Le Canadien a tenté encore une fois de remporter la victoire en venant de l’arrière,
mais les Devils, une des bonnes formations depuis le début du calendrier, ont eu le dernier mot sur un but du talentueux Jack Hughes en prolongation.
«Peut-être que les Devils ont un peu mieux joué, mais la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, a dit Coach St-Louis. Nous avons accordé trop de chances de marquer durant les dernières parties et nous devrons travailler là-dessus dans les prochains jours. Ce que j’aime, c’est que les gars ne lâchent jamais».
Le CH n’aurait pas récolté un point de plus au classement si le jeune JAKUB DOBES n’avait pas été aussi brillant durant les 40 dernières minutes de jeu. De son propre aveu, il a été faible sur le deuxième but des visiteurs, mais il s’est racheté de belle façon par la suite. Il a aussi été brillant sur le plateau de L’Antichambre en répondant aux questions de PIERRE HOUDE, Denis Gauthier, Stéphane Waite et Norman Flynn.
«Je n’ai pas aimé ma première période, a-t-il dit. Afin de prouver que j’appartiens à cette ligue, il faut que je travaille fort à tous les jours. J’ai un bon physique et je suis compétitif. Je sais aussi que notre club a les éléments pour participer aux séries».
Cinq ou six parties ne font pas une carrière, mais ce que Dobes nous démontre jusqu’ici est vachement impressionnant. Il a le physique de l’emploi une une bonne tête sur les épaules.
Le mot de la fin à SLAFKOVSKY: «Nous savons que nous devons mieux jouer défensivement, moi le premier».
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Sénateurs ont battu Toronto 2-1 sur un but de
SHANE PINTO au dernier tiers. FORSBERG a été solide devant le filet, repoussant 28 rondelles.
- Détroit a blanchi Tampa Bay 2-0. Le vétéran CAM TALBOT a bloqué 28 tirs pour son 33e blanchissage en carrière.
- Les Bruins ont défait l’Avalanche 3-1. MORGAN GEEKIE a marqué 2 fois et PASTRNAK a ajouté son 24e dans un filet désert.
- Les Penguins ont encaissé un revers de 4-1 à Seattle. VINCE DUNN a réussi le but gagnant et JOEY DACCORD a brillé devant le filet du Kraken.
- RYAN NUGENT-HOPKINS a réussi 2 buts dans la victoire de 3-2 de Oilers contre
Buffalo. STUART SKINNER s’est aussi distingué avec 39 arrêts.
- Les Blue Jackets ont vaincu les Kings 3-2 sur un but de KIRILL MARCHENKO en prolongation.
- Les Stars ont gagné 2-0 à St-Louis. EVGENII DADONOV (1-1) a dirigé l’attaque et CASEY DeSMITH a bloqué 33 tirs.
- L’excellent QUINN HUGHES a réussi les deux buts des Canucks dans une victoire de
2-1 sur Washington. KEVIN LANKINEN a mérité une étoile avec ses 32 arrêts et PIERRE-LUC DUBOIS a évité le blanchissage aux visiteurs.
- Les Panthers ont gagné facilement (7-2) à San Jose. MATTHEW TKACHUK a mené l’attaque avec un but et 2 passes tandis qu’AARON EKBLAD (1-1) a salué son retour au jeu avec 2 passes. Un 29e pour SAM REINHART.
- Le jeune MASON McTAVISH a marqué 2 fois pour mener les Ducks à un gain de 5-2
sur Nashville.
- Les Flames ont arraché une victoire de 5-4 au Minnesota. ANDREI KUZMENKO a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
- Enfin, les Islanders ont disposé de Caroline 3-2 sur un filet de BROCK NELSON en surtemps. MIKKO RANTANEN et Taylor Hall ont été blanchis à leur premier match avec les Hurricanes.
DIMANCHE EXPRESS
- ALEXANDRE CARRIER, auteur de son premier but dans le chandail du Canadien, est un ancien élève de BENOÎT
GROULX chez le Olympiques de GATINEAU. Il s’exprime avec une belle franchise.
- LE P’TIT LÉO demande à sa maman: «C’est quoi, la polygamie?» -«Fiston, c’est comme avoir 4 téléphones et un seul chargeur!»
- PENSÉE DU JOUR: Les gens n’aiment pas qu’on leur mente et encore moins qu’on leur dise la vérité!
RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1995, MICHEL GOULET, de
Péribonka, accroche ses patins après avoir marqué 548 buts accumulé plus de 1100 points dans la LNH… En 2003, CÉLINE DION chante God Bless America avant le match du SUPER BOWL à San Diego. SHANIA TWAIN et STING participeront au spectacle de la mi-temps… En 1997, MARIO LEMIEUX marque 4 buts contre le Canadien en troisième période lors d’un match au CENTRE BELL. Il rejoint ainsi Bossy et Gretzky avec un 13e match de 4 buts ou plus… En 2010, le film AVATAR, une autre réalisation du Canadien JAMES CAMERON, fait sauter le record du TITANIC au box-office… En 2021, le lanceur CURT SCHILLING rate son élection au Panthéon du baseball par seulement 16 votes et demande aux responsables de retirer son nom du bulletin pour le scrutin de l’année suivante… En 1934, inauguration du THÉÂTRE APOLLO de New York. Il deviendra le lieu de prédilection des plus grands artistes afro-américains… En 2021,
la championne de tennis MARGARET COURT est élevée au rang de compagnon de L’ORDRE D’AUSTRALIE, une distinction comparable à la Légion d’honneur… En 1963, création du journal ÉCHOS VEDETTES par les journalistes ANDRÉ ROBERT et EDWARD RÉMY… En 1998, le lanceur DENIS BOUCHER annonce sa retraite… En 2011, le Canadien DONALD SUTHERLAND, icône du cinéma, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1970, les BEATLES enregistrent The Long And Winding Road, leur dernier grand succès… En 1999, JEAN-PIERRE FERLAND se fracture le fémur en faisant de la motoneige à ST-NORBERT…. En 1997, les PACKERS, menés à l’attaque par BRETT FAVRE, sont champions du Super Bowl pour la première fois depuis l’ère
VINCE LOMBARDI… En 2004, ALICE COOPER devient animateur de radio dans le Midwest américain et en Nouvelle-Angleterre… En 1974, RINGO grimpe en tête du palmarès avec la chanson You’re Sixteen… En 2005, FRANCIS CABREL est de retour à Montréal pour une série de 5 concerts au théâtre ST-DENIS… En 1962, l’évêque du diocèse catholique de BUFFALO interdit le twist!… En 2007, MARK RECCHI atteint le cap des 500 buts dans le chandail des
Penguins… En 1986, les Bears de MIKE DITKA écrasent les Patriots 46-10 dans le match du SUPER BOWL… En 1963, JEAN BÉLIVEAU réussit son 300e but dans la LNH…. En 2003, Mgr MARC OUELLET, originaire de la région d’Amos, entre en fonction comme archevêque de QUÉBEC… En 1960, PETE ROZELLE est élu commissaire de la NFL au 23e tour de scrutin. Son règne durera 29
ans… En 2005, ABITIBI-CONSOL confirme la fermeture de son usine de papier journal de PORT-ALFRED… En 1945, les YANKEES sont vendus à un consortium dirigé par DAN TOPPING et LARRY McPHAIL pour la somme de 3M$…. En 1975, GUY LAFLEUR marque 4 buts dans une victoire de 7-2 sur les Penguins au Forum. Ce sera son seul exploit du genre… En 2023, découverte de 4 tombes de l’époque des Pharaons en ÉGYPTE… En 1996, BRIAN TOBIN est le nouveau premier ministre de TERRE-NEUVE… En 1928, ARTHUR SICARD invente la souffleuse à neige… En 1950, L’INDE devient une République fédérale et démocratique… En 1887, début de la construction de la TOUR EIFFEL… Nous ont quittés un 26 janvier: GUMP WORSLEY, légende du CH et des Rangers; KOBE BRYANT, super étoile des Lakers; MICHEL LEGRAND, chanteur-compositeur;
VALÉRY BRUMEL, champion mondial de saut en hauteur; GERRY PLAMONDON, joueur du CH et du Royal Senior; JACQUES LANGUIRAND, animateur de radio et télévision, professeur, écrivain et dramaturge; WILLIAM WRIGLEY Jr., roi de la gomme à mâcher; ABNER DOUBLEDAY, militaire et inventeur du baseball; JEANNE SAUVÉ, ministre à Ottawa et gouverneure général; FRANK DILIO, pionnier du hockey amateur; MIKE CONNORS, acteur américain; GEORGES HABACHE, fondateur du Front populaire de libération de la Palestine; DON BUDGE, champion de tennis; NORMAN McLAREN, réalisateur de films de l’ONF; NELSON
ROCKEFELLER, milliardaire et politicien; CHARLES (Lucky) LUCIANO, gangster américain; ATHANASE DAVID, politicien et président du club de hockey Canadien; RAYMOND ROYER, comédien; BUZZ CLIFFORD, chanteur américain; DAVID ROCKOLA, un des fondateurs de l’industrie du juke-box; JOHANN CHRISTOPH FRIEDRICH BACH, compositeur allemand.
Recherches d’Irénée Goulet et compilation de Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 26 janvier
- WAYNE GRETZKY, recordman et ambassadeur de la LNH, 64 ans.
- DALE McCOURT, ancien des Red Wings, 68 ans.
- BRIAN DOYLE, ancien des Yankees, 71 ans.
- STEVE GREEN, ex-lanceur et gérant des Castors d’Acton Vale, 47 ans.
- PAUL DION, ex-défenseur des Remparts, 73 ans.
- JACK YOUNGBLOOD, légende des Rams de Los Angeles, 75 ans.
- ALAIN CRETON, célèbre restaurateur de la métropole.
- MICHEL POULIN, de Rouyn-Noranda, 59 ans.
- DANIEL BERTHIAUME, ex-gardien des Jets et de 4 autres équipes, 59 ans.
- KEVIN FAUCHER, de RPM Transport (Melbourne).
- PETER MALO, as golfeur du club Royal Montréal, 67 ans.
- STORM DAVIS, ancien des Orioles, 63 ans.
- LOUIS LEBLANC, ex-espoir du Tricolore, 34 ans.
- DANIELLE CARON-VEILLEUX, de Ste-Adèle.
- LUC PIETTE, de Lorraine.
- FRED BARRETT, ancien des North Stars, 75 ans.
- STÉPHANE ROY, ancien des Foreurs, 49 ans.
- ANTONIETTA DE LUCA, de Vimont.
- DOMENIC PETROTTA, de Montréal.
- CHRISTIAN RIOPEL, des Jeunes Sportifs Hochelaga.