Bob Hope, acteur et humoriste américain, a peut-être été la plus grande vedette du XXe siècle, du moins au pays de l’Oncle Sam. Malgré une vie très mouvementée, il a tenu le coup jusqu’à l’âge de 100 ans.
En plus d’avoir joué dans 70 films et offert des milliers de spectacles à travers le monde, il a animé vingt fois la soirée des Oscars, diverti les soldats américains pendant la guerre du Vietnam et joué au golf avec 11 présidents des États-Unis. Méchant c.v.!
Complice du chanteur Bing Crosby avec qui il a tourné de nombreuses comédies, Bob Hope a aussi créé un tournoi de golf qui a attiré à Palm Springs les plus grands noms du sport et du show-business, permettant ainsi d’amasser plus de 40M$ pour différentes oeuvres de charité. Sa célébrité était telle qu’on se bousculait aux portes pour lui offrir des «jokes» à raconter.
Une dizaine d’années après sa mort, nous apprenons en primeur que «Monsieur Texaco» s’est installé en permanence à la droite de Saint-Pierre et que son nouveau spectacle fait un tabac au deuxième étage. Pour votre bon plaisir, voici d’ailleurs quelques-unes de ses meilleures blagues:
- «J’ai 100 ans, mais je ne me sens pas vieux. En fait, je me lève le matin, je ne sens rien du tout jusqu’à midi, puis le temps est venu d’aller me coucher».
- «Je n’étais pas très bon boxeur. Tous mes doigts ont été écrasés par les souliers de l’arbitre».
- «Mon vrai métier, c’est le golf. Si je fais du showbizz, c’est juste pour payer mes droits de jeu (green fees)».
- «J’ai fait des spectacles pour une douzaine de présidents des États-Unis, mais ça ne veut pas dire qu’ils m’ont tous trouvé drôle».
- «J’ai grandi à Cleveland dans une famille excessivement pauvre. Nous couchions quatre dans le même lit. Lorsqu’il faisait trop froid, maman nous envoyait un autre petit frère».
- «À mes débuts comme comédien, je n’aurais rien mangé si on ne m’avait pas lancé toutes ces tomates».
- «J’ai participé à des levées de fonds pour toutes les religions… sans exception. J’aurais été très déçu qu’on me ferme la porte du ciel».
- «Tu sais que t’es rendu vieux lorsque les chandelles coûtent plus cher que ton gâteau d’anniversaire».
- «J’ai souvent animé la soirée des Oscars, mais je n’ai jamais gagné un seul trophée. J’imagine qu’ils avaient oublié mon nom».
- «J’ai appris à danser à la maison en attendant en ligne pour aller aux toilettes».
- «Un jour, on m’a décerné la médaille du Congrès américain. Cela me remplit d’humilité et je peux très bien vivre avec ce sentiment».
Mr. Hope, thanks for the memories!