RAPIDO DU LUNDI

  • BALADE DOMINICALE: Je n’avais rien au programme, hier, et j’en ai profité pour aller faire un tour au petit stade de baseball d’ACTON VALE, un des mes endroits

    Le coup retenu parfait de Deric Lamontagne a lancé les Castors sur le sentier de la victoire.

    préférés dans la province. Il faisait un temps magnifique et j’étais assis juste derrière le marbre avec mon ami Babe. On s’attendait à un excellent duel entre CONOR ANGEL, lanceur du mois dans le circuit Bélisle, et MARCOS ENCARNACION, des Castors, mais il n’en fut rien. Marcos était en grande forme (il a passé 14 frappeurs dans la mitaine) et Angel ne l’était pas, tant et si bien que les Valois ont

    Le stade Léo-Asselin d’Acton Vale: le Fenway Park de la LBMQ.

    remporté une victoire facile de 8-0 devant leurs fidèles partisans. Je retiens surtout le magnifique coup retenu de DERIC LAMONTAGNE en début de match. Effectué à la perfection, son bunt a produit le premier point et lancé les Castors sur le chemin de la victoire. Bravo à MICHEL DORAIS et à ses amis d’Acton Vale pour offrir un si bon spectacle année après année. Léoléolé, Léoléola!

  • SUCCÈS DE LA SPEEDWAY CLASSIC: ELI WHITE, un parfait inconnu de la

    Eli White: son jour de gloire dans la Speedway Classic au Bristol Motor Speedway.

    Caroline du Sud, a frappé 2 circuits et produit tous les points des Braves dans une victoire de 4-2 sur les Reds devant 91000 spectateurs au BRISTOL MOTOR SPEEDWAY.

  • Les Yankees ont encaissé un revers de 7-3 face aux Marlins à Miami. KYLE STOWERS a réussi son 25e circuit et produit 4 points. C’est la première fois que les Yanks se font balayer par les Marlins. Ils s’ennuient évidemment de leur capitaine et de GERRIT COLE (absent pour la saison). «On commet trop d’erreurs, avoue le gérant AARON BOONE. Il faut se ressaisir au plus vite».

    Yoshinobu Yamamoto domine les Dodgers avec une fiche de 10-7.

  • Les Dodgers ont gagné 3-0 à Tampa derrière YOSHINOBU YAMAMATO et un quatuor de releveurs.
  • Les Phillies ont blanchi Détroit 2-0 derrière CHRISTOPHER SANCHEZ et le nouveau venu JHOAN DURAN, un géant de la République Dominicaine. Il pousse sa rapide à plus de 100 MPH. Un 38e circuit pour le puissant KYLE SCHWARBER.
  • Les Giants ont démoli les Mets 12-4. RAFAEL DEVERS et CASEY SCHMIDT ont cogné des circuits de 3 points pour les visiteurs.
  • Les Cubs ont battu Baltimore 5-3 sur le circuit de JUSTIN TURNER en fin de match.
  • Les Brewers ont massacré Washington 14-3 pour balayer la série. BRICE TURANG a été le meilleur avec 2 circuits et 4 pp. Milwaukee termine la série avec 56 points marqués.

    Kyle Schwarber: l’homme fort des Phillies.

  • Les Red Sox ont croisé le marbre 6 fois dans la même manche pour battre Houston 6-1. Une 8e victoire pour LUCAS GIOLITO.
  • Les Royals ont gagné 7-4 à Toronto. Les deux équipes ont eu recours à 12 lanceurs.
  • Les Mariners ont eu raison de Texas 5-4 avec 3 longues balles, dont le 20e circuit de JULIO RODRIGUEZ.
  • Enfin, JACKSON MERRILL a produit 3 points pour mener les Padres à un gain de 7-3 sur les Cards.
  • ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON: «Avec un nom comme le mien, les Américains pensaient que j’étais un trio de jazz!»
  • JOHNNY BENCH au sujet du regretté PETE ROSE: «Pete nous a tous rendus

    Johnny Bench et Pete Rose: deux des plus grands joueurs dans l’histoire du baseball.

    meilleurs par son intensité et son amour du baseball. J’ai été crucifié à Cincinnati pour avoir dit qu’il devait payer sa dette pour avoir enfreint le livre des règlements. JOE MORGAN, Tony Perez et moi lui avons parlé souvent pour le ramener dans le droit chemin, mais c’était peine perdue. En 1989, quand j’ai été élu au Panthéon, il est venu me voir et il s’est excusé pour m’avoir porté ombrage avec ses histoires à l’extérieur du losange. Le gambling est un vice dont il est difficile de se défaire. Nous aimons

    ALBUM SOUVENIR: Jack Nicklaus avec son papa à la fin des années 1950. Il vouait à Charlie une admiration sans bornes. Après sa mort, il a travaillé encore plus fort pour honorer sa mémoire.

    tous Pete Rose et je serai le premier à applaudir s’il finit par être élu au Temple de la renommée».

  • BIEN DIT: Pour les 90 ans d’YVON DESCHAMPS, Stéphane Laporte a écrit (en gros): «T’es une jeunesse à côté de JANETTE BERTRAND. On t’a connu à 33 ans dans l’Osstidcho. Si on enlève tes 33 premières années, ça fait juste 57. T’es pas un vieux sage, t’es encore un jeune fou!»
  • BASEBALL SENIOR: Des victoires aussi pour Sherbrooke, St-Jean, Thetford-Mines et Drummondville: En vedette: TOM GUILBERT, Jake Young, Ismael Ballard et Jonathan Paquet.
  • MARK TWAIN A DIT: «Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie!»
  • LA GROSSE GEORGETTE: «Chaque fois que je me mets à la diète, on se retrouve à fête de Pâques, de Noël ou du Jour de l’An!»
  • TOM WATSON a dit: «Tous les champions traversent une période creuse. J’ai vécu ça, moi aussi».

    Terry Francona tente de remporter un autre championnat à la barre des Reds de Cincinnati.

  • TERRY FRANCONA, ex-voltigeur des Expos, en est à sa 24e année comme gérant dans le baseball majeur et il tente maintenant de mener les REDS dans les séries de championnat. Il connaît le tabac. Tito a gagné 2 Séries mondiales à la barre des RED SOX et il a atteint la finale avec les INDIANS en 2016, s’inclinant devant les Cubs en 7 parties.
  • TINTIN AU CAPITAINE HADDOCK: «Écoute bien ce que je viens de lire dans le journal. Durant le TOUR DE FRANCE, un des coureurs a lancé sa gourde dans un champ. Une vache en a bu le contenu et c’est elle qui a gagné l’étape suivante!»

PANIER À SOUVENIRS: En 1997, MAURICE RICHARD fête ses 76 ans en assistant

La statue du Rocket exprime sa fougue et son désir de vaincre.

au dévoilement de sa STATUE devant l’aréna qui porte son nom, à l’ombre du Stade olympique… En 2007, la première épreuve NASCAR présentée à Montréal attire 69 000 personnes au circuit Gilles-Villeneuve et le Joliettain PATRICK CARPENTIER vient proche de remporter la victoire… En 2006 sortie du film BON COP BAD COP avec Patrick Huard et Colm Feore… En 2021, le sprinter ANDRÉ DE GRASSE gagne l’épreuve de 200 mètres aux J.O. de TOKYO…. En 1980, JOHN LENNON et YOKO ONO travaillent sur l’album DOUBLE

Marv Levy, qui fêtait hier ses 100 ans, a mené les Alouettes à 3 conquêtes de la coupe Grey.

FANTASY… En 2012, le Sud-Africain OSCAR PISTORIUS devient le premier athlète handicapé à participer aux JEUX OLYMPIQUES… En 1978, les BRASSERIES MOLSON rachètent le CANADIEN des frères Bronfman pour la somme de 20M$… En 2001, MARV LEVY est admis au Panthéon du football américain à Canton, Ohio… En 2009, une tornade détruit 21 maisons à MONT-LAURIER… En 2021, LAURENCE VINCENT-LAPOINTE, de Trois-Rivières, gagne la médaille d’argent en kayak à TOKYO…. En 1967, première mondiale du film BONNIE & CLYDE dans le cadre du Festival du film de MONTRÉAL… En 1956, les PLATTERS triomphent avec la chanson MY PRAYER… En 2010, ALEX RODRIGUEZ claque son 600e circuit dans un match contre Toronto…. En

Les New Kids on the Block ont attiré 57 000 fans au Stade olympique.

1977, MARCEL PRONOVOST est nommé entraîneur des SABRES par son ami PUNCH IMLACH… En 1999, SAPUTO achète le groupe CULINAR… En 1976, l’animateur DICK CLARK est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1990, les NEW KIDS ON THE BLOCK attirent 57 000 fans au STADE OLYMPIQUE… En 1996, l’as lanceur JIM BUNNING entre au Panthéon du baseball avec le gérant EARL WEAVER… En 1982, JOEL YOUNGBLOOD devient le premier joueur de baseball à jouer pour 2 équipes différentes dans 2 villes différentes, le même jour.

Alex Baumann était un des favoris d’Edgar Théorêt, ancien d.g. de la Fédération québécoise de natation.

Avec les Mets et les Expos… En 1978, un autobus s’enfonce dans le LAC D’ARGENT à Eastman et entraîne la mort de 43 personnes de la région d’Asbestos… En 1944, ANNE FRANK est arrêtée par la GESTAPO à Amsterdam… En 1989, DAVE STIEB, des Blue Jays, frise le «no-hitter» en 9e manche pour la troisième fois… En 1984, le nageur canadien ALEX BAUMANN remporte sa deuxième médaille d’or aux J.O. de LOS ANGELES… En 1985, ROD

Rod Carew dans l’abri des Angels avec le commentateur Ron Fairly, ancien joueur des Expos et des Dodgers.

CAREW, des Angels, frappe son 3000e coup sûr et TOM SEAVER, des White Sox, atteint le cap des 300 victoires… En 1994, la ville d’AYLMER est frappée par une tornade… En 1903, le cardinal JOSEPH SARTO devient le pape Pie X… En 1789, l’Assemblée constituante abolit les droits féodaux et les classes sociales en FRANCE…. Nous ont quittés un 4 août: LUDGER TREMBLAY, joueur étoile des As de Québec; FABIOLA, comédienne et meneuse de revues; ROY THOMSON, magnat de la presse au Canada anglais; NORMAND GIRARD, journaliste politique; SAM GOODEN et LITTLE MILTON, chanteurs américains; PIERRE CLAVEAU, comédien; OLIVIER MAURAULT, prêtre, historien et recteur de l’Université de Montréal; PIERRE DE RIGAUD, marquis de Vaudreuil, dernier gouverneur de la Nouvelle-France; RENÉ LEPAGE DE SAINTE-CLAIRE, fondateur de Rimouski.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 4 août

  • ROGER CLEMENS, 7 fois vainqueur du trophée Cy Young, 63 ans.

    Barack Obama: 64 chandelles.

  • BARACK OBAMA, ex-président des USA, 64 ans.
  • JOHN RIGGINS, ex-étoile des Redskins, 76 ans.
  • JEAN-PIERRE PAQUETTE, du tournoi Pee-Wee Anjou, 79 ans.
  • LIONEL ROBERT, ancien lutteur, 88 ans.
  • JOSÉE TREMBLAY, conjointe de Michel Therrien.
  • JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY, de RDS, 43 ans.

    Jean-Pierre Paquette, d’Anjou, a conscré une grande partie de sa vie au hockey mineur.

  • ILYA SOROKIN, gardien des Islanders, 30 ans.
  • DAVID GENTILE, de Radio-Canada.
  • CLEON JONES, ex-voltigeur des Mets, 83 ans.
  • PAUL HUDON, sportif de Châteauguay, 70 ans.
  • LILIANNE DALLAIRE, de Sherbrooke, 85 ans.
  • PIERRE ARVISAIS, de la Banque Royale.
  • B.J. SURHOFF, baseball, 61 ans.
  • WAYNE CARLETON, ancien des Bruins, 79 ans.
  • RICHARD LACROIX, de Sherbrooke, 66 ans.
  • PHILIPPE MONGEAU, pro et d.g. de golf à Beloeil.
  • MARIO DESROCHERS, de Shawinigan, 59 ans.
  • TERRY HUMPHREY, ex-receveur des Expos, 76 ans.
  • CHANTAL MURRAY, retraitée du Journal de Montréal.
  • DOMINGO GERMAN, ex-lanceur des Yankees, 33 ans.
  • NICOLE BACHAND, de Windsor.

    Une paire de 6 pour Richard Lacroix, de Sherbrooke.

  • PIERRE-LUC BLUTEAU, de St-Lambert, 36 ans.
  • GERRY COONEY, ancien boxeur, 69 ans.
  • JOHN FARRELL, ex-gérant des Red Sox, 63 ans.
  • JOHNNY GRUBB, ancien des Padres, 77 ans.
  • RICH NYE, ancien des Expos, 81 ans.
  • MIKE SOROKA, des Braves d’Atlanta, 28 ans.