- Le CANADIEN a joué un très mauvais match et il a encaissé un revers de 6-2
face aux Sénateurs sur la patinoire de Kanata. TIM STÜTZLE a mené l’attaque avec un but et 2 passes et BRADY TKACHUK a parti le bal avec son 19e de la saison. COLE CAUFIELD a réussi son 15e dans une cause perdante. Le Tricolore montre une fiche de 1-8 quand il doit disputer un 2e match en 24 heures.
CAYDEN PRIMEAU était devant le filet du CH et il s’est battu avec la rondelle à plusieurs reprises. Ça ne sera pas plus facile à BOSTON, samedi soir.
- DAVID PASTRNAK a réussi le tour du chapeau dans la victoire de 5-2 des Bruins contre l’Avalanche. Ça lui en fait 29. MacKINNON a marqué son 24e pour les visiteurs.
- Le Lightning a écrasé Minnesota 7-3. VICTOR HEDMAN a été le meilleur avec un but et 3 passes. NIKITA KUCHEROV, premier marqueur de la ligue avec 75 points, a récolté 3 passes, dont la 500e de sa carrière.
- MATTHEWS PASSE DEVANT RICK VAIVE: AUSTON MATTHEWS a réussi 3 buts pour mener les Maple Leafs à une
victoire de 4-3 à Calgary. C’est son 11e tour du chapeau, ce qui lui permet de passer devant RICK VAIVE qui en a réussi 10 dans le chandail bleu et blanc. C’est aussi la 71e fois que Matthews marque 2 buts ou plus. Il rejoint ainsi DARRYL SITTLER. Le colosse de l’Arizona mène la ligue avec 37 filets. Les Leafs, franchement imprévisibles, mettent fin à une série de 4 revers et ils ont gagné 8 de leurs 10 derniers matchs sur la patinoire de Calgary.
- Les Oilers ont doublé Seattle 4-2 pour enregistrer une 12e victoire consécutive, un record d’équipe. WARREN FOEGELE a marqué 2 fois, y compris le but gagnant, et LEON DRAISAITL (1-3) a terminé la soirée avec 4 points. Un 27e pour ZACH HYMAN et une passe pour McDavid.
- Les Rangers ont encaissé une défaite de 5-1 à Las Vegas. IVAN BARBASHEV a réussi 2 buts pour les champions en titre et LOGAN THOMPSON a été solide devant le filet. Un 19e pour MARCHESSEAULT.
- Les Canucks ont battu les Coyotes 2-1 sur un filet de DAKOTA JOSHUA, un patineur du Michigan. Ils sont la première équipe de la ligue avec 30 victoires. Un 24e pour ELIAS PETTERSSON.
- Les Flyers ont défait Dallas 5-1. Deux
autres buts pour OWEN TIPPETT.
- T.J. OSHIE a réussi 3 buts pour mener Washington à un gain de 5-1 sur les Blues.
- Les Sabres ont blanchi Chicago 3-0. Un 2e blanchissage de suite pour le Finlandais UKKO-PEKKA LUUKKONEN. Comment aimeriez-vous avoir 6K dans votre nom?
- Enfin, les Predators ont gagné 2-1 à Los Angeles. RYAN O’REILLY a inscrit son 17e en plus de mériter une passe sur le but gagnant de GUSTAV NYQUIST. Les Kings ont perdu 10 de leurs 11 dernières parties.
GASTON ET CHARLIE: Concernant le décès de GASTON MARCOTTE, docteur en
hockey et pionnier de la Fédération provinciale de hockey sur glace, CHARLES THIFFAULT m’écrit ce qui suit: «J’ai connu Gaston au département d’éducation physique de l’Université d’Ottawa, il y a bien des lunes. C’est lui qui a organisé le premier stage pour les entraîneurs de hockey à l’Université de Montréal. Il a aussi fondé L’ÉCOLE MODERNE de hockey à l’U.de M. où j’ai été professeur pendant 8 saisons estivales.
«Homme de vision, Gaston a créé la méthode SCA DIA à partir de laquelle on a offert des cours sur les techniques de base du hockey aux instructeurs partout en province. Le c.a. de cet organisme était composé de GEORGES LARIVIÈRE, Christian Pelchat, Claude Chaput et moi-
même. Après quelques années, la méthode SCA DIA a été vendue à la Fédération québécoise de hockey sur glace. Gaston a également fondé le groupe de recherches et développement du hockey de l’Université LAVAL, groupe dont je faisais partie. Il a été mon mentor».
GASTON MARCOTTE est né dans la région de SUDBURY en 1934. Durant sa jeunesse, il a joué pour les Spitfires de Windsor et les Reds de Trois-Rivières (hockey junior). Il a poursuivi ses études en ILLINOIS et au MICHIGAN avant d’occuper différentes fonctions: président de l’Association canadienne des instructeurs de hockey, président de la Fédération québécoise de hockey sur glace et patron de la première CONFÉDÉRATION DES SPORTS du Québec au début des années 1970.
M. Marcotte a également été le premier directeur du Pavillon d’éducation physique et des sports de l’Université LAVAL. Une fois à la retraite, il a écrit plusieurs ouvrages sur le hockey et le Mouvement Humanisation. Il nous a quittés le 5 janvier à l’aube de ses 90 ans.
EN BREF
- Les Sharks de SAN JOSE vont retirer le numéro 19 de JOE THORNTON, la
saison prochaine, mais la date n’a pas encore été déterminée. Thornton a été un excellent joueur de centre, mais on se serait passé volontiers de sa barbe à la Mathusalem.
- ÉTIENNE PAPINEAU a mérité une égalité en 44e position à son premier tournoi sur le circuit KORN FERRY.
- THETFORD-MINES sera de retour dans la LBMQ. Une bonne nouvelle pour le circuit Bélisle. Voir le texte précédent.
- PIERRE POILIÈVRE est une triste imitation de DONALD TRUMP.
- BERNHARD LANGER participera au tournoi des Maîtres pour la dernière fois, en avril. Il a 66 ans et comme il le dit lui-
même, il doit maintenant utiliser un fer 2 ou un bâton hybride pour rejoindre le vert alors que les plus jeunes utilisent un fer 9. Roi du circuit des Champions, Langer a gagné 2 fois à Augusta. En 1985, il a effacé un déficit de 4 coups pour devancer SEVE, Ray Floyd et Curtis Strange. Il a aussi triomphé en 1993.
- Nouvelle recette de bombe nucléaire: 3 oeufs avec une assiette de fèves au lard.
- ENTENDU AU BAR: «Je suis allé en prison pour avoir volé une auto et on m’a laissé sortir pour bonne conduite!»
HIER ENCORE: En 1996, les propriétaires de la LNH approuvent la vente des JETS
DE WINNIPEG à un groupe d’investisseurs de PHOENIX… En 1972, YOGI BERRA fait son entrée au Panthéon du baseball avec SANDY KOUFAX et EARLY WYNN… En 2015, les skieurs acrobatiques MIKAËL KINGSBURY, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon grimpent sur les trois marches du podium à KREISCHBERG (Autriche)… En 1994, JOHN LENNON est admis au Temple de la renommée du
Rock’N’Roll à titre posthume… En 2003, le film CHICAGO rafle 3 trophées au gala des Golden Globes… En 1976, le promoteur BILL SARGENT fait une offre de 30M$ aux BEATLES pour revenir sur scène, mais ils disent NON… En 1957, JOHNNY CASH passe à la télévision pour la première fois dans le cadre du JACKIE GLEASON SHOW…. En 1978, EDDIE MATHEWS est élu au Panthéon du baseball… En 1934, le juge K.M. LANDIS, alors commissaire du baseball, refuse la
demande de réhabilitation de SHOELESS JOE JACKSON… En 1955, le jeu de SCRABBLE est maintenant disponible en version française… En 1959, les PLATTERS font un hit avec la chanson Smoke Gets In Your Eyes, un vieux succès de 1934…. En 1975, RADIO-QUÉBEC diffuse sa première émission de télévision… En 1995, MARJOLAINE HÉBERT confirme la fermeture du théâtre La Marjolaine à EASTMAN… En 1910, NEWSY LALONDE réussit le premier tour du chapeau par un joueur du CANADIEN dans une défaite de 9-4 face aux MILLIONNAIRES de Renfrew… En 2001, à sa dernière journée comme président des États-Unis, BILL CLINTON avoue avoir fait de fausses déclarations sous serment dans l’affaire MONICA LEWINSKY… En 1919, inauguration du complexe sportif LA PALESTRE NATIONALE sur la rue Cherrier… En 1991, KEVIN COSTNER danse avec les loups et gagne 3 Golden Globes… En 2001, première de la
comédie musicale ROMÉO ET JULIETTE à Paris… En 1977, ARETHA FRANKLIN chante God Bless America pour le nouveau président JIMMY CARTER… En 2017, FRANÇOISE DAVID quitte la vie politique pour des raisons de santé… En 1983, arrestation du criminel de guerre KLAUS BARBIE en Bolivie… En 1904, le feu détruit l’église STE-CUNÉGONDE dans le quartier ST-HENRI… Nous ont quittés un 19 janvier: STAN MUSIAL, super étoile des Cards de St-Louis; DON SUTTON, lanceur des Dodgers et des Astros; EARL WEAVER, gérant des Orioles de Baltimore; WILSON PICKETT, chanteur; RED FISHER, journaliste sportif; CARL PERKINS, chanteur et compositeur de la chanson Blue Suede Shoes; MARCEL CHAPUT, ténor de l’indépendance du Québec; MAURICE COUTURE, archevêque de Québec; ANDRÉ ROBERT, journaliste et animateur; MAX BENTLEY, joueur étoile de la LNH; RAY HARROUN, premier vainqueur du Indy 500; PAUL DESMARTEAUX, comédien; SARAH BURKE, championne de ski acrobatique; CHARLES HUGUES GAUTHIER, archevêque d’Ottawa.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 19 janvier
- TOMMY FLEETWOOD, champion golfeur, 33 ans.
- IAN LAPERRIÈRE, ancien des Flyers et des Kings, 50 ans.
- RICHARD LEGENDRE, ancien directeur des Internationaux de tennis de Montréal, 71 ans.
- KARL BROUILLETTE, as golfeur de Beauharnois.
- STEFAN HEDBERG, champion de tennis, 58 ans.
- THOMAS VANEK, ancien joueur de la LNH, 40 ans.
- MARC-ANDRÉ PIETTE, professionnel golf au club Camelot (Ottawa), 36 ans.
- SYLVAIN CÔTÉ, ancien des Capitals, 58 ans.
- JEAN DOYON, sportif de Sorel, 65 ans.
- MIKE KOMISAREK, ex-défenseur du CH et des Leafs, 42 ans.
- MARTINE CHARTRAND, conjointe de Lucien Deblois.
- DANIEL DAIGNEAULT, chroniqueur culturel.
- BRAD MILLS, ancien des Expos, 67 ans.
- JON MATLACK, ex-lanceur des Mets, 74 ans.
- FRANÇOISE DURAND, de St-Bruno de Montarville.
- DANIEL MARTIN, trot et amble.
- ANGELA CUTRONE, championne en patinage de vitesse.
- CHRIS SABO, ancien des Reds, 62 ans.
- BILLY CARROLL, ancien des Islanders, 65 ans.
- SERGE DEMERS, de Terrebonne.
- ANDRÉ FRÉCHETTE, de Drummondville, 69 ans.
- FRANÇOIS ROY, de Val-des-Sources, 74 ans.
- LISA BARTOLOZZI, de Montréal.
- SIMON GERVAIS, ancien du Collège Français, 31 ans.