SAMUEL MONTEMBEAULT, Nick Suzuki et Patrik Laine ont mené le Canadien à une belle victoire de 4-0 sur les Hurricanes devant une foule enthousiaste au Centre Bell.
Sam a bloqué 20 tirs pour récolter son 4e blanchissage de la saison tandis que les deux autres ont terminé la soirée avec un but et 2 passes chacun. «On a bien géré la rondelle en zone adverse, a déclaré Coach St-Louis. J’aime l’engagement des joueurs. Nous ne pouvons rien faire en ce qui concerne les prochaines décisions (avant la date limite du 7 mars). Ce n’est pas de notre ressort. Nous pouvons seulement contrôler ce que nous pouvons contrôler».
Une autre bonne note pour le grand SLAF, auteur du premier but, et pour MATHESON qui a passé plus de 25 minutes sur la patinoire. Non, les Hurricanes n’ont pas joué un grand match, mais donnons au Canadien le mérite qui lui appartient.
P.S. Montembeault n’avait jamais battu Caroline et le CH présentait un dossier de 2-17-1 dans ses vingt dernières parties contre les Hurricanes… BRENT BURNS disputait une 901e partie consécutive. Une force de la nature…. Le jeune CALEB DESNOYERS, des Wildcats de Moncton, a bien répondu aux questions d’ALAIN CRÊTE. Un des plus beaux espoirs de la LHJMQ, Desnoyers est originaire de St-Hyacinthe.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Maple Leafs ont effacé un déficit de 3 buts pour remporter une victoire de 5-4 sur la patinoire de Boston. MITCH MARNER a réussi le
but gagnant en prolongation et MORGAN RIELLY a terminé le match avec un but et 3 passes. PASTRNAK a marqué 2 fois pour les Bruins (29e et 30e). Il participe au pointage pour une 15e partie de suite.
- Tampa Bay a défait le Oilers 4-1 pour enregistrer une 6e victoire consécutive. BRANDON HAGEL a réussi le but gagnant, son 28e de la campagne, et KUCHEROV a récolté 2 passes. DRAISAITL (43e) a été l’unique marqueur pour Edmonton. Quatre
revers d’affilée pour les Oilers.
- BOBBY BRINK (1-3) et NOAH CATES (2-1), deux patineurs du Minnesota, ont mené les Flyers à une victoire facile de 6-1 sur les Penguins.
- Les Flames ont gagné 3-1 à Washington. MATT CORONATO a réussi le but gagnant et JONATHAN HUBERDEAU le filet d’assurance. Un 883e pour OVECHKIN, en avantage numérique.
- Les Panthers ont gagné 4-1 à Nashville. SAM BENNETT (1-1) et BARKOV (0-2) ont dirigé l’attaque.
- Les Sabres sont venus de l’arrière au dernier tiers pour battre Anaheim 3-2. Le défenseur finlandais HENRI JOKIHARJU a inscrit le but gagnant.
- Utah a battu Chicago 2-1 sur un but de LAWSON CROUSE au derner engagement. Un 21e pour CLAYTON KELLER.
- JONNY BRODZINSKI, un colosse du Minnesota, a marqué 2 fois dans la victoire de 5-1 des Rangers à Long Island. IGOR
SHESTERKIN a brillé devant le filet en repoussant 36 rondelles.
- Les Blue Jackets ont disposé de Dallas 6-4. KIRILL MARCHENKO a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
- Les Red Wings ont arraché un gain de 3-2 au Minnesota. Le jeune défenseur SIMON EDVINSSON a réussi les deux derniers buts pour Détroit.
- Enfin, ZACK BOLDUC, de Trois-Rivières, a marqué 2 fois dans la victoire de 7-2 des Blues contre Seattle.
- LES CHIFFRES DISENT QUE: LEON DRAISAITL et NATHAN MacKINNON partagent le premier rang des marqueurs avec 87 points chacun. NIKITA KUCHEROV suit de près avec 85. McDavid et Marner sont loin derrière avec 73…. DRAISAITL est le meilleur buteur avec 43 filets. WILLIAM NYLANDER en a 33, Scheifele 32, Point et Reinhart 31. Il y a ensuite OVECHKIN, Pastrnak et Kyle Connor avec 30… CONNOR HELLEBUYCK, des Jets, est grand favori pour le trophée Vézina avec 35 victoires, 6 jeux blancs et une moyenne de 2,04 buts alloués.
- SCOTTIE SCHEFFLER, meilleur golfeur de la planète durant les deux ou trois dernières années: «Je ne joue pas au golf pour l’argent. Bien sûr, je touche de très belles bourses, mais ce n’est pas ma motivation première. C’est de gagner le plus souvent possible qui m’intéresse».
- SOUVENIRS DE MAX: Quand je pense à MAX OXFORD, je me rappelle l’époque où il se faisait un devoir de jouer une ronde par année avec moi et mon défunt père à Milby. Max frappait la balle au bout du monde et mon paternel était vachement impressionné… Je me souviens aussi de son implication dans le tournoi de la Ligue du Vieux Poêle durant les années 2010. Il était un hôte parfait dans le canton de Hatley avec ses amis PIERRE FRAPPIER et RUSS CAMPBELL… Max a travaillé longtemps pour Titleist Canada et c’est lui qui a négocié un contrat à vie pour le légendaire MOE NORMAN…. Il a eu également plusieurs amis dans le monde du hockey, dont DAVE KEON et PATRICK ROY… Enfin, il me parlait toujours de ses fils
Josh et Tim avec une grande admiration. Que Dieu ait son âme!
- JEAN PERRAULT, ancien maire de Sherbrooke, accorde son appui à la pétition pour la relance du MONT BELLEVUE. La petite station de ski a besoin d’amour en ce qui concerne le remonte-pente et le chalet Antonio-Pinard.
- LA BELLE GINETTE DIT À LÉO: «C’est fini, j’en ai marre et je te quitte pour de
La statue de la Liberté préfère fermer les yeux sur ce qui se passe aux États-Unis depuis le 20 janvier. Mépris de la démocratie et de la liberté de presse et bien d’autres choses encore.
bon». -«Tu m’avais pourtant dit que j’étais l’homme de tes rêves». -«Je sais, mais je viens de me réveiller!»
- MICHEL COMEAU, as golfeur de Trois-Rivières, a réussi son 3e trou d’un coup en carrière au club Woodmount, dans la région de Pompano. SERGE LAVERGNE, Richard Boily et Yvan Thériault ont assisté à son exploit…. D’autres échos de la Mauricie demain.
- ENTENDU AU BAR: «Figure-toi que je viens de tourner dans mon premier film porno». -«Quel était ton rôle exactement?» -«Celui du mari qui part au boulot!»
- PENSÉE DU JOUR: Faut jamais lâcher. C’est à force de forger qu’on devient forgeron.
PANIER À SOUVENIRS: En 2008, MARIA SHARAPOVA range sa raquette après une
carrière de 18 ans sur les courts de tennis… En 1981, JEAN RATELLE, des Bruins, marque le 491e et dernier but de sa carrière… En 2016, ENNIO MORRICONE, brillant compositeur de musique de films, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1999, JACQUES DEMERS, entraîneur du Lightning, passe devant le légendaire PUNCH IMLACH avec sa 403e victoire. Jacques n’a toujours pas été élu au Panthéon du hockey… En 1997, les EAGLES triomphent avec New Kid in Town et Hotel California… En 1984, MARIO GOSSELIN, de Thetford-Mines, s’installe devant le filet des NORDIQUES pour la première fois… En 2000, ROGER D. LANDRY quitte officiellement le poste de président et éditeur de LA PRESSE… En 2011, fin du triste
lock-out au JOURNAL DE MONTRÉAL après deux longues années. Plus de 70% des travailleurs perdent leur emploi. Colère et frustration à l’endroit de QUÉBECOR et de la CSN… En 2001, BRETT HULL, des Stars de Dallas, joue sa 1000e partie dans la LNH…. En 1983, MICHAEL JACKSON s’installe en tête du palmarès avec l’album THRILLER… En 1991, BILL VEECK, ancien propriétaire des Indians, des Browns et des White Sox, fait son entrée
à COOPERSTOWN…. En 1960, la Canadienne ANN HEGGVEIT gagne une médaille d’or en ski alpin à SQUAW VALLEY…. En 2021, WILLIE NELSON, encore en voix à 87 ans, reprend les plus grands succès de FRANK SINATRA… En 2006, JEAN-MARC PARENT quitte le gala des Olivier avec 3 trophées… En 1935, BABE RUTH quitte les Yankees et joint les rangs des BRAVES DE BOSTON. Il touchera un salaire de 20 000$, plus une partie des recettes… En 1997,

Cristobal Huet a porté fièrement les couleurs du Canadien avant d’aller jouer à Washington, à Chicago et en Suisse.
lancement de l’oeuvre littéraire de FÉLIX LECLERC dans un coffret de luxe au Palais royal de PARIS… En 2008, le Canadien cède le gardien de but CRISTOBAL HUET aux Capitals en retour d’un choix de repêchage… En 2007, le cycliste allemand JAN ULLRICH s’en va à la retraite… En 2005, YVES BOLDUC, ministre de l’Éducation, quitte la vie politique dans la controverse… En 1935, ADOLF HITLER viole le Traité de Versailles et autorise la création de la LUFTWAFFE… En 1920, le Parlement
canadien inaugure ses nouveaux édifices à OTTAWA… En 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique est approuvé par la Chambre des Lords… En 1973, inauguration de l’hôpital d’ASBESTOS… Nous ont quittés un 26 février: FERNANDEL, super étoile du cinéma français; GEORGES HAMEL, chanteur country de Drummondville; IRVING GRUNDMAN, d.g. du Canadien de 1978 à 1983; DON GETTY, joueur de football et politicien canadien; ERNEST PALLASCIO-MORIN, journaliste et auteur dramatique; LOUIS HIPPOLYTE LAFONTAINE, politicien.
Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 26 février
- MARC FORTIER, ancien des Nordiques, 59 ans.
- JOE MULLEN, ancien des Penguins et marqueur de 500 buts dans la LNH, 68 ans.
- FRANÇOIS GAGNON, de RDS, 62 ans.
- JACOB TROUBA, défenseur des Ducks d’Anaheim, 31 ans.
- ANDRÉ VIAU, ex-photographe au Journal de Montréal, 87 ans.
- KELLY GRUBER, ancien des Blue Jays, 53 ans.
- IVAN NACCARATA, ancien des Capitales de Québec.
- ANTOINE L’ESTAGE, champion de rallye automobile, 52 ans.
- CHANTAL CHARTRAND, du quartier Villeray.
- DANIEL HARNOIS, trot et amble.
- NANCY WAITE, épouse de Jimmy Waite.
- MARC VERRET, de Varennes.
- NORMAND LABELLE, de Sherbrooke, 77 ans.
- STEVE MELNYK, vétéran de la PGA, 78 ans.
- DANIELLE VEILLEUX, sainte épouse de Jean-Paul Veilleux, ancien maire d’Amos.
- MARSHALL FAULK, ancien des Rams, 52 ans.
- BRIAN McEWEN, as golfeur de Cowansville, 80 ans.
- JEAN BERGERON, sportif de la Mauricie.
- FRANÇOIS GRIMARD, d’Air Transat, 63 ans.
- MARTIN BRIÈRE, de Molstar, 51 ans.
- HECTOR RONDON, baseball, 37 ans.