RAPIDO DU LUNDI

  • CHAMPIONS ÉLIMINÉS. CE SERA DALLAS CONTRE COLORADO: Les Stars de Dallas ont remporté une victoire de 2-1 sur leur patinoire pour éliminer les champions en titre (Vegas) et ils affronteront l’Avalanche du Colorado au deuxième tour. RADEK FAKSA, un col bleu, a réussi le but gagnant au tout début de la troisième période. Les hommes de PETER DeBOER se sont ensuite

    Avec le grand Jake Oettinger devant le filet, les Stars de Dallas ont le droit d’avoir les plus grands espoirs.

    appliqués à fermer le jeu pour protéger leur mince avance… JAKE OETTINGER a de nouveau brillé devant le filet pour gagner son duel contre ADIN HILL… DeBoer, qu’on a aussi vu derrière le banc des Devils, des Golden Knights et des Sharks de San Jose, montre une fiche parfaite de 8-0 dans un match numéro 7…. C’est la deuxième année de suite que les champions en titre se font sortir en ronde initiale. L’Avalanche avait subi le même sort, l’an passé.

  • JAKE OETTINGER affichait

    Miro Heiskanen: un des meilleurs défenseurs de la LNH.

    un calme désarmant après la victoire de son équipe. On aurait dit qu’il venait de terminer un exercice matinal. «Il faut que chacun fasse sa part pour gagner un tel match, a-t-il dit. Contre Colorado, nous devrons éviter de commencer la série avec un recul de 0-2  (comme nous venons de le faire». Au sujet du jeune WYATT JOHNSTON, une belle révélation chez les Stars, il a déclaré: «Je ne l’ai pas encore vu afficher sa nervosité… sauf sur le terrain de golf!»

  • Pour une rare fois, on a vu l’entraîneur

    Peter DeBoer: fiche parfaite de 8-0 dans les matchs numéro 7.

    PETER DeBOER afficher son plus beau sourire. «Nous avons été parfaits en défense, ce soir, a-t-il dit. Nous avons trimé dur pour battre une équipe (Vegas) qui était encore meilleure que l’an dernier. Nous savons à quoi nous attendre contre l’Avalanche puisque nous les affrontons souvent en saison régulière».

  • LA PREMIÈRE AUX RANGERS: MIKA ZIBANEJAD a marqué 2 fois et il a

    Mika Zibanejad: héros du premier match.

    obtenu une passe pour mener les Rangers à une victoire de 4-3 contre Caroline. C’est toutefois ARTEMI PANARIN qui a réussi le but gagnant. Une série qui s’annonce longue. À noter que PETER LAVIOLETTE, entraîneur des Rangers, a dirigé son vis-à-vis ROD BRIND’AMOUR lorsque les Hurricanes ont gagné la coupe, en 2006.

  • SIX SUR HUIT: Sans me péter les bretelles, j’aimerais vous souligner que j’ai frappé pour ,750 en ce qui concerne mes choix en première ronde. Je me suis trompé seulement avec Tampa et Toronto. Le Lightning a été déclassé par les Panthers, mais les Maple Leafs auraient dû gagner contre Boston. Au deuxième tour, je choisis: BOSTON, Caroline, Dallas et Edmonton.
  • BELLE VICTOIRE DE TAYLOR PENDRITH: À travers toutes ces parties de

    Taylor Pendrith: première victoire sur le circuit de la PGA à 32 ans.

    hockey et de baseball, le grand TAYLOR PENDRITH, de Richmond Hill (près de Toronto), a brillé de tous ses feux pour gagner le tournoi BYRON NELSON en banlieue de Dallas. Un ancien coéquipier de COREY CONNERS à l’Université Kent State, Pendrith a joué «moins 23» pour devancer l’Américain BEN KOHLES par un seul coup. Pendrith frappe la longue balle, mais il a remporté sa première victoire sur le circuit de la PGA à cause de son jeu court. MIKE WEIR devra penser à lui en ce qui concerne son équipe internationale pour le tournoi de la coupe des Présidents au club ROYAL MONTRÉAL, à la fin septembre. Pendrith a 32 ans.

  • OHTANI S’ÉCLATE: SHOHEI OHTANI, le surdoué de 700 millions, a réussi 4

    Shohei Ohtani frappe pour ,364 avec 10 circuits et 25 points produits.

    c.s., dont deux circuits, pour mener les Dodgers à une victoire de 5-1 sur les Braves. Ils balaient ainsi les honneurs de la série. Ohtani montre une moyenne au bâton de ,364 avec 10 circuits et 25 pp. La victoire va à JAMES PAXTON (4-0).

  • Les Blue Jays ont encaissé un revers de 11-8 à Washington en dépit du grand chelem de VLADIMIR JUNIOR. Le gros ALEK MANOAH n’a pas su préserver une avance de 6-2. GARCIA Jr. et Jesse Winker ont dirigé l’attaque pour les Nationals.
  • Les Phillies ont battu les Giants 5-4 sur le circuit de 3 points de BRYCE HARPER. Avec

    Bryce Harper donne la victoire aux Phillies avec une claque de 3 points.

    24 victoires en 35 parties, ils connaissent leur meilleur début de saison depuis 1995.

  • Les Orioles ont frappé 3 longues balles dans un gain de 11-1 sur Cincinnati. Grand chelem d’ANTHONY SANTANDER.
  • Les Red Sox ont gagné 9-2 au Minnesota pour stopper à 12 la série de victoires des Twins. DEVERS et RAFAELA ont cogné des circuits de 2 points pour les visiteurs.

    Josh Hader connaît un très mauvais début de saison dans le chandail des Astros.

  • Les Mariners ont battu Houston 5-4 sur le circuit de CAL RALEIGH en début de 9e manche. Une 3e défaite

    Juan Soto vide les sentiers avec un double opportun.

    pour le releveur étoile JOSH HADER.

  • Les Yankees ont disposé des Tigers 5-2. JUAN SOTO a fait la différence avec une double bon pour 3 points AARON JUDGE a cogné son 7e circuit et NESTOR CORTES a été solide au monticule (9K).
  • Cleveland a vaincu les Angels 4-1 pour porter sa fiche à 22-12. NAYLOR et RAMIREZ ont frappé la longue balle au profit du vétéran CARLOS CARRASCO.
  • Tampa a eu raison des Mets 7-6 sur le triple de JONNY DeLUCA en 10e manche.

    Charlie McAvoy: un général à la ligne bleue.

  • Les Royals ont perdu 4-3 face aux Rangers du Texas. NATHANIEL LOWE a réussi le coup sûr victorieux en 10e manche.
  • Les Marlins ont écrasé Oakland 12-3. Circuit de 3 points pour NICK GORDON.
  • Les Cubs ont blanchi Milwaukee 5-0 devant une autre belle foule au Wrigley Field. SWANSON et HOERNER ont dirigé l’attaque.
  • Enfin, les White Sox ont gagné 5-1 devant plus de 43 000 spectateurs au stade Busch.
  • DES MÉTÉORITES: Il y a de ces athlètes qui passent dans le ciel comme des météorites. On pense tout de suite à BOBBY ORR et à GALE SAYERS, mais il y a aussi MARK FIDRYCH, Fernando Valenzuela, Eddy Melo, José Théodore, P.K. Subban et plusieurs autres.
  • BRAD TRILEVING, d.g. des Maple Leafs, est le fils d’un agent de la GRC à Edmonton.
  • CHARLIE McAVOY, des Bruins, a déjà joué 85 parties dans les séries de la coupe Stanley. Son idole de jeunesse était BRIAN LEETCH, ex-défenseur étoile des Rangers.
  • ENTENDU AU BAR: «Pour être fidèle au nouvel esprit de l’Amérique, j’ai retiré

    ALBUM SOUVENIR: Maurice Richard pose avec Guy Lafleur et Marc Tardif au début des années 1980.

    de la crèche tous les Juifs, tous les Arabes, ainsi que les Africains et les immigrants. Il ne reste plus que des moutons dirigés par un âne!»

  • UNE AFFICHE SUR L’AUTOROUTE: Défense de rouler à plus de 80 kilomètres/heure… sauf pour les cyclistes!
  • PENSÉE DU JOUR: Les pages nécrologiques seraient beaucoup plus captivantes si on nous disait toute la vérité sur le défunt!
  • FRANCE ST-LOUIS, pionnière du hockey féminin, a fait une vilaine chute à vélo durant son voyage à LISBONNE. Jambe dans le plâtre et retour hâtif à Montréal. Pas drôle de vieillir!

PANIER À SOUVENIRS: En 1958, les Canadiens Juniors de HULL-OTTAWA gagnent

Le jeune Bobby Rousseau, de St-Hyacinthe, a aidé les Canadiens Juniors de Hull-Ottawa à gagner la coupe Memorial en 1958.

la coupe Memorial sous la direction de SCOTTY BOWMAN. Parmi ses protégés, il y a BOBBY ROUSSEAU, Ralph Backstrom, Jean-Claude Tremblay, Terry Gray, CLAUDE FOURNEL, Jacques Bégin, Claude Richard, GILLES TREMBLAY, Billy Carter, Harold White, Claude Cyr, CLAUDE RUEL, André Tardif, Bob Boucher et Bruce Gamble… En 1953, le Britannique ROGER BANNISTER devient le premier homme à courir le mille en moins de 4 minutes… En 1960, GORDIE HOWE gagne le trophée Hart pour la 5e fois, brisant ainsi le record du légendaire EDDIE SHORE. Il en gagnera un 6e, trois ans plus tard… En 1977, LED ZEPPELIN attire plus de 76 000 fans au SILVERDOME de Pontiac, dans le Michigan… En 2011, LE RETOUR DE NOS IDOLES fait

Gordie Howe, joueur étoile des Red Wings, faisait la promotion des magasins Eaton du début de années 1960.

salle comble au vieux COLISÉE DE QUÉBEC. Parmi les artistes invités, il y a CATHERINE LARA, Michel Louvain, Demis Roussos, HERVÉ VILARD, Claude Dubois, Paolo Noël, ISABELLE AUBRET, Gilles Girard, Claude Barzotti, HERBERT LÉONARD, Chantal Pary, Jenny Rock et LA COMPAGNIE CRÉOLE… En 1955, GRACE KELLY rencontre le PRINCE RAINIER de Monaco pour la

Roger Bannister a été le premier homme à courir le mille en moins de 4 minutes.

première fois lors d’une séance de photos en France… En 1965, JAMES BROWN enregistre la chanson I GOT YOU (I feel good), un classique du rock’n’roll… En 1998, KERRY WOOD, des Cubs, passe 20 joueurs des Astros dans la mitaine et égale la marque de ROGER CLEMENS…. En 2012, le candidat socialiste FRANÇOIS HOLLANDE l’emporte de justesse sur NICOLAS SARKOZY et devient président de la République française… En 2004, le dernier épisode de FRIENDS rejoint 51 millions d’Américains… En 2010,

Gaylord Perry a connu ses meilleures années à San Francisco. Il était le roi de la balle mouillée.

JEAN CHAREST montre la porte au député TONY TOMASSI… En 1982, GAYLORD PERRY remporte sa 300e victoire dans le chandail des Mariners… En 1985, BUTCH GORING est nommé entraîneur des BRUINS…. En 2003, DANS LES ROSES, un tableau de Renoir, est vendu 23,5M$ lors d’un encan à New York… En 1984, la gymnaste NADIA COMANECI tire sa révérence à l’âge de 22 ans… En 1915, BABE RUTH frappe le

Jean-Paul II a visité la Grande Mosquée de Damas.

premier de ses 714 circuits… En 2001, JEAN-PAUL II visite la Grande Mosquée de DAMAS  et devient le premier pape à franchir le seuil d’un lieu de culte MUSULMAN… En 1993, le fisc américain saisit tous les biens du chanteur JERRY LEE LEWIS… En 2007, ROGER CLEMENS sort de la retraite et signe un contrat de 28M$ avec les YANKEES… En 1997, les BEE GEES entrent au Panthéon du Rock’N’Roll avec les Jackson-5, The Rascals, Joni Mitchell et BILL MONROE, père de la musique Bluegrass… En 1994, inauguration du TUNNEL DE LA MANCHE… En 1950, un violent incendie détruit 230 immeubles à RIMOUSKI…. En 1941, STALINE devient chef de la Russie… En 1937, le dirigeable

La tour Eiffel continue d’attirer les visiteurs du monde entier.

HINDENBURG prend feu et explose dans un aéroport du NEW JERSEY… En 1949, la POLICE PROVINCIALE sème la terreur à ASBESTOS durant la grève de l’amiante… En 1890, le feu détruit l’asile ST-JEAN-DE-DIEU et fait une centaine de victimes… En 1889, la TOUR EIFFEL est la grande attraction de l’Exposition universelle de PARIS… En 1840, création du premier TIMBRE POSTAL à l’effigie de la reine

Robin Roberts était l’idole de jeunesse de Claude Raymond et ils ont joué ensemble à Houston à la fin de sa carrière.

VICTORIA… Nous ont quittés un 6 mai: VIDA BLUE, lanceur étoile des Athletics; MARC LALONDE, ministre libéral et conseiller de Pierre Trudeau; ANDRÉ PAYETTE, journaliste et animateur; MARLENE DIETRICH, actrice et chanteuse d’origine allemande; ROBIN ROBERTS, fameux lanceur des Phillies; GISÈLE DUFOUR, comédienne; EDOUARD VII, roi de Grande-Bretagne; GIULIO ANDREOTTI, président de l’Italie à 3 reprises; FRANÇOIS DE MONTMORENCY LAVAL, premier évêque de la Nouvelle-France.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 6 mai

  • WILLIE MAYS, un des meilleurs joueurs de baseball de tous les temps, 93 ans.

    Willie Mays: «The one and only». Un athlète exceptionnel qui pouvait tout faire sur le losange.

  • MARTIN BRODEUR, recordman des Devils, 52 ans.
  • JOSE ALTUVE, joueur étoile des Astros, 34 ans.
  • BRENDAN GALLAGHER, du Canadien, 32 ans.
  • ROGER SMITH, ancien des Braves de Richmond, 84 ans.
  • GEORGE CLOONEY, boxeur poids lourd, 63 ans.
  • TONY BLAIR, ancien premier ministre de Grande-Bretagne, 71 ans.

    Phil Desgagné dans le chandail des Saguenéens. (Collection Alynne Chatel)

  • PHIL DESGAGNÉS, légende du hockey au Saguenay, 79 ans.
  • DANIEL AUDETTE, hockeyeur en Europe, 28 ans.
  • TOM COUSINEAU, ancien des Alouettes et de la NFL, 67 ans.
  • JEAN-YVES LALONDE, ancien de la Ligue Dépression, 74 ans.
  • CLAUDE MARTEL, de Les Cèdres, 90 ans.
  • KELLY LALONDE, de Richmond, 68 ans.
  • LINDA MAJOR, de Rosemère.
  • ANDRÉ (Pépé) PÉRIARD, photographe, 69 ans.
  • DIANE NADEAU, du Château du

    Roger Smith: 84 chandelles et plein de messages de ses amis(es).

    Bel-Âge (Windsor).

  • LUCIANO GIDARI, de Montréal-Concordia.
  • ISABELLE UNDERWOOD, de St-Léonard, 46 ans.
  • JEAN-PAUL LAHAIE, de Sherbrooke, 66 ans.
  • JOHN SIMMONS, ancien joueur de la LNH.
  • MARIE-FRANCE MARTEL, de St-Jérôme.
  • CLAUDE SYLVAIN, ancien maire de St-François-Xavier de Brompton, 82 ans.
  • ROBERT CARIGNAN, de Sherbrooke, 65 ans.

    Claude Sylvain avec sa belle Marielle, championne de pétanque sous les palmiers de Boynton Beach.

  • KEITH BROWN, ancien des Blackhawks, 64 ans.
  • TIM SIMPSON, vétéran de la PGA, 68 ans.
  • BOB BASSEN, ancien des Blues, 59 ans.
  • CAROLE VALLIÈRES, ex-partisane des Expos.
  • JEAN-PAUL LARIVIÈRE, ancien des Rapides de LaSalle, 81 ans.
  • ALEXANDRE PATTERSON, ami Facebook.
  • TERRY BISSONNETTE, lectrice de

    Diane Nadeau avec son diable de mari.

    West Hartford.

  • MICHEL DUSSAULT, de Sherbrooke, 70 ans.
  • PATRICK CAMPEAU, pêcheur professionnel, 61 ans.
  • RÉGINALD GODIN, de Brossard.
  • MONIQUE THÉRIAULT, des JSH.