- CAROL ET LE GRAND SERGE: Serge Savard et le regretté CAROL VADNAIS étaient comme deux doigts de la main depuis l’époque du CANADIEN JUNIOR et
des Apollos de HOUSTON et ils adoraient se taquiner. Chaque fois qu’il voyait son ancien coéquipier, Serge lui disait: «Je suis certain que tu possèdes encore le premier 25 cents que tu as déposé dans une Caisse populaire d’Ahuntsic!» Et Carol s’empressait de lui répondre: «Moi, je n’ai pas à m’inquiéter tant et aussi longtemps que tu seras en vie!» Carol nous a quittés il y a 10 ans après une dure bataille contre le
cancer.
- GILBERT PERREAULT, légende du hockey, et JERRY SÉGUIN, ambassadeur du golf, ont été élus au Panthéon des sports de VICTORIAVILLE. J’y reviendrai plus tard.
- JEUDI SOIR DANS LA LNH: FRED GAUDREAU, de Bromont, a réussi 2 buts et
récolté une passe pour mener le Wild du Minnesota à une victoire de 5-3 à Edmonton. DRAISAITL a marqué son 15e pour les locaux.
- Les Flames ont battu les Rangers 3-2 sur un but de CONNOR ZARY, un jeune homme de Saskatoon. MACKENZIE WEEGAR a terminé le match avec 3 passes. Un 8e pour LAFRENIÈRE.
- Les Blackhawks ont surpris les Panthers 3-1. PETR MRAZEK a brillé devant le filet en bloquant 32 rondelles et CRAIG SMITH, bien connu de ses parents, a marqué le but gagnant. SAM REINHART (15e) a réussi le seul but des Panthers qui ont perdu 4 de leurs cinq
derniers matchs.
- Les Bruins ont salué l’arrivée de l’entraîneur JOE SACCO par une victoire de 1-0 sur Utah. ELIAS LINDHOLM a marqué le seul but en milieu de rencontre et KORPISALO a mérité le jeu blanc.
- Les Blue Jackets ont disposé de Tampa Bay 7-6 dans un match un peu fou. Le défenseur ZACH WERENSKI a non seulement réussi le but gagnant en prolongation, mais il a terminé la partie avec 5 points (2-3). Un 7e pour SEAN MONAHAN et un 11e pour BRAYDEN POINT.
- Les Golden Knights ont gagné 3-2 à Ottawa. ILYA SAMSONOV a bloqué 38 rondelles et PAVEL DOROFEYEV a inscrit le filet gagnant, son 10e de la campagne. Quatre défaites de suite pour les Sénateurs.
- Les Devils ont doublé Caroline 4-2. JESPER BRATT (2-1) et JACK QUINN (0-3)
ont mené l’attaque et JACOB MARKSTROM a été solide devant le filet.
- Les Islanders ont encaissé un revers de 2-1 à Détroit. LUCAS RAYMOND a tranché en faveur des Wings dans la dernière minute de jeu.
- L’Avalanche a défait Washington 2-1 sur un but de MILES WOOD. MIKKO RANTANEN a réussi l’autre but des visiteurs sur une passe de JONATHAN DROUIN.
- Enfin, les Blues ont eu raison des Sharks 3-2 sur un but de JAKE NEIGHBOURS en fusillade. JORDAN BINNINGTON a égalé le record d’équipe en signant sa 151e victoire devant le filet. Il partage la marque avec MIKE LIUT qui est aussi son agent d’affaires.
- LEE TREVINO après avoir été foudroyé par un éclair sur un terrain de golf: «J’ai
vu ma vie défiler sous mes yeux en l’espace de quelques secondes. Je n’arrivais pas à croire que j’avais été aussi mauvais garnement!»
- RICHARD DE CARUFEL, grand amateur de boxe et pionnier du club Médaille d’Or, est devenu globetrotter. Un voyage n’attend pas l’autre. «S’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, il faut que je me dépêche!», dit-il.
- Le légendaire CASEY
STENGEL avait souvent le mot pour rire. Au sujet de BOBBY RICHARDSON, son brillant joueur de deuxième but, il a dit un jour: «Je ne comprends pas du tout. Bobby ne boit pas, ne fume pas, ne chique pas le tabac et n’est pas coureur de jupons. Pourtant, il a du mal à frapper pour ,250!»
- LINDA N’AIME PAS VRAIMENT SON FUTUR GENDRE. Une semaine avant le mariage, elle dit à sa fille: «Ton job en tant que femme sera de voir si ton mari est heureux, puis d’y mettre fin immédiatement!»
- DUKE DOUCET, ambassadeur du club Summerlea: «La saison des FAUCONS est arrivée. Faucons sert nos bâtons de golf!»
- SAVEZ-VOUS POURQUOI LES GORILLES ont de grosses narines? -«Voyons donc, c’est parce qu’ils ont de gros doigts!»
JE ME SOUVIENS: En 2003, le CANADIEN l’emporte 4-3 sur les Oilers devant une
foule de plus de 57 000 spectateurs au stade du Commonwealth à Edmonton. Froid glacial (-20 degrés Celsius) et la tuque à THÉO. C’est le premier match en plein air de la LNH, une formule qui remportera un immense succès… En 1963, JFK est assassiné lâchement durement un défilé à DALLAS… En 2018, ÉRIK GUAY accroche ses planches après une carrière de 20 ans sur les plus belles montagnes du monde entier… En 2015, CÉLINE chante L’hymne à
l’amour pour les victimes des attentats de PARIS durant les American Music Awards… En 2008, le Canadien retire le chandail numéro 33 de PATRICK ROY et il reçoit une longue ovation à son entrée sur la patinoire… En 1999, la championne skieuse NANCY GREENE est élue plus grande athlète féminine du XXe siècle au Canada… En 1961, ELVIS partage la vedette avec ANGELA
LANSBURY dans le film BLUE HAWAII…. En 1968, sortie du fameux WHITE ALBUM des Beatles en Grande-Bretagne… En 1986, GILBERT PERREAULT joue son dernier match avec les Sabres sur la patinoire du COLISÉE DE QUÉBEC… En 2004, lancement de LA GRAND-MESSE, premier album des COWBOYS FRINGANTS… En 2010, JOEY VOTTO, des Reds, est élu joueur par excellence de la Ligue nationale. Il devient le
premier Canadien à mériter un tel honneur… En 1967, SCOTTY BOWMAN s’installe derrière le banc des BLUES pour la première fois après avoir fait ses classes dans l’organisation du CH…. En 1928, le célèbre BOLÉRO DE RAVEL voit le jour à l’Opéra Garnier de PARIS… En 1986, WAYNE GRETZKY atteint le cap des 500 buts à sa 575e partie dans la Ligue nationale. Difficile d’aller plus vite!…. En 2010, GUY LALIBERTÉ, fondateur du Cirque du Soleil, a maintenant son étoile sur HOLLYWOOD BOULEVARD… En 2006, l’Opération Colisée orchestrée par la GRC permet l’arrestation de 73 membres de la mafia, dont NICK RIZZUTO… En 1994, ROMÉO LEBLANC devient gouverneur général du Canada… En 1999, GRETZKY fait son entrée au Panthéon en
présence de 2500 personnes à Toronto et RICHARD GARNEAU reçoit le prix Foster-Hewitt pour sa carrière à La Soirée du Hockey… En 1975, JUAN CARLOS est proclamé roi d’Espagne, deux jours après la mort du général FRANCO… En 2005, JEAN LAPOINTE est honoré par la SOCAN pour sa carrière comme chanteur, comédien et fantaisiste… En 2010, MICHEL DRUCKER est fait officier de l’Ordre national du QUÉBEC lors d’une cérémonie tenue à Paris… En 1942, quelque 250 000 soldats allemands sont encerclés par l’armée soviétique à STALINGRAD… En 2011, les membres du groupe RBO reçoivent
la médaille de l’Assemblée nationale… En 1973, les Éperviers de RODRIGUE LEMOYNE amorcent une série de 25 victoires… En 1996, le champion cycliste STEVE BAUER range son vélo… En 1972, JOHNNY BENCH est élu MVP pour la deuxième fois en 3 ans… En 1990, MARGARET THATCHER remet sa démission après 11 ans et demi à la tête de la GRANDE-BRETAGNE… En 1988, on souligne le 25e anniversaire de la mort de JOHN KENNEDY au cimetière d’Arlington… En 2005, ANGELA MERKEL devient la première femme à
diriger l’Allemagne… En 1986, MIKE TYSON passe le K.-O à Trevor Berbick et devient champion mondial des poids lourds à 20 ans… En 1981, les ESKIMOS D’EDMONTON sont champions de la coupe Grey pour une 4e année consécutive… En 1927, premier match à L’OLYMPIA DE DÉTROIT. Les Cougars encaissent un revers de 2-1 face aux Sénateurs d’Ottawa… En 1984, cinq ministres, dont JACQUES PARIZEAU, quittent brusquement les rangs du PQ…. En 1982, ANNE HÉBERT reçoit le prix Fémina pour son roman Les fous de Bassan… En 1900, la première MERCEDES roule en Allemagne… En 1718, le pirate anglais BARBE NOIRE perd la vie durant un combat au large de la CAROLINE DU NORD… Nous ont quittés un 22 novembre:
JOHN F. KENNEDY, président des USA; JULES LÉGER, gouverneur général du Canada; MAE WEST, actrice et sex-symbol des années 1930; MAURICE BÉJART, danseur et chorégraphe; GILLES GRÉGOIRE, un des fondateurs du PQ; PAT DOBSON, as lanceur des Orioles; YVES BLAIS, politicien; ELZIRE DIONNE, maman des jumelles Dionne; BARBE NOIRE, pirate anglais.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 22 novembre
- YVAN COURNOYER, ex-capitaine des Glorieux, 81 ans.
- JACQUES LAPERRIÈRE, vainqueur du trophée Norris, 83 ans.
- PIERRE VERCHEVAL, analyste de football à RDS, 60 ans.
- BILLIE JEAN KING, grande championne de tennis, 81 ans.
- FRED PELLERIN, célèbre raconteur de St-Élie-de-Caxton, 48 ans.
- BORIS BECKER, triple champion de Wimbledon, 57 ans.
- GREG LUZINSKI, ex-voltigeur des Phillies, 74 ans.
- MICHEL TASSÉ, directeur des sports de La Voix de l’Est, 57 ans.
- SCARLETT JOHANSSON, actrice australienne et reine de beauté, 40 ans.
- OWEN POWER, des Sabres de Buffalo, 22 ans.
- DARRELL MAXWELL, ancien des Bruins de Victoriaville, 78 ans.
- CATHERINE MARTEL, la belle de Vaudreuil.
- BERT MARSHALL, ancien des Islanders, 81 ans.
- DAVID PELLETIER, champion de patinage artistique, 50 ans.
- DREW POMERANZ, ex-lanceur des Red Sox, 36 ans.
- ÉRIC MYLES, du Comité olympique canadien.
- WILLIAM PAWCHUK, sportif de Laval, 70 ans.
- GAÉTAN MALO, professionnel de golf, 61 ans.
- JEAN-MICHEL ANCTIL, comédien et humoriste, 58 ans.
- KENT NAGANO, ancien chef de l’OSM, 73 ans.
- VLADISLAV NAMESTNIKOV, des Jets de Winnipeg, 32 ans.
- BROCK OSWEILER, football, 34 ans.
- DARRIN KIMBLE, ancien des Nordiques, 56 ans.
- GISÈLE AUBUT, de Montréal.
- GILLES MORISSETTE, de Val-d’Or.
- GAÉTAN RACETTE, de Gatineau.
- SYLVIE BARRETTE, Patrick Marsolais et Simone Lapierre, amis Facebook.
- ROGER MAALOULY, partisan des Alouettes, 47 ans.
- GÉRARD BOUTHILLIER, ancien joueur de balle molle, 77 ans.
- SARAH-ÈVE TREMBLAY, de Montréal, 48 ans.
- LINDA CÔTÉ, des Jeunes Sportifs Hochelaga.