SEULEMENT 3 COUPS SÉPARENT LES 9 PREMIERS AU CLASSEMENT AVANT LA RONDE FINALE DU BRITISH OPEN À ROYAL TROON
Par une température exécrable, un triste mélange de pluie et de vent, on a eu droit à toutes sortes de rebondissements en troisième ronde du 152e British Open, tant et si bien que seulement 3 coups séparent les 9 premiers joueurs au tableau principal. Et il y en a deux ou trois autres qui peuvent encore espérer la victoire. Voici quelques observations:
- SHANE LOWRY, meneur après 36 trous, n’a pu faire mieux que 77. Ses malheurs
ont commencé avec un double-bogey au 8e trou, puis il a commis cinq autres bogeys sur le neuf de retour. Au 17e, il a failli fracasser son bois-1 après avoir raté son coup de départ. Les Irlandais sont reconnus pour avoir le caractère bouillant. Malgré tout cela, Lowry amorcera la finale à seulement 3 coups du meneur BILLY HORSCHEL, un vétéran de 37 ans qui se dit parfaitement à l’aise dans des conditions de jeu aussi difficiles.
- HORSCHEL a joué 32 sur le premier neuf, puis il a multiplié les miracles sur ses coups d’approche pour finalement remettre une carte de 69. C’est la première fois qu’il domine un tournoi majeur après 54 trous. Il a gagné la coupe FedEx en
2014. Chose certaine, il n’est pas frileux. Hier, il était le seul à jouer en manches courtes.
- L’Anglais DANIEL BROWN, 272e au classement mondial, a résisté parfaitement à la pression avant de visiter deux fosses de sable au dernier trou pour remettre une carte de 73 et perdre le premier rang. C’est son frère Ben qui lui sert de caddie.
- Le numéro 1 mondial SCOTTIE SCHEFFLER a réussi un coup magistral avec son bois-1 au 17e trou, une normale 3 archi-difficile. Il demeure au plus fort de la
lutte et pourrait terminer l’année avec 2 victoires dans les tournois majeurs, plus celle remportée au Championnat des joueurs à Jacksonville.
- SI WOO KIM a réussi un AS au 17e, en début de journée, alors que les conditions de jeu étaient nettement meilleures.
- SAM BURNS a joué 65 pour «entrer dans la parade». Même chose pour TRISTON LAWRENCE (65) et RUSSELL HENLEY (66).
- JUSTIN ROSE, qui fêtera ses 44 ans à la fin du mois, a lutté farouchement
pour sauver plein de normales et il est lui aussi au plus fort de la lutte. Rien ne lui ferait plus plaisir que de gagner l’Open de Grande-Bretagne. Il participe à cette grande fête depuis l’âge de 18 ans.
- C’est la 10e fois que le tournoi est présenté à ROYAL TROON. Parmi les anciens champions sur ce parcours, il y a ARNOLD PALMER, Tom Weiskopf, Tom Watson, Justin Leonard, Mark Calcavecchia et Bobby Locke.
- JUSTIN THOMAS a ramené une carte de 67 pour s’approcher à 5 coups du sommet. Il a joué 31 sur le premier neuf, 14 coups de moins que la veille!
- QUI SERA LE GOLFEUR DE L’ANNÉE au pays de Tom Morris et Harry Vardon? Jusqu’ici la victoire va au parcours et à la météo…
BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont eu besoin de 11 manches pour disposer des
Red Sox 7-6. KIKÉ HERNANDEZ a créé l’égalité avec une circuit contre Kenley Jansen en fin de neuvième, puis WILL SMITH leur a donné la victoire avec un simple à leur dernier tour au bâton. Très beau catch de JAMES OUTMAN aux dépens de Rob Refsnyder.
- Les Rays de Tampa Bay ont frappé 4 circuits dans un gain de 9-1 au Yankee Stadium. RANDY AROZARENA en a réussi 2 et le jeune TAJ BRADLEY a brillé au monticule.
- Les Orioles ont doublé Texas 8-4. Une 12e victoire pour GRAYSON RODRIGUEZ avec l’aide de 4 releveurs.
- Les Pirates (red hot) ont battu les Phillies 4-1. ONEIL CRUZ a cogné son 15e circuit et
il a terminé le match avec 3 pp. LUIS L. ORTIZ, un colosse de San Pedro de Macoris, a été l’artilleur gagnant.
- Les Tigers ont croisé le marbre 6 fois en début de 6e manche pour vaincre les Blue Jays 7-3. JAKE ROGERS a été le héros avec un grand chelem. Toronto montre une fiche de 44-54.
- Les Padres ont blanchi Cleveland 7-0. JAKE CRONENWORTH a produit 3 points et DYLAN CEASE a réussi 10K.
- Washington a disposé des Reds 5-4. Un 27e sauvetage pour KYLE FINNEGAN.
- Les D’Backs ont utilisé 4 lanceurs pour blanchir les Cubs 3-0.
- Les Mets ont gagné 1-0 à Miami derrière LUIS SEVERINO et 3 releveurs.
BASEBALL SENIOR (Vendredi et samedi): Des victoires pour Victo, Sherbrooke, Shawinigan, Thetford-Mines et les Jets de Montréal. En vedette: OSCAR RODRIGUEZ, Christopher St-Pierre, Pedro Osorio, Émile Boies et Charles Lefebvre… ÉRIC GAGNÉ a lancé 2 manches et un tiers dans la victoire des Jets contre Acton Vale. Il a limité les visiteurs à 1 point et il a réussi 3K.
PANIER À SOUVENIRS: En 1985, BERNARD HINAULT gagne le Tour de France pour
la 5e fois, égalant ainsi la marque d’EDDY MERCKX et de JACQUES ANQUETIL… En 2021, le KRAKEN de Seattle refuse la possibilité d’embaucher CAREY PRICE, laissé sans protection par le CH… En 2013, PHIL MICKELSON joue 66 en ronde finale pour gagner le BRITISH OPEN… En 1991, le Canadien FERGUSON JENKINS entre au Panthéon du baseball avec ROD CAREW et GAYLORD PERRY…. En 2005, GUY LAFLEUR est fait colonel et ambassadeur du 22e escadron à la base militaire de BAGOTVILLE… En 1994, l’écrivain ALEXANDRE SOLJENITSYNE arrive à Moscou après 20 ans d’exil… En 2002, MICHAEL SCHUMACHER est
champion mondial de F-1 pour une 5e année consécutive. Il égale ainsi le record de JUAN MANUEL FANGIO… En 1990, le spectacle THE WALL attire 200 000 personnes au coeur de BERLIN…. En 2023, sortie du film OPPENHEIMER avec l’Irlandais CILIAN MURPHY dans le rôle titre… En 1853, la ville de NEW YORK achète un vaste terrain pour en faire un PARC. C’est le début de CENTRAL PARK… En 2019,
l’Irlandais SHANE LOWRY gagne le British Open par 6 coups à ROYAL PORTRUSH (dans son coin de pays)… En 1973, JIM CROCE chante Bad, Bad Leroy Brown… En 2019, MARIANO RIVERA fait son entrée au Panthéon avec ROY HALLADAY, Lee Smith, Mike Mussina, Edgar Martinez et Harold Baines… En 1956, ELVIS est considéré comme l’artiste le plus controversé depuis LIBERACE!…. En 1999, CYNDI LAUPER fait la première partie du spectacle de CHER au Centre Molson… En 1865, WILD BILL HICKOK gagne son duel contre DAVID TUTT dans le Missouri. Naissance du roi de la gachette…. Nous
ont quittés un 21 juillet: TONY BENNETT, étoile de la chanson; ROBERT YOUNG, alias Marcus Welby; JIMMIE FOXX, légende du baseball; JOHN E. IRVING, homme d’affaires des Maritimes; ALAN SHEPARD, astronaute; CLAUS VON STAUFFENBERG, colonel allemand; LOUIS-DE-GONZAGUE LANGEVIN, évêque de St-Hyacinthe pendant 19 ans.
Une création des MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 21 juillet
- PAUL CASEY, champion golfeur, 47 ans.
- LYLE ODELEIN, ancien du Tricolore, 56 ans.
- AL HRABOSKY, le Mad Hungarian des Cards et des Royals, 75 ans.
- ANDRÉ LABELLE, ex-lanceur des Quatre Chevaliers O’Keefe, 81 ans.
- JACQUES MICHEL, ancien des Tigres de Victoriaville, 79 ans.
- ROBERT GAMEZ, vétéran de la PGA, 56 ans.
- CAROLINE COSSETTE, présidente de CK-7.
- ROMAIN ST-CYR, de Lévis, quatre fois 20 ans.
- ROBERT BOURDON, balle molle, 79 ans.
- MICHEL LÉVESQUE, DJ et animateur
de radio, 62 ans.
- RON WAPLES, légende du trot et amble, 80 ans.
- JEAN CHEVARIE, des Iles-de-la-Madeleine.
- NORMAND CHERBAKA, bijoutier de Montréal, 84 ans.
- PIERRE LALLIER, professeur de golf #1 en Estrie, 64 ans.
- CAROLINE NÉRON, comédienne et femme d’affaires, 51 ans.
- GARY WASLEWSKI, ex-lanceur des Expos, 83 ans.
- FRANÇOIS PAP, athlétisme.
- DANIEL BEAUCAGE, de CKOI, 63 ans.
- C.C. SABATHIA, ex-lanceur des
Yankees, 44 ans.
- PHIL RUSSELL, ancien des Blackhawks, 72 ans.
- STÉPHANE BROSSEAU, trot et amble, 55 ans.
- PAULA AUMONT, de Joliette.
- PIERRE JOLIN, de Windsor.
- MIKE BORDICK, ancien des Athletics, 59 ans.