- SERGE SAVARD, champion rassembleur, a réussi un tour de force en réunissant les 14 joueurs (encore vivants) qui ont aidé le Canadien à gagner 4 coupes Stanley consécutives à la fin des années 1970. Il y avait aussi son ami et ancien patron SCOTTY
BOWMAN qui a vécu les plus belles années de sa vie derrière le banc du Tricolore. Scotty aura 91 ans, le mois prochain.
- On me répète souvent qu’il ne faut pas vivre dans le passé. Sans doute, mais le fait reste qu’on ne reverra plus jamais une équipe aussi dominante. Entre 1975 et 1979, les GLORIEUX ont subi 46 défaites en 320 parties régulières pour une moyenne d’efficacité de ,856. Dans le hockey d’aujourd’hui, c’est un fait d’armes impossible à reproduire.
- Est-ce que la ligue était plus faible durant les années 1970 à cause de la présence de l’Association
mondiale? Peut-être. Est-ce que les joueurs de cette époque se comparent à ceux d’aujourd’hui? Est-ce que l’équipement était aussi bon? On pourrait en débattre pendant des jours. Une chose est certaine: les Glorieux étaient dans une «classe à part» à la fin des années 1970… comme les Islanders et les Oilers par la suite.
- RON FOURNIER, qui profite
d’une retraite bien méritée en écoutant les conseils de ses médecins, était de la fête au MIRAGE, heureux de renouer avec toutes ces légendes. Il aurait aimé que l’édition actuelle du CH soit dans la salle pour pouvoir apprécier une telle dynastie, saisir le sentiment d’appartenance et la fierté de porter le chandail bleu-blanc-rouge. Mon cher Ronald, those days are gone…
- Mon ancien collègue MARC DE FOY partage mes inquiétudes concernant l’avenir des équipes canadiennes dans la LNH à cause de la faiblesse du huard et des
taux d’imposition. Il ne fait aucun doute que le produit est de plus en plus américanisé et il est devenu quasiment impossible de convaincre les joueurs autonomes de poursuivre leur carrière au CANADA. Au plus fort la poche!
- LA QUESTION QUI TUE: Combien de temps encore faudra-t-il attendre avant de voir le CANADIEN reprendre ses galons et aspirer aux grands honneurs?
JAVA DU JEUDI
- La rumeur veut qu’on fasse revivre le programme hockey à l’Université de Sherbrooke. Ça serait bon pour la ligue…
- ANTOINE JASMIN, du Blainvillier, fera partie de l’équipe internationale junior dans le tournoi qui précédera la Coupe des Présidents au club Royal Montréal, le mois prochain.
- SACHA GUIMOND, ex-espoir du Lightning de Tampa Bay, poursuivra sa carrière
chez les Steelers de SHEFFIELD dans la Ligue Élite d’Angleterre. Le patineur de VILLE-MARIE a déjà vécu l’aventure européenne avec la formation de BRATISLAVA, ville natale des frères Stastny.
- Le grand PETE MAHOVLICH vit des moments difficiles. Il devra aussi subir une opération à la hanche et au genou droit.
- CLAUDE QUENNEVILLE: «Le baseball serait plus populaire à Montréal s’il était joué avec une rondelle!»
- GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES: MARC-ANTOINE CAMIRAND, de St-Léonard d’Aston, a volé la vedette au
GP3R. Il en a mis plein la vue aux milliers d’amateurs de course automobile… JOËL ST-PIERRE, président du comité organisateur, et son directeur général
DOMINIC FUGÈRE ont accueilli plein de personnalités, dont les ministres SONIA LEBEL, Jean Boulet et Caroline Proulx, JACQUES BIENVENUE, Régis Labeaume et Pierre Gervais… Le maire JEAN LAMARCHE était évidemment de la fête avec MARISE BELLEMARE, Jonathan Bradley, Alain Lafontaine et Sabrina Roy… Aussi présents: MARIANE MÉTHOT, Michel Cormier et Michel Junior, Bernard Milette, PIERRE-MICHEL AUGER, Caroline Doucet, Luc Galvini, MARIANNE GILBERT, Maxime Loranger, Vicky Campbell, Denis Martel, Danny Cloutier et JESSICA MÉNARD. (Merci à Claude Loranger)
- BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont gagné 10-2 à Chicago. JUDGE a produit 3 points avec son 43e circuit et SOTO
a ajouté son 34e.
- Les Rangers sont venus de l’arrière pour battre les Red Sox 9-7 en 10 manches. WYATT LANGFORD et JONAH HEIM ont produit 5 points avec la longue balle.
- Les Dodgers ont encaissé un revers de 5-4 à Milwaukee. WALKER BUEHLER, de retour sur la butte, a tenu le coup pendant 3 manches et un tiers. Il a permis 4 points, mais un seul mérité.
- KYLE SCHWARBER a réussi un grand chelem, son 28e circuit de la saison, pour mener les Phillies à une victoire de 9-5 sur Miami.
- Les Braves ont cogné 4 circuits dans un gain
facile de 13-2 à San Francisco. MICHAEL HARRIS II a produit 5 points, dont 4 avec un grand slam.
- Les Blue Jays ont disposé des Angels 9-2. VARSHO et VLADIMIR JUNIOR ont produit 3 points chacun pour aider JOSÉ BERRIOS à remporter sa 11e victoire.
- Les Astros ont eu raison de Tampa 2-1 sur le simple de MAURICIO DUBON en 10e manche. Les deux équipes ont eu recours à 11 lanceurs et ils n’ont permis que 4 c.s. au total.
- Les Mets ont écrasé Oakland 9-1. ALONSO et LINDOR ont frappé la longue balle au profit de DAVID PETERSON.
- Arizona a démoli Colorado 11-4. EUGENIO SUAREZ a réussi un grand chelem et il a terminé le match avec 5 pp.
- Les Orioles ont vaincu leurs voisins de Washington 4-1. GUNNAR HENDERSON a produit 2 points avec son 30e circuit.
- Cleveland a défait les Cubs 6-1. ANDRES GIMENEZ a été le meilleur avec 3 pp.
- Les Royals ont gagné 4-1 au Minnesota. Un 24e circuit pour BOBBY WITT Jr. et un 20e pour PAUL DeJONG.
- Les Cards ont encaissé un revers de 9-2 à Cincinnati. JONATHAN INDIA et TJ FRIEDL ont cogné 2 circuits chacun pour les Reds.
- San Diego a battu Pittsburgh 8-2. Circuit de 3 points pour JAKE CRONENWORTH.
- Enfin, les Tigers ont gagné 3-2 à Seattle. AKIL BADDOO a produit le point gagnant en 10e manche.
- BASEBALL SENIOR: Acton Vale a vaincu Shawinigan 11-4 derrière MARCOS ENCARNACION, auteur de 14K. Johan Ochoa et Ian David Laflamme ont produit 3 points chacun pour les Castors… Dans l’autre match, Drummondville a défait Granby 10-2. Xavier Langlois et Michel Dagenais ont mené l’attaque avec 3 pp chacun.
- PENSÉE DU JOUR: Que sert à l’homme de conquérir l’univers s’il vient à perdre son âme?
- DONALD J. TRUMP: plus idiot et plus menteur que jamais! Comment une personne le moindrement intelligente peut-elle songer à lui accorder son vote? Et voilà ELON MUSK qui s’en mêle en lui donnant 45M$ par mois pour financer sa campagne. 220 fois milliardaire et crackpot!
PANIER À SOUVENIRS: En 1964, DEAN MARTIN passe devant les Beatles avec la
chanson Everybody Loves Somebody…. En 1972, HAROLD BALLARD est trouvé coupable de vol et de faude dans l’organisation des MAPLE LEAFS, mais il restera président… En 1989, ROGER NEILSON succède à PHIL ESPOSITO derrière le banc des RANGERS… En 1955, WARREN SPAHN, as lanceur des Braves, peut désormais se vanter d’avoir frappé au moins un circuit dans tous les stades de la Ligue nationale… En 2000, c’est la fin pour la flotte d’avions
CONCORDE…. En 2022, LISA LaFLAMME est congédiée cavalièrement par les dirigeants de CTV…. En 1996, le joueur autonome TONY GRANATO signe un contrat de 5 ans avec les SHARKS… En 1960, le CONGO obtient son indépendance de la France… En 2012, bataille juridique entre PASCALE NADEAU et la SRC… En 2017, le feu détruit le théâtre La Vieille Forge à PETITE-VALLÉE… En 2015, RÉGIS LABEAUME bénit le mariage entre PKP et l’animatrice JULIE SNYDER…. En 1983, GUY LAPOINTE joint les rang des BRUINS… En 1947, l’INDE proclame son indépendance de la Grande-Bretagne… En 2005, le lock-out de RADIO-CANADA/CBC
affecte 5500 employés… En 1991, l’Acadien RHÉAL CORMIER fait ses débuts chez les Cards… En 1945, capitulation du JAPON… En 2011, JIM THOME, des Twins, devient le 8e joueur à frapper 600 circuits… En 1935, fondation de VAL-D’OR… En 1884, adoption du drapeau acadien à MISCOUCHE…. En 1873, création du SÉMINAIRE DE CHICOUTIMI… En 1806, début de la construction de L’ARC DE TRIOMPHE… Nous ont quittés un 15 août: SAM POLLOCK, d.g. du Canadien pendant 14 ans; ALBERT MILLAIRE, comédien; GILLES PELLERIN, acteur et humoriste; WILL ROGERS, acteur américain; PAUL LAROCQUE, évêque de Sherbrooke pendant 33 ans; WILEY POST, aviateur américain; JOSEPH JOACHIM, violoniste et chef d’orchestre austro-hongrois.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 15 août
- MAX LAMARCHE, d.g. de Baseball-Québec.
- CRAIG MacTAVISH, dernier joueur de la LNH à avoir joué sans casque protecteur, 66 ans.
- IVAN BOLDIREV, ancien des Blackhawks, 75 ans.
- RICHARD DUBUC, président du groupe de golf Fénérick, 68 ans.
- TOM KELLY, ancien gérant des Twins, 74 ans.
- JEAN-FRANÇOIS RIEL, de St-Eustache, 43 ans.
- BEN AFFLECK, acteur américain, 52 ans.
- ERNIE McANALLY, ex-lanceur des Expos, 78 ans.
- BILL CLEMENT, ancien des Flyers, 74 ans.
- MARJOLAINE DESLAURIERS, ex-responsable du salon John-Molson.
- MARTIN BIRON, ancien des Rangers, des Sabres et des Flyers, 47 ans.
- DANIEL BÉDARD, promoteur de lutte, 52 ans.
- BOBBY BRISTER, ancien des Broncos, 52 ans.
- FRÉDÉRIC PLANTE, de RDS, 54 ans.
- DUFFY DYER, baseball, 79 ans.
- JEAN DAVID, légende de la balle molle à Ste-Thérèse, 88 ans.
- FRANCE PROVENCHER, de Val-des-Sources.
- BOB JAMES, ex-lanceur des Expos, 66 ans.
- MICHEL BOULANGER, retraité du Journal de Montréal.
- FRANÇOIS DE VILLEMURE, de Chertsey, 84 ans.
- ADRIEN MICHAUD, de Montréal-Concordia, 79 ans.