier sur MARCEL AUBUT et les funérailles de CLAUDE BÉDARD.
- PADRAIG HARRINGTON, un de mes favoris, a amorcé la ronde finale avec 6
birdies dans les sept premiers trous et il a gagné le tournoi de BOCA RATON avec une main dans le dos. BERNHARD LANGER a terminé deuxième.
- Les partisans des BILLS DE BUFFALO ont de quoi s’inquiéter. Suite à leur défaite à Cincinnati, les Bills montrent un dossier de 5-4. Qui plus est, JOSH ALLEN a été victime de 9 interceptions depuis le début du calendrier…. Les EAGLES ont battu Dallas 28-23 pour porter leur fiche à 8-1… JOSH DOBBS a volé au secours des Vikings de belle façon.
- Ajoutez le nom de SERGE TOUCHETTE dans le fan club de COREY SEAGER, joueur étoile des Rangers du Texas. «Seager est un CAL RIPKEN qui frappe de la gauche!», dit-il tout simplement. Dans le mille.
- ARNOLD SCHWARZENEGGER a dit un jour: «Avoir plus d’argent ne me rendrait pas plus heureux. J’ai 50 millions en banque et j’étais aussi heureux lorsque j’en avais 48!»
- Les Reds de Cincinnati ont décidé de ne pas se prévaloir de leur droit d’option dans le dossier du vétéran JOEY VOTTO. À 40 ans, avec un salaire de 20M$ par année, il est devenu trop dispendieux, d’autant que les blessures ont miné son rendement durant les deux dernières campagnes. L’athlète de Toronto devient donc joueur autonome. Il aimerait prolonger sa carrière, mais pour ce faire, il devra accepter une sérieuse diminution de salaire.
- YOGI RACONTE: Un jour où il n’était pas dans son assiette, WHITEY FORD a accordé trois buts sur balles et un grand chelem aux quatre premiers frappeurs à l’affonter. CASEY STENGEL est allé voir son receveur YOGI BERRA pour lui demander si Whitey avait son étoffe habituelle. «Comment pourrais-je le savoir?, a répondu Yogi. Je n’ai pas encore capté une seule prise!»
- MARCEL AUBUT est parfaitement d’accord quand on lui dit que JEAN-CLAUDE TREMBLAY a «sauvé la concession» des NORDIQUES dans l’Association mondiale. Il pense aussi que CLAUDE BÉDARD a pris sa retraite trop rapidement et qu’il aurait pu facilement prolonger sa carrière d’une dizaine d’années.
- Parmi les sportifs qui on rendu un dernier hommage à Claude Bédard, il y avait ANDRÉ LÉTOURNEAU, Bob Jutras, Réal Labbé, MAURICE DUMAS, Jocelyn Bourque, Mario Leclerc et
STÉPHANE CADORETTE.
- GEORGES GUILBAULT, ancien joueur étoile des Castors Seniors, est persuadé que son ancien coéquipier GILLES CARTIER, de Sorel, aurait pu faire carrière dans la Ligue nationale. «Il avait le sens du hockey et il était solide sur ses patins», dit-il. Il n’y avait que 6 équipes dans la grande ligue à cette époque et Cartier a choisi de gagner sa vie au pays du Survenant.
- GINETTE RENO en acceptant son Félix: «Après 65 ans, j’pogne encore!» Oui, madame, et les Québécois vous adorent.
- PENSÉE DU JOUR: «Tue un homme et tu deviens un meurtrier. Tues-en un million et tu deviens un conquérant!» (Jean Rostand)
PANIER À SOUVENIRS: En 1974, MIKE MARSHALL, des Dodgers, devient le premier releveur à gagner le trophée CY YOUNG après avoir participé à 114 parties durant la
saison régulière… En 1990, DOMINIK HASEK s’installe devant le filet des BLACKHAWKS pour la première fois… En 1971, YVON DESCHAMPS épouse sa belle JUDI…. En 2017, de nombreux artistes rendent un hommage posthume à LEONARD COHEN sur la scène du Centre Bell… En 1995, MARK MESSIER, des Rangers, atteint le cap des 500 buts… En 1948, ouverture du cabaret CHEZ GÉRARD dans la basse-ville de QUÉBEC. Il deviendra le cabaret le plus populaire de la province… En 1986, SCOTTY BOWMAN remet sa
démission comme entraîneur des SABRES, mais conserve le poste de directeur général… En 1996, les ANCIENS JOUEURS de la LNH remportent une bataille juridique qui a duré 5 ans. Ils toucheront 41M$ en rapport avec leur fonds de pension. GORDIE HOWE et HENRI RICHARD toucheront la plus grosse part du gâteau… En 2004, JOSEPH ROULEAU, Jean-Louis Roux et les soeurs McGARRIGLE reçoivent le prix du Gouverneur général à RIDEAU HALL… En 2009, sortie du livre GENEVIÈVE JEANSON: l’engrenage. Il est écrit par ALAIN GRAVEL…
En 1921, RUDOLPH VALENTINO devient vedette mondiale dans le film The Sheik… En 2012, BARACK OBAMA est réélu à la présidence des USA… En 1937, premier match de la LNH à la radio de RADIO-CANADA. Le match oppose les Bruins aux Maroons de Montréal… En 2005, défaite surprise de l’ancien ministre JEAN GARON lors des élections municipales à LÉVIS… En 1994, PIERRE BOURQUE défait JEAN DORÉ pour devenir maire de MONTRÉAL… En 1917, les troupes canadiennes s’emparent du village de PASSCHENDAELE, une opération qui a coûté la vie à 2200 soldats… En 2005, ÉRIC FOREST, d.g. de l’Océnic, est élu maire de RIMOUSKI… En 1994, JEAN PERRAULT est élu maire de SHERBROOKE pour la première fois… En 1923, le colonel JACOB SCHICK invente le rasoir électrique… En 1984, réélection de RONALD
REAGAN à la présidence des USA…. En 1917, les BOLCHEVIKS s’emparent de PETROGRAD… En 1860, ABRAHAM LINCOLN devient président des États-Unis… Nous ont quittés un 6 novembre: BOB GOLDHAM, défenseur des Red Wings; MARCEL GAUTHIER, alias Sky Low Low; GÉRARD DION, prêtre et professeur de sociologie; MAURICE LEBLANC, écrivain français et créateur du personnage d’Arsène Lupin; PETER McNAB, joueur de centre des Bruins; BERNARD LANDRY,
premier ministre du Québec et fervent patriote; GEORGE WILLIAMS, fondateur du premier WMCA; ROGER CAOUETTE, politicien; SIMONE ROUTHIER, poète québécoise; PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI, compositeur russe.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 6 novembre
- JEAN-MARC CHOUINARD, champion d’escrime, 60 ans.
- JOHN CANDELARIA, ex-lanceur des Pirates, 70 ans.
- MICHEL DeGUISE, ex-gardien de but de Sorel, 72 ans.
- ERIK COLE, ancien du CH, des Stars et des Hurricanes, 45 ans.
- TANYA SAVARD, fille de Denis Savard.
- ERNIE HICKE, ancien des North Stars, 76 ans.
- ISAAC LUNDESTROM, des Ducks d’Anaheim, 24 ans.
- VICTOIRE FOURNIER, golfeuse de Sherbrooke.
- JIM GOSGER, ancien des Expos, 81 ans.
- MYRIAM SERVANT, employée du Centre Bell.
- CLAUDE CHARBONNEAU, de St-Eustache, 59 ans.
- MARK McCORMICK, trot et amble, 93 ans.
- SÉBASTIEN NEOLET, de Montréal.
- CLAUDE LEGRIS, ami Facebook, 67 ans.
- JULIE McNICOLL, de Sherbrooke.
- RÉJAN BERGERON, de Yamaska, 68 ans.
- ERIK KRAMER, ancien des Bears, 59 ans.
- ANDRÉ MERCIER, soccer.
- ADAM LAROCHE, ancien des White Sox, 44 ans.
- CLAUDE RIOUX, ancien joueur de hockey à Loyola College, 75 ans.
- LISE BOURDON, des JSH.