Tous les golfeurs savent qu’il n’y a pas de pire ennemi que le vent et c’est encore plus vrai sur les terres de Bobby Jones avec des verts aussi diaboliques. Tant et si bien que les champions de la PGA et du «circuit maudit» en ont vu de toutes les couleurs dans des conditions de jeu exécrables, vendredi.
Au bout du compte, MAX HOMA, un exemple de persévérance, partage le premier rang avec BRYSON DeCHAMBEAU et le favori SCOTTIE SCHEFFLER après 36 trous et on aura droit à un spectacle de choix en fin semaine si le vent se calme. Voici quelques observations:
- TIGER WOODS ne gagnera pas le tournoi, mais il a trimé dur pour «sauver des
normales» et terminer les deux premières rondes avec un total de «plus 1». C’est la 24e fois de suite qu’il réussit à se classer pour les finales (un record). Il n’a presque pas joué depuis le début de l’année, mais il est bien servi par sa vaste expérience et une force mentale extraordinaire. Tiger était debout à 4h.30 vendredi matin pour compléter sa ronde initiale avant d’attaquer la deuxième. À 48 ans, après tout ce qu’il a vécu, c’est fantastique.
- SCHEFFLER n’a pu faire mieux que la normale dans des conditions de jeu très difficiles, mais il demeure en position de force. Au 4e trou, le vent a poussé sa balle à gauche du vert, mais il a préféré en rire. Son attitude est fantastique.
- DeCHAMBEAU a de quoi être fier de lui. Il continue de frapper des «rayons laser» avec son bois-1 et il semble très heureux d’être de retour sous les réflecteurs. Personne ne peut nier qu’il a du charisme et qu’il est un golfeur très intelligent. On verra la suite dans les
prochaines heures.
- MAX HOMA est une belle histoire. Invité à jouer les deux premières rondes avec le héros de son enfance, il s’en est servi comme motivation et il a assez bien joué pour se hisser au premier rang. À 33 ans, après avoir essuyé de nombreux revers dans les grands tournois, il cogne à la porte
de la gloire.
- RORY continue de décevoir ses millions d’admirateurs avec une deuxième ronde de 77. Je commence à me demander s’il n’a pas un problème «entre les deux oreilles».
- Deux autres joueurs à surveiller en fin de semaine: NICOLAI HOJGAARD, du Danemark, et le Suédois LUDVIG ABERG, étiqueté comme future étoile du golf.
- COREY CONNERS est le meilleur Canadien avec une fiche de «plus 2». Un mauvais double-bogey l’a fait chuter au classement.
- VIJAY SINGH, 61 ans bien sonnés, participera aux rondes du week-end. Chapeau!
- Parmi les champions qui ont raté la coupure, il y a JORDAN SPIETH et son ami JUSTIN THOMAS, de même que Justin Rose, Sergio Garcia, Dustin Johnson, Fred Couples, Nick Taylor, Sam Burns, Bubba Watson et Mike Weir.
- Comme ils disent au bingo: «Dérangez pas vos cartes en cas d’erreur». Plusieurs surprises nous attendent dans le 88e tournoi des Maîtres.
VENDREDI SOIR DANS LA LNH: FILIF FORSBERG a réussi le 10e tour du chapeau de sa carrière pour mener Nashville à une victoire de 5-1 à Chicago. Ça lui fait 46 buts
pour la saison.
- Les Coyotes ont arraché un gain de 3-2 à Edmonton sur un but du jeune Finlandais MATIAS MACCELLI en prolongation. CONNOR McDAVID n’était pas en uniforme pour une 2e partie consécutive. Les Oilers sont assurés de l’avantage de la patinoire en première ronde des séries.
- Les Golden Knights ont battu Minnesota 7-2. Premier but de TOMAS HERTL avec sa nouvelle équipe. Un 42e pour MARCHESSAULT, un 30e pour EICHEL et un 12e pour le Valdorien NICOLAS ROY.
- Les Hurricanes ont gagné 5-2 à St-Louis. JACCOB SLAVIN a réussi le but gagnant et JAKE GUENTZEL a atteint le cap des 30 buts dans une cage déserte.
- Enfin, les Flames ont doublé Anaheim 6-3. ANDREI KUZMENKO a dirigé l’attaque avec 3 buts.
SALADE DU SAMEDI
- MAXIME TALBOT a réalisé un rêve en assistant aux deux premières rondes du
Masters. Il a vu Tiger de près au 9e trou et il a acheté plein de cadeaux pour ses amis.
- PETER ALLISS, une légende du golf, a dit: «Je pesais 14 livres à ma naissance. C’est un bon poids pour une dinde de Noël!»
- SIDNEY CROSBY totalise 25 points depuis la mi-mars. Comme dirait Manzor: «C’est pas un lâcheux!»
FESTIVAL DE CIRCUITS AU DODGER STADIUM: Les Dodgers et leurs voisins de San Diego ont frappé 8 circuits et utilisé 14 lanceurs devant une foule de presque 50 000 spectateurs. C’est finalement un simple de JACKSON MERRILL qui a donné la victoire aux Padres en
11e manche. Un 6e circuit pour MOOKIE BETTS et un 4e pour OHTANI. Machado et Tatis Jr. ont également participé au festival de la longue balle.
- Les Brewers ont gagné 11-1 à Baltimore. WIL ADAMES a produit 3 points et FREDDY PERALTA a réussi 11K.
- Les Rockies ont obtenu 20 coups sûrs dans une victoire de 12-4 à Toronto. RYAN McMAHON a été le meilleur avec 4 c.s.
- Les Mets ont battu K.C. et LUIS SEVERINO a obtenu sa première victoire avec sa nouvelle équipe.
- Les Angels ont blanchi Boston 7-0 derrière REID DETMERS et un trio de releveurs. TAYLOR WARD a produit 3 points pour les visiteurs.
- Texas a disposé des Astros 12-8. JONAH
HEIM a dirigé l’attaque avec 4 pp. KYLE TUCKER a répliqué avec 2 circuits.
- Tampa a utilisé 6 lanceurs dans une victoire de 2-1 sur les Giants. AMED ROSARIO a réussi le coup sûr gagnant.
- Les Braves ont défait les Marlins 8-1. MARCELL OZUNA a produit 3 points pour aider MAX FRIED à signer sa première victoire. Les Marlins montrent un dossier de 2-12.
- Seattle a doublé les Cubs 4-2. JULIO RODRIGUEZ a produit 2 points pour les Mariners.
- Les Reds ont éclaboussé les White Sox 11-1. ENCARNACION-STRAND, Espinal et De la Cruz ont récolté 3 pp chacun.
- Les Cards ont gagné 9-6 en Arizona. Premier circuit de NOLAN ARENADO.
- Enfin, Oakland a battu Washington 2-1 devant moins de 6000 spectateurs au vieux Colisée.
- ENTENDU AU BAR: «Je ne sais pas comment agir comme un gars de mon âge, je n’ai jamais été aussi vieux auparavant!»
PANIER À SOUVENIRS: En 1997, TIGER WOODS gagne le tournoi des Maîtres à 21
ans, 12 coups devant TOM KITE. A star is born!… En 2011, BARRY BONDS est reconnu coupable d’obstruction à la justice et d’avoir menti concernant sa consommation de stéroïdes et d’hormones de croissance… En 1963, le jeune PETE ROSE frappe son premier coup sûr dans le chandail des REDS, un triple aux dépens de BOB FRIEND, des Pirates… En 1980, dernière présentation de GREASE sur Broadway. Le production musicale a établi un record de longévité… En 1983, RONALD COREY, nouveau président du Canadien, montre la porte à IRVING GRUNDMAN et à RONALD CARON, dit le Prof…. En 1944, le CANADIEN gagne la coupe Stanley contre Chicago sur un but de TOE BLAKE en prolongation. Blake est aussi le meilleur joueur des séries avec 18 points en 9 parties… En 2003, le virage à droite sur un feu
rouge est permis partout au Québec, sauf à MONTRÉAL… En 2003, MIKE WEIR l’emporte sur LEN MATTIACE au 1er trou supplémentaire et surprend le monde entier en gagnant le Masters… En 2011, première de l’opéra folk LES FILLES DE CALEB au théâtre St-Denis. En vedette: DANIEL BOUCHER et LUCE DUFAULT… En 2016, KOBE BRYANT joue son dernier match dans le chandail des LAKERS… En 1970, LED ZEPPELIN attire presque 17 000 fans au FORUM de Montréal… En 1982, les NORDIQUES éliminent le Canadien sur un but de DALE HUNTER en prolongation. MICHEL BERGERON et MAURICE FILION sont fous de joie… En 2009, premier match des Mets au CITY FIELD… En 1984, PETE ROSE, nouveau joueur des Expos, réussit son 4000e coup sûr lors du match inaugural au STADE OLYMPIQUE… En 1986, JEAN-PAUL II devient le premier pape à
visiter la grande synagogue de ROME… En 1981, le PQ est reporté au pouvoir avec presque 50% des votes… En 2002, FÉLIX POTVIN bat le record de ROGATIEN VACHON en s’installant devant le filet des KINGS pour une 72e partie… En 1954, HANK AARON fait ses début avec les Braves de MILWAUKEE… En 2011, L’HÔTEL DE VILLE de Montréal est sous enquête… En 1961, création de la Régie des alcools du Québec (SAQ)… En 1782, naissance de la ville de WASHINGTON… En 1608, SAMUEL DE CHAMPLAIN quitte Honfleur à bord du navire DON-DE-DIEU pour son 3e voyage en Nouvelle-France. Cette fois, il se rendra jusqu’à QUÉBEC…. En 1989, décès de mon père ROGER, fier papetier de Windsor… Nous
ont quittés un 13 avril: MARK (The Byrd) FIDRYCH, as lanceur des Tigers; MARCEL MARTEL, grand champion de la musique country; JEAN GASCON, acteur et metteur en scène; MICHEL BRIÈRE, joueur des Penguins; VINCENT MONTANA Jr., le Godfather de la Disco; MILOS FORMAN, réalisateur et scénariste; JEAN SIMON, animateur et imprésario; MAURICE SAUVÉ, gros canon de l’Union nationale; JEAN DE LA FONTAINE, poète français.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 13 avril
- DAVIS LOVE III, champion golfeur, 60 ans.
- ELVIS MERZLIKINS, gardien des Blue Jackets, 30 ans.
- JACQUES BOURDON, vétéran photographe, 80 ans.
- RENÉ VILLEMURE, ancien des Bruins de Shawinigan, 72 ans.
- HOCAN OLSSON, ancien pro et d.g. du club Mont-Bruno, 71 ans.
- ANDRÉ YOUNG, homme d’affaires de Trois-Rivières, 85 ans.
- MARC PRÉVOST, de RDS.
- STEVE PEARCE, ancien des Red Sox, 41 ans.
- ALEX STIDA, champion cycliste, 63 ans.
- MAURICE RICHARD Jr., grand amateur de golf et de ski, 79 ans.
- YVES LORANGER, de Ste-Marthe-du-Cap, 63 ans.
- YVES MARTINEAU, ex-lanceur de Rivière-des-Prairies.
- PETER CARLSSON, tennis, 61 ans.
- RASMUS DAHLIN, joueur étoile des Sabres, 24 ans.
- JOONAS DONSKOI, ancien de l’Avalanche, 32 ans.
- KEN HODGE Jr., ancien des Bruins, 58 ans.
- SYLVAIN HALLÉ, ami Facebook, 66 ans.
- PATRIK ELIAS, ancien des Devils, 48 ans.
- GEORGES ZAOR, ancien bras droit de Paul Brouillard au club Venise, 82 ans.
- LINDA HUARD et JOHANNE GOYETTE, de Longueuil.
- SÉBASTIEN GUILEMETTE, ami Facebook.
- HUNTER PENCE, ancien des Giants, 41 ans.
- CATHY WILKIE, de Laval, 45 ans.
- LORENZO CAIN, baseball, 38 ans.
- SERGEI GONCHAR, ex-défenseur des Penguins et des Stars de Dallas, 50 ans.
- GARRY KASPAROV, champion du jeu d’échecs, 61 ans.
- PATRICE PARÉ, ancien joueur du Canadien Junior, 63 ans.
- JACQUELINE LEBRASSEUR et PATRICK CHAPUT, des JSH.