LES OILERS DANS LES CÂBLES

LES PANTHERS: LE TRIOMPHE DE L’ÉCHEC-AVANT ET DU JEU DÉFENSIF

EVAN RODRIGUES, un col bleu de Toronto, a marqué 2 fois au dernier tiers pour

Evan Bouchard: sa bévue en défense a permis à Evan Rodrigues de marquer le filet gagnant.

mener les Panthers à une victoire de 4-1 et à une avance quasi insurmontable en finale de la coupe Stanley. Quelques observations:

  • Rodrigues, bien connu de ses parents, a profité d’un cadeau du défenseur EVAN BOUCHARD pour inscrire le but vainqueur au début du dernier engagement. Il a ensuite assommé les visiteurs (en avantage numérique) en faisant dévier la rondelle derrière Stuart Skinner.
  • Les OILERS travaillent très fort, en particulier leur valeureux capitaine, mais ils sont incapables d’attaquer la zone payante comme ils le voudraient. Et quand ils parviennent à se faufiler, ils sont frustrés par BOBROVSKY.
  • CONNOR McDAVID a beau patiner à 200 milles à l’heure, il n’arrive pas à mettre la touche finale parce qu’il a zéro espace pour manoeuvrer en zone ennemie. Et vive le hockey des années 2020! Le triomphe de l’échec-avant et du jeu ultra-défensif. «Ça fait deux ans qu’on travaille là-dessus, dit l’entraîneur PAUL MAURICE. Nous avons appris comment jouer dans les séries de championnat. Ce n’est pas le même hockey» Un commentaire qui dit tout.

    Connor McDavid. on pouvait lire la déception sur son visage.

  • Les équipes qui prennent les devants 2-0 en série finale l’emportent dans une proportion de 91%. Rien pour rassurer les partisans des Oilers.
  • LEON DRAISAITL, qui ne connaît pas une bonne série, a servi un solide coup de coude à la mâchoire de BARKOV au dernier tiers et ce dernier n’est pas revenu au jeu.
  • Il faut donner au Panthers le mérite qui leur appartient, en ce sens qu’ils exécutent bien «les petits jeux». De vraies sangsues…
  • Plus détestable que MATTHEW TKACHUK, tu meurs. Il est encore pire que

    Matthew Tkachuk: pire que Brad Marchand?

    BRAD MARCHAND. J’en ai vu des morveux dans ma vie, mais celui-là est dur à battre!

  • Les chiffres disent que les Panthers ont marqué 7 buts depuis le début de la série contre 1 seul pour leur rivaux. C’est la statistique la plus importante.
  • EVANDER KANE et DARNELL NURSE jouent malgré des blessures et ne peuvent donner leur 100%.
  • Le match numéro 3 sera présenté à EDMONTON, jeudi soir. Les Oilers peuvent-ils vraiment renverser la vapeur? Je n’ai pas la foi qui transporte les montagnes…

DANS LE CALEPIN

  • AU 19e TROU: ANDRÉ MALTAIS et DIANE DUNLOP seront intronisés au

    André Maltais entrera au Panthéon en compagnie de Diane Dunlop.

    Temple de la renommée du Québec lors d’une grande fête au club LAVAL-SUR-LE-LAC, le lundi 12 août… Les frères HUXHAM, dont la réputation n’est plus à faire, ont été embauchés pour dessiner le 3e neuf du club BERTHIER… SÉBASTIEN DENIS, d.g. du club Farnham, a perdu la vie dans un accident de la route… MARCEL-PAUL RAYMOND, un des gros canons de Golf-Québec, visitera le parcours de MILBY avec son ancien professeur BEN LEDUC, jeudi. J’accompagnerai les deux longs frappeurs… pour la forme!

  • C’est BARBARA NICKLAUS, épouse de Jack Nicklaus depuis plus de 60 ans,

    Barbara Nicklaus a joué un rôle majeur dans les succès de son célèbre mari.

    qui agira comme marraine d’honneur du 50e tournoi MEMORIAL, l’an prochain, en Ohio. Barbara a joué un rôle majeur dans la carrière de son mari en plus de lui donner 5 beaux enfants et de l’aider dans ses tournois de golf et de ses fondations caritatives. Jack s’est mis à pleurer en pleine télévision quand il annoncé le choix de son épouse pour le tournoi 50e anniversaire.

    Bobby Orr exhibe fièrement le chandail 100e anniversaire des Bruins de Boston. Bobby était «la crème de la crème».

  • LES 100 ANS DES BRUINS: La direction des Bruins a fait connaître son équipe d’étoiles à l’occasion de son 100e anniversaire. On retrouve GERRY CHEEVERS et FRANK BRIMSEK devant le filet… BOBBY ORR, Raymond Bourque, Eddie Shore, Zdeno Chara, Brad Park et Dit Clapper à la ligne bleue… Les attaquants étoiles sont: JOHNNY BUCYK, Phil Esposito, Cam Neely, Terry O’Reilly, WAYNE CASHMAN, Milt Schmidt, David Pastrnak, Bill Cowley et PATRICE BERGERON… On aurait pu ajouter JEAN RATELLE, Ken Hodge, Rick

    POUR NOS JEUNES HOCKEYEURS: Le Canadien de Montréal, de concert avec la Fondation Aléo a remis 60 000$ à 28 jeunes adeptes de notre sport national. On voit ici les boursiers en compagnie de Geneviève Paquette, d.g. de la Fondation des Canadiens, Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo, et Paul Byron, ancien joueur du Tricolore.

    Middleton, Doug Mohns, Fern Flaman et Vic Stasiuk.

  • SCOTTIE SCHEFFLER a l’air d’un géant à côté de Nicklaus. Il faut dire qu’il fait 6 pieds 3 pouces et que le Golden Bear a commencé à courber le dos à 84 ans.
  • PENSÉE DU JOUR: «Les principes, c’est comme une ceinture. Avec le temps, ça devient toujours un peu serré». (Pierre Curzi dans le film Révision)
  • EXCELLENT PARI: Durant ses belles années, TIGER WOODS était en train de frapper des balles dans le champ d’exercice quand un

    Stéphane Richer (au centre) ne rate jamais une occasion de participer à l’Omnium André-Chalut. Il pose ici avec Marcel Bonin, Alain Chalut, Patrice Brisebois, Alexandre Chalut et Lucien Deblois. (Photo P.Y. Pelletier)

    spectateur lui a lancé: «Qu’est-ce que tu penses du gars qui a parié 85 000$ sur tes chances de gagner le tournoi des Maîtres?» Sans hésiter, Tiger lui a répondu: «Great bet!»

  • RICHER PRÉSIDERA LE 44e OMNIUM ANDRÉ-CHALUT: Pour célébrer le 44e anniversaire de l’Omnium André-Chalut, le comité organisateur a choisi l’ancien numéro 44 du Canadien, STÉPHANE RICHER, comme président d’honneur… PATRICE BRISEBOIS, Lucien Deblois, Michel Beaudry et Martin Lafleur (fils de Guy) seront aussi de la

    Jean Lusignan a la mémoire longue!

    fête au club ST-JEAN-DE-MATHA, le mercredi 19 juin… Tous les profits seront remis au Centre d’oncologie de LANAUDIÈRE.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont doublé les Royals 4-2. Une 9e victoire pour CARLOS RODON.
  • Les Brewers ont défait Toronto 3-1. WILLY ADAMES a cogné son 10e circuit pour aider la cause de COLIN REA, un gérant de l’Iowa.
  • Baltimore a battu Tampa 5-2. O’HEARN a produit 3 points et CORBIN BURNES a inscrit sa 7e victoire. Un 15e sauvetage pour le vétéran KIMBREL.
  • JEAN LUSIGNAN, de Sorel, se souvient de MIGNONNE À CHOLO BAZINET, une jument docile qui permettait de sillonner

    David Gauthier: une valeur sûre chez les Castors d’Acton Vale.

    les rues de la ville pour vendre des frites et de la crème glacée!

  • HÉROS DE LA SEMAINE: FRANÇOIS CHOLETTE (Cardinaux des Laurentides), de même que les lanceurs DAVID GAUTHIER (Acton Vale) et OSCAR RODRIGUEZ (Sherbrooke) sont les joueurs de la semaine dans le baseball

    Alexis Doucet: le joueur de la semaine au baseball junior.

    Senior.

  • Dans la LBÉQ, les honneurs vont à ALEXIS DOUCET, joueur de champ intérieur des Aigles de Trois-Rivières.
  • PAPA DIT AU PETIT LÉO: «C’est vrai que tu es affreusement stupide, mais ne laisse personne te le dire en pleine face!»
  • ENTENDU AU BAR: «Moi, je n’y connais rien en matière de sexe. J’ai toujours été marié!»

PANIER À SOUVENIRS: En 1979, SCOTTY BOWMAN quitte le CH après avoir gagné

Michel Bergeron aurait tellement aimé être entraîneur du Canadien. On lui a préféré Jacques Demers.

4 coupes consécutives pour devenir entraîneur et directeur général des SABRES DE BUFFALO. Il n’y connaîtra pas les succès espérés… En 1992, JACQUES DEMERS est préféré à MICHEL BERGERON pour succéder à PAT BURNS derrière le banc du Canadien… En 1882, sortie du film E.T. L’extraterrestre… En 1990, THRILLER, de Michael Jackson, est choisi album de la décennie… En 1955, une voiture fonce dans les gradins durant les 24 HEURES DU MANS et fait 83 morts… En 2017, les PENGUINS sont champions pour une 2e

Sid The Kid a mené les Penguins à 3 conquêtes de la coupe Stanley entre 2009 et 2017.

année de suite avec SIDNEY CROSBY comme chef de file… En 1998, FRANK MAHOVLICH est nommé sénateur à Ottawa par JEAN CHRÉTIEN… En 1980, le gros joueur de centre DOUG WICKENHEISER est le premier choix du CANADIEN à la séance de repêchage. DENIS SAVARD, de Verdun, sera réclamé au 3e rang par les Blackhawks… En 1995, JEAN ALESI gagne le GP du Canada, sa seule victoire en F-1…. En 1964, KEN DRYDEN est le 14e choix des BRUINS à l’encan amateur. Il sera cédé au

Ken Dryden a joué pour l’Université Cornell durant sa jeunesse et il était à son mieux sur la patinoire du Boston Garden.

CANADIEN l’année suivante… En 2012, les KINGS sont champions pour la première fois avec JONATHAN QUICK devant le filet… En 1975, le chanteur ROBERT GOULET a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1990, LISE BISSONNETTE est nommée directrice du journal LE DEVOIR… En 2003, GRANT FUHR entre au Panthéon du hockey en compagnie de PAT LaFONTAINE… En 1983, dernier match de BOBBY MURCER dans le chandail des Yankees… En 1962, FRANK MORRIS parvient à s’évader de la prison d’ALCATRAZ avec les frères Anglin… En 1983, BRIAN MULRONEY est élu chef du Parti conservateur devant JOE CLARK… En 1993, sortie du film JURASSIC PARK…. En 1957, ELVIS chante Let Me Be Your Teddy Bear… En 2015, le lanceur franco-ontarien ÉRIK BÉDARD prend sa retraite. Il a connu ses deux meilleures saisons à

Pat LaFontaine a fait ses classes avec le Junior de Verdun. Il pose ici avec le grand Guy Lafleur au milieu des années 1980.

BALTIMORE… En 1935, EDWIN H. ARMSTRONG invente la radio FM…. En 2003, les

Jim (Mudcat) Grant a été un des premiers joueurs réclamés par les Expos au repêchage d’expansion.

ASTROS utilisent 6 lanceurs pour réussir un «no-hitter» contre les Yankees… En 1991, le VILLAGE D’ÉMILIE est inauguré à GRAND-MÈRE… En 1987, MARGARET THATCHER obtient un 3e mandat pour diriger la GRANDE-BRETAGNE…. Nous ont quittés un 11 juin: JOHN WAYNE, un géant du cinéma américain; JIM (Mudcat) GRANT, lanceur des Twins et des Expos; DAVID BRINKLEY, présentateur de nouvelles; JACQUES DESROSIERS, alias Patof; TIMOTHY McVEIGH, terroriste américain; PAMPHILE LE MAY, poète et romancier; HECTOR-LOUIS LANGEVIN, avocat, journaliste et un des Pères de la Confédération.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 11 juin

  • JOE MONTANA, 4 fois champion du Super Bowl avec les 49ers, 68 ans.

    Joe Montana avec Jerry Rice, sa cible favorite durant les années 1980.

  • JACKIE STEWART, triple champion de la F1-, 85 ans.
  • SERGE LAJEUNESSE, ex-défenseur du Canadien Junior et des Red Wings, 74 ans.
  • DAVE CASH, ancien des Expos, 76 ans.
  • JEAN-PIERRE LAREAU, de Saratoga, 75 ans.
  • MARTIAL LAPOINTE, as golfeur de Québec.

    Jean-Pierre Lareau: 75 chandelles. Il a été un des derniers patrons de l’Hippodrome de Montréal.

  • CHARLES PELLETIER, ex-coéquipier de Stéphane Waite au baseball senior, 59 ans.
  • JEAN ALESI, pilote de  F-1, 61 ans.
  • GUY GUÉRETTE, grand sportif de Val-des-Sources, 59 ans.
  • ALAIN STANKÉ, éditeur, 90 ans.
  • ROLLANDE CHARBONNEAU, amie Facebook.
  • SCOTT MELLANBY, ancien joueur de la LNH, 58 ans.
  • CHANTAL POULIN, de

    Guy Guérette, de Val-des-Sources, frise la soixantaine.

    Sherbrooke.

  • LISE CLARK, sport amateur.
  • MARINO FABRI, trot et amble.
  • JEAN-MARC CHEVARIE, de Montréal, 60 ans.
  • GINETTE BOURBEAU, de St-Rémi-de-Napierville.
  • JEAN-GUY GINGRAS, ancien président de la Traversée internationale du lac Memphrémagog, 79 ans.
  • BROCK HOLT, des Royals de K.C., 36 ans.
  • NATHALIE MORISSETTE, de Windsor.
  • DAN LEMAY, fan de baseball

    Charles Pelletier avec son ami Stéphane Waite à l’époque (pas si lointaine) où Stéphane travaillait pour les Blackhawks.

    de Montréal.

  • GRANT ROBINSON, soccer.
  • VIC SABETTA, de Laval, 77 ans.
  • DANIEL ST-LAURENT, de Magog, 66 ans.
  • YVES BOLDUC, de Longueuil, 56 ans.
  • JOSE REYES, ancien des Mets, 41 ans.
  • GUY SARRAZIN, ami FB et as de la moto.