- DODGERS-METS: UNE FINALE QUI PROMET: Après avoir sauvé leur peau à
San Diego, les Dodgers étaient de retour devant leurs partisans et ils ont blanchi les Padres 2-0 pour mériter le droit d’affronter les METS de New York en finale de la Ligue nationale… KIKÉ HERNANDEZ et TEOSCAR HERNANDEZ ont produit les 2 points avec des circuits en solo contre YU DARVISH et les lanceurs de Dave Roberts ont poursuivi leur excellent travail en limitant les visiteurs à 2 petits coups sûrs… Durant les 24 dernières manches, les frappeurs des Padres ont été incapables de produire un seul point face aux artilleurs de Los Angeles… Le circuit de KIKÉ était son 14e dans les séries de championnat. «J’adore jouer au baseball au mois d’octobre», dit
l’ancien des Red Sox… Les Dodgers participeront à la série de championnat de la Nationale pour la 16e fois,
un record… SHOHEI OHTANI termine la série avec une moyenne de ,200, un circuit et 4 pp… Il aura la chance de se reprendre face aux Mets… Parmi les spectateurs, il y avait BRAD PITT, LeBron James, Dave Winfield et Jimmy Kimmel… La prochaine série risque d’être encore plus excitante. Les METS forment le meilleur club de la ligue depuis 3 mois et ils ont un formidable leader en FRANCISCO LINDOR… Un premier affrontement entre les deux clubs depuis 2015… Le premier match aura lieu dimanche soir dans la Cité des Anges.
- KUCHEROV DÉMARRE EN LION: Le joueur étoile NIKITA KUCHEROV a réussi
le tour du chapeau au dernier vingt pour mener les Lightning à une victoire de 4-1 en Caroline du Nord. L’ancien des Huskies a aussi récolté une passe sur le filet de BRAYDEN POINT.
- Les Flyers ont gagné 3-2 à Vancouver sur un filet de MORGAN FROST en tirs de barrage.
- Les Golden Knights ont disposé des Blues 4-3 à Vegas. JACK EICHEL, Ivan Barbashev et Mark Stone forment présentement le meilleur trio de la ligue. PAVEL BUCHNEVICH a marqué 2 fois pour les visiteurs.
- À Winnipeg, les Jets ont défait
Chicago 2-1 sur un but de MARK SCHEIFELE après seulement 38 secondes de prolongation. Il a aussi créé l’égalité en fin de troisième.
- Le jeune CONNOR BEDARD a rendez-vous avec CONNOR McDAVID à Edmonton, samedi soir.
- CARBO a une bonne suggestion pour les jeunes joueurs du CH: travailler plus fort que le club adverse. Il a hâte de voir leur niveau d’intensité durant les prochaines semaines.
- IL ÉTAIT UNE FOIS LES NORDIQUES: MARC TARDIF, Serge Bernier, Michel Parizeau et Dave Pichette ont assisté au lancement du livre «Il était une fois les
Nordiques, 100 joueurs racontent». Il y avait aussi FRANÇOIS LACOMBE, Guy Dufour, Jacques Lemelin, Bob Guindon, Jean Bernier et Jean-Claude Garneau. Le bouquin de 526 pages a été écrit par BENOÎT CLAIRONS et PIERRE-YVES DUMONT.
- ANN LANDRY, Bill Meahan et Paul Thériault sont les derniers intronisés au Panthéon des sports de BATHURST. La cérémonie au eu lieu au club de golf GOWAN BRAE. J’ai eu le
plaisir de jouer à cet endroit il y a quelques années. Le 2e neuf est fantastique et certains trous nous rappellent PEBBLE BEACH.
- Mes salutations à JOCELYN (Jos) FAUCHER, ancien joueur des Remparts à la fin des années 1970. Jos a travaillé à l’Hippodrome de Québec et il a été président du Jockey Club. Il est maintenant propriétaire du QUILLORAMA FRONTENAC.
- Mon ancien collègue SERGE TOUCHETTE ne vivra pas assez vieux pour oublier la performance de LUIS TIANT dans le premier match de la Série mondiale de 1975. El Tiante avait alors mystifié les frappeurs des Reds avant de célébrer la victoire avec son père qui avait réussi à quitter CUBA pour assister au match.
- LE CURÉ s’adresse au futur marié et lui dit: «Vous êtes supposé de répondre «Oui, je le veux», pas «Je vais essayer»!
- GASTON EST INCONSOLABLE: «Ma femme est partie hier avec le chien et elle n’est pas revenue à la
maison. Je suis très inquiet. Elle pourrait être blessée ou avoir été vendue. Peut-être que je ne la reverrai jamais. Si vous apprenez quelque chose, faites-moi signe au plus vite. Ma petite chienne a 3 ans et elle s’appelle Lola!»
JE ME SOUVIENS: En 1967, BOB GIBSON limite les Red Sox à 3 coups sûrs dans le
match décisif et les CARDS sont champions de la Série mondiale… En 2003,
MICHAEL SCHUMACHER passe devant JUAN MANUEL FANGIO avec son 6e championnat des pilotes de F-1…. En 1968, CLAUDE RUEL s’installe derrière le banc du CH pour la première fois. Il succède au légendaire TOE BLAKE et gagnera la coupe Stanley le printemps suivant… En 2017, dernier vol de ROBERT PICHÉ avec Air Transat… En 2000, le Montréalais BEN WEIDER reçoit la médaille de la Légion d’honneur pour son travail concernant la mémoire de NAPOLÉON BONAPARTE… En 1992, ALEX KOVALEV, des Rangers, réussit son 1er but dans la LNH aux dépens de SEAN BURKE, des Whalers… En 2001, le groupe
U2 visite Montréal pour la 3e fois en moins d’un an… En 2016, AUSTON MATTHEWS,
des Maple Leafs, devient le premier joueur à marquer 4 buts à son premier match dans la LNH… En 1960, NIKITA KHROUCHTCHEV vole la vedette durant une assemblée des Nations-Unies, à NEW YORK… En 1962, les BEATLES font la première partie du spectacle de LITTLE RICHARD à Liverpool…. En 1985, STÉPHANE RICHER, du Canadien, réussit son premier but contre Chicago…. En 2005, QUEBECOR WORLD fait l’achat des publications SOGIDES… En 1963, JACQUES PLANTE revient au Forum dans le chandail des RANGERS… En 2002, l’album regroupant les 30 plus grands succès d’ELVIS occupe la première
position… En 2005, JEAN BÉLIVEAU lance son autobiographie Ma Vie Bleu-Blanc-Rouge… En 2007, JENNIFER LOPEZ chante au Centre Bell avec MARC ANTHONY…. En 1972, première victoire des ISLANDERS sur un but du Québécois GERMAIN GAGNON… En 1955, HENRI RICHARD signe son premier contrat avec le CH et touche un boni de 5000$…. En 2007, le PRIX NOBEL de la paix est remis à AL GORE… En 1968, ouverture des Jeux olympiques de MEXICO… En 1990, OWEN NOLAN réussit son 1er but avec les NORDIQUES… En 1980, WILF PAIEMENT a l’honneur d’inscrire le 100 000e but dans l’histoire de la LNH…. En 1996, le magazine BILLBOARD rend
hommage à CHARLES AZNAVOUR pour ses 50 ans de carrière… En 1971, la production JESUS CHRIST SUPERSTAR s’installe sur Broadway… En 1965, inauguration de l’usine GM à Ste-Thérèse… En 1984, MARGARET THATCHER échappe à un attentat au Grand Hotel de BRIGHTON… En 1990, KODAK doit verser plus de 900M$ à POLAROID pour viol de brevet… En 1810, la ville de MUNICH accueille son premier OKTOBERFEST…. Nous ont
quittés un 12 octobre: WILT CHAMBERLAIN, super étoile de la NBA; WILLIE SHOEMAKER, plus célèbre jockey; LÉO MAJOR, soldat du Royal 22e et héros de la Seconde guerre mondiale; MARIO BEAULIEU, politicien; GÉRALD GODIN, poète, politicien et mari de Pauline Julien; ALFRED DESROCHERS, poète de l’Estrie et papa de notre Clémence nationale; GENE VINCENT, chanteur américain; RAY CONNIFF, joueur de trombone et chef d’orchestre; JOHN DENVER, étoile de la chanson; ROBERT E. LEE, général sudiste durant la guerre de Sécession.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 octobre
- STEVEN BROSSEAU, d.g. du Blainvillier, 46 ans.
- GERRY GUY, légende du sport à Laval, 91 ans.
- TONY KUBEK, ancien des Yankees, 88 ans.
- MARIO BOYER, sportif de Laval, 64 ans.
- JEAN-JACQUES DAIGNEAULT, ancien du CH et de plusieurs autres équipes, 59 ans.
- SEAN MONAHAN, des Blue Jackets, 30 ans.
- STÉPHANE GONZALEZ, collaborateur de JiC.
- DAVE BROWN, ancien des Flyers, 62 ans.
- MIKE GREEN, ancien des Capitals et des Red Wings, 39 ans.
- BERNIE RUOFF, football canadien, 73 ans.
- SALLY LITTLE, ex-golfeuse de la LPGA, 73 ans.
- PIERRE ARSENAULT, ancien des Expos et des Marlins, 61 ans.
- FRANÇOIS OUIMET, ex-hockeyeur de Lorraine, 38 ans.
- GILLES LÉTOURNEAU, sportif de Montréal-Est, quatre fois 20 ans.
- CLAUDIA COUTURE, de St-Lambert.
- SID FERNANDEZ, ex-lanceur des Mets, 62 ans.
- DENIS RICHARD, fils d’Henri Richard.
- DWAYNE ROLOSON, ex-gardien des Oilers, 55 ans.
- CARL SODERBERG, ancien de l’Avalanche, 39 ans.
- MARIO LONGPRÉ, de Magog, 72 ans.
- MARCEL HOSSA, ancien du Tricolore, 43 ans.
- GARTH IORG, ancien des Blue Jays, 70 ans.
- ISABELLE LACASSE, recherchiste.
- ALYSSA FORTIER, fille de Marc Fortier.
- JOCELYN AUCLAIR, de Laval.
- JACQUES BLANCHETTE, golfeur, 75 ans.
- JOËL BLAIN, ancien des Olympiques de Gatineau, 53 ans.
- BRIAN STEMMLE, champion skieur, 58 ans.
- SÉBASTIEN FORTIER, de Sherbrooke.
- JIMMY CHANDIK, de Repentigny, 62 ans.
- GUY MONETTE, sportif de la Rive-Sud.
- VÉRONIQUE JEAN et NORMAND PALLASCIO, des JSH.