LE CANADIEN SE FARCIT LES RED WINGS DEUX SOIRS DE SUITE
La troupe de Martin St-Louis a fait un beau cadeau de Noël à ses partisans en battant
les Red Wings pour la deuxième fois en 24 heures et en signant une 3e victoire de suite, du jamais vu depuis le début du calendrier. Si ça continue, on va finir par croire qu’on a un bon club!
Après la partie, le coach avait de bons mots pour la majorité de ses joueurs. «Je suis fier de mon groupe, a-t-il dit. On a bien réagi après la dégelée contre Pittsburgh (défaite de 9-2 au Centre Bell). C’est une question d’attitude». Il a vanté en particulier le travail de JAKE EVANS dans les deux sens de la patinoire et il a rappelé que SLAFKOVSKY est à son mieux quand il se bouge les pieds.
Ce que j’ai aimé encore plus, c’est l’entrevue avec ALEXANDRE CARRIER sur le plateau de L’Antichambre. Voilà un jeune homme qui s’exprime très bien, qui a
appris beaucoup de choses à Nashville en jouant avec Josi et Ekholm et qui semble super heureux de poursuivre sa carrière dans sa ville natale. De son propre aveu, il lui faudra un peu de temps pour comprendre parfaitement le style de jeu de sa nouvelle équipe. Avec l’aide de STÉPHANE ROBIDAS, ça devrait bien aller.
Il faut souligner le fait que MONTEMBEAULT était devant le filet pour une 9e partie de suite, ce qui signifie hors de tout doute qu’on a zéro confiance en son auxiliaire. On fait quoi avec PRIMEAU?
Enfin, que dire des RED WINGS? Ils sont loin de progresser et le directeur général STEVE YZERMAN a de quoi se poser plusieurs questions.
AILLEURS DANS LA LNH: Les Bruins ont battu Buffalo 3-1. MORGAN GEEKIE a réussi le but gagnant en fin de rencontre, puis BRAD MARCHAND a lancé dans une cage déserte. 13 défaites de suite pour les pauvres Sabres.
- Les Jets ont blanchi Minnesota 5-0 au profit de l’excellent CONNOR HELLEBUYCK. Cole Perfetti a mené l’attaque avec un but et 2 passes.
- Les Oilers ont disposé des Sharks 3-2 sur un but de LEON DRAISAITL (son 24e) en prolongation. Trois passes pour McDavid.
- Les Islanders ont arraché un gain de 6-3 à Toronto. BO HORVAT a été le meilleur avec un but et 2 passes. NYLANDER a marqué 2 fois pour les Leafs.
- Les Flames ont pris une avance de 4 buts et ils ont finalement battu Chicago 6-4.
JONATHAN HUBERDEAU s’est mis en évidence avec un but et 2 passes. Le jeune CONNOR BEDARD en a fait autant pour les visiteurs. Deux buts pour TYLER BERTUZZI.
- Les Sénateurs ont arraché un gain de 5 -4 à Vancouver sur un but du jeune défenseur JAKE SANDERSON après seulement 15 secondes de prolongation. BROCK BOESER a marqué 2 fois pour les Canucks.
- Les Penguins ont obtenu seulement 12 tirs au but dans une défaite de 3-0 au New Jersey. NICO HISCHIER a inscrit son 17e but en plus de récolter 2 passes.
- Les Golden Knights ont défait Seattle 6-2 pour obtenir une 7e victoire en 8 parties. MARK STONE (1-2) a terminé la soirée avec 3 points.
- Nashville a vaincu Los Angeles 3-2 sur un but de NICK BLANKENBERG en prolongation. Un 10e pour MARCHESSEAULT et un 4e pour ZACHARY L’HEUREUX.
- Enfin, les Flyers ont eu raison des Blue Jackets 5-4. OWEN TIPPETT a réussi le but gagnant en prolongation en plus d’amasser 3 passes. Deux buts pour MORGAN FROST.
- STÉPHANE FISET, de Victoriaville, est l’adjoint de MARTIN BERNARD derrière le banc des Filons de THETFORD-MINES (hockey collégial). Le programme hockey est sous la gouverne d’ALAIN RAJOTTE, ancien coach de la LHJMQ.
- RETROUVAILLES À SHERBROOKE: PIERRE GERVAIS, ancien gérant de l’équipement chez le Canadien, est venu de la Rive-Sud pour participer au dîner de Noël organisé par STÉPHANE WAITE à la Taverne Alexandre. Il en a profité pour discuter de sport et de vins avec GEORGES GUILBAULT, Mario Goupil et Denis Messier… Parmi les gais lurons, il y avait aussi CHARLES PELLETIER et BRUNO VACHON, deux
anciens coéquipiers de Stéphane au baseball Senior, de même que PIERRE HÉBERT, Gilles Dugas, Louis-Éric Allard, Denis Fillion et MARCEL WAITE, ancien camionneur et papa de Stéphane… Pierre Gervais a travaillé pour les Castors Juniors, les Jets et les Canadiens de Sherbrooke avant de graduer dans la LNH. Il a obtenu un succès monstre avec les deux livres qu’il a publiés l’an passé concernant ses expériences dans le vestiaire des Glorieux. Au total, il en a vendu plus de 150 000 copies.
- RICKEY HENDERSON, roi des buts volés, nous quitte subitement à l’âge de 65 ans. Talentueux et fanfaron, il a été indiscutablement un des meilleurs frappeurs numéro 1 dans toute l’histoire du baseball. J’y reviendrai.
- TIGER WOODS ET SON FILS CHARLIE ont joué 59 en première ronde du championnat PNC à Orlando. Plusieurs duos sont dans le mix, dont celui d’ANNIKA SORENSTAM avec son fils Will, âgé de 13 ans.. Je vous en parle demain.
- KEN DRYDEN, dit l’intello du CH, ne vivra pas assez vieux pour oublier les
années 1970. À ce sujet, il disait récemment: «Tu es toujours aussi bon que ton dernier match. Je remercie le ciel d’avoir joué pour une si grande équipe. Nous étions fiers de suivre les traces des légendes des années 1950 et 1960. Notre mission était de bien jouer et de gagner soir après soir. Nous étions très unis et le vestiaire était notre refuge».
- ENTENDU AU BAR: «Vous ne le croirez pas, les boys, mais ma nouvelle blonde s’appelle IKEA. Elle est Suédoise, bon marché et facile à monter!»
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1974, PHIL ESPOSITO, des Bruins, atteint le cap des
500 buts à sa 803e partie dans la LNH. Avec la complicité d’un certain BOBBY ORR… En 1950, FÉLIX LECLERC chante à PARIS pour la première fois. Il fait la première partie du spectacle des COMPAGNONS DE LA CHANSON… En 1969, JOHN LENNON et YOKO ONO discutent avec PIERRE TRUDEAU pendant une heure à OTTAWA… En 1990, LECH WALESA devient président de la POLOGNE… En 1995, SYLVAIN BOUCHARD, de Loretteville, vole la vedette au championnat canadien de patinage sur courte piste à
CALGARY… En 2000, un autoportrait de REMBRANDT et deux tableaux de RENOIR sont volés au Musée national de STOCKHOLM. Les trois oeuvres sont estimées à 30M$… En 1970, création du ministère des AFFAIRES SOCIALES du Québec. CLAUDE CASTONGUAY en sera le premier titulaire… En 1996, BRETT HULL, des Blues, réussit le tour du chapeau et atteint le plateau des 500 buts… En 2022, AARON JUDGE profite de son statut de joueur autonome pour signer un contrat de
360 millions pour 9 ans avec les riches YANKEES…. En 1979, les FLYERS battent le record du Canadien en disputant une 29e partie consécutive sans subir la défaite… En 2000, MADONNA épouse le réalisateur GUY RITCHIE dans un vieux château écossais… En 1989, réouverture de la PORTE DE BRANDEBOURG à Berlin… En 2018, le boxeur ADONIS STEVENSON sort d’un coma artificiel après avoir subi la défaite au Centre Vidéotron… En 2000, le feu détruit l’église plus que centenaire de BÉCANCOUR… En 1971, l’Autrichien KURT WALDHEIM est nommé secrétaire général des Nations Unies… En 1992, c’est la fin pour l’empire financier de RAYMOND MALENFANT…. En 2006, PETER BONDRA marque son 500e but… En 1980, BOBBY BONDS est libéré par les Cards malgré ses 326 circuits et 456 buts volés… En 1981, ERNO RUBIK, inventeur du cube magique,
est décoré par le gouvernement hongrois… En 1969, la LOTERIE DU MAIRE DRAPEAU est jugée illégale… En 1922, le feu endommage lourdement la BASILIQUE DE QUÉBEC… En 1997, VOLVO BUS fait l’achat de la compagnie NOVA BUS de St-Eustache pour la somme de 50M$… En 1945, ALBINI LEBLANC est nommé évêque de GASPÉ… En 1900, la première MERCEDES voit le jour… En 1808, BEETHOVEN est à Vienne pour diriger sa 5e symphonie… Nous ont quittés un 22 décembre: JOE COCKER, chanteur-compositeur; VINCENT GABRIELE, pionnier de Télé-Métropole; LARRY-MICHEL DEMERS, comédien; DARRYL ZANUCK, un des grands producteurs du cinéma américain.
Merci à Guy Champoux et à Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 22 décembre
- STEVE CARLTON, ex-lanceur étoile des Cards et des Phillies, 80 ans.
- STEVE GARVEY, ancien joueur de premier but des Dodgers et des Padres, 76 ans.
- MYRIAM BÉDARD, championne olympique en biathlon, 55 ans.
- GILLES CARTIER, légende du hockey au pays du Survenant, 81 ans.
- JAN STEPHENSON, ancienne darling de la LPGA, 73 ans.
- GARY CONNELLY, ex-policier du Canadien Junior, 74 ans.
- TOM ALLEN, ambassadeur de l’Université Bishop’s, 78 ans.
- MICHEL CORMIER, ancien des Roadrunners de Phoenix, 79 ans.
- SOPHIE CHIASSON, de Québec.
- CAROLINE OLIVIER, championne de ski acrobatique, 53 ans.
- ANNIE PELLETIER, championne de plongeon et bénévole auprès des enfants handicapés, 51 ans.
- GABRIEL GRÉGOIRE, ancien des Alouettes et débatteur à l’émission 110%, 71 ans.
- KIRK MALTBY, ancien des Red Wings, 52 ans.
- PIERRE THIBAULT, ex-défenseur des Castors Seniors, 81 ans.
- LUCIEN BOUCHARD, ancien premier ministre du Québec et fondateur du Bloc Québécois, 86 ans.
- IAN TURNBULL, ex-défenseur des Leafs et du Canadien Junior, 71 ans.
- FRANÇOIS ROY, de GG Golf, 52 ans.
- STEFAN PERSSON, ancien des Islanders, 70 ans.
- YVON MONTPETIT, de Ste-Adèle, 69 ans.
- RON GRESCHNER, ancien des Rangers, 70 ans.
- JOANNE LAPOINTE, de Gatineau.
- ÉRIC GRENACHE, sportif de Windsor, 57 ans.
- FRANCE LAFLAMME, de Laval.
- LONNIE SMITH, ancien des Braves, 69 ans.
- LESTER HAYES, ancien des Raiders, 69 ans.
- DAVE KING, ex-entraîneur de la LNH et d’Équipe Canada, 77 ans.
- RON ESTAY, ancien des Eskimos, 76 ans.
- PAUL FENTON, ancien joueur de la LNH, 65 ans.
- LYNDA NORMANDIN, de Windsor.
- ZACH BRITTON, ex-lanceur des Orioles, 37 ans.
- RAY GUY, ancien des Raiders, 75 ans.