- Comme il fallait s’y attendre, les Panthers ont rebondi de belle façon devant leurs partisans après avoir été humiliés dans le premier match et ils ont remporté une
victoire décisive de 6-1 sur les Bruins pour niveler les chances dans la série. Grand bien leur fasse. Ce que j’ai moins aimé, ce sont les singeries qui ont marqué la fin de la rencontre. Du hockey de ligue de garage entre deux clubs qui se détestent à s’en confesser depuis l’élimination rapide et inattendue des Bruins, le printemps dernier.
- Pas moins de 12 joueurs ont été expulsés, soit six de chaque côté. Y’avait de la place pour s’étirer les jambes sur le banc! Qui plus est, DAVID PASTRNAK a osé jeter les gants devant MATTHEW TKACHUK, un gars que tu n’invites pas à ton party si tu ne veux pas avoir de trouble. Tkachuk a évidemment eu le meilleur pendant que son père Keith, en parfait imbécile, l’applaudissait chaudement dans
les gradins avec un sourire en coin. Pour le moins disgracieux même si je sais que les amateurs adorent les bagarres.
- JEREMY SWAYMAN, impeccable depuis le début des séries, a accordé 4 buts avant de céder sa place à LINUS ULLMARK au dernier vingt. Il sera évidemment de retour devant le filet pour le match numéro 3 à Boston, vendredi. Beaucoup d’action en perspective dans un amphithéâtre où les amateurs de hockey ne cachent pas leurs émotions.
- ALEKSANDER BARKOV, un joueur plus civilisé, a mérité la première étoile avec un but et 3 passes. C’est toutefois le but de GUSTAV FORSLING, une seconde avant la fin de la 2e période, qui a assommé les
visiteurs.
- À Vancouver, les Canucks ont ravi leurs partisans en effaçant un déficit de 3 buts pour vaincre Edmonton 5-4. NIKITA ZADOROV et CONOR GARLAND ont marqué à 39 secondes d’intervalle pour sceller l’issue du match. ZACH HYMAN a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 autres buts. Ça lui en fait 9 en six parties. À noter que les Oilers ont obtenu seulement 18 lancers qui ont atteint la cible et les Canucks 24. Pas un seul tir au but pour McDavid! Qui plus est, les Oilers (0-5) n’ont pas encore battu Vancouver depuis le début de la saison.
- LES MAPLE LEAFS montrent la porte à
l’entraîneur SHELDON KEEFE après 5 ans sans résultats concrets. Ça prend toujours un coupable et un nouveau message. CRAIG BERUBE, ancien coach des Blues, semble être le favori pour prendre la relève. Il jouit d’une excellente réputation.
JAVA DU JEUDI
- Il y sept joueurs de la LIV qui participeront au Championnat de la PGA au club VALHALLA, la semaine prochaine, dont JOAQUIN NIEMANN et PATRICK REED.
LeSud-Africain LOUIS OOSTHUIZEN aurait refusé l’invitation.
- Tout indique que le stade de baseball de SOREL-TRACY sera remis à neuf. Un projet de 4,2M$.
- L’ancien journaliste MARIO GOUPIL a bien connu RICK BOWNESS quand il était entraîneur des piètres JETS DE SHERBROOKE, au début des années 1980, et il n’est pas surpris qu’il ait connu une aussi longue carrière dans la LNH. À Sherbrooke, Bowness avait succédé à RON
RACETTE, victime d’un cancer du cerveau.
- Mario Goupil a également un bon texte au sujet de ses adieux avec PIERRE GRAVEL à Aube-Lumière (sur Facebook). Il est meilleur que moi dans ce genre de discours. Il était aussi plus proche de l’ancien policier et représentant Sherwood. Pierre nous quittera demain pour un autre monde. Oui, je crois moi aussi que ça prend du courage pour demander l’aide médicale à mourir.
- BASEBALL MAJEUR: JUAN SOTO a cogné son 9e circuit et il a produit 5 points pour les Yankees dans une victoire de 9-4 sur Houston. JUDGE et STANTON ont aussi frappé la longue balle pour les Bombardiers du Bronx. Les Astros (12-24) auront beaucoup de mal à se remettre d’un si vilain début de campagne.
- Les Braves ont blanchi les Red Sox 5-0. MARCELL OZUNA a réussi 2 circuits et fait compter 4 points au profit de CHRIS SALE (5e victoire). Ce dernier a passé 10 frappeurs dans la mitaine.
- Les Dodgers ont battu Miami 3-1, leur 26e victoire en 39 parties. TEOSCAR HERNANDEZ a frappé son
10e circuit et il a produit les 3 points de son équpe.
- Les Blue Jays ont arraché un gain de 5-3 à Philadelphie derrière CHRIS BASSITT et un trio de releveurs. BRYCE HARPER a été tenu en échec après 3 matchs du tonnerre.
- Les Padres ont banchi les Cubs 3-0. DYLAN CEASE a obtenu 12K en route vers sa 5e victoire.
- Les Orioles ont gagné 7-6 à Washington en 12 manches. Les deux clubs ont utilisé 16 lanceurs. Si ce n’est pas un record, c’est une bonne moyenne!
- Les White Sox ont disposé de Tampa 4-1 sur le circuit de 2 points de PAUL DeJONG.
- Les Twins ont doublé Seattle 6-3. CHRIS PADDACK a réussi 10K.
- Enfin, Oakland et Texas ont divisé les honneurs d’un programme double. SHEA LANGELIERS a terminé la journée avec 8 pp.
- Dernier appel pour le Pro-Am SANTÉ GOLF, le 19 mai, au club Triangle d’Or de St-Rémi-de-Napierville. On s’inscrit au 514.574.2967.
- UN GARS HUMBLE: En entrevue avec André Robitaille, le regretté JEAN-PIERRE FERLAND a déclaré: «Je suis un faiseux de chansons». Peut-être, mais un maudit bon!
- MARK MESSIER: «Comment se fait-il que la rondelle rebondit toujours sur la palette du meilleur joueur?»
- CARL NAUD MÉRITE LE TROPHÉE HENRI-RICHARD: La Ligue Dépression a tenu son banquet de fin de saison dans un resto de St-Eustache et le président ÉRIC DOYLE a remis le trophée Henri-Richard à CARL NAUD en tant que meilleur ambassadeur de la ligue. Le capitaine des Sages est surnommé MONSIEUR BONBON par les autres joueurs de la LHD…. SÉBASTIEN BEETZ a reçu les trophées de meilleur attaquant et de joueur le plus utile… NORMAND DESJARDINS gagne le titre de meilleur défenseur… MATHIEU BOURASSA est la meilleure recrue, JEAN-PIERRE RABY le gardien par excellence et ROGER DAY le joueur le plus gentilhomme… Dans les équipes
d’étoiles, on retrouve aussi: JACQUES GOYETTE, J.F. Beetz, Nicolas Deschamps, JONATHAN CYR, Éric Doyle, Francis Herchel, Yvan Breton, Pierre Richard et Martin Lesiège.
- POUR LA FINALE: la LHJMQ a choisi ses arbitres pour la finale entre Baie-Comeau et Drummondville: SAMUEL BERNIER, Olivier Gouin, Jeff Hopkins, Guillaume Labonté, Maurice Leblanc, Brad Mills, Pascal St-Jacques et SIMON
TARTRE.
- GARY CONNELLY, ex-policier du Canadien Junior, n’arrive pas à comprendre qu’une organisation aussi riche que les MAPLE LEAFS n’ait pas réussi à bâtir un club champion depuis 57 ans. Pendant ce temps-là, les Oilers ont gagné 5 coupes, les Penguins, les Red Wings et les Islanders 4, Tampa Bay, Colorado et les Devils 3.
- UNE QUESTION EN PASSANT: «Est-ce que le discours de PAT BURNS et de MICHEL BERGERON passerait encore dans le vestiaire de nos jours?»
- BENOÎT GROULX, de Gatineau, semble heureux de poursuivre sa carrière d’entraîneur dans la KHL. Il a 55 ou 56 ans. Je l’aurais vu derrière le banc des SÉNATEURS. Bonne chance, jeune homme!
- CHEZ LE MÉDECIN: Le docteur Leduc demande au vieux Ben: «Comment va ton nouvel appareil auditif?» -«Ça fonctionne à merveille, docteur. Je n’en ai pas encore parlé à mes enfants et ça fait quatre fois que je modifie mon testament. Ils vont avoir quelques surprises!»
- Le grand AARON JUDGE s’amuse sur un terrain de baseball. Y’a pas juste les millions dans la vie!
- SUR UNE AFFICHE DANS LE MAINE: «Notre essence est gratis chaque jour où Donald Trump ne dit pas une stupidité!»
- PENSÉE DU JOUR: Le pire moment dans une dispute, c’est quand tu réalises qu tu as tort.
- ENTENDU AU BAR: «J’ai pas de problème avec la boisson… sauf si j’en manque!»
- SAVIEZ-VOUS QUE le Frère Marie-Victorin était originaire de KINGSEY FALLS et que son vrai nom était CONRAD KIROUAC?
JE ME SOUVIENS: En 1983, LORD KILLANIN, ancien président du CIO, affirme que le maire JEAN DRAPEAU a été largement responsable des problèmes qui ont entouré
les Jeux olympiques de MONTRÉAL. Il ajoute qu’on ne voulait pas que Montréal construise un stade immense qui deviendrait ensuite un ÉLÉPHANT BLANC… En 2021, c’est la fin de TORTO comme entraîneur à Columbus malgré sa fiche gagnante et son trophée Jack Adams… En 1970, CHANTAL PARY épouse le chanteur ANDRÉ SYLVAIN sur le plateau de Jeunesse d’Aujourd’hui. La cérémonie est présidée par le Père ÉMILE LEGAULT, fondateur des
Compagnons de St-Laurent… En 2019, ALBERT PUJOLS, des Angels, devient le 3e joueur à faire compter 2000 points. Il n’est devancé que par HANK AARON (2297) et ALEX RODRIGUEZ (2086)…. En 2003, GINETTE RENO chante la jeunesse, l’ivresse et la sagesse dans une série de 3 concerts au CENTRE BELL… En 2011, JEAN CHAREST dévoile son ambitieux PLAN NORD. Un projet de 80 milliards de dollars sur une période de 25 ans… En 1961, JIM GENTILE, des Orioles, réussit 2 grands chelems dans une victoire de 13-5 sur Minnesota… En 2015, gigantesque défilé sur la PLACE ROUGE, à Moscou, pour célébrer le 70e anniversaire de la capitulation de L’ALLEMAGNE… En 2013, l’UPAC procède à
l’arrestation de 37 personnes, dont TONY ACCURSO et le maire GILLES VAILLANCOURT… En 1971, dernier épisode de la télésérie THE HONEYMOONERS sous la direction du légendaire JACKIE GLEASON… En 1964, LOUIS ARMSTRONG triomphe avec la chanson HELLO DOLLY… En 2001, KENNY ROGERS est honoré par l’Académie de la musique country pour l’ensemble
de sa carrière… En 1958, première du film VERTIGO à San Francisco. En vedette: JAMES STEWART et la ravissante KIM NOVAK… En 1950, le feu détruit 150 bâtiments à CABANO, village natal de mon bon ami PAUL BÉRUBÉ, de Sherbrooke… En 1964, CHUCK BERRY se produit à Londres avec CARL PERKINS et The Animals… En 2009, JOHNNY HALLYDAY amorce son Tour 66 à ST-ÉTIENNE… En 1955, ÉDITH PIAF est à Montréal pour une série de spectacles au cabaret Her Majesty’s… En 1970, les GUESS
WHO chantent American Woman… En 1949, RAINIER devient prince de MONACO… En 1914, création de la Fête des Mères aux États-Unis par le président WOODROW WILSON… En 1885, début de la bataille de BATOCHE au Manitoba… En 1502, CHRISTOPHE COLOMB quitte le port de Cadix pour son 4e et dernier voyage en Amérique… Nous ont quittés un 9 mai: GILLES RICHER, auteur de plusieurs
téléséries; LITTLE RICHARDS, chanteur-compositeur; MARCO FERRERI, réalisateur du film La grande bouffe; PAUL GUÈVREMONT, alias Théophile Plouffe; ALDO MORO, politicien italien victime des Brigades rouges; HUGUETTE OLIGNY, comédienne et épouse de Gratien Gélinas; VIDAL SASSOON, fabricant de produits pour la coiffure; JACQUES DEXTRAZE, général de l’armée canadienne; JACQUES BLANCHET, auteur, compositeur et interprète.
Merci à MM. Goulet et Champoux
ANNIVERSAIRES du 9 mai
- STEVE YZERMAN, d.g. des Red Wings et ancien joueur étoile, 59 ans.
- DANIEL TALBOT, champion golfeur, 71 ans.
- GILLES BEAUCAGE, propriétaire du club de golf Venise, 64 ans.
- MARC LABRECQUE, de RDS, 62 ans.
- STÉPHANE YELLE, ancien de l’Avalanche et des Bruins, 50 ans.
- JOHN MAHAFFEY, vétéran de la PGA, 76 ans.
- BILLY JOEL, super étoile de la chanson, 75 ans.
- BRANDON WEBB, ex-lanceur des D’Backs, 45 ans.
- SHAWN O’SULLIVAN, ancien boxeur, 62 ans.
- PRINCE FIELDER, ancien des Rangers du Texas, 40 ans.
- RÉAL SAUVÉ, ancien président de Nissan Canada, 78 ans.
- CHRISTIAN AREL, de Big Foot, 55 ans.
- LOUISE GAGNÉ, retraitée du Journal de Montréal.
- SERGE LEDOUX, de Verdun, 76 ans.
- MARC LAVIGNE, de Châteauguay, 56 ans.
- JOANNE BOIVIN, de Chicoutimi.
- MARK TINORDI, ex-défenseur des North Stars, 58 ans.
- SAM MEJIAS, ancien des Expos, 71 ans.
- BILL HOGABOAM, ancien des Red Wings, 75 ans.
- RICHARD AUGER, de Repentigny.
- JEAN LEMIRE, ami Facebook.
- JIM DENT, vétéran de la PGA, 85 ans.
- GILLES W. AUMONT, de Joliette, 86 ans.
- JOE CIRELLA, ancien des Rangers, 61 ans.
- MICHEL CYR, de Gatineau.
- SOPHIE DESLONGCHAMPS, de Blainville.
- JOCELYNE LAFOND, du quartier Hochelaga.
- TONY TWIST, ancien des Blues, 56 ans.
- OHMAN MORRIS et ELENA RUBERTO, des JSH.