Contre-performance gênante contre Vegas; Une 13e défaite en 20 parties
Après avoir remporté deux petites victoires, le CANADIEN est vite retombé dans ses
mauvaises habitudes et il a encaissé une défaite gênante de 6-2 contre les Golden Knights pour s’attirer les nombreuses huées de la foule. Des huées parfaitement méritées, aux dires mêmes de l’entraîneur Martin St-Louis. Quelques observations:
- Au diable le processus et la reconstruction. On en a plein les baskets d’en entendre parler. Tout ce qu’on demande, c’est de voir un club qui se défonce match après
match pour améliorer son sort. Ce n’est pas du tout ce qu’on voit, bien au contraire.
- La deuxième période était particulièrement affreuse. Les visiteurs ont inscrit le premier but, puis la chaîne a débarqué. «La cabane est tombée sur le chien!» aurait dit MARIO TREMBLAY.
- Le rendement de SLAFKOVSKY et de DACH est pitoyable. Ils ont le
physique de l’emploi, mais il se traînent les bottines sur la patinoire. Zéro intensité. Si St-Louis n’est pas capable de les réveiller, qui va le faire?
- NORMAN FLYNN, qui n’a jamais eu peur de ses opinions, résume bien la situation quand il dit: «On voit exactement les mêmes gaffes que l’an passé. L’équipe ne progresse pas et la confiance est absente. Il y a aussi un manque de communication et beaucoup trop de mauvaises décisions».
- STÉPHANE FISET ajoute: «Le CH forme un club extrêmement fragile. Ils accordent un mauvais but, puis ils baissent les épaules».
- Les gens qui payent le gros prix pour aller au Centre de la bonne bière ne méritent pas un tel traitement. C’est pas grave si le club perd, mais donnez-leur au moins quelque chose à se mettre sous la dent.
600e BUT DE CROSBY: Sid The Kid a finalement réussi son 600e but dans la LNH,
mais ce fut le seul but des pauvres Penguins dans un revers de 6-1 face à Utah. DYLAN GUENTHER a été le meilleur pour l’équipe d’André Tourigny avec 2 buts et une passe. Crosby totalise 1617 points en 1295 parties. Les Penguins sont en chute libre avec 8 revers en 10 matchs.
- L’Avalanche a infligé une défaite de 7-4 aux Panthers à Sunrise. MIKKO RANTANEN (1-3) et JONATHAN DROUIN (ses 2 premiers buts) ont dirigé l’attaque pour les visiteurs. Les Panthers ont
persu 5 de leurs six dernières parties.
- Nashville a battu Winnipeg 4-1. ROMAN JOSI (2), Marchesseault et Stamkos ont marqué pour les Preds.
- Les Bruins ont gagné 2-1 à Détroit sur un but du capitaine MARCHAND au dernier tiers.
- Dallas a doublé Tampa 4-2 sur des buts rapides de DUCHENE et HINTZ en troisième période.
- JAKE DeBRUSK, un ancien des Bruins, a obtenu 2 buts et une passe pour les Canucks dans un gain de 4-3 à Ottawa. Cinq défaites de suite pour les Sénateurs.
- Les Blue Jackets ont vaincu les Hurricanes 5-4. KIRILL MARCHENKO a créé l’égalité en fin de troisième et SEAN MONAHAN a tranché en fusillade.
- Les Devils ont gagné 3-2 à Washington. Le filet gagnant appartient à DOUGIE HAMILTON. Un 13e pour le jeune CONNOR McMICHAEL.
- Les Flyers ont disposé des Blackhawks 3-2 sur le but du jeune MATVEI MICHKOV en prolongation. Un 4e pour COUTURIER. Où est passé Connor Bedard?
- Les Kings ont battu le Kraken 2-1. QUINTON BYFIELD a réussi le but gagnant.
- KYLE PALMIERI (2) et BROCK NELSON (1-2) ont mené les Islanders à un gain de 3-1 sur St-Louis.
- Les Sabres ont réussi 3 buts au dernier tiers pour doubler les Sharks 4-2.
- Enfin, le Wild a encaissé un revers de 4-3 à Calgary. RASMUS ANDERSSON a tranché en fusillade.
JOURNAL DU DIMANCHE
- Durant mon escapade à Québec, j’ai vu la Zamboni à l’oeuvre sur la patinoire de
la PLACE D’YOUVILLE. Quelque chose me dit que l’hiver est à nos portes.
- ÉTIENNE PAPINEAU, de St-Jean-sur-Richelieu, a terminé au 70e rang sur le circuit KORN FERRY et il est assuré de sa carte pour la saison 2025.
- Le KRAKEN devra se débrouiller sans le vétéran JORDAN EBERLE pour une longue période. Il est blessé au «bas du corps» .
- L’accordéoniste est toujours présent au resto PARMESAN, près du Château Frontenac. Bonne bouffe sur des airs d’Italie. Sur les murs, plein de photos des plus grandes étoiles du hockey, de la course automobile et du show-business. Que sera, sera, whatever will be!
- Triste fin d’aventure pour FRANCIS CHAMPEAU au club Laurier de Princeville. J’espère qu’il se trouvera un nouveau défi dans le monde du golf.
JE ME SOUVIENS: En 1984, GUY LAFLEUR joue son dernier match dans l’uniforme du CH (contre Détroit)… En 1974, les ALOUETTES sont champions de la coupe Grey
sous la gouverne de SONNY WADE… En 1974, le joueur de centre GAÉTAN PARADIS, de Drummondville, perd la vie dans l’accident d’autobus des CASTORS JUNIORS dans la Réserve faunique des Laurentides… En 1966, les BEATLES amorcent l’enregistrement du fameux album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band… En 1986, GILBERT PERREAULT accroche ses patins pour de bon… En 2011, le tableau 1910 REMEMBERED, une oeuvre de JEAN-PAUL LEMIEUX, est vendu aux enchères pour la jolie somme de 2,3M$… En 1996, JOHNNY HALLYDAY réalise un vieux rêve en chantant devant 6000 fans à LAS VEGAS… En 2005, le premier album de PIERRE LAPOINTE lui vaut le prix de la Francophonie de l’Académie CHARLES CROS… En 1953, les DODGERS embauchent WALTER ALSTON pour diriger leur équipe. Après avoir fait ses classes à Montréal, il sera en poste pendant 23 ans… En 1976, JOE MORGAN, des Reds, est joueur par excellence pour une 2e année consécutive… En 1994, CÉLINE reçoit un disque de diamant de la
firme SONY MUSIC pour le succès remporté par son album The Colour Of My Love… En 1956, les ALOUETTES s’inclinent devant les ESKIMOS de Jackie Parker pour une 3e année de suite dans le match de la COUPE GREY… En 2009, RICHARD DESJARDINS chante son concert symphonique avec 50 musiciens sous la direction de GILLES BELLEMARE…. En 2003, le chanteur GLEN CAMPBELL est condamné à 10 jours de prison pour conduite en état d’ébriété, délit de fuite et assaut sur un policier… En 2000, SCOTTY BOWMAN est ovationné par les partisans des RED WINGS à l’occasion de son 2000e match dans la LNH…. En 1972, GINETTE RENO gagne le premier prix du Festival de la chanson de TOKYO…. En 1988, BOBBY
SMITH, du Canadien, réussit son 300e but dans un match contre les Nordiques… En 1995, les Tigres de Victoriaville retirent le numéro 29 du gardien de but STÉPHANE FISET… En 1993, ROBIN WILLIAMS se déguise en Mme Doubtfire… En 2005, DOMTAR ferme son usine de LEBEL-SUR-QUÉVILLON… En 1987, PAUL COFFEY, défenseur étoile des Oilers, est échangé aux PENGUINS dans une transaction impliquant 7 joueurs… En 1986, ANDRÉ VIGER est honoré par la SSJB… En 2002, le premier ministre BERNARD LANDRY crée la fête des PATRIOTES et remet la plaque de Patriote de l’année au réalisateur PIERRE FALARDEAU…. En 2014, MERYL STREEP, Stevie Wonder et le journaliste TOM BROKAW reçoivent la médaille
de la LIBERTÉ des mains du président BARACK OBAMA… En 2003, EDGAR BRONFMAN et ses associés achètent la division musique de TIME WARNER… En 1990, la Québécoise PASCALE LEFRANÇOIS est championne mondiale d’orthographe sous l’oeil averti de BERNARD PIVOT… En 1988, JACQUES-YVES COUSTEAU fait son entrée à l’Académie française… En 1960, le MAIRE DRAPEAU s’envole vers l’Europe afin de trouver l’argent nécessaire pour la construction du
MÉTRO DE MONTRÉAL… En 1955, le PALAIS MONTCALM de Québec est classé monument historique… Nous ont quittés un 24 novembre: WARREN SPAHN, fameux lanceur des Braves; DOUG BENTLEY, légende du hockey; FRED SHERO, coach des Flyers et des Rangers; BARBARA, super étoile de la chanson française; ANTONIO LAMER, juge de la Cour Suprême du Canada; VIKTOR
TIKHONOV, entraîneur de l’équipe de hockey de l’Armée Rouge; JULES SYLVAIN, haltérophile; PAUL BRUNELLE, chanteur country; JEHANNE BENOÎT, sommité en art culinaire; FREDDIE MERCURY, musicien britannique; BEP GUIDOLIN, joueur des Bruins; LEE HARVEY OSWALD, présumé assassin de JFK; GEORGES CLÉMENCEAU, célèbre politicien français; PAT MORITA, chanteur américain.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 24 novembre
- EDDIE JOHNSTON, ex-gardien des Bruins et dirigeant des Penguins, 89 ans.
- STEVE YEAGER, ex-receveur des Dodgers, 76 ans.
- KEITH PRIMEAU, ancien des Flyers, 53 ans.
- JEREMY SWAYMAN, gardien des Bruins, 26 ans.
- SCOTT HOCH, vétéran de la PGA, 69 ans.
- GONZAGUE BROCHU, golfeur de Sherbrooke, 80 ans.
- PAUL TAGLIABUE, ancien commissaire de la NFL, 84 ans.
- LOUISE LAPARÉ, comédienne.
- FRÉDÉRIC GAGNÉ, de Montréal, 48 ans.
- MIKE HOFFMAN, vétéran de la LNH, 35 ans.
- DANIELLE LAROCHE, de Clarins Canada.
- OSCAR ROBERTSON, légende de la NBA, 86 ans.
- YVES BOYCE, ancien pro de tennis à Tremblant, 83 ans.
- FRANÇOIS FAUCHER, retraité de Radio-Canada, 65 ans.
- GINO CAVALLINI, ancien des Blues, 62 ans.
- HERBIE KEMP, ancien de la Ligue Dépression, 73 ans.
- DIANE DESJARDINS, ex-membre du club Médaille d’Or.
- JEAN GAGNON, sportif de Vaudreuil-Dorion, 79 ans.
- YVON ROBILLARD, golfeur de Sherbrooke, 93 ans.
- ISABELLE MAHER, de St-Lambert.
- ALE OLMEDO, tennis, 88 ans.
- DAVID BOOTH, ancien des Canucks, 40 ans.
- NATHALIE McRAE, des JSH.
- MARCEL COMPLAISANCE, de L’Épiphanie, 91 ans.