Dimanche 15 septembre

  • DÉCÈS DE GAÉTAN SÉVIGNY: Je retourne à mon bureau et j’apprends la mort

    Gaétan Sévigny (à droite) était le plus grand ami d’André Gagnon.

    de GAÉTAN SÉVIGNY, un pionnier du golf à  Val-des-Sources (Asbestos). Il avait 82 ans et il était malade depuis belle lurette. Durant sa jeunesse, il a été président de GOLF-QUÉBEC en plus d’être élu le plus bel homme au pays  de l’amiante. Gaétan était un chic type et le meilleur ami d’ANDRÉ GAGNON, ex-gardien de but du Canadien Junior. Mes condoléances à toute la famille.

  • Émile Boies brille de tous ses feux au bâton et au monticule depuis le début des séries.

  • VICTO VS THETFORD: Le Cactus de Victoriaville a été sans pitié pour les Expos de Sherbrooke dans une victoire de 15-1 au stade Amédée-Roy. Ils gagnent la série en 6 parties et ils se mesureront à l’équipe de Thetfford-Mines en finale de la division B45. ÉMILE BOIES, Vincent Ruel et Raphael John Leblanc ont été les étoiles de la rencontre… D’autre part, Thetford a battu Drummondville 6-4 dans le match numéro 7. En vedette: JOHNNUELLE PONCE et le vétéran lanceur MICHEL SIMARD. La série Victo-Thetford débutera mardi soir dans la capitale des Bois-Francs.
  • BASEBALL MAJEUR: BRYCE HARPER a réussi 2 circuits et il a fait compter 3 points pour mener les Phillies à une victoire de 6-4 sur les Mets. STARLING MARTE a aussi produit 3 points pour les visiteurs.
  • WILLY ADAMES (5), William Contreras (4) et Garrett Mitchell (3) ont produit 12 points dans la victoire de 15-8 des Brewers de Milwaukee enArizona. Adames totalise 32 cc et 107 pp.
  • Les Red Sox ont gagné 7-1 au stade des Yankees. YOSHIDA, Devers et Abreu ont dirigé l’attaque pour permettre au jeune

    Bryce Harper mène les Phillies à la victoire avec 2 circuits.

    BRAYAN BELLO de signer sa 14e victoire.

  • Les Braves ont écrasé les Dodgers 10-1. MATT OLSON a produit 4 points et ORLANDO ARCIA a vidé les sentiers avec un double opportun. CHRIS SALE a lancé 6 bonnes manches pour porter sa fiche à 17-3.
  • Baltimore a doublé Détroit 4-2 derrière un CORBIN BURNES en grande forme. GUNNAR HENDERSON a produit 2 points avec son 37e circuit.
  • Les Padres ont blanchi les Giants 8-0 derrière JOE MUSGROVE et un duo de releveurs.
  • Les Royals ont gagné 5-1 à Pittsburgh. BOBBY WITT Jr. a encore une fois été le meilleur avec son 31e circuit et 3 pp.
  • Les Astros ont gagné 5-3 à Anaheim. ALVAREZ et TUCKER ont cogné la longue balle de JUSTIN VERLANDER a tenu le coup pendant 5 manches pour obtenir sa 4e victoire.
  • Toronto a défait St-Louis 7-2 au profit de JOSÉ BERRIOS (16e victoire).

    Willy Adames: 32 circuits et 107 points produits. La bouogie d’allumage des Brewers.

  • LES DUCS DE LONGUEUIL ont gagné 5-4 à St-Eustache pour prendre une avance de 3-0 en finale de la LBÉQ. Le 4e match a lieu au parc Paul-Pratt à 16h., cet après-midi.
  • J’apprends aussi le décès de GUY LANOUETTE, de Sherbrooke. Toujours de bonne humeur, Guy faisait partie des meubles au club de golf LONGCHAMP. Nos condoléances à toute la famille.
  • JACQUES BOITEAU, ancien joueur de la Ligue Dépression et grand ami de

    Jacques Boiteau (à droite) en a arraché sur les allées du club de golf Sherbrooke. Il pose ici avec Ron Sabetta, Claude Quenneville, Mario Forget, Pierre Bouchard et Éric Lucas. (Photo P.Y. Pelletier)

    RONALD COREY, éprouve tellement d’ennuis avec ses bâtons de golf qu’il songe à tout vendre et à devenir joueur de pickle-ball!

  • ENTENDU AU BAR: «Tu connais la différence entre un chalet suisse et la position 69?» -«Non». -«C’est la vue!»
  • CLAUDE FLEURENT, ancien policier de la CUM, a vendu récemment son auberge WATEL à Ste-Agathe-des-Monts. Il a tenu le coup

    Stéphane Waite, une légende du baseball en Estrie, était content de revoir Roger (Plywood) Dubois et Gilles Courteau, ancien commissaire de la LHJMQ. (Photo P.Y. Pelletier)

    pendant 37 ans avec sa belle Lise et il a accueilli des visiteurs du monde entier.

  • RICHARD DUBUC, président de Golf-Fénérick: «Je devrai vivre jusqu’à 100 ans si je veux finir par jouer mon âge au golf!»
  • Parmi les inscrits au tournoi de la LIGUE DU VIEUX POÊLE, il y avait également RENÉ VACHON, Ivan-Louis Simoneau, Paul Corriveau, Jocelyn Vachon, Louis-Éric Allard, Yves Poisson, RICHARD TURGEON, Jocelyn Gagné, Michel Lessard, Jacques Talbot, Pierre et ROBERT

    Claude Quenneville ne cache pas son admiration pour Claude Raymond. Il le compare au lapin Energizer!

    LEGAULT.

  • ROGER DUBOIS, de Drummondville, était gardien de but durant sa jeunesse. On le surnommait alors Plywood!
  • PATRICE FORCIER avait 15 ans la dernière fois qu’il a foulé les allées du club de golf SHERBROOKE. Ça fait une mèche!
  • PENSÉE DU JOUR: Tout le monde aime DAVID et déteste GOLIATH.
  • Connaissez-vous le plus petit filet de pêche? Ça s’appelle un string!
  • Le p’tit Marcel est dans le bain en train de jouer avec son zizi. Soudain, il demande à sa maman: «Est-ce que c’est mon cerveau?» Sans

    Serge Cloutier (au centre), un as de la radio, a réussi un trou d’un coup au club de golf Chicoutimi. La vie sourit à ceux qui savent attendre!

    hésiter, elle lui répond: «Non, pas encore, mon chéri. Seulement quand tu seras plus grand!»

  • BONNE SEMAINE, tout le monde.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1960, MAURICE RICHARD annonce sa retraite après

MAURICE RICHARD était à son mieux dans les séries de championnat et il a longtemps détenu le record de 82 buts. Le 23 mars 1944, il a réussi les 5 buts de son équipe contre Toronto et Charlie Mayer lui a décerné les 3 étoiles.

avoir marqué 626 buts et mené son équipe à 8 conquêtes de la coupe Stanley… En 1976, le Canada gagne le tournoi de la COUPE CANADA sur un but de DARRYL SITTLER en prolongation… En 1978, ALI savoure sa revanche face à LEON SPINKS et reprend sa couronne… En 1997, MIRABEL perd son statut d’aéroport international au profit de DORVAL. Un fiasco!…. En 1954, MARILYN MONROE pose au-dessus d’une bouche de ventilation du métro de NEW YORK et fait voir ses magnifiques jambes. La photo fera vite le tour du monde en plus de soulever

La très belle Marilyn Monroe avec Jerry Lewis et Dean Martin, en 1953.

l’ire de son mari, JOE DiMAGGIO… En 2006, PIERRE LAPOINTE triomphe dans La

Peter Falk s’est rendu célèbre dans le rôle de Colombo.

Forêt des Mal-aimés… En 2004, CÉLINE reçoit le Diamond Award des mains de MICHAEL DOUGLAS lors d’un banquet à Las Vegas… En 1971, premier épisode de COLOMBO avec Peter Falk dans le rôle titre. Le jeune STEVEN SPIELBERG agit comme réalisateur de l’émission… En 2004, JACQUES VILLENEUVE annonce son retour en F-1 avec l’écurie SAUBER-PETRONAS… En 2002,

Charles Dionne: une victoire inattendue à San Francisco.

le jeune CHARLES DIONNE cause une surprise de taille en gagnant le Grand Prix cycliste de SAN FRANCISCO devant une foule de 400 000 personnes… En 1998, la grève éclate à RADIO-NORD et elle sera longue… En 1997, la Ville de SHERBROOKE honore la mémoire de TI-BLANC RICHARD au parc Victoria… En 1962, un journaliste du DAILY MIRROR affirme que les BEATLES forment un groupe tout à fait nul. Dans les patates, le monsieur!…. En 2000, ouverture des J.O. de SYDNEY… En 1990, BOBBY THIGPEN, des White Sox, devient le premier releveur à protéger 50 victoires durant la même saison… En 2019, DISTRICT 31 rafle 4 prix GÉMEAUX… En 2015, SIMON GAGNÉ accroche ses patins… En 1987, le Canada gagne le tournoi de la COUPE

Wayne Gretzky et Mario Lemieux avant le match final contre les Russes en 1987.

CANADA sur un but magnifique de MARIO LEMIEUX orchestré par WAYNE GRETZKY…. En 1981, FRANK MAHOVLICH entre au Panthéon du hockey avec JOHNNY BUCYK et ALLAN

Yvan Cournoyer a été capitaine du CH pendant 4 ans et son équipe a gagné chaque fois la coupe Stanley.

STANLEY… En 1975, YVAN COURNOYER est nommé capitaine du CANADIEN. Il succède à HENRI RICHARD… En 1963, les FRÈRES ALOU patrouillent le champ extérieur pour les Giants à Pittsburgh… En 1982, première publication du USA TODAY… En 2011, CÉLINE partage la scène avec ANDREA BOCELLI à Central Park… En 1980, les Flyers cèdent le vétéran MOOSE DUPONT aux Nordiques en retour d’une somme d’argent et d’un choix de 7e ronde… En 1978, les DODGERS deviennent le premier club à attirer TROIS MILLIONS de spectateurs durant la même année… En 1970, une grève générale frappe GENERAL MOTORS… En 1969, STEVE CARLTON, des Cards, réussit 19K dans un revers de 4-3 face aux Mets. RON

Steve Carlton: une défaite difficile à avaler.

SWOBODA  gâche sa performance avec 2 circuits de deux points… En 2008, la

Moose Dupont, de Trois-Rivières, a terminé sa carrière dans le chandail des Nordiques.

débâcle de LEHMAN BROTHERS secoue le monde financier… En 1959, KHROUCHTCHEV devient le premier leader soviétique à visiter les USA…. En 1935, HITLER présente les LOIS DE NUREMBERG pour s’attaquer directement aux Juifs… En 1922, naissance d’une entreprise ontarienne qui deviendra CANADIAN TIRE… En 1896, inauguration de l’Hôtel de ville de QUÉBEC… Nous ont quittés un 15 septembre: ERNEST GAGNON, organiste, folkloriste et historien; FRANÇOIS BAILLARGÉ, peintre et sculpteur; LOUIS RAMINSKY, économiste canadien.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 septembre

  • DAN MARINO, super étoile des Dolphins, 63 ans.

    Joel Quenneville a gagné 3 coupes Stanley en 6 ans derrière le banc des Blackhawks.

  • RICHARD BRODEUR, ex-gardien des Nordiques et des Canucks, 72 ans.
  • GHISLAIN DELAGE, ancien coach des Castors Juniors, 81 ans.
  • JOEL QUENNEVILLE, triple champion de la coupe Stanley à la barre des Blackhawks, 66 ans.
  • MARC GRIFFIN, analyste de baseball à RDS, 56 ans.

    Ghislain Delage s’est couvert de gloire à la barre des Castors Juniors durant les années 1970.

  • PATRICK MARLEAU, ancien des Sharks, 45 ans.
  • BOB PARÉ, ancien secrétaire des courses à Blue Bonnets, 80 ans.
  • ANDRÉ FOURNIER, gentleman-golfeur de Sorel, 83 ans.
  • ALAIN GILBERT, ex-capitaine des Cantonniers et globetrotter, 61 ans.
  • YVAN BÉRARD, retraité de Domtar-Windsor et champion tireur de pipe, 75 ans.

    Yvan Bérard: 75 chandelles.

  • TOMMY LEE JONES, étoile du cinéma, 78 ans.
  • JERRY KORAB, ex-défenseur des Sabres, 76 ans.
  • GUY PARENT, ancien de la Ligue Dépression, 83 ans.
  • ARLANS RAYMOND, de Laval, 68 ans.
  • COLLIN DESCHAMPS, surintendant de golf, 66 ans.
  • JOHNNY ROY, de l’Industrielle-Alliance, 68 ans.
  • KEVIN NA, golfeur de la PGA, 41 ans.
  • GUY SAWYER, de Shefford, 63 ans.
  • DON CARRITHERS, ex-lanceur des Expos, 75 ans.
  • FRANÇOIS HAMEL, de Loisirs-Québec.

    Richard Brodeur, de Matane, a mené les Canucks en finale de la coupe Stanley en 1982.

  • PIERRE HUNEAULT, de Gatineau.
  • MICHEL VALOIS, ancien du Journal de Montréal, 70 ans.
  • DAVE LÉVESQUE, journaliste, 51 ans.
  • GILLES MORISSETTE, de Windsor.
  • MICHEL GIANTORNO, légende des Jeunes Sportifs Hochelaga.
  • CLAUDE LANGLOIS, ancien journaliste.