SALADE DU SAMEDI

  • LA BELLE LISE: «Si un mec te dis que tu es moche, il est très méchant. Si une fille te dit que tu es moche, c’est qu’elle est jalouse. Mais si un enfant te dit que tu

    AU CLUB LE MIRAGE: Dominique Ducharme et Michel Therrien ont fait plus ample connaissance lors d’un souper au club de golf Le Mirage. Ils posent ici avec Alain Chalut, de Joliette, et leurs conjointes.

    es moche, c’est que tu l’es vraiment!»

  • MON AMI DUKE, de Summerlea: «À l’âge de 50 ans, je suis allé voir le docteur et il m’a dit que j’étais à moitié mort. J’en déduis que je vivrai jusqu’à 100 ans!»
  • Le camp d’entraînement du PHOENIX de Sherbrooke débutera mardi. Ça me dit que l’été s’en retourne et je n’aime pas ça du tout.
  • POUR LES ATHLÈTES DU VERT & OR: Le 5e tournoi invitation SERGE SAVARD aura lieu mardi prochain au club Le Mirage et les profits seront remis aux étudiants-athlètes du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Avant le début du tournoi, il

    Bobby Orr sera à Terrebonne pour le tournoi de golf de son ami Serge Savard.

    y aura une conférence de presse concernant le sport universitaire. Le grand Serge y participera avec HERB BLACK, pdg d’American Iron & Metal, et JEAN-PIERRE PERREAULT, recteur de l’U.de S…. BOBBY ORR sera de la fête avec plusieurs membres d’Équipe Canada 1976, un des meilleurs clubs de hockey de tous les temps. Dans le groupe, il y aura DARRYL SITTLER, héros du match décisif contre les Tchèques, et son ami LANNY McDONALD, de même que BOBBY CLARKE, Yvan Cournoyer, Guy Lapointe, Larry Robinson, GILBERT PERREAULT, Marcel Dionne, Bill Barber, Steve Shutt, REGGIE LEACH, Bob Gainey, Pete Mahovlich, ROGATIEN VACHON, Danny Gare et SCOTTY BOWMAN. Connaissez-vous un autre tournoi de golf avec autant d’étoiles?

    Darryl Sittler, ex-capitaine des Maple Leafs, a réussi le but gagnant contre les Tchèques en 1976. Contre Vladimir Dzurilla.

  • Ce n’est pas tout. Les ANCIENS CANADIENS seront représentés par MARIO TREMBLAY, Yvon Lambert, Chris Nilan, CARBO, Stéphan Lebeau, Lucien Deblois, Pierre Mondou, PIERRE BOUCHARD, Vincent Damphousse, Patrice Brisebois, Murray Wilson, Sergio Momesso et MICHEL THERRIEN.
  • La liste des invités comprend aussi ROBERT CHARLEBOIS, Ron Fournier, Phil Roy, Mario Tessier et LOUIS MORISSETTE.
  • BETTS BAT LES BLUE JAYS: MOOKIE BETTS a réussi son 12e circuit et il a

    Mookie Betts bat Toronto avec son 12e circuit et 3 pp.

    fait compter 3 points pour mener les Dodgers à une victoire de 5-1 sur Toronto devant presque 54 000 spectateurs à L.A. CLAYTON KERSHAW a lancé 6 bonnes manches pour gagner son duel contre MAX SCHERZER et porter sa fiche à 6-2.

  • BUCK MARTINEZ est de retour au micro des Blue Jays malgré son cancer du poumon. Il était absent depuis le 28 mai afin de subir des traitements de chimio.
  • Les Red Sox ont gagné 10-2 devant une autre grosse foule à San Diego. ABREU et YOSHIDA ont frappé la longue balle pour aider WALKER BUEHLER à inscrire sa 7e victoire.
  • Houston a battu les Yankees 5-3 avec une poussée de 3 points en début de 10e manche. Le circuit de TAYLOR TRAMMELL a fait la différence.
  • Les Phillies ont défait Texas 9-1. TREA TURNER a produit 5 points et

    Trea Turner: une grosse soirée sous le ciel du Texas.

    SCHWARBER a cogné son 41e circuit pour aider CHRISTOPHER SANCHEZ à remporter sa 11e victoire.

  • Milwaukee a vaincu les Mets 3-2 sur le circuit de BRICE TURANG. Juan Soto a répliqué avec son 27e.
  • CAL RALEIGH a réussi un circuit de 3 points en fin de 8e manche pour procurer une victoire de 3-2 aux Mariners contre Tampa. Son 43e de la campagne.
  • Les Cards ont blanchi Chicago 5-0 derrière MICHAEL McGREEVY et un trio de releveurs.
  • Les Marlins ont gagné 5-1 à Atlanta. EDWARD CABRERA a brillé au monticule avec 11K.
  • Pittsburgh a eu raison des Reds 3-2 sur le triple de BRYAN REYNOLDS en fin de huitième.

    Cal Raleigh: l’homme fort des Mariners.

  • Minnesota a battu K.C. 9-5 au profit de JOE RYAN (11e victoire).
  • Les Tigers ont disposé des Angels 6-5 sur le circuit de MATT VIERLING, son 1er de la saison.
  • Baltimore a vaincu les Angels 3-2 sur les longues balles de RUTSCHMAN et de MOUNTCASTLE.
  • Les Rockies ont encaissé un revers de 6-1 face aux D’Backs. Leur 85e défaite en 115 parties!
  • Enfin, les Giants ont utilisé 5 lanceurs dans un gain de 5-0 sur Washington.
  • LA VIE DE COUPLE EST FORT SIMPLE: 1) Elle décide et tu dis oui. 2) Elle parle et tu écoutes. 3) Elle se trompe et tu t’excuses.
  • UN JOUEUR DES ROCKIES DU COLORADO: «Nous avons un problème majeur cette saison. Nous ne gagnons ni à l’étranger, ni devant nos partisans».

    Matthew Tkachuk sera-t-il opéré à l’épaule?

  • DAVID SAVARD, jeune retraité du CH, s’est rendu à STE-MARIE-DE-BEAUCE pour participer au tournoi de golf de THOMAS CHABOT.
  • MATTHEW TKACHUK, des Panthers, n’a pas encore décidé s’il subira une opération à l’épaule. S’il le fait, il ratera au moins deux ou trois mois.
  • Le CF MONTRÉAL va inscrire le nom d’HASSOUN CAMARA sur son Mur des célébrités. Un honneur hautement mérité.

    Rob Gronkowski, ancien joueur étoile des Patriots, se joint à l’équipe d’analystes du réseau FOX. Il remplacera Jimmy Johnson aux côtés de Terry Bradshaw, Michael Strahan, Howie Long et Curt Menefee.

  • LUC SALVAS, de Valleyfield: «Un joueur de billard en tuxedo, c’est comme de la crème fouettée sur un hot-dog!»
  • BASEBALL SENIOR: Thetford-Mines a blanchi Shawinigan 4-0. MATT MARSH a réussi 10K et JOHN ANTHONY LANTIGUA a cogné la longue balle… À Acton Vale, les Castors ont battu Sherbrooke 8-3. LEONARDO OCHOA a produit 4 points pendant qu’ABRAHAM LOPEZ et GABRIEL CHIASSON se partageaient le travail au monticule. Acton (19-9) se bat avec St-Jean (18-8) pour le championnat de la division LOUISVILLE SLUGGER.
  • ENTENDU AU BAR: «La belle Ginette m’invite chez elle pour prendre le café, puis elle se couche et s’endort. Quand est-ce que je vais

    Judith Kyrinis triomphe à Lachute.

    l’avoir mon maudit café?»

  • L’Ontarienne JUDITH KYRINIS a eu raison de NONIE MARLER au 3e trou de prolongation à LACHUTE pour remporter son 4e championnat canadien mid-amateur. Il lui manque 2 titres pour égaler le record de CHRISTINA SPENCE-PROTEAU.
  • Coup de fil de mon ami BOB PLANTE, de Laval. Il a ralenti ses activités, mais il

    Encore une fois MERCI à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me faire parvenir leurs souhaits de bonne fête. Très apprécié. À votre service jusqu’à ce que mort s’en suive!

     

    pratique encore le golf intérieur au Boisé Notre-Dame. Ex-frappeur de puissance au baseball et pionnier de la Ligue Dépression, Bob a aussi excellé avec un bâton de golf et il a joué en-bas de son âge de 73 à 86 ans. Il en aura 90, cet automne. Time flies, Mr. Bob!

  • À LA MAISON DE RETRAITE:«Georges, veux-tu nous expliquer le secret de ta longévité?» -«Bien sûr. Le secret, c’est d’avoir une vie bien rangée. Moi, je fais pipi chaque matin vers 6h., puis je fais caca à 6h.30». -«Et ensuite?» -«Ensuite, je me lève!»
  • DENIS MESSIER, de Sherbrooke: «La vie a tellement changé depuis la disparition des journaux papier». Il a bien raison.

PANIER À SOUVENIRS: En 1988, une bombe éclate dans le monde du hockey.

Wayne Gretzky pleurait comme une Madeleine quand il a été échangé aux Kings de Los Angeles. En bout de ligne, cela a été très payant pour lui et pour le hockey chez nos voisins du Sud.

WAYNE GRETZKY, super étoile des Oilers, est échangé aux Kings de Los Angeles avec MARTY McSORLEY et MIKE KRUSHELNYSKI en retour de JIMMY CARSON, Martin Gélinas, trois choix de première ronde et une somme de 10M$… En 1981, GARY CARTER frappe 2 circuits et mérite le titre de joueur par excellence du match des Étoiles à CLEVELAND devant une foule de plus de 72 000 spectateurs… En 2006, HARRY SINDEN remet sa démission comme président des BRUINS…. En 1995, le jeune

Gary Carter a été le héros du match des Étoiles en 1981. Cette partie marquait aussi la reprise des activités dans le baseball majeur.

DANIEL DESROCHERS est l’innocente victime de la GUERRE DES MOTARDS sur l’île de Montréal… En 1979, MICHEL GOULET est le premier choix des NORDIQUES à l’encan amateur et RAYMOND BOURQUE est réclamé par les BRUINS au 8e rang… En 2007, CORUS vend la station CHRC à un groupe dirigé par MICHEL CADRIN, Patrick Roy et Jacques Tanguay. Ça deviendra INFO 800…. En 1974, GERALD FORD prête serment comme président des USA suite à la démission de RICHARD NIXON, la veille… En 1976, les lanceurs ROBIN ROBERTS et BOB LEMON font leur entrée au Panthéon du baseball… En 1948, PAUL-ÉMILE BORDUAS publie son fameux REFUS GLOBAL, un manifeste de 25 pages qui s’attaque au pouvoir du clergé et des politiciens, les accusant de tenir les Canadiens-Français dans l’ignorance afin de mieux les contrôler… En 1988, SERGE SAVARD échange SERGIO MOMESSO et VINCENT

Harry Sinden a consacré une grande partie de sa vie aux Bruins. Il pose ici avec le jeune Bobby Orr au milieu des années 1960. À noter que Bobby portait le numéro 27.

RIENDEAU aux Blues en retour de JOCELYN LEMIEUX, Darrell May et un choix de 2e ronde qui deviendra PATRICE BRISEBOIS… En 1969, SHARON TATE et 6 autres personnes sont assassinées dans la résidence du réalisateur ROMAN POLANSKI en Californie… En 1994, COLIN CAMPBELL succède à MIKE KEENAN derrière le banc des RANGERS. Il devient leur 10e entraìneur en 9 ans!…. En 1992, fin des J.O. de BARCELONE avec la domination des Russes et des Américains… En 2002, NANCY DROLET, étoile du hockey féminin, épouse NATHALIE ALLAIRE au Palais de justice de ST-JÉRÔME… En 1997, ROCH VOISINE chante devant 40 000 personnes à ST-JEAN-SUR-RICHELIEU dans le cadre du Festival des

Dom DiMaggio n’avait pas le talent de son frère, mais il a été joueur étoile à Boston.

montgolfières… En 1979, le Canadien repêche GUY CARBONNEAU au 3e tour après avoir mis la main sur GASTON GINGRAS et MATS NASLUND… En 1998, DENNIS MARTINEZ passe devant le grand JUAN MARICHAL avec sa 244e victoire… En 2008, le jeune FREDDY VILLANOVA tombe sous les balles des policiers à MONTRÉAL-NORD… En 1971, SATCHEL PAIGE entre à Cooperstown par la grande porte… En 2016, ROSELINE FILION et MEAGHAN BENFEITO sont médaillées d’or en

Brad Park a été défenseur étoile à New York et à Boston. Six fois 2e dans la course au trophée Norris.

plongeon à RIO…. En 1949, la séquence de DOM DiMAGGIO avec au moins un coup sûr s’arrête à 34 parties. Le joueur étoile des RED SOX est le frère du Yankee Clipper… En 2010, JACQUES DUPUIS quitte la vie politique… En 1983, les RED WINGS embauchent le joueur autonome BRAD PARK… En 1945, SAL MAGLIE lance son 1er match dans l’uniforme des GIANTS… En 1945, la bombe atomique s’écrase sur NAGASAKI… En 1942, arrestation de GANDHI en Inde suite à son appel au peuple pour une grève générale… En 1941, CHURCHILL et ROOSEVELT discutent sur un navire de guerre au large de TERRE-NEUVE… En

Le poète Émile Nelligan a marqué la littérature québécoise.

1926, pose de la pierre angulaire du futur pont Jacques-Cartier… En 1899, le poète ÉMILE NELLIGAN, victime de troubles mentaux, est conduit au Refuge ST-BENOÎT-JOSEPH-LABRE. Il ne mourra que 42 ans plus tard… En 1759, la marine anglaise attaque la basse-ville de QUÉBEC et détruit 150 bâtisses… Nous ont quittés un 9 août: FRANK GIFFORD, légende de la NFL; WALTER O’MALLEY, longtemps propriétaire des Dodgers; ROGER GARAND et REYNALD BOUCHARD, comédiens; PACIFIQUE PLANTE, avocat et policier; SHARON TATE, actrice américaine et épouse de Roman Polanski; CHARLES CROS, poète et inventeur français.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 9 août

  • ROD LAVER, super étoile du tennis, 87 ans.

    Avant Borg, McEnroe, Connors et tous les autres, il y a eu l’Australien Rocket Rod Laver.

  • BRETT HULL, ex-vedette des Blues, des Stars et des Red Wings, 61 ans.
  • ROD BRIND’AMOUR, entraîneur des Hurricanes, 55 ans.
  • DEION SANDERS, ex-vedette des Cowboys de Dallas, 58 ans.
  • ALEXANDRE BILODEAU, champion de ski acrobatique, 38 ans.
  • MARIO LANGLOIS, animateur de radio, 59 ans.
  • TED SIMMONS, ex-receveur des Cards et des Brewers, 76 ans.

    Danielle Caron conserve précieusement cette photo avec son idole Guy Lafleur.

  • CLAUDE OSTEEN, ex-lanceur des Dodgers, 86 ans.
  • ALAIN BOUCHARD, photographe de Trois-Rivières, 71 ans.
  • DANIELLE CARON, conjointe et gérante d’Yvon Lambert.
  • LOUIS GARNEAU, cycliste et homme d’affaires, 67 ans.
  • STÉPHANE LACOMBE, de Laval.
  • JASON HEYWARD, ancien des Cubs, 36 ans.
  • ANDRÉ MARCOTTE, de Sherbrooke, 79 ans.
  • YVON MICHAUD, de Jonquière, quatre fois 20 ans.
  • MANON GAUDREAULT, de Saputo.
  • MICHÈLE LAPERRIÈRE, de la pétrolière ESSO.
  • MICHEL HAMELIN, ami Facebook.

    Deion Sanders était aussi habile avec un ballon de football qu’avec un bâton de baseball.

  • JULIAN JAVIER, ancien des Cards, 89 ans.
  • LUC PRUD’HOMME, ex-agent Molson en Outaouais.
  • TROY PERCIVAL, ex-releveur des Angels, 56 ans.
  • MARTIN DeMONDAHARE, de Laval.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, de Gatineau, 46 ans.
  • BRAD GILBERT, tennis, 64 ans.
  • YOUSSEF DAHLA, soccer, 59 ans.