Tiger: ses priorités pourraient changer

Tiger Woods a gagné plus de tournois (5) que tout le monde en 2013 et il a mérité le titre de golfeur par excellence pour la 11e fois de sa carrière, mais ça ne semble pas suffisant pour ses millions d’admirateurs.

Chaque fois qu’il faillit à la tâche dans un tournoi majeur, on se demande s’il sera jamais capable de faire sauter la marque du grand Jack Nicklaus. C’est devenu une question incontournable, quasiment une obsession. Dans son édition du mois de novembre, la revue Golf Digest se penche sur le sujet en long et en large sous la plume de Jaime Diaz.

Tout le monde a sa petite idée sur les raisons qui ont empêché Tiger Woods de gagner un seul tournoi majeur depuis 2008.

Tout le monde a sa petite idée sur les raisons qui ont empêché Tiger Woods de gagner un seul tournoi majeur depuis 2008.

«Je trouve que Tiger n’est plus aussi calme et aussi confiant dans les épreuves du Grand Chelem, affirme Paul Azinger, ex-capitaine de l’équipe américaine de la coupe Ryder. Depuis l’incident de la borne-fontaine, il semble avoir perdu l’immense avantage qu’il détenait sur ses adversaires. Il ne les intimide plus comme avant. Il est tellement bon qu’il continuera de gagner, mais ça devient de plus en plus ardu dans les tournois majeurs. On peut lire la tension sur son visage. Watson et Nicklaus ont vécu la même chose en fin de carrière. Lorsque ça devient une corvée, c’est un signe de déclin».

«Tiger n’est plus une idole pour les autres joueurs et il le sait, ajoute Ray Floyd. C’est un net avantage dont il ne profite plus dans le feu de l’action. Pour la première fois de sa vie, il ne gagne pas à volonté et ça pèse lourd sur ses épaules».

Lee Trevino croit que Woods a choisi de se replier sur lui-même depuis le scandale qui a terni sa réputation. «Il est un peu comme en prison. Il ne sait jamais ce qu’un pauvre idiot peut lui lancer par la tête. J’ai vécu ce genre de situation et ce n’est pas une bonne chose. Croyez-moi, l’aspect mental est souvent plus important que l’élan du golfeur», ajoute Super Mex.

Selon Gary Player, les faits et gestes du grand champion des années 2000 sont épiés comme jamais. Pendant longtemps, il a suscité l’admiration de tout le monde, mais ce n’est plus le cas. «Malgré tout, il a réussi à reprendre son titre golfeur numéro un. Dans mon livre, son retour en force est aussi admirable que celui de Ben Hogan au début des années 1950», dit Player.

NICKLAUS SE PRONONCE

Le point de vue le plus intéressant est peut-être celui de Jack Nicklaus.

«Le fait d’être considéré comme le meilleur joueur de tous les temps ne devrait pas être un facteur nuisible, dit-il. Tiger vit avec cette étiquette depuis ses débuts. Malheureusement pour lui, chaque fois qu’il participe à un tournoi majeur, on lui rappelle qu’il n’a pas gagné depuis cinq ans. Je n’ai jamais eu ce genre de problème pour la simple et bonne raison que personne ne tenait compte de mon nombre de victoires.

Jack Nicklaus croit que les priorités de Tiger Woods pourraient changer lorsque ses enfants seront plus grands.

Jack Nicklaus croit que les priorités de Tiger Woods pourraient changer lorsque ses enfants seront plus grands.

«Tiger doit faire face constamment à cette question. Ça devient épuisant à la longue. Même si son jeu court est excellent, il se sent obligé de réussir chaque coup roulé. Lors du dernier championnat de la PGA, il m’a semblé découragé quand il a réalisé qu’il ne gagnerait pas. J’ai vécu la même chose.

«C’est très dur de garder sa concentration sur une très longue période. J’ai changé mon approche parce qu’il n’y avait pas que le golf dans ma vie. Il y avait aussi ma famille et j’étais toujours là pour encourager mes enfants à faire du sport. Lorsque les enfants de Tiger (Sam et Charlie, âgés de 6 et 4 ans) seront plus grands, il décidera peut-être d’être plus souvent avec eux et d’entrer dans leur monde.

«Je ne connais pas les intentions de Tiger, mais je pense qu’il va se concenter sur mon record durant les deux ou trois prochaines années. Une fois qu’il aura gagné un autre tournoi majeur, ce sera plus facile. Je reste convaincu qu’il va finir par y arriver. Si le vent tourne en sa faveur, il pourrait bien en gagner cinq sur huit ou quelque chose du genre».

Selon un sondage mené par Golf Digest, 43 pour cent des répondants croient que Woods terminera sa carrière avec 19 victoires et plus dans les épreuves du Grand Chelem.

Une chose est certaine: plus ça va et plus on apprécie le genre de carrière qu’a pu connaître Nicklaus.