Entendu dans la salle de presse du Centre Bell avant le match inaugural du Canadien:
«Mon cher André, nous avons connu les plus belles années du journalisme sportif. Des années qui ne reviendront jamais. La «game» a tellement changé que c’en est ridicule. Aujourd’hui, on fournit la même information à tous les journalistes. Il est devenu quasiment impossible d’obtenir une entrevue en privé avec tel ou tel joueur. C’est ce qu’on appelle le contrôle de l’information.
«Ce n’est pas tout. Au Québec, contrairement à ce qui se passe ailleurs, on ne respecte pas les journalistes de 60 ans et plus. On s’intéresse davantage au contenant qu’au contenu. Tu peux dire à peu près n’importe quoi à condition de bien paraître devant la caméra».
Autres temps, autres moeurs, mais je suis obligé de dire que mon interlocuteur soulève de très bons points. Et je n’arrive pas à imaginer Maurice Richard, Jean Béliveau et Bernard Geoffrion dans le cirque médiatique des années 2000. Encore moins Toe Blake!
LA JAVA DU JEUDI
- CHRISTIAN DUBÉ, ancien joueur étoile des Faucons de Sherbrooke et des Olympiques de Hull, amorce déjà sa 15e saison dans la Ligue nationale de SUISSE. Il porte les couleurs de l’équipe de FRIBOURG. Christian était un peu «frileux» pour les patinoires de la LNH, mais il a connu toute une carrière en Europe.
- SIDNEY CROSBY applaudit l’éthique de travail de NATHAN McKINNON, un autre joueur originaire de la Nouvelle-Écosse. À sa première saison dans la Ligue nationale, McKinnon habite chez le gardien de but JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE en banlieue de Denver. Ça me rappelle LUCIEN DEBLOIS qui avait pris un certain Patrick Roy sous son aile à son arrivée à Montréal.
- XANDER BOGAERTS, joueur recrue des Red Sox de Boston, est originaire d’ARUBA, une des plus belles îles des Antilles. Très athlétique, il est appelé à devenir tout un joueur de baseball.
- Les BLUES de Saint-Louis attendent une grosse saison de la part de JAROSLAV HALAK. C’est lui, vous vous rappelez, qui avait permis au Canadien d’atteindre la troisième ronde des séries au printemps 2010.
- Le plaisir durant un match de baseball, c’est d’observer le travail du LANCEUR face au frappeur. Dans le monde du sport, il n’y a RIEN de plus difficile que de frapper une petite balle blanche qui file à 95 ou 100 milles à l’heure avec une trajectoire imprévisible.
- MICHEL THERRIEN et son ancien patron BOB HARTLEY sont deux enfants de la famille Morissette.
- Jamais vu autant de BARBUS dans le baseball majeur. Les joueurs de DICK WILLIAMS auraient l’air bien sages avec leurs moustaches.
- Les amateurs de football d’Indianapolis ont un nouveau héros: ANDREW LUCK.
- SOUVENIRS D’ENFANCE: La fête du patrimoine du CHÂTEAU DU BEL ÂGE m’a permis de revivre de beaux souvenirs d’enfance: le cinéma Loma, la vieille école Sacré-Coeur, le café Royal, les Perles Bleues, les Aristocrates et les Étoiles d’Or. En prime, plusieurs photos de sport de l’époque des BUSTER McLanahan, Dallas Grant, Bob Morey Tony Frenette, Maurice Bachand, Armand Juneau et Cassulo Trifiro. Merci à ANDRÉ CHARETTE et à son équipe.
- JEAN-GUY MATHERS prépare son convoi funéraire en Cadillac. Plus confortable qu’une Mini Cooper, mais même résultat!
- Cinquante ans après sa mort, ÉDITH PIAF est toujours vivante dans le coeur des amants.
LE MOT D’HUMOUR
Saint-Pierre accueille Steve Jobs, fondateur de la compagnie Apple: «Pour être honnête, c’est la deuxième fois que je vois une pomme causer autant d’émoi. La première fois, il y avait Adam, Ève et le serpent».