DODGERS CHAMPIONS… avec l’aide des Yankees

ILS EFFACENT UN DÉFICIT DE 5 POINTS POUR VAINCRE LES YANKEES ET GAGNER LEUR 8e SÉRIE MONDIALE

Au milieu de la soirée, il semblait évident qu’on allait retourner à Los Angeles pour un 6e match, mais les Yankees ont commis 3 erreurs dans la même manche (dont une mentale) et ils ont permis à leurs rivaux d’inscrire 5 points non mérités. Avec un tel

Mookie Betts, un joueur exceptionnel, a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice en début de 8e manche. C’est sa 3e victoire en Série mondiale.

cadeau, les Dodgers n’allaient pas rater leur chance et ils ont finalement gagné 7-6 pour mettre fin à la série et être couronnés champions pour la deuxième fois en 5 ans. Quelques observations rapides:

  1. MOOKIE BETTS, qui nous rappelle Roberto Clemente par son jeu au champ droit, a eu l’honneur de produire le point de la victoire avec un ballon sacrifice au champ centre.
  2. Sans surprise, FREDDIE FREEMAN mérite le titre de joueur par excellence et le trophée Willie-Mays. Il termine la série avec 4 circuits et 12 points produits.
  3. BLAKE TREINEN a brillé en longue relève et WALKER BUEHLER a fini le travail en retirant dans l’ordre les 3 frappeurs à lui faire face en 9e manche. «Nous méritons ce trophée, a dit Buehler. Nous jouons du bon baseball depuis très longtemps».
  4. GERRIT COLE a tenu le coup pendant presque 7 manches pour les Yankees, mais les erreurs de Judge et de Volpe lui ont fait mal et il a lui aussi couru à sa

    Freddie Freeman: un choix unanime pour le titre de joueur par excellence. Son grand chelem dans le 1er match a lancé les Dodgers vers les grands honneurs.

    perte en omettant de couvrir le premier coussin sur un faible roulant de Betts. «Je n’ai jamais vu ça, m’a dit CLAUDE RAYMOND au téléphone. C’est un jeu qu’on pratique des dizaines de fois durant le camp d’entraînement».

  5. «Il y a tellement d’amour et de désir de vaincre dans ce vestiaire», a déclaré BETTS entre mille accolades.
  6. C’est la 4e fois que les DODGERS battent les Yankees en finale. Ils l’avaient fait en 1955, 1963 et 1981. Par contre, ils ont aussi perdu 8 fois face à leurs éternels rivaux.

    Walker Buehler, qui se remet de deux opérations Tommy John, a brillé en 9e manche pour confirmer la victoire de son équipe.

  7. DAVE ROBERTS mérite des félicitations pour la façon dont il a dirigé son équipe durant toute l’année. Les Dodgers misent sur plusieurs joueurs étoiles, mais ils font aussi preuve d’une belle discipline. «Cette année, nous avons appris à nous battre dans les ruelles», dit Roberts, un des héros des Red Sox en 2004.
  8. J’aurais aimé que la série se

    Dave Roberts doit une fière chandelle à Freddie Freeman pour sa 2e victoire en Série mondiale.

    prolonge, mais il aurait fallu que les Yankees évitent de se battre eux-mêmes.

  9. AARON JUDGE a réussi son premier circuit de la série en plus de réussir un très beau catch aux dépens de Freeman contre la clôture du

    Aaron Judge a finalement frappé son premier circuit et il a réussi un très beau catch au champ centre, mais son erreur a ouvert la porte aux Dodgers en 5e manche.

    champ centre. C’est toutefois son erreur sur un faible ballon qui a ouvert la porte aux Dodgers.

  10. AARON BOONE, gérant des Yankees: «J’ai le coeur brisé après une telle défaite, mais je félicite les Dodgers. Ils ont mieux joué que nous. Évidemment, la 5e manche nous a fait très mal. Je reste fier de mes joueurs».
  11. Sans l’ombre d’un doute, le MEILLEUR CLUB a gagné. Mille bravos aux Dodgers.
  12. Une fois la Série mondiale terminée, on ramasse les dernières feuilles mortes et on prie pour que l’hiver ne soit pas trop dur.

KOPITAR ET CONNOR À L’HONNEUR: Le vétéran ANZE KOPITAR, des Kings, a

Anze Kopitar: 423 buts et 800 passes.

réussi son 423e but et il a récolté sa 800e mention d’assistance dans une victoire de 6-3 sur Vegas.

  • KYLE CONNOR (1-2) a mené les Jets à une victoire de 6-2 à Détroit. Il atteint ainsi le cap des 500 points. «Kyle est tout un joueur et je suis chanceux de l’avoir comme coéquipier», a dit MARK SCHEIFELE. Winnipeg montre une fiche de 9-1 sous la gouverne de SCOTT ARNIEL.
  • Utah a défait Calgary 5-1. MIKHAIL SERGACHEV, un ancien du Tricolore, a sonné la charge avec un but et 2 passes et le jeune

    Maveric Lamoureux: son premier but dans la LNH.

    défenseur MAVERIC LAMOUREUX, de Laval, a réussi son 1er but dans la LNH.

  • Le Lightning a gagné 5-2 à Denver. KUCHEROV a marqué son 9e but en plus de récolter deux passes. Un 4e pour GUENTZEL.
  • NICO HISCHIER a inscrit son 10e but et il a fourni 2 passes pour mener les Devils à une victoire de 6-0 à Vancouver. JACOB MARKSTROM a repoussé 20 rondelles pour

    Nico Hischier a le compas dans l’oeil.

    mériter le jeu blanc.

  • Enfin, les Islanders de PATRICK ROY ont été blanchis 2-0 à Columbus. Leur 4e défaite en cinq matchs. ELVIS MERZLIKINS a bloqué 26 tirs pour réussir son blanchissage. Les Islanders prennent de l’âge et ils manquent de punch à l’attaque.

EN BREF

  • RENÉ DROLET ET MICHEL PICARD AU TABLEAU D’HONNEUR: RENÉ

    René Drolet a été joueur étoile chez les As de Québec et il a servi de professeur à plusieurs membres des Flyers.

    DROLET, ancien joueur étoile des As de Québec, et MICHEL PICARD seront admis au Temple de la renommée de la Ligue américaine, le 3 février. Ex-vedette des Citadelles et du Canadien Junior, Drolet était surnommé Chico. Il a connu deux saison de 30 buts chez les As et deux autres avec l’équipe de Washington. Un très beau cadeau pour ses 80 ans.

  • Ancien joueur étoile des Draveurs de Trois-Rivières, MICHEL PICARD a fait sa marque dans la Ligue américaine à Springfield, Portland, Binghamton, Philadelphie, Grand Rapids et Charlottetown. Il a même connu une

    Michel Picard, de Beauport, a été une étoile partout où il a joué.

    saison de 56 buts à Springfield. En fin de parcours, il a porté les couleurs du Prolab de Thetford-Mines dans la Ligue nord-américaine.

    PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC: De retour de son voyage en Espagne, Jacques Daoust (à droite) a profité du 33e gala du Panthéon des sports du Québec pour renouer avec Walter Sieber, Jacques Baril et Yvan Dubois, ancien maire du Village olympique. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

  • Mon bon ami ANDRÉ MALTAIS, de Joliette, a été ébloui par le parcours du MANOIR RICHELIEU. Très certainement un des endroits les plus beaux et les plus spectaculaires au CANADA.
  • BULLETIN PAROISSIAL: «Mesdames, ne ratez pas notre bazar annuel. Une occasion en or de vous débarrasser de vos vieilles choses. Emmenez vos maris!»
  • JEU DE MOTS: Le rouquin a les cheveux du père alors que le requin a les dents de la mer!

LA VALSE DES SOUVENIRS: En 1995, JACQUES PARIZEAU remet sa démission

Pavel Bure a été un des joueurs les plus populaires dans l’histoire des Canucks de Vancouver. Ici, il célèbre avec ses coéquipiers après un match de 4 buts. Le Rocket Russe a réussi 437 buts en 702 parties dans la LNH.

comme premier ministre suite à la défaite très serrée du OUI dans le référendum sur la souveraineté du Québec… En 1987, MARCEL DIONNE, des Rangers, réussit son 700e filet aux dépens de KELLY HRUDEY, des Islanders… En 1991, PAVEL BURE, dit le Rocket Russe, signe son premier contrat avec les CANUCKS… En 2011, JANETTE BERTRAND devient la première lauréate du Prix Guy-Mauffette pour sa longue carrière à la radio-télévision… En 1942, MAURICE RICHARD joue son premier match avec le CH. Il porte le numéro 15 et

Maurice Richard (à droite) a joué son premier match dans la LNH avec Tony Demers et Elmer Lach. C’était en 1942. Demers a été un des meilleurs joueurs dans toute l’histoire de la Ligue Senior du Québec avec le St-François de Sherbrooke. Quant à Elmer Lach, il a été le pivot de la Punch Line pendant quatre ou cinq ans.

forme un trio avec TONY DEMERS et ELMER LACH… En 2014, JUSTIN BOURQUE est condamné à la prison à vie pour le meurtre de 3 agents de la GRC à Moncton… En 1997, fermeture  de la mine d’amiante de BLACK LAKE après 107 ans d’existence… En 1969, plus de 50 000 personnes se réunissent devant le Parlement de QUÉBEC pour manifester contre le projet de loi 63…. En 2010, TIGER WOODS cède son titre de numéro

Lee Westwood a succédé à Tiger Woods comme numéro 1 mondial en 1990. Il a brillé en coupe Ryder, mais n’a jamais gagné un tournoi majeur. Un des meilleurs de sa génération… sauf avec le fer droit.

1 mondial à l’Anglais LEE WESTWOOD après avoir dominé le classement pendant 281 semaines consécutives… En 2008, KONRAD SIOUI est le nouveau chef de WENDAKE suite à sa victoire contre MAX GROS-LOUIS…. En 2011, TONY LaRUSSA annonce sa retraite quelques jours après avoir guidé les CARDS à la conquête de la Série mondiale… En 1999, NOTRE-DAME-DE-PARIS récolte 5 Félix au gala de l’Adisq. JEAN LELOUP aussi…. En 1982, la

Mario Tremblay aurait aimé rester plus longtemps derrière le banc du Tricolore. Aucun coach n’est meilleur que les joueurs à sa disposition…

jeune CÉLINE DION est médaillée d’or au Festival de la chanson de TOKYO… En 1995, MARIO TREMBLAY amorce sa carrière d’entraîneur du CH avec 6 victoires consécutives (un record)… En 2004, dernier vol d’Air Transat depuis l’aéroport de MIRABEL… En 2002, fermeture des ateliers de Haute Couture YVES ST-LAURENT…. En 1999, CLAUDE MASSON, vice-président de La Presse, perd la vie dans l’écrasement d’un Boeing 767 au large de NANTUCKET…. En 1997, la Brasserie MOLSON soulève la colère des syndiqués en supprimant 285

Bill Durnan, 6 fois vainqueur du trophée Vézina, serre la pince à Turk Broda, son homologue des Maple Leafs.

emplois additionnels (435 au total)…. En 1990, l’archidiocèse de GATINEAU-HULL regroupe aussi les fidèles de MONT-LAURIER, Amos et Rouyn-Noranda… En 1961, le corps embaumé de JOSEF STALINE est retiré du mausolée de LÉNINE sur la Place Rouge… En 1968, LYNDON B. JOHNSON ordonne la fin des bombardements sur le NORD-VIETNAM… En 1976, ouverture du Centre d’exposition Léon-Marcotte à SHERBROOKE… En 1940, la RAF gagne se dure bataille contre la LUFTWAFFE dans le ciel

Jean-Pierre Roy nous a quittés il y a 10 ans. On le voit ici avec Rachel Robinson, veuve de Jackie Robinson.

d’Angleterre… En 1892, publication des AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES… En 1918, la grippe espagnole fait 118 morts à HULL… Nous ont quittés un 31 octobre: BILL DURNAN, 6 fois vainqueur du trophée Vézina durant les années 1940; WILLIE McCOVEY, super frappeur des Giants; JEAN-PIERRE ROY, lanceur étoile des Royaux et analyste des matchs des Expos; SEAN CONNERY, alias James Bond; JEAN-MARIE FORTIER, évêque de Sherbrooke et frère de Marius; ALPHONSE

André Boisvert signe son contrat sous les yeux de Georges Guilbault, ancien patron des Castors Juniors.

DESJARDINS, fondateur des Caisses Populaires; ANDRÉ BOISVERT, entraîneur des Castors Juniors; HARRY HOUDINI, célèbre illusionniste; LAURENCE HANIGAN, policitien de la métropole; GREG MOORE, pilote automobile; PIERRE DUFRESNE, comédien; INDIRA GANDHI, politicienne de l’Inde; SOLANGE CHAPUT-ROLLAND, animatrice, écrivaine et politicienne; ALFRED PELLAN, artiste-peintre; AIMABLE, fameux accordéoniste de France; FEDERICO FELLINI, génie du cinéme italien; ROSALIND CASH, actrice américaine.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 31 octobre

  • LUDVIG ABERG, joueur étoile de la PGA, 25 ans.

    Ludvig Aberg, plus bel espoir de la PGA.

  • MATS NASLUND, le P’tit Viking, 65 ans.
  • PHIL GOYETTE, joueur de centre du CH, des Rangers et des Blues, 91 ans.
  • TOMAS PLEKANEC, ancien du Tricolore, 42 ans.
  • ROGER BÉLISLE, longtemps président du club de golf Cowansville, 77 ans.
  • NICK FOLIGNO, vétéran de la LNH, 37 ans.

    Roger Bélisle a joué pour l’équipe de Muskegon durant sa jeunesse. Il a été longtemps président du club de golf Cowansville.

  • PIERRETTE TROTTIER, sainte épouse de Bernard Trottier.
  • MICHEL LAFRENIÈRE, sportif de Trois-Rivières, 72 ans.
  • MICHEL CHABOT, retraité de Radio-Canada.
  • RISTO SILTANEN, ancien des Nordiques, 66 ans.
  • JOHANNE LABONTÉ, adepte du taekwondo, 60 ans et quelques poussières!
  • MICHEL LANGEVIN, animateur de radio de

    Michel Langevin, de Gatineau, avec sa belle Alexandra.

    Gatineau, 54 ans.

  • CLAUDE NOËL, ex-entraîneur des Jets de Winnipeg, 69 ans.
  • ROBERT D’AVIGNON, du club Royal Ottawa, 88 ans.
  • PAUL CYR, ancien du Canadien Junior, 61 ans.
  • JEAN-MARIE COSSETTE, ancien des As de Québec, 90 ans.
  • MIKE NAPOLI, ancien des Indians de Cleveland, 43 ans.
  • STÉPHANIE DUBOIS, championne de tennis, 38 ans.
  • LORRAINE DAGENAIS et JORGE

    Johanne Labonté: une chandelle de plus sur le gâteau.

    SANCHEZ, soccer.

  • MYLÈNE LAMOUREUX, patinage artistique, 38 ans.
  • GÉRALD VARY, de Waterloo, 95 ans.
  • GAÉTAN RIVARD, de Trois-Rivières, 67 ans.
  • MATT NOKES, ancien des Yankees, 61 ans.
  • STEVE AGUDELO et JEAN-FRANÇOIS GAGNON, des JSH.

Laisser un commentaire