- SOTO CHOISIT LES METS: En dernière heure, nous apprenons que JUAN
SOTO a choisi de traverser la ville de New York afin de poursuivre sa carrière dans le chandail des METS. On parle d’un contrat de 15 ans pour la somme incroyable de 765M$. Ce n’est pas fou, c’est complètement absurde. Soto est un excellent frappeur et il a du charisme, mais il ne réussira jamais à justifier un tel contrat. Dans le passé, plusieurs joueurs ont fait patate après avoir choisi de jouer pour les Mets. On verra. Chose certaine, le baseball est gravement malade… L’an passé, les Dodgers ont consenti un contrat de 700M$ à SHOHEI OHTANI pour 10 ans. Soto et son agent d’affaires en avaient pris bonne note…. Reste à voir ce que les Yankees feront maintenant pour remplacer un joueur de cette envergure…. Quand on pense que MICKEY MANTLE, à son apogée, touchait un salaire de 60 000$ en 1960….
- JACQUES LEMAIRE SERA HONORÉ PAR LES DEVILS: JACQUES LEMAIRE,
qui a mené l’équipe à sa première conquête de la coupe Stanley en 1995, deviendra membre de L’ANNEAU D’HONNEUR des Devils, le 22 janvier. C’est MARTIN BRODEUR qui a eu le plaisir de lui annoncer la nouvelle. L’ancien joueur étoile du Canadien devient la 3e personne à mériter cet honneur. Avant lui, il y a eu le propriétaire JOHN McMULLEN et l’attaquant SERGEI BRYLIN. «Montrez-moi une bonne équipe et je vous montrerai un bon coach!», a dit l’ami Coco en commentant la nouvelle… Avant de diriger les Devils, Lemaire a aidé le CH à gagner 8 coupes Stanley entre 1968 et 1979. Il a aussi formé un trio extraordinaire avec GUY LAFLEUR et STEVE SHUTT. Ses six saisons de 30
buts et plus lui ont permis de terminer sa carrière avec un total de 366 filets. Il en a ajouté 61 dans les séries de championnat… En 1979, juste avant d’annoncer sa retraite, il a marqué 11 buts en 16 parties pour aider son club à remporter une 4e coupe consécutive. Il a été admis au Panthéon du hockey en 1984…. Comme entraîneur, il a fait ses classes à Longueuil et à Sierre (Suisse) avant de diriger le CH, les Devils et le Wild du Minnesota.
- SCHEFFLER GAGNE UNE MAIN DANS LE DOS: Régulier comme une horloge, SCOTTIE SCHEFFLER a joué 63 en ronde finale et il a gagné le HERO WORLD
CHALLENGE avec une grande facilité aux Bahamas. Il a devancé TOM KIM par 6 coups et JUSTIN THOMAS par 7. C’est la 9e victoire de Scheffler en 2024. Il a notamment gagné le Masters, le championnat TPC à Jacksonville et la médaille d’or aux Jeux olympiques de PARIS. Une année comparable à celles de TIGER WOODS quand il était à son apogée.
- « Scheffler est présentement le meilleur pour les coups de fer et il commet très peu d’erreurs, a dit Woods, hôte du tournoi. Quand son
putter fonctionne bien, il est quasiment imbattable».
- LES CHIEFS SONT EN MISSION: Les Chiefs de KANSAS CITY trouvent toujours une nouvelle façon de remporter la victoire. Dimanche soir, ils ont batu les Chargers 19-17 pour inscrire un 9e championnat de suite dans leur division. Habilement dirigés par ANDY REID, les Chiefs sont en mission et ne visent rien de moins qu’une 3e victoire de suite au SUPER BOWL. Ce ne sera pas chose facile. Au football, il suffit d’une seule défaite pour tout bousiller.
- TREVINO ET MADAME NICKLAUS: LEE TREVINO, mon golfeur favori, a fait son
entrée sur le circuit des Champions (50 ans et plus) en même temps que son grand rival JACK NICKLAUS. C’était en 1980. Avant de s’inscrire dans son premier tournoi, il a téléphoné à BARBARA NICKLAUS, épouse de Jack, et lui a dit: «Chaque fois que tu réussiras à garder ton mari à la maison, je te ferai parvenir une douzaine de roses!». Jack a joué seulement 8 tournois cette année-là et Trevino s’est fait un devoir de faire parvenir 30 douzaines de roses à Mme Nicklaus.
- TREVINO possède une grande salle d’entraînement dans sa maison. «J’ai plusieurs instruments, mais le meilleur, c’est mon lazy-boy!», précise-t-il avec un sourire en coin.
- GHISLAINE EST FURIEUSE. Pourquoi? –Elle est allée dans un club d’échangistes et elle est rentrée à la maison avec son mari!
- PENSÉE DU JOUR: Premières séances de pelletage. Ça n’a pas été long que j’avais vidé la sacristie!
- AUTRE DÉFAITE DES RANGERS: Le Kraken a remporté une victoire de 7-5 sur la patinoire du Madison Square Garden. BJORKSTRAND (2-2) et TOLVANEN (1-2) ont sonné la charge pour les visiteurs. Un 9e pour LAFRENIÈRE. Les Rangers ont perdu 7 de leurs 9 dernières parties.
- Le Lightning a battu les Canucks 4-2 à Vancouver. BRAYDEN POINT (2-2) et NIKITA KUCHEROV (1-2) ont mené l’attaque. Ce dernier revenait au jeu après avoir raté deux parties à cause d’une blessure mystérieuse.
- L’Avalanche a vaincu les Devils 4-0. SCOTT WEDGEWOOD a bloqué 26 rondelles pour blanchir son ancien club.
- À Ottawa, les Islanders ont obtenu seulement 13 tirs au but dans un gain de 4-2 sur les Sénateurs. KYLE PALMIERI a réussi le but gagnant et ILYA SOROKIN a repoussé 29 rondelles.
- Les Blue Jackets ont surpris Winnipeg 4-1 grâce à 2 buts du jeune KENT JOHNSON au dernier tiers.
- Dallas a marqué 4 buts sans réplique en troisième période pour l’emporter 6-2 sur Calgary.
- Enfin, Utah a gagné 4-2 à Philadelphie. Le filet vainqueur appartient à LOGAN COOLEY. Une 4e victoire de suite à l’étranger pour la troupe d’ANDRÉ TOURIGNY, de Nicolet.
- OLIVIER RIOUX, le gentil géant de Terrebonne, est un phénomène rare. L’athlète de 7 pieds 9 pouces, 315 livres, fait ses classes en basketball avec les recrues de l’Université de la Floride. On lui souhaite de réaliser son rêve de jouer dans la NBA.
- JOCELYN BOURQUE, de Québec: «MARIUS FORTIER avait malheureusement raison quand il disait avoir peur que JEAN-CLAUDE TREMBLAY sombre dans l’indifférence et dans l’oubli. Trente ans après sa mort, on ne lui a toujours pas rendu hommage devant le Centre Vidéotron ou ailleurs à Québec. C’est une injustice épouvantable et une honte».
- GORDIE HOWE disait: «Tu n’apprends rien quand c’est
toi qui a la parole».
- LA RENAISSANCE DE NOTRE-DAME DE PARIS: Un sujet inépuisable et un baume sur les malheurs qui affligent présentement la France et le monde entier. L’émission spéciale de Quelle Époque!, sur TV-5, était quelque chose à voir. Il est enfin revenu le temps de la cathédrale!
AU FIL DU TEMPS: En 2017, les funérailles de JOHNNY HALLYDAY attirent des milliers d’admirateurs sur les CHAMPS-ÉLYSÉES…. En 1965, les Reds de Cincinnati
échangent le joueur étoile FRANK ROBINSON aux Orioles de Baltimore en retour du lanceur MILT PAPPAS et de deux inconnus. Une transaction à sens unique… En 1983, AL PACINO tient la vedette dans le film SCARFACE… En 1972, ELTON JOHN chante Crocodile Rock, son premier grand succès… En 2008, CHANTAL PETITCLERC gagne le trophée Lou-Marsh en tant qu’athlète de l’année au Canada… En 2011, BELL CANADA et ROGERS COMMUNICATIONS s’unissent pour acheter 75% de MAPLE LEAFS SPORTS ENTERTAINMENT…. En 1992, le gouvernement britannique confirme la rupture entre le PRINCE CHARLES et LADY DIANA… En 1976, JEAN MARCHAND est nommé sénateur à Ottawa par son ami PIERRE TRUDEAU…. En 1992, le bassiste BILL WYMAN quitte les ROLLING STONES… En 1999, MIREILLE MATHIEU est décorée de la médaille de la Légion d’honneur par le président JACQUES CHIRAC… En 2006, la
télésérie MINUIT, LE SOIR rafle 7 trophées au gala des Gémeaux… En 1984, le Victory Tour de MICHAEL JACKSON s’arrête au DODGER STADIUM…. En 1990, LECH WALESA est élu président de la POLOGNE par une écrasante majorité… En 1939, adoption des nouvelles armoiries du Québec avec la devise JE ME SOUVIENS… En 1947, CAMILLIEN HOUDE est élu maire de Montréal par acclamation… En 1993, première présentation de la comédie musicale SUNSET BOULEVARD à Los Angeles. GLENN CLOSE y tient le rôle principal…. En 1990, canonisation de MARGUERITE D’YOUVILLE, fondatrice des Soeurs Grises… En 1989, PAUL McCARTNEY et son épouse Linda font salle
comble au FORUM de Montréal…. En 1905, séparation des Églises et de l’État en FRANCE… En 1755, le premier bureau de poste au Canada ouvre ses portes à HALIFAX…. Nous ont quittés un 9 décembre: ARCHIE MOORE, champion boxeur; PAUL LARIVÉE, joueur des Reds de Providence et analyste à La Soirée du Hockey; AL UNSER, pilote automobile; LEON JAWORSKI, procureur dans l’affaire du Watergate; JACQUES AUGER, comédien; BRANCH RICKEY, directeur général des Dodgers; RUBE FOSTER, légende des Negro Leagues; GENE BARRY, acteur américain; ESDRAS
MINVILLE, économiste et sociologue; ROBERT BALDWIN, premier ministre du Canada au XIXe siècle.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 9 décembre
- WYNDHAM CLARK, as golfeur de la PGA, 31 ans.
- KYLE CONNOR, joueur étoile des Jets de Winnipeg, 28 ans.
- TOM KITE, champion golfeur, 75 ans.
- MICHEL LAPLANTE, ex-président des Capitales de Québec, 55 ans.
- NOEL PRICE, ancien défenseur du CH et des As de Québec, 89 ans.
- DAVEY HILTON, champion boxeur, 61
ans.
- STÉPHANE AUGER, l’arbitre de TVA Sports, 54 ans.
- MICHEL TALBOT, fils de Jean-Guy Talbot, 64 ans.
- JEFF PETRY, des Red Wings, 37 ans.
- SAMUEL BOLDUC, des Islanders, 24 ans.
- DOC MEDICH, ex-lanceur des Yankees, 76 ans.
- ALAIN DUQUETTE, ex-pilote automobile, 75 ans.
- MARIO PAQUETTE, as golfeur d’East-Angus, 65 ans.
- JOE MORROW, des Jets de Winnipeg, 32 ans.
- NICK LIBETT, ancien des Red Wings, 79 ans.
- PETR NEDVED, ancien des Rangers, 53 ans.
- DAROLD KNOWLES, ex-lanceur des Athletics, 83 ans.
- FRANÇOIS TOUCHETTE, ami Facebook, 68 ans.
- MARYSE DUBOIS, golfeuse de la Rive-Sud.
- ROSEMARY DUCHÊNES, veuve de Ron Deschênes.
- CLAUDE HALLÉE, des Étoiles de l’Est, 70 ans.
- JIM MERRITT, ex-lanceur des Reds, 81 ans.
- TED POTTER Jr., golfeur de la PGA, 41 ans.
- MARC VERMETTE, de Sherbrooke, 53 ans.
- DANA MURZYN, ancien des Canucks, 58 ans.
- JUAN SAMUEL, ancien des Phillies, 64 ans.
- RICHARD VEILLEUX, de St-Hugues, 59 ans.
- TODD VAN POPPEL, ex-lanceur des Athletics, 53 ans.
- PIERRETTE DEMERS, des JSH.
- TONY TARASCO, ancien des Braves, 54 ans.
- JEAN-FRANÇOIS GUAY, des JSH, 44 ans.