La rivalité Canadien-Boston n’a rien à voir avec ce qu’elle était il y a 30 ou 40 ans, mais rien ne fait plus plaisir aux partisans du Tricolore que de voir leur équipe battre les Bruins le samedi soir.
Après avoir bien fait sur la patinoire de Détroit, les hommes de Martin St-Louis ont
poursuivi dans le bon chemin en battant une des meilleures formations de la ligue sur un but du jeune KAIDEN GUHLE en prolongation. Ils ont ainsi mis fin à une séquence de 10 défaites contre Boston. Quelques points à retenir:
- Les buts rapides de SUZUKI et GALLAGHER au dernier tiers ont joué un rôle important dans la victoire, de même que les tirs bloqués par les défenseurs lorsque l’équipe jouait à 3 contre 5.
- SAM MONTEMBEAULT a bloqué 25 rondelles et il a été à la haute dans les moments critiques pour mériter la première étoile. Il ne le crie pas sur la place publique, mais un prolongement de contrat lui ferait grand bien. Pour bientôt?
- ST-LOUIS a souligné le travail et
l’engagement de ses joueurs. Il a aussi lancé des fleurs à GALLAGHER, Guhle et Montembeault. «Je suis content pour Gally, a-t-il dit. Il ne faut pas regarder juste la feuille de statistiques. Il fait plein de choses pour aider notre club».
- «GAGNER fait aussi partie du développement d’une équipe», a-t-il ajouté.
- Il est beaucoup trop tôt pour juger le CH. Disons simplement que les deux derniers matchs sont encourageants.
LE JOURNAL DU DIMANCHE
- ALEX OVECHKIN a réussi 2 buts, le dernier dans un filet désert, et les Capitals
ont quitté Long Island avec une victoire de 4-1. Ça lui en fait 826 ent 1360 parties.
- BRAYDEN SCHENN et PAVEL BUCHNEVICH ont réussi des tours du chapeau pour mener les Blues à une étonnante victoire de 8-2 au Colorado. ROBERT THOMAS a récolté 4 passes. ALEXANDER GEORGIEV a cédé 6 fois sur 28 lancers avant de céder sa place à IVAN PROSVETOV au dernier tiers.
- ZACH HYMAN a marqué 3 fois en première période et les Oilers ont quitté
Seattle avec une victoire de 4-1.
- Les Flyers ont doublé les Kings 4-2. CAL PETERSON a bloqué 35 rondelles et MORGAN FROST a réussi 2 buts.
- Les Hurricanes ont gagné 4-0 à Tampa. PYOTR KOCHETKOV a mérité le jeu blanc. KUCHEROV, malade, a été rayé de l’alignement avant le début du match.
- Les Maple Leafs ont eu recours à 5 marqueurs différents dans un gain de 5-2 sur les Canucks. Un 10e pour NYLANDER.
- Les Penguins ont blanchi Buffalo 4-0. ERIK KARLSSON a marqué 2 fois
et MALKIN a ajouté son 8e. TRISTAN JARRY a bloqué 35 tirs pour obtenir le blanchissage.
- Les Coyotes ont battu Nashville 7-5. SEAN DURZI a réussi le but gagnant. FILIP FORSBERG a marqué 2 fois pour les Preds.
- Les Sénateurs ont disposé des Flames 4-1. Un premier but en 5 ans pour ROURKE CHARTIER, un patineur de Saskatoon.
- Les Jets ont perdu 3-2 face aux Stars. Le filet gagnant appartient à MATT DUCHENE.
- Enfin, Détroit a vaincu Columbus 5-4. Un 10e but pour DeBRINCAT.
- Le retour de botté de 105 verges de JAMES LATCHER Jr. a été le fait saillant de la victoire surprise des ALOUETTES à Toronto. Qui aurait osé prédire un tel résultat? Un beau cadeau pour M. Péladeau. Go Als Go!
- Bravo aux CARABINS pour leur victoire de 12-6 sur le Rouge & Or de Glenn Constatin.
UNE LIGUE QUI A DRÔLEMENT CHANGÉ
En 1970, 96% des joueurs de la Ligue nationale de hockey étaient des Canadiens.
Une cinquantaine d’années plus tard, la proportion de joueurs canadiens n’est plus que de 42,6%.
Ce n’est pas tout. En 1970, seulement 2,3% des joueurs étaient des Américains. Ils sont maintenant présents à la hauteur de 28,3%.
À cela, il faut ajouter que la ligue compte plein de joueurs de la Suède (9,9%), de la Russie (5,8%) de la Finlande (4,9%) et de la République tchèque (3,2%).
Si j’ai bien compris, on ne reverra jamais plus une équipe comme les GLORIEUX des années 1970 avec plein de patineurs du Québec et quelques Ontariens.
Une précision: Il y avait 320 joueurs dans la LNH en 1970. Il y en a maintenant 735 avec toutes ces expansions.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2013, la Montréalaise MYLÈNE PAQUETTE devient la
première rameuse nord-américaine à traverser l’Atlantique Nord d’est en ouest en solitaire. Un exploit extraordinaire… En 2014, CLAYTON KERSHAW, des Dodgers, gagne le Cy Young pour la 3e fois en quatre ans… En 1982, l’ancien journaliste et réalisateur RONALD COREY est nommé président du CANADIEN… En 2018, MARTIN ST-LOUIS et MARTIN BRODEUR font leur entrée au Panthéon avec ALEXANDER YAKUSHEV,
Willie O’Ree, Jayna Hefford et Gary Bettman… En 2001, CLAUDE BROCHU donne sa version écrite sur la SAGA DES EXPOS… En 1978, JEAN DRAPEAU obtient un 7e mandat à la mairie de MONTRÉAL… En 1997, JACQUES DEMERS est nommé entraîneur du LIGHTNING… En 1936, ouverture du BAY BRIDGE entre Oakland et San Francisco… En 1975, TOM SEAVER, des Mets, gagne le Cy Young pour la 3e fois… En 1992, ALEXANDRE DAIGLE, des Tigres de Victoriaville, est suspendu pour 8 parties suite à son geste à l’endroit du jeune défenseur DENIS GAUTHIER sur la patinoire de DRUMMONDVILLE… En 2002, ARANTXA SANCHEZ VICARIO accroche sa raquette… En 1958, BOB TURLEY, des Yankees, est élu meilleur lanceur des deux ligues… En 2011, SILVIO BERLUSCONI remet sa
démission comme président de l’Italie sous les huées et les injures… En 2012, PAVEL BURE entre au Panthéon avec JOE SAKIC, Mats Sundin et Adam Oates… En 1971, sortie du film MON ONCLE ANTOINE, le chef-d’oeuvre de CLAUDE JUTRA…. En 1931, inauguration du MAPLE LEAF GARDENS… En 2018, la LNH accepte finalement de verser une somme compensatoire à 146 victimes de COMMOTIONS
CÉRÉBRALES. Chaque joueur touchera entre 22 000 et 75 000 dollars… En 1979, KENNY ROGERS amorce le tournage du film The Gambler… En 1920, le juge KENESAW MOUNTAIN LANDIS devient le premier commissaire du baseball majeur suite au scandale des BLACK SOX… En 1982, YOURI ANDROPOV prend la direction du Parti communiste d’Union soviétique… En 1931, EMI inaugure ses studios d’enregistrement sur ABBEY ROAD… En 1986, MARJO chante
Celle qui va… En 1938, arrestation du CHEVALIER DE LORIMIER à la frontière américaine… Nous ont quittés un 12 novembre: MICHEL NORMANDIN, commentateur sportif; BILL DICKEY, légende des Yankees; JEAN-MARC POLIQUIN, journaliste; NORMAN BETHUNE, célèbre médecin canadien; CHARLES MAYER, journaliste et créateur des «trois étoiles» de la partie; H.R. HALDEMAN, politicien américain impliqué dans le dossier du Watergate.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 novembre
- ELIAS PETTERSSON, joueur étoile des Canucks, 25 ans.
- SAMMY SOSA, ex-vedette des Cubs, 55
ans.
- NADIA COMANECI, reine des J.O. de Montréal, 62 ans.
- AL MICHAELS, commentateur sportif, 79 ans.
- DENIS DEJORDY, ex-gardien des Blackhawks, des Kings et du CH, 85 ans.
- CHARLIE MORTON, lanceur des Braves, 40 ans.
- CLAUDE VALADE, ex-étoile de la chanson, 79 ans.
- RENALD LECLERC, un des premiers joueurs des Nordiques, 76 ans.
- LUC GUÉRIN, alias Willie Lamothe, 64 ans.
- BRIGITTE TROTTIER, fille de Bernard Trottier.
- JASON DAY, vétéran de la PGA, 36 ans.
- JAKOB HLASEK, tennis, 59 ans.
- MARK HUNTER, ancien du Tricolore, 61 ans.
- DANIEL VEILLEUX, golfeur de Val-Morin, 63 ans.
- BRUNO GAGNON, de Rimouski.
- RENALDO DiCESARE, de Montréal, 73 ans.
- JODY DAVIS, ancien des Cubs, 67 ans.
- HUGO BOUCHARD, de St-Léonard-d’Aston, 47 ans.
- BRUCE BOCHTE, ancien des Mariners, 73 ans.
- PAUL-ANDRÉ BOUDREAU, golfeur de Sherbrooke, 76 ans.
- MARIE DUVAL, d’Avignon, 43 ans.
- PAUL LUPIEN, de BMW-Terrebonne.
- JEFF REED, ancien des Expos, 61 ans.
- MARC BOUVRETTE, de St-Jérôme, 87 ans.
- ANDRÉ BOUCHER, de Longueuil, 62 ans.
- MARIE-MAUD PROPHÈTE, de Soccer-Québec, 75 ans.