SAINT-JEAN-DE-MATHA— En dépit de la canicule, j’ai passé un très bel après-midi
dans les montagnes de St-Jean-de-Matha avec LUCIEN DEBLOIS, Patrice Brisebois, Michel Beaudry, STÉPHANE RICHER, Yves Dargis, Alain Chalut et son fils Alexandre.
Quelques bons coups, des erreurs magistrales et beaucoup d’histoires savoureuses. Il a évidemment été question de hockey et de la tentative de ralliement des Oilers, de même que l’échange qui a fait passer PIERRE-LUC DUBOIS aux Capitals en retour du gardien de but DARCY KUEMPER.
Au sujet de CONNOR McDAVID, Lucien Deblois, longtemps recruteur pour les Canucks, m’a dit ce qui suit: «C’est un joueur extraordinaire avec un puissant coup de patin et des mains de fakir. Sans exagérer, je dirais qu’il est un mélange de GUY LAFLEUR et de GILBERT PERREAULT». Difficile de trouver mieux comme compliment.
Dans le cas de Dubois, il y a sûrement quelque chose qui cloche. Il en est déjà à sa cinquième équipe dans la Ligue nationale. Ce n’est pas normal. Pourquoi serait-il meilleur à Washington qu’il l’a été à Columbus, Winnipeg ou L.A.? Cela dit, on lui souhaite tout le succès possible dans la capitale nationale.
JAVA DU JEUDI
- RÉAL SALVAS et son fils JONATHAN ont de quoi être fiers du parcours de St-
Jean-de-Matha, de la nouvelle terrasse et des améliorations apportés au pavillon. Un investissement de plus de 2 millions de dollars.
- MICHEL BEAUDRY: «J’ai toujours rêvé de jouer au golf comme TIGER WOODS, mais je n’ai jamais pensé qu’il finirait par jouer comme moi!»
- PATRICE BRISEBOIS n’a jamais été un admirateur de PAT BURNS. Ils ont les mêmes initiales, mais ça s’arrête là!
- LE 60e ANNIVERSAIRE DES CITADELLES: Laurent Laflamme et ses amis ont
fait un succès de la journée 60e anniversaire des CITADELLES de Rouyn-Noranda. Il y avait 150 golfeurs et plus de 240 convives pour la souper-gala… RÉJEAN HOULE, une des premières étoiles des Citadelles, est retourné dans son coin de pays pour participer aux retrouvailles… Il y avait aussi GHISLAIN BEAULIEU, Roland Cloutier,
Martin Paquette, SALVATOR SPAMPINATO, Reynald Gagnon, la famille Larouche, DAVID BRADLEY, Jean Lefebvre, Yvon Gagné, Philippe Audet, MICHEL FORTIN, Fernand Baillargeon, Jérôme Tremblay, CLAUDE GAUDET et j’en passe…. On a remis une magnifique peinture en acrylique à PIT LAFLAMME pour souligner son implication durant les 60 dernières années. Il a de quoi être fier de ce qu’il a accompli pour la jeunesse du Nord-Ouest.
- CORRECTION: On a fêté les 90 ans du club de golf NORANDA et non le 90e anniversaire de MEL CASEY. L’ancien pro n’a que 82 printemps à sa fiche.
- BASEBALL MAJEUR: Les Orioles ont gagné 7-6 au Yankee Stadium sur une erreur du receveur JOSE TREVINO en 10e manche. GIANCARLO STANTON a cogné un circuit de 3 points pour les Yankees, son 18e de la campagne.
- Les Red Sox ont battu Toronto 7-3 pour balayer la série. Une 7e victoire pour le Dominicain BRAYAN BELLO.
- Les Dodgers ont encaissé un revers de 7-6 au Colorado. BRENTON DOYLE a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice en fin de 9e manche. SHOHEI OHTANI a produit 3 points pour les visiteurs. Ça lui donne 52 pp.
- Les Cubs ont résisté au ralliement des Giants pour l’emporter 6-5. DANSBY SWANSON a fait compter 3 points pour aider le vétéran KYLE HENDRICKS à signer sa 1ère victoire. JORGE SOLER a réussi un grand chelem pour San Fran.
- Les Braves ont blanchi Détroit 7-0 pour balayer la série. SEAN MURPHY a frappé 2 longues balles et produit 4 points.
- Les Padres ont gagné 5-2 à Philadelphie. KYLE HIGASHIOKA a vidé les sentiers
avec un triple en début de 8e manche. Deux circuits en solo pour BRYCE HARPER.
- Cleveland a défait Seattle 8-0. TANNER BIBEE a réussi 12K et JOSH NAYLOR a dirigé l’attaque avec 2 CC et 4 pp.
- Les Pirates ont battu les Reds 1-0 sur le circuit de BRYAN REYNOLDS en fin de 8e manche.
- Texas a disposé des Mets 5-3 sur le circuit de LEODY TAVERAS.
- Les Astros ont vaincu les White Sox 4-1 derrière HUNTER BROWN et un trio de releveurs.
- Les Cards ont perdu 4-3 à Miami. OTTO LOPEZ a réussi le coup sûr de la victoire pour les Marlins.
- Washington a battu Arizona 3-1 sur le circuit de 2 points de JESSE WINKER.
- Les Athletics ont utilisé 5 inconnus au monticule pour vaincre les Royals 5-1 devant 4500 spectateurs à Oakland.
BASEBALL SENIOR: Des victoire pour Shawinigan et St-Jean. En vedette: MICHEL DAGENAIS (grand chelem), Vincent Bourget, SEAN JACKSON et Nicolas Loiseau.
- JACK NICKLAUS a fait résonner le tambour des PANTHERS avant le dernier match, mais ça n’a pas dérangé McDavid et cie.
- GHISLAIN DELAGE, ex-entraîneur des Castors Juniors, place McDAVID juste un peu devant ORR et LAFLEUR. On pourrait en débattre longtemps…
- ADRIEN BIGRAS disait: «Tu n’es pas si mauvais avec ton putter. Tu te tiens juste trop loin du trou!»
- CÉLINE DION: «J’ai fait le tour du monde et je n’ai rien vu!»
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1982, PETE ROSE devient le 5e joueur à atteindre le
cap des 3000 parties. Avant lui, il y a eu TY COBB, Stan Musial, Hank Aaron et Carl Yastrzemski… En 1988, LUCIEN BOUCHARD est élu député de LAC-ST-JEAN sous la bannière conservatrice… En 2002, JOSÉ THÉODORE se sauve avec les trophées Hart et Vézina… En 1975, sortie du film JAWS. Ce sera le grand succès de l’été… En 2015, CINDY KLASSEN accroche ses patins… En 1985, RENÉ LÉVESQUE, épuisé, remet sa démission comme chef du PQ… En 2006, CARBO choisit son ami KIRK MULLER pour le seconder derrière le banc du CH…. En 1974, un lock-out frappe TÉLÉMÉDIA-Sherbrooke de plein fouet… En 2009, la famille MOLSON reprend possession du CANADIEN et du Centre Bell… En 2008, STEVEN STAMKOS est le premier choix du
Lightning à la séance de repêchage. Ils n’auront pas à le regretter… En 2013, JENNIFER LOPEZ a droit à son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1993, les NORDIQUES font l’acquisition de MARTIN GÉLINAS, des Oilers, en retour de SCOTT PEARSON… En 1950, WILLIE MAYS signe son premier contrat avec les GIANTS. Il touchera un salaire de 6000$… En 2000, VIVENDI achète la compagnie SEAGRAM pour la bagatelle de 34 milliards de dollars… En 2018, GERARD GALLANT, entraîneur des Golden Knights, est récipiendaire du trophée JACK ADAMS… En 2008, naissance du MOULIN À IMAGES dans le port de QUÉBEC… En 2006, ALAIN VIGNEAULT est nommé entraîneur des Canucks… En 2007, SAMMY SOSA cogne son 600e circuit… En 1997, CÉLINE chante devant plus de 66 000
personnes à BRUXELLES… En 2004, KEN GRIFFEY Jr. devient le 20e joueur à frapper 500 circuits dans les majeures… En 1985, la fusion des villes de ROUYN et de NORANDA est ratifiée par le gouvernement provincial. Chapeau au regretté JACQUES BIBEAU… En 1963, installation d’un téléphone rouge entre MOSCOU et WASHINGTON… En 1956, MAURICE DUPLESSIS est reporté au pouvoir pour la dernière fois… En 1840, SAMUEL MORSE invente le télégraphe… En 1837, la reine VICTORIA grimpe sur le trône… Nous ont quittés un 20 juin: BENOÎTE GROULX, journaliste, romancière et militante féministe; HOWARD JOHNSON, fondateur de la chaîne hôtelière du même nom; BUGSY SIEGEL, gangster américain; JULES DE GONCOURT, historien et écrivain français.
Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 20 juin
- JACQUES COSSETTE, ancien joueur étoile des Éperviers de Sorel, 70 ans.
- MARIE-JOËLLE CLÉMENT, championne de ski alpin, 48 ans.
- SAM BENNETT, des Panthers, 28 ans.
- JOHN OGRODNICK, ancien des Red Wings, 65 ans.
- BENOÎT BRIÈRE, comédien, 59 ans.
- CARLOS LEE, ancien des Astros, 48 ans.
- MARC DUMAS, de Sherbrooke.
- S.J. GREEN, ancien des Alouettes, 39 ans.
- JOS TRÉPANIER, légende du golf à Rouyn-Noranda, 87 ans.
- SYLVAIN CHABOT, du club de golf Sherbrooke, 66 ans.
- NICOLE KIDMAN, actrice américaine, 57 ans.
- DANIEL BOUDREAU, de la LHJMQ, 64 ans.
- PAT JABLONSKI, ex-gardien du Tricolore, 57 ans.
- MAILVAI WASHINGTON, tennis, 55 ans.
- DANIEL HÉBERT, de Radio-Canada/Acadie-Charlottetown.
- ANDRÉ LALONGÉ, des JSH, 68 ans.
- VÉRONIQUE CHAMPOUX, de Sudbury, 41 ans.
- SYLVIA VERRETTE, amie Facebook, 31 ans.
- JONATHAN CLOUTIER, de Vidéotron, 44 ans.
- KENDRYS MORALES, ancien des Royals et des Blue Jays, 41 ans.
- DENIS MAHEU, de Sherbrooke, 74 ans.
- CRISTINA MUCCIARDI, de Montréal, 45 ans.
- FRANÇOIS MORENCY, humoriste, 58 ans.
- PIERRE TREMBLAY, de Ste-Thérèse, 86 ans.
- GARY CROTEAU, ancien joueur de la LNH, 78 ans.
- DICKIE THON, ancien des Astros, 66 ans.
- ANDRÉ BERTHIAUME, de Contrecoeur, 82 ans.