IL BRILLE DE TOUS SES FEUX POUR GAGNER LE PRO-AM DE PEBBLE BEACH
En belle forme, RORY McILROY a frappé des bombes par-dessus les grands arbres
de la Monterrey Peninsula et il a excellé avec son fer droit pour jouer une dernière ronde de 66 et gagner le Pro-Am AT&T, deux coups devant son compatriote SHANE LOWRY. Quand il joue comme il vient de le faire, l’Irlandais de 35 ans est quasiment imbattable.
«C’est cool de gagner dans une des cathédrales du golf, a-t-il confié à la belle Amanda sur le vert du 18e trou. Mon aigle au 14e m’a procuré le coussin dont j’avais besoin pour distancer mes rivaux. Au dernier trou, j’aurais pu sortir le bois-1, mais ce n’était pas nécessaire. J’ai joué de prudence pour obtenir une normale et mettre fin au suspense. Je suis content de commencer l’année de cette façon, c’est de bon augure».
C’est la 27e victoire de McIlroy depuis le début de sa carrière, mais il n’a gagné aucun tournoi majeur dans les 10 dernières années et il est déterminé à se reprendre en 2025. Mieux que ça, il aimerait tenir tête au numéro un mondial SCOTTIE SCHEFFLER. C’est beau de le voir aller quand il joue comme il l’a fait en fin de semaine.
Au 19e trou: McILROY aura maintenant sa place sur le MUR DES CHAMPIONS à Pebble Beach. Parmi les légendes qui ont gagné ce tournoi, il y a SAM SNEAD, Jack
Nicklaus et Johnny Miller (3 fois chacun), PHIL MICKELSON (4 fois), Mark O’Meara (5 fois), Tom Watson et Tiger Woods (2 ois chacun).
- Les magiciens de la PGA ont multiplié les exploits en ronde finale. Il suffit de penser aux coups d’éclat de BILLY HORSCHEL, Tony Finau, Cam Davis et Justin Rose.
- L’Autrichien SEPP STRAKA n’a pu faire mieux que 72 en dernier parcours. Il ne s’est pas fait prier pour vanter McIlroy. «Je n’ai jamais joué avec un meilleur golfeur, a-t-il dit. Il frappe très loin et en ligne droite. Au 14e trou, il a
pris un fer 7 pour atteindre le vert en deux. Moi, j’avais un bois-7 dans les mains». (Je peux facilement me reconnaître dans ce genre de commentaire)
- Le Pro-Am de Pebble Beach a été fondé par le chanteur BING CROSY durant les années 1940. On y a vu les plus grands noms du golf et du show-business. Grâce à l’implication de AT&T durant les 40 dernières années, on a amassé quelque chose comme 250M$ pour des causes charitables.
- La montgolfière de la compagnie GOODYEAR fête ses 100 ans. Elle permet de présenter des images extraordinaires.
- SCOTTIE SCHEFFLER s’est bien défendu à son retour au jeu. Il s’est même approché des meneurs en finale. Quand il a su que le Texan s’était blessé à une main en faisant la cuisine durant le temps des Fêtes, McILROY lui a dit: «Avec tout l’argent que tu as gagné l’an passé, me semble que tu aurais pu embaucher un chef-cuisinier!»
DÉFAITE DU CANADIEN À ANAHEIM
- Le Canadien s’est écrasé après avoir dominé le premier tiers et il a encaissé un revers plutôt gênant de 3-2 à Anaheim.
C’est le vétéran ALEX KILLORN qui a réussi le but gagnant pour les Ducks…. PATRICK LAINE, joueur unidimentionnel s’il en est un, a été laissé sur le banc en troisième période… KIRBY DACH, trop souvent au neutre, a aussi goûté à la médecine de l’entraîneur… «Tu ne peux pas jouer au hockey avec des gants blancs, a dit Coach St-Louis. Je trouvais que Laine n’aidait pas l’équipe. Depuis 5 matchs, on trouve des manières de perdre. Faut stopper l’hémorragie au plus vite».
RAPIDO DU LUNDI
- DONALD TRUMP cherchait son caddie dans le coin de Mara Lago. «Où est-il passé?», a-t-il demandé à son compagnon de jeu. -«Monsieur le président, vous
l’avez renvoyé dans son pays la semaine dernière!»
- NICKLAUS QUATRIÈME: Quand on a demandé à JACK NICKLAUS de nommer les meilleurs golfeurs de tous les temps, il a répondu: «BOBBY JONES, Ben Hogan et Tiger Woods». Puis, il a ajouté: «J’aimerais bien complété le quatuor!»
- Anciennement, on bénissait le repas. Maintenant, on le photographie.
- PENSÉE DU JOUR: Il faut se tourner la langue 7 fois avant de parler. Quatorze fois si tu es bilingue!
JE ME SOUVIENS: En 2016, quelque 1200 personnes se réunissent à LAS VEGAS
pour rendre hommage à l’imprésario RENÉ ANGELIL, gravement malade… En 2008, les GIANTS de New York surprennent les PATRIOTS 17-14 dans le match du Super Bowl et les empêchent de connaître une saison parfaite…. En 1990, le célèbre jockey WILLIE SHOEMAKER dispute sa dernière course à l’hippodrome de SANTA ANITA. Il termine sa carrière avec 8833 victoires et des gains de plus
de 123M$…. En 1957, premier épisode du téléroman RADISSON avec Jacques Godin et René Caron… En 1973, CROCODILE ROCK devient le premier grand succès d’ELTON JOHN… En 2006, ÉRIC LUCAS met fin à sa carrière de boxeur avec une fiche de 38-7-3… En 1975, BERNARD GEOFFRION remet sa démission comme entraîneur des FLAMES D’ATLANTA… En 1968, PAUL McCARTNEY enregistre la chanson Lady Madonna… En 1990, ROCH VOISINE gagne le trophée du meilleur album de l’année aux VICTOIRES DE LA MUSIQUE à Paris… En 2000, GILLES LATULIPPE annonce la fermeture prochaine de son THÉÂTRE DES VARIÉTÉS. Il en a été le patron pendant 33 ans… En 1999, les CAPITALS marquent 9 buts en 11 minutes et 32
secondes dans une victoire de 10-1 sur le Lightning… En 1987, les EXPOS échangent le lanceur JEFF REARDON aux Twins du Minnesota en retour de 4 inconnus… En 1996, dissolution du groupe Les B.B…. En 2019, les PATRIOTS sont champions du Super Bowl pour la 6e fois et le trophée du joueur par excellence est remis à JULIAN EDELMAN… En 1972, ouverture des Jeux olympiques de SAPPORO, au Japon… En 2005, EMMITT SMITH, joueur étoile des Cowboys de Dallas, s’en va à la retraite… En 1998, DINO
CICCARELLI, des Panthers, atteint le cap des 600 buts… En 2016, le groupe LOWE’S achète la chaîne québécoise RONA pour la jolie somme de 3,2 milliards de dollars… En 1944, SYD HOWE, des Red Wings, marque 6 buts dans un gain de 12-2 sur les Rangers… En 1984, le chef de police HENRI MARCHESSAULT est condamné à 14 ans de prison pour vol, corruption et trafic de stupéfiants… En 1961, création de la CIBC… En 1962, les ÉTATS-UNIS décrètent leur boycott sur
CUBA… En 1953, l’océanographe JACQUES-YVES COUSTEAU publie son plus célèbre ouvrage: Le monde du silence… En 1949, début du procès du cardinal JOZSEF MINDSZENTY à Budapest… En 1955, Mgr GÉRARD-MARIE CODERRE est nommé évêque du diocèse de ST-JEAN… En 1999, ALAIN STANKÉ est décoré de l’Ordre du Canada… En 1988, Mgr DESMOND TUTU, Prix Nobel de la paix, est nommé évêque de JOHANNESBOURG…. En 1916, le feu détruit le bloc central des édifices du Parlement à OTTAWA et fait 7 victimes… Nous ont quittés un 3 février: RON PICHÉ, lanceur des Braves et ambassadeur des Expos; TONY TRABERT,
champion de tennis; BEN KAYE, gérant des Classels et des Baronets; LUCIEN RIVARD, légende du monde interlope; CHARLIE SIFFORD, le Jackie Robinson de la PGA; BEN GAZZARA, acteur américain; MADELEINE LANGLOIS, comédienne; ATHANASE FORGET, évêque de St-Jean entre 1934 et 1955; WOODROW WILSON, 28e président des USA; FRANÇOIS-XAVIER GARNEAU, poète et historien; MARTIN FRÉCHETTE, comédien; PACO RABANNE, couturier et parfumeur.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 3 février
- FRAN TARKENTON, légende de la NFL, 85 ans.
- FRED LYNN, ancien joueur étoile des Red Sox, 73 ans.
- TIGER WILLIAMS, ancien des Leafs et de Canucks, 71 ans.
- MARIE-ÈVE DROLET, championne en patinage de vitesse, 43 ans.
- MATHIEU DANDENAULT, ancien du CH et des Red Wings, 49 ans.
- RÉAL ROCHELEAU, de Rouyn-Noranda, 80 ans.
- LIANNE MOORE, fille du regretté Dickie Moore.
- MICHELLE BESSETTE, veuve d’André Bessette, de St-Laurent.
- JEAN-PAUL ASSELIN, golfeur de Sherbrooke, 84 ans.
- BOB GRIESE, ancien des Dolphins, 80 ans.
- DENIS LEVASSEUR, comédien, 69 ans.
- ANDREI KOSTITSYN, ancien du CH et
des Predators, 40 ans.
- FRANCE DUVAL, amie Facebook.
- ROBER BOUTIN, de Roberval, 57 ans.
- ELIJAH PITTS, ancien des Packers, 87 ans.
- MARIO LECLERC, conseiller municipal à Windsor, 67 ans.
- JOCELYN BRUNET, de Châteauguay, 56 ans.
- SYLVIE LAGACÉ, de Montréal.
- PATRICK WHITE, ami Facebook.
- BLAKE GEOFFRION, ex-espoir du Tricolore, 37 ans.
- JOHANNE GIRARD, d’Iberville.
- BAKE McBRIDE, ancien des Cards, 76 ans.
- NOCOLAS FORTIN, de St-Pamphile, 33 ans.
- THOMAS A. STE-MARIE, de Pompano Beach, 38 ans.
- RITA LABONTÉ, de Sherbrooke.
- ROUGNED ODOR, des Yankees, 31 ans.
- CLAIRE LUSSIER, de St-Eustache.
- BENOÎT PHILIE, du Journal de Montréal, 36 ans.