-
- MOINS DRÔLE À BOSTON: Le Canadien était attendu de pied ferme au TD Garden et il a encaissé une défaite prévisible de 6-4 face à une équipe
beaucoup plus aguerrie… Le match s’est joué au deuxième tiers lorsque les BRUINS ont utilisé leur robustesse pour se donner une avance de 3 buts… De toute évidence, l’équipe de MARTIN ST-LOUIS devra beaucoup mieux jouer dans son territoire si elle veut être capable de tenir tête aux meilleures formations de la ligue. Beaucoup trop de cafouillage!… Le jeune LANE HUTSON, vite sur ses patins et intelligent avec la rondelle, affiche un très grand potentiel… Le trio de SUZUKI a du mal à se mettre en marche, ce qui explique l’utilisation de JOSH ANDERSON à la place de
SLAFKOVSKY… BRENDAN GALLAGHER a surpris tout le monde et lui-même avec 2 buts. Le réservoir est presque à sec, mais il a encore du coeur au ventre…. Le but de DAVID PASTRNAK était son 350e dans la LNH…. MIKE MATHESON est surutilisé. Il ne pourra pas être efficace en jouant 25 ou 26 minutes par match… Les BRUINS ont 5 défenseurs qui mesurent 6 pieds 3 pouces et davantage…. CAYDEN PRIMEAU a mal paru sur au moins 2 buts…. Le CH montre un dossier de 0-14-1 dans ses 15 derniers matchs contre Boston. C’est une statistique qui ne ment pas.
- LE DERNIER DES MOHICANS: Le joueur de centre
DON MARSHALL, de Verdun, nous quitte à 92 ans. Il était le dernier survivant parmi les 12 joueurs qui ont participé aux 5 conquêtes de la coupe Stanley à la fin des années. Excellent en attaque et en défense, Marshall a joué dans l’ombre de JEAN BÉLIVEAU et d’HENRI RICHARD avant de passer aux Rangers de New York avec PHIL GOYETTE dans le fameux échange impliquant JACQUES PLANTE et GUMP WORSLEY, en 1963. Il a joué presque 1200 parties dans la LNH avec le Canadien, les Rangers, Buffalo et Toronto, terminant sa carrière avec 265 buts et près de 600 points. Marshall était un homme de peu de mots, mais il était fier de son parcours et de sa contribution à la dynastie des Glorieux. À chaque été, il quittait le Vermont afin de participer au tournoi de golf des ANCIENS CANADIENS… SCOTTY BOWMAN, qui a grandi à Verdun, était un de ses plus grands admirateurs.
- LES YANKEES ont gagné 3-1 à Kansas City pour éliminer les Royals. GERRIT COLE a lancé 7 bonnes manches et GIANCARLO STANTON, à son mieux dans les séries, a produit le point d’assurance après avoir vu AARON JUDGE voler le 2e coussin!
- Les Guardians ont battu Détroit 5-4 pour pousser la série à la limite. Le circuit de 2 points de DAVID FRY a fait la différence. L’excellent TARIK SKUBAL sera au monticule pour les Tigers dans le match décisif, samedi soir.
- MOINS DRÔLE À BOSTON: Le Canadien était attendu de pied ferme au TD Garden et il a encaissé une défaite prévisible de 6-4 face à une équipe
- Mon ancien collègue ROBERT CADIEUX me souligne que le joueur de centre
ANDRÉ LAGUEUX a porté les couleurs des Maroons de Lachine avant d’aider les Aigles de DRUMMONDVILLE à gagner la coupe Allan. Lagueux fêtait hier ses 80 ans.
- LUIS TIANT, qui vient de nous quitter à l’âge de 83 ans, a été libéré par les Twins et les Braves avant de devenir une super étoile sous le ciel de BOSTON.
- RAPHAËL DOUCET nous signale qu’il y a présentement 77 anciens joueurs de la LHJMQ au sein de la Ligue nationale. Il y en a 6 à Ottawa, 5 à Montréal, Pittsburgh et Dallas.
- ZACHARY MORIN, de Lachenaie,
hésitait entre la LHJMQ et la NCAA. Le jeune attaquant jouera finalement pour les Sea Dogs de St.John, au Nouveau-Brunswick. Morin est un ancien des Conquérants des Laurentides et du Phénix du Collège Esther-Blondin.
- PENSÉE DU JOUR: Les petits garçons aiment les soldats et les petites filles adorent les poupées. Quelques années plus tard, c’est exactement le contraire!
- DOMINIC MORIN, grand manitou du Spa Koena au Château Cartier, était un ami d’enfance de GINO ODJICK à
Maniwaki.
- AU 19e TROU: En aperçevant une normale 5 de 630 verges, Jean-Luc s’est exclamé: «Y’en a qui vont moins loin que ça en vacances!»
- Quand ils jouaient pour les Bruins de Victoriaville, au début des années 1960, JOHNNY LÉVESQUE, Georges Guilbault et Jean-Claude Marcotte avaient la même idole: BOBBY HULL, joueur étoile des Blackhawks.
- ENTENDU AU BAR: «Le REM est une merveilleuse invention qui te permet d’arriver en retard beaucoup plus rapidement!»
- Le gouvernement de FRANÇOIS LEGAULT nous revient avec l’histoire du 3e lien à QUÉBEC. Une vieille promesse. Comment et à quel prix?
HIER ENCORE: En 1984, MARIO LEMIEUX trouve le fond du filet à sa première
présence sur une patinoire de la LNH. Sa victime des PETE PEETERS, des Bruins… En 1961, JEAN BÉLIVEAU est élu capitaine du Canadien devant son coéquipier BERNARD GEOFFRION (fort déçu). Il succède ainsi à DOUG HARVEY qui vient d’être échangé aux Rangers… En 1998, les EXPOS parviennent à garder FELIPE ALOU à leur emploi en lui offrant un contrat de 3 ans frisant les 6 millions de dollars. Felipe était courtisé par les DODGERS… En 1952, RENÉ LECAVALIER s’installe au micro pour décrire le premier match du CANADIEN à la
télévision de RADIO-CANADA…. En 2007, l’acteur britannique ROGER MOORE (Le Saint et 007) est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2016, ROD STEWART est fait chevalier de l’Empire britannique… En 1979, RAYMOND BOURQUE amorce sa carrière chez les Bruins avec un but et une passe dans une victoire de 4-0 sur Winnipeg… En 1997, WAYNE GRETZKY, des Rangers, réussit son 50e et dernier tour du chapeau… En 1972, les NORDIQUES perdent leur premier match dans l’AMH. Un revers de 2-0 à Cleveland avec MAURICE RICHARD derrière le banc… En 1973, KATE SMITH chante God Bless America pour les Flyers une première fois… En 1966, premier épisode de MOI ET L’AUTRE avec Dodo, Denise, Réal Béland et Roger Joubert… En
1991, dissolution du KGB, redoutable Service secret de l’URSS depuis 74 ans… En 1996, TIM WALLACH accroche son gant et son bâton au clou de la retraite… En 2009, GUY LALIBERTÉ est de retour sur terre après avoir passé 9 jours dans l’espace… En 1975, première diffusion de SATURDAY NIGHT LIVE…. En 1990, les Flyers retirent le numéro 7 de BILL BARBER… En 2003, MARTIN BRODEUR établit une nouvelle marque de la LNH en participant à sa 667e partie dans le chandail des Devils… En 1981, STEVE ROGERS blanchit les Phillies 3-0 et les Expos sont champions de leur section. Ils affronteront les Dodgers en finale… En
2002, le PRIX NOBEL de la paix est remis à JIMMY CARTER pour son rôle dans les Accords de CAMP DAVID entre Israël et l’Égypte… En 1948, les ROYAUX sont champions de la PETITE SÉRIE MONDIALE pour la 2e fois en trois ans…. En 1967, JEAN BÉLIVEAU marque son 400e but dans un gain de 2-1 sur la nouvelle équipe de PITTSBURGH… En 2002, le Congrès américain autorise GEORGE W. BUSH à recourir à la force, si nécessaire, pour combattre le régime de
SADDAM HUSSEIN… En 1975, BILL CLINTON épouse HILLARY RODHAM à Little Rock, Arkansas…. En 1980, DENIS SAVARD marque son 1er but avec les Blackhawks et aide son équipe à l’emporter 5-4 au FORUM lors du match inaugural… En 1984, la ville de GAGNON est sur le point d’être rayée de la mappe… En 1968, ouverture du congrès de fondation du PARTI QUÉBÉCOIS… En 1924, la LNH accueille deux nouvelles équipes: BOSTON et les MAROONS de Montréal… En 2006, DOMTAR ferme ses scieries de VAL-D’OR, Matagami et Lebel-sur-Quévillon, ce qui entraîne 950 mises à pied… En 1962, le pape JEAN XXIII inaugure le concile VATICAN II… En 1940, les bombes allemandes font éclater les
vitraux de la cathédrale de CANTERBURY… En 1899, début de la 2e GUERRE DES BOERS en Afrique du Sud… Nous ont quittés un 11 octobre: DEAN CHANCE, lanceur étoile des Angels; JOHANNE FONTAINE, comédienne; ALEXEÏ LEONOV, cosmonaute russe; JOSEPH-LOUIS-ANDRÉ OUELLETTE, évêque de Mont-Laurier; CHICO MARX, comédien.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 11 octobre
- ALEXIS LAFRENIÈRE, des Rangers, 23 ans.
- MICHELLE WIE, as golfeuse d’Hawaii, 35 ans.
- NICK DE SANTIS, ancien patron de l’Impact, 56
ans.
- STEVE YOUNG, ancien quart des 49ers, 63 ans.
- JEAN-JACQUES GOLDMAN, chanteur et compositeur, 73 ans.
- JIM MORRISON, ex-défenseur de la LNH et des As de Québec, 93 ans.
- JOCELYN DEMERS, homme d’affaires de Valleyfield, 78 ans.
- CLAUDE LAPOINTE, ancien des Nordiques et des Islanders, 56 ans.
- JENNIFER HEIL, championne de ski acrobatique, 41 ans.
- MONIQUE DÉPATIE, retraitée
de la Brasserie Molson.
- ORLANDO (El Duque) HERNANDEZ, ex-lanceur des Yankees, 55 ans.
- SYLVIE LEBLANC, de St-Jean-sur-Richelieu.
- JOËL DENIS, roi du ya-ya, 88 ans.
- LOUISE FAUCHER, golfeuse de Magog.
- MARIA BUENO, championne de tennis, 85 ans.
- MARTIN BOISVERT, de Magog, 63 ans.
- MARTIN HAMEL, de Soccer-Québec.
- MARTIN WOSTENHOLME, tennis, 62 ans.
- MONIQUE HOULE, retraitée du Journal de Montréal.
- RICHARD MONTPETIT, ancien gymnaste, 85 ans.
- ROBERT MOREAU, de Pointe-aux-Trembles, 53 ans.
- JASON ARNOTT, ancien joueur de la LNH, 50 ans.
- LOUISE LAJOIE, anciennement de Carling Lake.
- JEAN-MARIE AMADEI, ancien de la Ligue Dépression, 79 ans.