Turgeon, Gros Pierre et cie…

Pas facile de quitter le bar quand on est en bonne compagnie. Je suis rentré à la maison juste à temps pour voir la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée du hockey, cuvée 2023. Mes premières réflexions:

  1. HENRIK LUNDQVIST était parmi les 3 gardiens de but honorés avec MIKE

    Henrik Lundqvist a défendu la cage des Rangers pendant 15 ans. Il a aussi gagné la médaille d’or olympique avec la Suède.

    VERNON et TOM BARRASSO. Il n’en revient pas d’avoir quitté la Suède pour connaître une carrière de 15 ans devant le filet des Rangers. Il a eu de bons mots pour son ex-instructeur FRANÇOIS ALLAIRE, son ancien patron GLEN SATHER, ses parents et sa ravissante épouse. C’est PATRICK ROY qui lui a présenté sa plaque.

  2. MAX LACROIX, petit-fils de Pierre Lacroix, a bien fait les choses en rappelant la carrière de l’ancien patron de l’Avalanche. Il a parlé de sa passion pour le hockey, de son amitié avec RENÉ

    Pierre Turgeon, le magicien de Rouyn.

    ANGELIL et de son amour pour le smoked meat, spécialement celui de Montréal.

  3. Tel que prévu, PIERRE TURGEON n’a oublié personne, y compris ses amis d’enfance à ROUYN-NORANDA. Il a salué GILBERT PERREAULT, Alger Arbour, Patrick Roy et tous ceux qui l’ont aidé à devenir une étoile du hockey.

    Ken Hitchcock était un entraîneur exigeant.

  4. KEN HITCHCOCK, ex-entraîneur des Flyers et des North Stars, a souligné qu’il a été entraîneur dans le rangs midgets pendant 12 ans avant de graduer avec l’équipe junior de KAMLOOPS. «J’étais un coach exigeant, mais j’adore les joueurs de hockey», a-t-il dit. C’est son ami BOB GAINEY qui a fait sa présentation.
  5. MIKE VERNON est super content qu’on ne l’ait pas oublié. Il a aidé les Flames à

    Patrick Roy a servi d’inspiration à Henrik Lundqvist et à plein d’autres gardiens.

    gagner la coupe en 1989 et il a fait de même avec les Red Wings en 1997. Il a alors gagné le Conn Smythe.

  6. CAROLINE OUELLETTE a rappelé ses débuts au sein du Comité des Jeunes de ROSEMONT. Elle a aussi remercié ses coéquipières, de FRANCE ST-LOUIS jusqu’à MARIE-PHILIP POULIN.

    Un des moments forts dans la carrière de Pierre Turgeon a été le déménagement du CH au Centre Molson, en 1996. (Photo P.Y. Pelletier)

  7. TOM BARRASSO, deux fois champion avec les Penguins et Mario Lemieux, a remercié trois personnes: SCOTTY BOWMAN, Tony Esposito et Craig Patrick.
  8. Parmi les gens dans la salle, il y avait RAYMOND BOURQUE, Joe Sakic, Doug Gilmour, Denis Savard, Patrick Roy, Jacques Laperrière et DAVE KEON.

DANS UNE ÉCOLE DE CHAMBLY

Le professeur demande à ses élèves de lui expliquer le travail de leur papa. Il reçoit

Rémi Bouchard était accompagné de ses trois enfants lors de son intronisation au Temple de la renommée de Golf-Québec.

évidemment toutes sortes de réponses: garagiste, plombier, pharmacien, vendeur, notaire, etc.

Il s’approche finalement du petit Jean-Luc pour lui poser la même question. Timidement, il répond: «Moi, mon père est danseur érotique dans un cabaret. Il retire graduellement ses vêtements pour le plus grand plaisir de ces dames. Parfois, il en raccompagne une à la maison».

Choqué par une telle réponse, le professeur demande à tous les élèves de quitter la classe, sauf Jean-Luc. «Ce que tu viens de dire est-il vrai?», demande-t-il.

-«Bien sûr que non, répond Jean-Luc. Mon père travaille pour le ministère du Revenu. Je n’allais quand même pas dire ça devant toute la classe!»

LAURÉATS DU BASEBALL SENIOR:

La LBMQ a fêté ses champions 2023 à l’hôtel Le Victorin de VICTORIAVILLE. En plus de souligner les exploits des RICARDO SMITH, Raphaël Gladu et Moises Perez

Martin Bérubé fait son entrée au Panthéon de la LBMQ.

Infante, on a intronisé deux nouveaux membres au Panthéon de la renommée: MARTIN BÉRUBÉ et JEAN-FRANÇOIS BÉLIVEAU… L’équipe d’étoiles du circuit Bélisle est composée des joueurs suivants: GUILLAUME MORIN, Nicolas Loiseau, Édouard Savoie, KEVIN TREMBLAY, Deric Lamontagne, Jonathan Martin, Raphaël Gladu, Moises Perez Infante et RAPHAËL JOHN LEBLANC… JEAN-FRANÇOIS DELISLE (Acton Vale) a mérité le

Johan Ochoa: meilleur gérant.

trophée du plus beau retour… JOHAN OCHOA (lui aussi des Castors) a été nommé gérant de l’année… Les meilleures recrues ont été JEFFREY DUPONT et ÉDOUARD SAVOIE tandis que DANY GIRARD (TM) a été élu meilleur joueur de 40 ans et plus… Enfin, on a souligné la contribution de NANCY LALIBERTÉ (marqueuse), MARIE-PIER MALO (travail de soutien) et BENOÎT RIOUX (journaliste)… Est-ce qu’on osera amorcer la saison 2024 sans les Blue Sox de THETFORD-MINES? Ce serait dommage.

EN BREF

  • Les Oilers ont battu les Islanders 4-1, procurant ainsi une première victoire au nouvel entraîneur KRIS KNOBLAUCH… LEON DRAISAITL a mené l’attaque avec un but et 3

    Une première victoire pour Kris Knoblauch derrière le banc des Oilers. Il pose ici avec le d.g. Ken Holland et ses adjoints.

    passes. McDavid (3e), Hyman et Kane ont participé à la danse au dernier tiers… Knoblauch a eu beaucoup de succès derrière le banc des Otters d’ERIE dans la Ligue Junior de l’Ontario. Il a aussi dirigé l’équipe de HARTFORD dans la Ligue américaine et il a été entraîneur-adjoint chez les Flyers. Il a 45 ans.

  • L’Avalanche a  gagné 5-1 à Seattle. Un but et une passe pour RANTANEN et MAKAR. Trois passes pour MacKINNON.

    Henri-Paul Brault a été le père du patinage de vitesse à Sherbrooke. Il nous quitte à l’âge de 90 ans.

  • J’apprends le décès d’HENRI-PAUL BRAULT, pionnier du patinage de vitesse à Sherbrooke, et d’HUGUETTE LAMARCHE, grande bénévole de la natation. Henri-Paul a été le premier à lacer les patins de SYLVIE DAIGLE. Huguette était la veuve d’YVON LAMARCHE, fondateur du pavillon Univestrie. Nos sympathies aux familles concernées.
  • Une autre défaite pour les BILLS DE BUFFALO, cette fois sur un botté de placement dans les dernières secondes de la partie contre Denver. Après une punition stupide pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain. JOSH ALLEN a été victime de deux autres interceptions. Je pense que ça lui en fait 11 en dix parties.

    Colombe Lacroix, veuve de Pierre Lacroix, pose devant Pierre Turgeon, Mike Vernon, Caroline Ouellette, Henrik Lundqvist, Ken Hitchcock et Tom Barrasso.

  • Une rumeur persistante veut que les Red Sox cèdent le voltigeur ALEX VERDUGO aux Yankees en retour du joueur de 2e but GLEYBER TORRES. Les Red Sox ont un problème au 2e coussin depuis le départ du capitaine DUSTIN PEDROIA.
  • DUCLOS AUTOMOBILE aurait offert 3,9 millions de dollars pour le club de golf SOREL-TRACY.

    Félix Séguin, de TVA Sports, applaudit l’intronisation de Caroline Ouellette (à droite) au Panthéon du hockey. On voit aussi Charline Labonté, Kim St-Pierre et Marie-Philip Poulin.

  • ENTENDU AU BAR: Gaston se tourne vers son voisin et lui dit: «Dans certains pays, l’homme ne connaît pas sa femme avant le mariage». -«Icitte, c’est pareil!», lui répond Jean-Paul.
  • C’est le groupe GREEN DAY qui donnera le spectacle de la mi-temps au match de la COUPE GREY.
  • JORDAN DUMAIS, des Mooseheads, est le héros de la semaine dans la LHJMQ. Il a 19 ans et il a grandi à l’Ile-Bizard.
  • RÉJEAN HOULE recevra la

    Réjean Houle sera honoré lors du prochain gala du club Médaille d’Or.

    Médaille d’honneur des mains de DICK POUND lors du gala du Temple de la renommée du club MÉDAILLE D’OR, le 23 novembre, à la Place Bell de Laval. Réjean a gagné 5 coupes Stanley dans le chandail tricolore et il accomplit une besogne admirable comme président des ANCIENS CANADIENS. Qui plus est, il a toujours accordé son appui aux dirigeants du club Médaille d’Or.

  • Le CF MONTRÉAL a eu 9 entraîneurs-chefs en 11 ans. Ça en dit long sur la stabilité de cette organisation.
  • TAYLOR SWIFT est rendue milliardaire du disque. Tant mieux pour elle.

JE ME SOUVIENS: En 2011, FRANÇOIS LEGAULT annonce la création d’un nouveau

Thierry Henry, comme les autres, n’a fait que passer.

parti: la Coalition Avenir Québec… En 2000, PEDRO MARTINEZ, des Red Sox, gagne le trophée Cy Young pour la 3e fois en quatre ans… En 2019, L’IMPACT embauche le célèbre THIERRY HENRY comme entraîneur-chef…. En 2003, PAUL MARTIN est élu chef du Parti libéral du Canada… En 2016, ROGATIEN VACHON entre au Panthéon du hockey avec ERIC LINDROS, Sergei Makarov et Pat Quinn…. En 1998, JOE CLARK redevient chef du Parti conservateur… En 1970, le groupe SANTANA chante Black Magic Woman… En 2022, ROBERTO LUONGO est admis au Panthéon avec les frères SEDIN, Daniel Alfredsson et le regretté HERB CARNEGIE, ex-coéquipier de Jean Béliveau chez les As de Québec… En 2002, YVES LAMBERT et

Herb Carnegie aurait joué dans la LNH s’il n’avait pas été de race noire.

MICHEL BILODEAU quittent LA BOTTINE SOURIANTE… En 1982, le chef syndicaliste LECH WALESA est libéré après 11 mois de séquestration dans un camp de chasse près de la Russie… En 2010, SEBASTIAN VETTEL est champion mondial de F-1 à 23 ans… En 1996, MICHAEL JACKSON épouse DEBBIE ROWE en Australie. Leur union ne durera que 3 ans… En 1973, REGGIE JACKSON, des Athletics, est un choix unanime comme joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1965, GILLES LAMONTAGNE est élu maire de QUÉBEC… En 2011, le Panthéon du hockey accueille MARK HOWE, Doug Gilmour, Ed Belfour et Joe Nieuwendyk… En 2016, le journaliste PIERRE NADEAU reçoit la médaille de l’Assemblée nationale… En 1991, JIMI HENDRIX a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1977, premier épisode de PASSE-PARTOUT sur les

Max Gros-Louis était un fidèle partisan des Nordiques. Il pose ici avec le boxeur Lucian Bute.

ondes de RADIO-QUÉBEC… En 1922, la BBC présente son premier bulletin de nouvelles à la radio… En 1985, ROLLIE FINGERS est libéré par les Brewers de Milwaukee. C’est la fin d’une brillante carrière… En 1957, HANK AARON est élu joueur par excellence devant STAN MUSIAL et RED SCHOENDIENST… En 1994, premier trajet du train EUROSTAR sous la Manche… En 1962, JEAN LESAGE s’empare du pouvoir avec 63 députés… Nous ont quittés un 14 novembre: MAX GROS-LOUIS, chef autochtone; ANDRÉ CAILLOUX, alias Grand-Père Cailloux; GEORGES COURCHESNE, archevêque de Rimouski; JOSEPH ALLARD, célèbre violoneux du XXe siècle.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 14 novembre

  • TAYLOR HALL, des Blackhawks, 32 ans.

    Taylor Hall poursuit sa carrière avec le jeune Connor Bedard.

  • FRANCISCO LINDOR, joueur étoile des Mets, 30 ans.
  • BRUCE CLINE, ex-vedette de la Ligue américaine, 92 ans.
  • CURT SCHILLING, ex-lanceur étoile des Phillies, des D’Backs et des Red Sox, 57 ans.
  • NICOLAS COLSAERTS, as golfeur de la Belgique, 41 ans.
  • BERNARD VAILLANCOURT, de Sélection Lévis, 65 ans.
  • AARON BROTEN, ancien des Devils, 63 ans.
  • ALAIN GOUPIL, journaliste de Sherbrooke, 60

    Bruce Cline a joué pour les Papeties de Windsor au tout début de sa carrière.

    ans.

  • SIMON BEAUDRY, fils de Michel Beaudry, 39 ans.
  • ROD SEILING, ex-défenseur des Rangers, 79 ans.

    Alain Goupil: trois fois 20 ans.

  • DON LEVER, ancien des Canucks, 71 ans.
  • JOHNNY MERCIER, golfeur de Sherbrooke, 95 ans.
  • SYLVIO BÉLANGER, vétéran de la PGA du Québec, 75 ans.
  • XAVIER NADY, ancien des Yankees, 45 ans.
  • WILLIE HERNANDEZ, ex-releveur desTigers, 69 ans.
  • AUDREY LAVALLÉE, de Laval.
  • LUCIE CORRIVEAU, de Windsor.
  • JEAN-RENÉ GIGUÈRE, trot et amble, 93 ans.
  • MARTIN DEMERS, des JSH, 42 ans.

    Johnny Mercier a marqué l’histoire du Sherbrooke Country Club et du club Venise.