«Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs et les regrets aussi. Je voudrais tant que tu te souviennes…» Yves Montand et Jacques Prévert.
Déjà, l’hiver frappe à nos portes et ça me les scie en deux! Devant nous: cinq longs mois de neige, de froid et de sloche avant de voir arriver le printemps. Semble-t-il qu’il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur. Tant qu’on a la santé, une tuque et des mitaines chaudes…
Assis bien au chaud dans un petit café des Cantons de l’Est, je fais le ménage dans mes notes de voyage pour vous livrer ces quelques commentaires:
- Les BARBUS DE BOSTON ne sont pas très jolis, mais ils savent jouer au baseball. On dirait des joueurs de hockey durant la danse printanière. Ça nous rappelle aussi les Moustachus de Dick Williams au début des années 1970.
- C’est vrai que les hockeyeurs d’aujourd’hui sont plus gros, plus forts, plus rapides et généralement plus instruits, mais pas nécessairement PLUS INTELLIGENTS et certainement pas plus RESPECTUEUX les uns envers les autres.
- DAVID DESHARNAIS a de quoi s’inquiéter. Celui qui lui a consenti un contrat de quatre ans aussi!
- Durant mon récent voyage à MYRTLE BEACH, j’ai compris qu’il y avait deux sortes de golfeurs: les rêveurs et les tricheurs. J’en connais même qui font partie des deux groupes!
- Si les amateurs de baseball en savent plus qu’il y a 25 ou 30 ans, ils doivent un gros merci à TIM McCARVER. En voilà un qui nous manquera beaucoup.
- En quête d’une troisième coupe Stanley en cinq ans, les BLACKHAWKS de Chicago ont le même noyau depuis 2010. Il est composé de JONATHAN TOEWS, Patrick Kane, Patrick Sharp, Duncan Keith et Brent Seabrook. C’est la meilleure recette. Ne reste plus qu’à trouver les joueurs de soutien.
- Saviez-vous que SAM SNEAD a joué une ronde de 61 au club Augusta National en 1938? Avec les bâtons et les balles du temps. «Slammin’ Sam» était un génie avec bâton de golf.
- MIKE BOSSY au sujet de la violence dans le hockey: «Plus ça change, plus c’est pareil. Ça existait dans le temps des Romains! En principe, les mises en échec doivent servir à ENLEVER LA RONDELLE à l’adversaire, pas à lui arracher la tête».
- TOMMY LASORDA, ex-lanceur étoile des Royaux de Montréal, en est à sa 64e année dans l’organisation des Dodgers et il est marié à la même femme depuis 63 ans. Un gars fidèle! Sa fortune personnelle est évaluée à 15M$.
- MICKEY MANTLE était porteur aux funérailles de son ami ROGER MARIS dans le Dakota du Nord. Ce jour-là, il a déclaré: «Roger était une meilleure personne que moi, un meilleur père de famille. J’aurais dû mourir avant lui».
- Lors du CHAMPIONNAT DE MONTRÉAL, au club de la Vallée du Richelieu, j’ai apprécié le spectacle offert par Esteban Toledo et Kenny Perry, mais encore plus LA LIGUE DU VIEUX POÊLE dans la salle de presse. Pour animer la discussion, il y avait JEAN-LUC DUGUAY, Randy Phillips, Bernard Brisset, Gilles Terroux, Mario Brisebois et votre humble serviteur. Dommage qu’on ne puisse pas tout écrire…
- Lorsqu’il lançait pour les Braves de Milwaukee avec Warren Spahn et Lew Burdette, CLAUDE RAYMOND est devenu partisan des Packers de GREEN BAY, la ville voisine. Cinquante ans plus, il n’a pas changé d’allégeance.
- N’en déplaise à ses dénigreurs, JOHNNY MILLER n’a rien contre TIGER WOODS, mais il est d’avis qu’il n’est plus le golfeur qu’on a connu entre 1997 et 2008. Tiger a gagné cinq tournois en 2013, mais n’a rien fait qui vaille dans les événements majeurs. Pourtant, si sa balle n’avait pas touché la tige avant de bondir à l’eau à Augusta…
- Mon vieux copain MARCEL LAVOIE, de Magog: «Si tu veux critiquer un BÉNÉVOLE, sois certain d’être capable de le remplacer».
- Si j’étais joueur de football, je voudrais avoir le physique de CALVIN JOHNSON, des Lions de Détroit. Quel athlète!
- JOHN ELWAY affiche son plus beau sourire en voyant jouer ses Broncos et PEYTON MANNING.
- MARIO TREMBLAY: «Je suis arrivé dans la Ligue nationale à 18 ans et j’ai eu la chance d’être entouré de CHAMPIONS. Ça aide à gravir les échelons».
- TERRY FRANCONA, maintenant à la barre des Indians de Cleveland, n’a jamais perdu un match de Série mondiale. En 2004, ses RED SOX ont balayé Saint-Louis, puis ils ont fait la même chose contre Colorado en 2007.
- Le ROCKET, Boom-Boom et le Gros Bill ont subi des commotions cérébrales durant les années 1950. Dans le temps, on n’en parlait à personne et on continuait à jouer de peur de perdre son poste.
- BIG PAPI est entré dans la légende des Red Sox au même titre que TED WILLIAMS ou CARL YASTRZEMSKI.
- BILL BELICHICK est un génie du football, mais il peut remercier le ciel d’avoir sous la main un athlète de la trempe de TOM BRADY.
- Le regretté JACK BISSEGER disait: «Il y a trois sortes de personnes. Ceux qui sont dans la PARADE, ceux qui regardent passer la parade et ceux qui ne savent même pas qu’il y a une parade».
- LEE TREVINO: «Quand un golfeur se plaint d’avoir commis un double-bogey, 90 pour cent des gens s’en fichent et les autres souhaitent qu’il ait fait encore pire!
Le mot d’humour
Pourquoi est-ce que le dictionnaire s’appelle Larousse?
-Parce que s’il s’appelait Lablonde, il n’y aurait que deux pages!