SCHEFFLER SE RELÈVE ET AMORCERA LA FINALE AVEC SEULEMENT UN COUP D’AVANCE
On en a vu de toutes les couleurs en 3e ronde du tournoi des Maîtres. Plusieurs coups d’éclat, mais aussi des erreurs épouvantables par les meilleurs golfeurs de la planète.
SCOTTIE SCHEFFLER, qui n’est pas à son mieux depuis le début de la compétition, a
ramené tout le monde dans la course avec un double-bogey au 10e trou et un bogey au trou suivant, mais il a su se relever de belle façon avec un aigle au 13e et un magnifique oiselet au 18e, tant et si bien qu’il amorcera la finale avec un coup d’avance sur le Californien COLLIN MORIKAWA, déjà vainqueur de deux tournois majeurs.
Tout près du sommet, il y a MAX HOMA, qui s’est battu comme un diable dans l’eau bénite pour jouer 73, le Suédois LUDVIG ABERG qui s’amuse follement sur une terrain de golf, et BRYSON DeCHAMBEAU qui a réussi un miracle au 18e pour sauver sa journée. Il y a cinq ou six autres golfeurs qui peuvent aspirer aux grands honneurs même si, généralement, le vainqueur provient du dernier duo. Quelques observations:
- C’était pathétique de voir TIGER WOODS s’effondrer de la sorte. Une ronde de
82 à Augusta, c’est une chose impensable pour un champion de son calibre. À 48 ans, il veut encore surprendre le monde entier, comme il l’a fait en 2019, mais le corps ne suit plus. Un jour ou l’autre, il devra se résigner à examiner son baptistère.
- Les conditions de jeu étaient bien meilleures que la veille, mais les verts étaient beaucoup plus croustillants et ils ont causé des ennuis aux magiciens du golf.
- LUDVIG ABERG a joué 70 malgré un affreux bogey au 15e (une normale 5 relativement facile). Il était à
60 pieds du trou avant de frapper son troisième coup. Le jeune homme a encore des choses à apprendre, mais le talent lui sort par les oreilles.
- Le Danois NICOLAI HOJGAARD, un protégé de Thomas Björn, s’est hissé au sommet avant de s’écraser sur le neuf de retour avec 5 bogeys. Il n’a que 23 ans.
- BRYSON DeCHAMBEAU continue d’étonner par ses propos et coups de canon, mais il rate souvent ses coups d’approche et son fer droit n’est pas trop fiable.
Il a eu 4 verts de trois coups roulés, samedi. S’il n’avait pas chippé dans la coupe au 18e, on ne parlerait plus de lui.
- SCHEFFLER demeure l’homme à battre, mais les aspirants sont nombreux. On devrait assister à un spectacle grandiose, dimanche après-midi.
- Quand je vois les joueurs se diriger vers le champ de pratique après avoir joué 68, 69 ou 70, j’ai la nausée!
- Je croyais que BROOKS KOEPKA connaîtrait un bon tournoi, mais il n’a rien fait qui vaille. 76, samedi.
FALDO APPLAUDIT TIGER ET SCHEFFLER: NICK FALDO, triple champion du tournoi des Maîtres, a rendu visite à ses amis de CBS durant la journée de vendredi et
il a tenu des propos très intéressants. «Chapeau à Tiger pour avoir réussi à se classer pour le week-end dans des conditions de jeu aussi difficiles, a-t-il dit. Je ne crois pas que j’aurais pu en faire autant à 48 ans. Le métier de golfeur professionnel n’est pas de tout repos. Il faut passer des heures et des heures dans le champ d’exercice, sans compter les voyages d’un bout à l’autre du monde. Tu ne veux pas travailler aussi fort pour jouer 73 ou 74. Le jour où j’ai réalisé que je ne pouvais plus rivaliser avec les meilleurs, j’ai préféré tirer ma révérence et devenir analyste».
«Scheffler est très fort mentalement et son attitude est merveilleuse, a-t-il ajouté.
Pour lui, c’est juste du golf, rien de plus, ce qui ne l’empêche pas de viser la victoire. Il donne un bon spectacle par la façon dont il s’élance sur la balle. Je pense qu’on entendra parler de lui pendant longtemps».
«Pour gagner le Masters, il faut se préparer de la bonne façon, comme Hogan ou Nicklaus, et savoir où frapper la balle sur des verts aussi ondulés. Parfois, il faut éviter de viser la cible parce que le risque est trop grand. Un autre secret, c’est de cogner la balle à 10 ou 15 pieds du trou
avec tous tes bâtons. Si tu fais ça, tu vas réussir plusieurs birdies».
«L’équipement a tellement changé au fil des ans, spécialement en ce qui concerne les bâtons. C’est incroyable. Les gars frappent la balle 40 ou 50 verges plus loin que dans mon temps. Je me demande où ça va s’arrêter».
«Je suis toujours content de revenir ici. Une fois, je suis allé voir dans mon casier et il y avait 3 vestons verts de grandeurs différentes. Je suppose qu’ils ont entendu parler de mon excès de poids!», a-t-il
conclu.
BOURSE GLOBALE DE 20 MILLIONS: La bourse globale est de 20M$ à Augusta, cette semaine. Le vainqueur touchera la jolie somme 3,6M$. Le deuxième recevra un chèque de 2,16M$, le troisième 1,36M$, le quatrième 960 000$ et le cinquième repartira avec 800 000$… Le 50e recevra 50 400$. Il y aura aussi de l’argent pour tous ceux qui ont raté la coupure, de 49 200$ en descendant.
9 DÉFAITES DE SUITE CONTRE OTTAWA: Le Canadien a bassé pavillon 5-4 dans la campagne de Kanata. Un 9e revers de suite contre les Sénateurs. THOMAS CHABOT a créé l’égalité en fin de troisième et DRAKE BATHERSON a tranché en fusillade. BRADY TKACHUK a marqué 2 fois pour Ottawa et COLE CAUFIELD en a fait autant pour le CH. Ce dernier a cependant échappé la
rondelle en tir de barrage.
- GEOFF MOLSON se dit en faveur du retour des NORDIQUES dans la Ligue nationale, mais je devrai le wouère pour le crouère, comme dirait YVON DESCHAMPS.
- Les Bruins ont fait très mal aux Penguins en les battant 6-4 sur la patinoire de Pittsburgh. MORGAN GEEKIE a réussi le gros but (pour faire 5-3) au dernier tiers. Un 29e pour MARCHAND.
- Les Red Wings ont échappé une avance de 3 buts, mais ils ont finalement remporté une victoire de 5-4 à Toronto sur un but de DYLAN LARKIN en prolongation. DeBRINCAT a marqué 2 fois
pour les visiteurs et MATTHEWS a répliqué avec son 69e de la saison.
- Winnipeg a blanchi l’Avalanche 7-0. CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 30 tirs pour mériter le jeu blanc et SEAN MONAHAN a ajouté 2 buts à sa fiche. Ça lui en fait 26.
- Les Rangers ont battu les Islanders 3-2 en fusillade. PANARIN a créé l’égalité avec son 48e avant d’inscrire le but gagnant en tirs de barrage. BROCK NELSON a réussi les 2 buts des visiteurs. La série victorieuse des Islanders s’arrête à 6.
- CASEY DeSMITH a bloqué 32 rondelles et les Canucks ont quitté Edmonton avec une victoire de 3-1. CONNOR McDAVID brillait par son absence pour un 3e match d’affilée.
- Les Kings ont battu les Ducks 3-1. Le filet gagnant appartient à MATT ROY, un défenseur du Michigan.
- Washington a doublé le Lightning 4-2 pour améliorer ses chances de participer aux séries. Deux buts pour SONNY MILANO.
- Nashville a défait les Blue Jackets 6-4. ROMAN JOSI a été le meilleur avec 2
buts et autant de passes. Un 47e pour FORSBERG.
- Les Flyers ont blanchi les Devils 1-0 pour demeurer sur le respirateur artificiel. TRAVIS KONECNY a été le seul marqueur.
- Dallas a battu le Kraken 3-1. Une 11e victoire en 13 parties pour les Stars. MIRO HEISKANEN a été le héros avec 1 but et 2 passes.
- Le Wild a gagné 6-2 à San Jose dans un match sans signification. KIRILL KAPRIZOV a ajouté 2 buts à sa fiche. Ça lui en fait 44.
- Enfin, les Panthers ont disposé des Sabres 3-2 sur le but de SAM REINHART en prolongation. Son 55e de la saison.
BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont balayé les honneurs du programme double contre Cleveland. JUAN SOTO a produit 3 points avec la longue balle.
- Les Marlins ont surpris les Braves 5-1. BRYAN DE LA CRUZ a récolté 3 pp.
- Houston a battu Texas 9-2. KYLE TUCKER a ajouté 3 pp à sa fiche.
- Les Giants ont frappé 5 circuits dans une victoire de 11-2 sur Tampa Bay. THAIRO ESTRADA en a réussi 2.
- Les Reds ont blanchi les White Sox 5-0. NICK LODOLO a passé 10 frappeurs
dans la mitaine.
DENIS MOREL, ex-arbitre de la LNH, est en deuil de sa maman. Ti-Lou avait 100 ans bien sonnés. Mes condoléances à Denis et à toute la famille.
PENSÉE DU JOUR: Le plus beau cadeau que tu peux faire à quelqu’un, c’est ton temps, quelque chose qui ne reviendra jamais.
BOB UECKER, Mr. Baseball, était un joueur médiocre, mais il a déjà réussi un circuit aux dépens du grand SANDY KOUFAX. «Je me suis surpris moi-même, dit-il. Chaque fois que j’aperçois Sandy, je vais le voir pour m’excuser. J’ai eu peur que mon circuit le pousse à la retraite!»
PANIER DE SOUVENIRS: En 2001, selon un sondage de la BBC, FRANK SINATRA
est le meilleur chanteur du XXe siècle, devant ELVIS, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Bing Crosby. Aurait-on oublié LUCIANO?… En 2019, TIGER WOODS profite des bévues de ses rivaux et surprend tout le monde en gagnant son 5e veston vert à AUGUSTA… En 2022, GUY CARBONNEAU, récemment élu au Panthéon du hockey, est honoré dans sa ville natale de SEPT-ÎLES et il accorde son appui pour la construction d’un nouvel aréna… En 1975, STEVIE
WONDER signe un contrat record de 13M$ avec la firme MOTOWN… En 1955, les RED WINGS profitent de la suspension à MAURICE RICHARD et battent le Canadien en 7 parties pour gagner leur 4e coupe Stanley en cinq ans… En 1963, les BEATLES rencontrent les ROLLING STONES pour la première fois… En 1980, STAN MIKITA accroche ses lames avec 541 buts et 1467 points… En 1980, le CENTRE CIVIQUE de Drummondville change de nom et devient le CENTRE MARCEL DIONNE… En 1912, le TITANIC heurte un iceberg dans l’Atlantique Nord… En 1979, YOUPPI! fait sa première apparition durant un match des EXPOS… En 2003, JEAN CHAREST prend le pouvoir à Québec avec 76 députés… En 1969, le tout premier match
des EXPOS au stade Jarry attire plus de 29 000 spectateurs. Victoire de 8-7 sur les Cards avec MACK JONES dans le rôle de héros… En 1989, JEAN PERRON remet sa démission comme entraîneur des NORDIQUES… En 2013, JUSTIN TRUDEAU est élu chef du PLC avec 80% des votes… En 1960, le CANADIEN élimine Toronto en 4 parties et gagne la coupe Stanley pour une 5e année consécutive… En 1955, ELSTON HOWARD devient le premier Noir à porter le chandail des YANKEES… En 1900, ouverture de l’Exposition universelle de PARIS… En 1925, la station WGN de Chicago diffuse le premier match des CUBS à la radio… En 1980, JEANNE SAUVÉ devient la première femme à
présider la CHAMBRE DES COMMUNES… En 1865, ABRAHAM LINCOLN est abattu d’un coup de pistolet par un fanatique sudiste dans un théâtre de WASHINGTON… Nous ont quittés un 14 avril: ÉMILE (Butch) BOUCHARD, capitaine des Glorieux; MICHEL LOUVAIN, chanteur de charme; ROGER DROLET, animateur de radio; PERCY SLEDGE, chanteur américain; MICHELINE CHAREST, productrice de télévision et cofondatrice de CINAR; JEAN GRATTON, évêque de Mont-Laurier; SIMONE DE BEAUVOIR, écrivaine; HENRI-ELZÉAR TASCHEREAU, politicien et juge; GEORG FIEDRICH HAENDEL, compositeur allemand.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 14 avril
- PETE ROSE, roi des coups sûrs, 83 ans.
- GREG MADDUX, quatre fois vainqueur du Cy Young, 58 ans.
- NICK TAYLOR, champion en titre du Canadian Open, 36 ans.
- CHARLES HAMELIN, champion patineur de vitesse, 40 ans.
- JEAN-MARIE LAFORGE, légende du golf à La Tuque, 90 ans.
- GUILLAUME LEBLANC, marcheur olympique de Rimouski, 62 ans.
- RICHARD BONIN, médecin et fils de Marcel Bonin.
- ROGER DUBOIS, homme d’affaires de Drummondville, 85 ans.
- STEVE LAROUCHE, ancien des Draveurs, 53 ans.
- MARIE-SOLEIL MICHON, animatrice.
- FRANCINE RUEL et MARIE-THÉRÈSE FORTIN, comédiennes.
- DAVID JUSTICE, ancien des Braves et des Indians, 58 ans.
- JEAN-PIERRE JETTÉ, ancien joueur de 2e but des Castors d’Acton Vale, 90 ans.
- LOUIS SIMARD, ski nautique, 83 ans.
- NICOLE TERROUX, veuve de Gilles
Terroux.
- LOTHAIRE BLUTEAU, comédien.
- BAKER MAYFIELD, des Buccaneers, 29 ans.
- ALAIN CÔTÉ, ancien du Tricolore, 57 ans.
- MATT WOLFF, golfeur de la PGA, 25 ans.
- JAN SIEMERINK, tennis, 54 ans.
- PATRICK LAJOIE, propriétaire du Pilsen’s à North Hatley, 63 ans.
- STEVE AVERY, ex-lanceur des Braves, 54 ans.
- DANA QUIGLEY, vétéran de la PGA, 77 ans.
- SIMON WAKEFIELD, golfeur européen, 50 ans.
- ROGER FRAPPIER, ami Facebook.
- PIERRE MAILLETTE, de Montréal, 81 ans.
- JULIE CHRISTIE, actrice britannique, 83 ans.
- LORETTA LYNN, légende de la chanson country, 89 ans.
- VINCENT SÉVIGNY, hockey, 23 ans.
- ADRIAN BRODY, étoile du cinéma, 51 ans.
- ALDÉ LEHOUILLER, de Trois-Rivières, 83 ans.
- FRANCINE GRIMALDI, critique artistique, 80 ans.
- SERGE COMEAU, de Lachine 62 ans.
- JACQUES OLIVIER, de Longueuil, quatre fois 20 ans.
- YANNICK LANGLOIS, de Varennes.
- MARIO LACASSE, de
Richmond, 55 ans.
- PETER MUELLER, ancien de l’Avalanche, 36 ans.
- STÉPHANE CARON, des JSH, 56 ans.
- DANIEL LUSIGNAN, de Varennes, 62 ans.
- MARCEL MAGNAN, de Dorval, 77 ans.
- BOBBY NICHOLS, ancien golfeur de la PGA, 88 ans.