Plutôt gênant…

  • La jeune équipe du CANADIEN a très mal joué en première période et elle a encaissé un revers plutôt gênant de 4-1 face à une équipe qui avait été démolie

    La saison ne fait que commencer, mais Martin St-Louis n’est pas sorti du bois avec un club qui manque de punch à l’attaque et multiplie les gaffes dans son territoire.

    par les Maple Leafs, la veille… Évidemment déçu, MARTIN ST-LOUIS a fait de son mieux pour esquiver les questions et protéger ses ouailles. «Quand t’es jeune, c’est facile d’avoir des tentations», a-t-il déclaré en faisant allusion aux revirements et aux mauvaises décisions prises par ses joueurs.

  • La saison ne fait que commencer, mais il est difficile de s’enthousiasmer face à un club qui manque nettement de punch à l’attaque et multiplie les gaffes dans son territoire. Il y a

    Nick Suzuki: son trio en arrache depuis le début du calendrier.

    aussi le PREMIER TRIO qui a de quoi inquiéter les partisans. Selon BOB HARTLEY, qui a passé une grande partie de sa vie derrière un banc, il faudrait s’arranger pour que la ligne de SUZUKI joue moins souvent contre le meilleur trio de l’équipe adverse… J’ai toujours pensé que le CH formera une équipe gagnante le jour où Suzuki sera le centre numéro 2.

  • Au sujet de KIRBY DACH, Hartley a ajouté: «Quand il a la rondelle sur sa palette, on dirait qu’il se déplace avec une quille de curling!»
  • Enfin, soulignons que c’était le 800e match de DAVID SAVARD dans la Ligue nationale et que le jeune LANE HUTSON passé 30 minutes sur la patinoire.

    David Fry donne la victoire aux Guardians dans une fin de match spectaculaire.

  • TOUT UN MATCH À CLEVELAND: Les Yankees se dirigeaient vers la victoire après les circuits de Judge et de Stanton, mais les Guardians n’avaient pas dit leur dernier mot. JHONKENSY NOEL a créé l’égalité avec la longue balle après 2 retraits en fin de 9e manche, puis DAVID FRY a semé la frénésie dans la foule avec un autre circuit de 2 points en fin de 10e.

    Mookie Betts: un joueur de baseball comme je les aime.

    Marque finale: 7-5. On a une nouvelle série.

  • 27 contre 2: Les Dodgers ont écrasé les Mets 10-2 pour prendre une avance de 3-1 dans la série. MOOKIE BETTS a été le meilleur avec 3 coups sûrs, dont un circuit, et 4 points produits. OHTANI a aussi frappé la longue balle pour le visiteurs et TOMMY EDMAN a produit 3 points avec deux doubles. Dans leurs 3 victoires, les Dodgers ont marqué 27 points contre seulement 2 pour les Mets!
  • REGGIE EN ROLLS ROYCE:  Après avoir frappé 3 circuits pour éliminer les

    Reggie Jackson adore les bagnoles de luxe. Il pose ici dans une Mustang flambant neuve.

    Dodgers dans la Série mondiale de 1977, REGGIE JACKSON s’est rendu chez le concessionnaire ROLLS ROYCE et il acheté la plus belle décapotable avant de rouler seul jusqu’en Californie. Il voulait savourer ce moment unique loin des journalistes et des réflecteurs.

  • KRIS LETANG, vétéran défenseur des Penguins, a lui

    Kris Letang a un bon conseil pour le jeune Lane Hutson.

    aussi une haute opinion du jeune LANE HUTSON. Pour son coup de patin et sa vision du jeu, évidemment. Il a pour lui un seul conseil: ne pas essayer d’en faire trop. C’est ce qu’il a confié à FRANÇOIS GAGNON après la victoire des Penguins au Centre Bell.

  • AILLEURS DANS LA LNH: ARTEMI PANARIN a réussi le tour du chapeau pour mener les Rangers à une victoire de 5-2 à Détroit. Il totalise 11 points après seulement quatre parties.
  • À Tampa, NIKITA KUCHEROV a marqué 2 buts, dont le filet gagnant, dans une victoire de 4-3 sur

    Artemi Panarin: tour du chapeau à Détroit. Il totalise 11 points en 4 parties.

    Vegas. Le Lightning demeure invaincu.

  • Les Canucks ont battu les Panthers 3-2 sur le très beau but de J.T. MILLER en prolongation.
  • Les Oilers ont gagné 4-2 à Nashville. McDAVID a réussi le but gagnant, son premier de la jeune campagne. Très mauvais départ pour les Preds.
  • Les Devils ont battu Ottawa 3-1. JACOB MARKSTROM a brillé devant le filet, repoussant 30 rondelles. Un 1er but pour BRADY TKACHUK.

    J.T. Miller donne la victoire aux Canucks avec un très beau but en prolongation.

  • Les Blues ont blanchi les Islanders 1-0 sur le but de JAKE NEIGHBOURS en prolongation. Excellent duel entre JOEL HOFER et ILYA SOROKIN.
  • Washington a vaincu Dallas 3-2. Le filet gagnant appartient à TAYLOR RADDYSH, bien connu de ses parents.
  • Le Kraken a résisté au ralliement des Flyers pour l’emporter 6-4. JARED McCANN a été le meilleur avec 1 but et 2 passes.
  • Les Blackhawks ont doublé les Sharks 4-2. Deux passes pour BEDARD et TERAVAINEN. Premier but de TAYLOR HALL.
  • Enfin, les Blue Jackets ont eu raison des Sabres 6-4. MARCHENKO et MATHIEU OLIVIER ont obtenu un but et une passe

    Terry Francona sera de retour comme gérant, la saison prochaine. Il dirigera les Reds de Cincinnati.

    chacun.

  • TERRY FRANCONA dirigera les Reds de CINCINNATI, la saison prochaine. L’ancien voltigeur des Expos a gagné 2 Séries mondiales comme gérant des RED SOX en 2004 et 2007. Il a aussi perdu le 7e match de la World Series face aux Cubs en 2016. Il pilotait alors les Indians de Cleveland.
  • RICHARD DE CARUFEL, policier à la retraite: «J’adore la boxe, mais je n’ai jamais été boxeur et j’ai pris ma retraite une seule fois!»
  • LE PLUS PETIT PARADIS, ça demeure le soutien-gorge. Il ne contient que deux saints!
  • ROMÉO PÉRUSSE: «C’est l’histoire du gars qui avait cinq pénis. Son pantalon lui faisait comme un gant!»

    Dave Schultz et les Flyers ont fait la pluie et le beau temps au début des années 1970 avant de rencontrer leur Waterloo.

  • DAVE SCHULTZ, ancien matamore des Flyers, est en train d’écrire sa biographie. Le livre devrait sortir à l’automne 2025. Originaire de la Saskatchewan, Schultz a joué 18 parties dans le chandail des Éperviers de SOREL, en 1968-69. Parmi ses compagnons de jeu, il y avait PIERRE GUITÉ, Richard Leduc et Daniel Bouchard.
  • ENTENDU AU BAR: «Solange et moi avons été fiancés au premier regard et divorcés au 15e Ricard!»
  • DENIS MESSIER, ancien directeur des sports de La Tribune: «Les jeunes joueurs du CH nous montrent de belles choses. Pour que l’équipe soit dans la course jusqu’à la fin du calendrier, il faudra d’abord que le Canadien s’impose sur sa patinoire. Jouer pour ,600 ou quelque chose du genre».
  • PENSÉE DU JOUR: «Pour être heureux avec un homme, il suffit de le comprendre et de l’aimer un peu. Pour être heureux avec une femme, il faut l’aimer beaucoup et ne jamais essayer de la comprendre!»

JE ME SOUVIENS: En 1977, REGGIE JACKSON frappe 3 circuits contre trois

Reggie Jackson s’est déguisé en Babe Ruth pour éliminer les Dodgers, le 18 octobre 1977.

artilleurs des Dodgers (chaque fois sur le premier tir) et les YANKEES sont champions de la Série mondiale… En 1957, PAUL McCARTNEY monte sur scène pour la première fois à LIVERPOOL. Le début d’une très longue aventure qui dure encore… En 2011, l’Assemblée nationale rend hommage à GILLES VIGNEAULT pour ses 50 ans de carrière comme poète et chanteur… En 2001, JAROMIR JAGR signe un contrat de 8 ans avec les CAPITALS. Il touchera 88M$…. En 1979, PHIL ESPOSITO, des Rangers, réussit son 32e et dernier tour du chapeau…. En 1944, TED LINDSAY, de Kirkland Lake, signe son premier

Gary Carter était sur la patinoire du Centre Bell en compagnie d’Andre Dawson lors de la soirée en hommage aux Expos.

contrat avec les RED WINGS…. En 1993, la Sherbrookoise MONIQUE GAGNON-TREMBLAY devient la première femme à occuper le poste de MINISTRE DES FINANCES… En 2008, le feu détruit le repaire des HELLS ANGELS à Sorel-Tracy… En 2005, le CANADIEN rend hommage aux EXPOS de Montréal qui viennent de rendre l’âme. Parmi les invités sur la patinoire, il y a GARY CARTER et ANDRE DAWSON… En 2017, GILBERT ROZON remet sa démission comme président du Groupe JUSTE POUR RIRE…. En 1960, CASEY STENGEL est congédié par les Yankees après les avoir menés à 10 championnats de la Ligue américaine et 7 conquêtes de la Série mondiale… En 2013, le plongeur ALEXANDRE DESPATIE fait son entrée au Panthéon canadien des sports à Toronto… En 1922, fondation de la BBC (British Broadcasting Corporation)…. En 2003, la direction du CANADIEN crée le trophée JEAN BÉLIVEAU pour souligner ses 50 ans dans l’organisation. Il sera remis au joueur le

Ted Lindsay a été un des premiers joueurs à disputer 1000 parties dans la LNH. Un guerrier avec beaucoup de talent.

plus impliqué dans la communauté… En 2009, c’est la fin pour le lanceur C.C. SABATHIA, des Yankees. Il a remporté 251 victoires et réussi plus de 3000 retraits sur des prises… En 1990, début de la télésérie LES FILLES DE CALEB avec Marina Orsini et Roy Dupuis… En 1964, les BEATLES enregistrent la chanson Eight Days A Week… En 2006, EVGENI MALKIN réussit son premier but dans la LNH face à MARTIN BRODEUR… En 1944, les troupes soviétiques envahissent la TCHÉCOSLOVAQUIE… En 1918, les BULLDOGS DE QUÉBEC sont vendus à P.J. QUINN, un homme d’affaires de Toronto… En 1967, la Ligue américaine de baseball approuve le transfert des ATHLETICS de Kansas City à Oakland… En 1972, entrée en ondes de la station CKTL à Plessisville… En 2002, la grande fête en l’honneur de GUY LAFLEUR attire plus de 2000 personnes au

Guy Lafleur a été fêté royalement au Palais des congrès de Montréal en 2005.

Palais des congrès de MONTRÉAL… En 1950, CONNIE MACK annonce sa retraite après avoir dirigé les Athletics de PHILADELPHIE pendant 50 ans… En 1900, création de la Société agricole de ST-HYACINTHE… En 1892, premier échange téléphonique entre NEW YORK et CHICAGO… En 1867, les États-Unis achètent L’ALASKA de la Russie pour la somme de 7,2M$…. Nous ont quittés un 18 octobre: ALLAN STANLEY, défenseur des Maple Leafs; PAUL BAILLARGEON, lutteur professionnel; BOBBY HACHEY, guitariste et chanteur; JOHN ROBARTS, premier ministre de l’Ontario; GILBERT LANGEVIN, poète; ELISABETH ARDEN, cosmétologue; S.S. KRESGE, commerçant américain; THOMAS EDISON, inventeur du phonographe; ISAAC JOGUES, missionnaire jésuite.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 18 octobre

  • MARTINA NAVRATILOVA, grande championne de tennis, 68 ans.

    Martina Navratilova: un très grande championne.

  • ALEX CORA, gérant des Red Sox, 49 ans.
  • ALEXANDRE TAGLIANI, pilote automobile, 52 ans.
  • TOMMY HEARNS, champion  boxeur, 66 ans.
  • JEAN-LUC DUGUAY, ex-éditeur de Golf Canada, 79 ans.
  • SERGE BRETON, ancien des Patriotes de TR, 57 ans.
  • PIERRE-ANDRÉ SENÉCAL, sportif de St-Eustache, 78 ans.
  • GASTON GRENIER, fondateur du

    P.A. Senécal, de St-Eustache, se passionne pour le golf et le ski alpin.

    tournoi Pif Dépatie à Sherbrooke, 74 ans.

  • NORMAND LACOMBE, ancien des Oilers, 60 ans.
  • NATHALIE POTVIN, du Château Bromont.
  • KJELL SAMUELSSON, ancien des Flyers, 66 ans.
  • FERNAND PICARD, retraité du Journal de Montréal, 73 ans.
  • YOENIS CESPEDES, ex-voltigeur des Mets, 39 ans.
  • WILLIE HORTON, ancien des Tigers de Détroit, 82 ans.
  • DENIS WATSON, vétéran de la PGA, 69 ans.

    Jean-Luc Duguay a été longtemps éditeur de la version française de Golf Canada. 79 chandelles pour l’ami Jean-Luc!

  • JEAN-MARIE BERTRAND, de St-Roch-sur-Richelieu, 81 ans.
  • DIANE LAPORTE, partisane du CH.
  • MICHAEL STICH, tennis, 56 ans.
  • NATALIE RACICOT, de Rouyn-Noranda, trois fois 20 ans.
  • RICHARD AUDETTE, de Blainville, 57 ans.
  • LINE MORIN, de Sherbrooke.
  • JERRY ROYSTER, ancien des Dodgers, 72 ans.
  • GEORGE HENDRICK, ancien des Cards, 75 ans.

    Gaston Grenier a fondé le tournoi Pif Dépatie à Fleurimont. Il pose ici avec sa progéniture.

  • DENISE LAMARRE, partisane des Alouettes.
  • PIERRE JETTÉ, ex-hockeyeur de Lachenaie, 59 ans.
  • GINO YANIRE, de Montréal, 68 ans.
  • IVES BEAUDIN, ancien du Journal de Montréal.