- Les CAPITALS de Washington et les FLAMES de Calgary sont parmi les belles
surprises dans la LNH depuis le début du calendrier. Parmi les grandes déceptions, il y a NASHVILLE, Boston, les Rangers, Détroit, Edmonton, Ottawa et le Canadien.
- BRENDAN GALLAGHER n’était pas de taille, mais il a fait preuve de courage en jetant les gants face à ZACH WERENSKI, des Blue Jackets. David contre Goliath.
- Si BRAYDEN POINT a réussi le tour du chapeau, mercredi soir, c’est parce que le gardien CHARLIE LINDGREN, des Caps, a lancé accidentellement dans son propre filet.
- RENAUD LAVOIE soulève un bon point quand il dit que SUZUKI aurait mérité une pénalité avant son but gagnant en prolongation à Columbus.
- MON AMI GILLES LACROIX, de Laval, devient intarissable quand il raconte ses
aventures dans les différentes ligues de hockey adulte de la métropole: Ligue des As, Francs-Copains, Sans Pression, Ligue Ambiance et Ligue des Bons Vivants à Montréal-Est. Il a aussi joué avec les Baby Boomers à St-Eustache, s’est impliqué dans la création de la Ligue des Snowbirds à Pompano et a organisé plusieurs voyages de hockey en Allemagne, en Suède, en Finlande, en France et en Italie. Il avait 79 ans quand il s’est résigné à raccrocher ses patins. «Grâce au hockey, j’ai eu une vie extraordinaire et je me suis fait des amis pour la vie», me dit-il entre deux verres de rouge.
- La soirée de retrouvailles dans un resto de Laval m’a permis de renouer avec GUY MONGRAIN, animateur de La Poule aux oeufs d’or pendant un quart de siècle. À 72 ans, il profite d’une retraite bien méritée, pratique encore le ski et consacre beaucoup de temps à sa famille. Guy a fait ses classes à CKLM et à CKAC avant de devenir une étoile à la télé. À ses débuts, il a même chaussé les grands souliers de MICHEL DESROCHERS, super étoile de la radio. Comme tant d’autres, Guy se dit très déçu par la longue reconstruction du CANADIEN et ne se prive plus de rater le match s’il a une autre
occupation.
- LOUIS TARDIF, ex-associé de Jacques Lemaire dans la Brasserie St-Jovite, songe sérieusement à vendre son petit château du LAC-SIMON pour finir ses jours à LAVAL. On ne lui donnerait jamais 82 ans.
- ROBERT LABELLE, président-fondateur de la Maison Activin, passera une bonne partie de l’hiver dans la région de Miami. Parmi ses
projets, il y a une dernière visite des plus GRANDS VIGNOBLES de France et d’Italie. Il a encore plein de contacts en Europe.
- L’ancien boxeur VITTORIO SALVATORE a lui aussi été attristé par la mort de DONATO PADUANO, une des idoles de son enfance. Après avoir été restaurateur sur la rue Fleury, Vito travaille maintenant pour le resto PORTOVINO à Laval.
- MARIO LATRAVERSE est rendu sage comme une image. Ses amis De Carufel et Fleurent ont du mal à le reconnaître!
- YVAN VANIER, de Mirabel, retournera à PUNTA CANA avec son ami Jean-Luc pour frapper la petite balle blanche après les Fêtes de Noël.
- GUY BOUCHER, ancien coach du
Lightning et des Sénateurs, poursuivra sa carrière d’entraîneur sous le ciel de la RUSSIE. Il faut aimer beaucoup le hockey pour relever un tel défi.
- NOUVELLE RECETTE pour la bombe atomique: trois oeufs et deux assiettes de binnes.
- CHI CHI RODRIGUEZ disait: «Lorsque je me suis marié, ma femme a fait de moi un millionnaire. Avant de la connaître, j’étais multi-millonnaire!»
- DEAN LYGITSAKOS, un vétéran du hockey senior, a été embauché par le Phénix du Collège ESTHER-BLONDIN comme entraîneur-adjoint.
- SAVIEZ-VOUS que le Rouge & Or de l’Université Laval a gagné la coupe Vanier 12 fois en 14 tentatives? Pas pire moyenne!
- QUESTION DU JOUR: Croyez-vous que DONALD TRUMP pourrait devenir candidat au Prix Nobel de la paix? Ça serait le bouquet! Il
fout le bordel un peu partout, 2 mois avant d’être assermenté.
- Bonne fête en retard à RENALD DIONNE, de Drummondville, et à PAUL LAROCQUE, de TVA. Renald est le frère de MARCEL DIONNE, ancien joueur étoile de la LNH. Il se passionne pour le hockey, le golf et la pêche.
PANIER À SOUVENIRS: En 1990, CHARLES BRONFMAN confirme la vente de ses
EXPOS à un groupe d’actionnaires dirigé par CLAUDE BROCHU… En 2002, PAUL et RINGO donnent un concert en mémoire de leur ami GEORGE HARRISON au Royal Albert Hall de LONDRES. Joe Cocker et Eric Clapton participent au spectacle…. En 1999, suite à un sondage mené par la Presse Canadienne, WAYNE GRETZKY est proclamé athlète du siècle au Canada devant GORDIE HOWE, Bobby Orr, Lionel Conacher et Maurice Richard… En 2016, les COWBOYS FRINGANTS sont en tête du palmarès avec la chanson MARINE MARCHANDE… En 1980, MARCEL AUBUT et ses associés font l’achat des NORDIQUES, propriété de la Brasserie O’Keefe… En 1963, le président LYNDON B. JOHNSON annonce la création de la COMMISSION WARREN pour enquêter sur l’assassinat de JFK…. En 2020, ROMAIN GROSJEAN évite la mort de justesse dans un accident de F-1…. En 1976, REGGIE JACKSON, joueur autonome,
choisit de poursuivre sa carrière chez les YANKEES après avoir été courtisé par les EXPOS… En 2014, les CARABINS de l’Université de Montréal sont champions de la coupe Vanier pour la première fois…. En 1975, BOBBY ORR est opéré aux genoux pour la 5e fois… En 1966, les BEATLES terminent l’enregistrement de Strawberry Fields Forever…. En 2018, PATRIK LAINE, des Jets de Winnipeg, atteint le cap des 100 buts avant de fêter ses 21 ans… En 2011, le médecin CONRAD MURRAY est condamné à 4 ans de prison pour homicide involontaire sur la personne de MICHAEL JACKSON…. En 2009, les ALOUETTES gagnent la coupe Grey sur la 2e tentative de placement de DAMON DUVAL… suite à la punition infligée aux Roughriders pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain…. En 2007, ABITIBI-BOWATER ferme ses papetières à SHAWINIGAN, Dalhousie et Thunder Bay… En
1952, Mgr PAUL-ÉMILE LÉGER est élevé au rang de cardinal… En 1959, BOBBY DARIN triomphe avec la chanson MACK THE KNIFE… En 1968, TONY ESPOSITO joue son premier match devant le filet du CANADIEN… En 1924, ouverture officielle du FORUM DE MONTRÉAL. Sa construction a coûté 1,5 million de dollars et l’édifice peut accueillir 9000 spectateurs… En 2000, la firme IBM annonce un investissement de 150M$ à BROMONT… En 1965, inauguration de la centrale MANIC-2… En 1973, création du diocèse de ROUYN-NORANDA… En 1823, fondation de la ville de HULL… Nous ont quittés un 29 novembre: OLIVIER GUIMOND, comédien; GEORGE HARRISON, le Beatle le plus tranquille; HENRY CROCHETIÈRE, pionnier
de l’Association canadienne de hockey amateur; CARY GRANT, icône du cinéma américain; HENRY KISSINGER, diplomate; NATALIE WOOD, vedette d’Hollywood; MICHEL BOURDON, journaliste, syndicaliste et politicien; JOHN DREW BARRYMORE, acteur américain; PAULE BAYARD, comédienne et première voix de Bobinette; GRAHAM HILL, pilote de F-1; JAMES J. BRADDOCK, champion boxeur.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 29 novembre
- MARIANO RIVERA, roi des lanceurs de relève, 55 ans.
- RUSSELL WILSON, des Steelers de Pittsburgh, 36 ans.
- BOB BERRY, ancien du CH et des Kings, 81 ans.
- MIKAËL LALANCETTE, du journal Le Soleil, 39 ans.
- RENÉ GUIMOND, ancien vice-président des Expos, 73 ans.
- KYLE DUBAS, d.g. des Penguins, 39 ans.
- ANTOINE ST-JEAN, du Blainvillier, 44 ans.
- JACQUES DEMERS, de la MRC Memphrémagog, 57 ans.
- GREG CUTHILL, champion golfeur et d.g. du club Whitlock, 53 ans.
- NEAL BROTEN, ancien des North Stars, 65 ans.
- JEAN BROUILLARD, de Québec, 64 ans.
- HOWARD JOHNSON, ancien des Mets, 64 ans.
- YVON LABRE, ancien des Capitals, 75 ans.
- MIKE CROTEAU, golfeur de Danville, 82 ans.
- JARED SPURGEON, du Wild du Minnesota, 35 ans.
- GUY SMITH, de Soccer-Estrie.
- BRAD MAY, ancien des Sabres, 53 ans.
- ALAIN LAFONTAINE, de Trois-Rivières.
- MARIO FORTIN, de Granby.
- ROXANE PARADIS, de Sherbrooke, 36 ans.
- KEN DESROSIERS, d’Alma, 83 ans.
- MIKE EASLER, ancien des Pirates, 74 ans.
- BILL BAKER, ancien du Tricolore, 68 ans.
- RICHARD RIENDEAU, de Québec.
- JACQUES VIGNEUX, ancien des Papetiers, 75 ans.
- NICOLE BEAUCHAMP, ex-conjointe de Pierre Nadon.
- BRAD WATTERS, ex-président de l’Express de Montréal, 54 ans.