Un an après avoir vécu une saison misérable sous la gouverne de Bobby Valentine, les «nouveaux» Red Sox de Boston n’ont plus besoin que d’une victoire devant leurs fidèles partisans pour gagner la Série mondiale 2013.
Lundi soir, le gaucher Jon Lester a menotté les Cards pendant presque huit manches pour mener son équipe à un triomphe de 3-1 devant une foule très déçue au stade Busch. C’était la deuxième victoire de Lester dans la série et sa troisième dans les Séries mondiales. Il est ainsi devenu le premier gaucher des Red Sox à gagner trois matchs des «World Series» depuis un certain Babe Ruth.
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Ruth a été un fameux lanceur avant de devenir le premier le premier roi des coups de circuit, au début des années 1920.
«Je n’ai pas besoin de tricher pour remporter la victoire, a dit Lester après la rencontre. Je suis un très bon lanceur». Ses statistiques le prouvent hors de tout doute.
Les Red Sox se sont assurés la victoire au début de la septième manche en marquant deux points contre Adam Wainwright, impeccable jusque là. Le receveur David Rice a produit un point avec un double automatique le long de la ligne du champ gauche, puis Jacoby Ellsbury, toujours dangereux sous pression, a fait marquer le point d’assurance avec un simple au champ centre.
Wainwright a réussi 10 retraits sur des prises avec sa balle tombante, mais il a probablement été trop prudent avec les frappeurs les moins dangereux des Red Sox, courant ainsi à sa perte. C’était sa deuxième défaite de la série.
L’autre point des Red Sox a été le résultat d’un double de David Ortiz le long de la ligne du premier but, en tout début de rencontre. Il a poussé au marbre Dustin Pedroia, lui aussi auteur d’un double.
Big Papi a maintenant réussi 11 coups sûrs depuis le début de la finale. Il frappe pour ,733 avec deux circuits et six points produits! Les lanceurs des Cards sont tout simplement incapables de le sortir de sa zone de confort. «Je suis né pour jouer au baseball au mois d’octobre», dit-il sans prétention.
Stephen Drew et le jeune Xander Bogaerts ont également participé à la poussée victorieuse des Red Sox en 7e manche. Le seul point des Cards a été l’oeuvre d’un long circuit de Matt Holliday en quatrième.
Koji Uehara, une machine à lancer des prises, a préservé la victoire de son équipe en retirant assez facilement les quatre frappeurs à lui faire face. C’était son septième sauvetage depuis le début des séries. Le lanceur nippon de 38 ans a accordé seulement un but sur balles depuis le match des étoiles!
Le sixième match aura lieu mercredi soir au Fenway Park et les Red Sox auront la chance de gagner la Série mondiale devant leurs partisans pour la première fois depuis 1918. Ils ont cependant encore beaucoup de travail à faire car c’est le jeune Michael Wacha, invincible depuis le début des séries, qui sera au monticule pour les visiteurs. Son vis-à-vis sera le vétéran John Lackey.
Après avoir arraché deux parties sur trois à Saint-Louis, les Red Sox sont aux portes du ciel, mais il ne faut jamais vendre la peau de l’ours…