- ROSE VOLE LA VICTOIRE À MEMPHIS: Encore solide du haut de ses 45 ans, JUSTIN ROSE a réussi 4 birdies de suite en fin de parcours et deux autres en

Justin Rose a 45 ans, mais il joue comme s’il en avait 25. Sa 12e victoire sur le circuit de la PGA. Rory McIlroy est le seul Européen à en avoir plus que lui (29).
prolongation pour gagner la classique St.Jude, première étape du Championnat FedEx. Un des meilleurs golfeurs de sa génération, Rose a eu raison de J.J. SPAUN dans un duel enlevant. «Je n’ai jamais cessé de croire que je pouvais l’emporter, a-t-il déclaré. J’ai réussi des coups incroyables dans les 90 dernières minutes. À 45 ans, je peux encore

Tommy Fleetwood: une autre défaite crève-coeur. Il est zéro en 162 aux États-Unis. «So close and yet so far».
rivaliser avec les meilleurs et je serai prêt pour le tournoi de la coupe Ryder, le mois prochain»… Une autre défaite crève-coeur pour TOMMY FLEETWOOD qui était en tête avant de s’effondrer sur les trois derniers trous. Il est toujours en quête de sa première victoire aux États-Unis après avoir joué 162 tournois. 29 fois dans le top-5. «Je suis évidemment déçu, mais je sens que ça s’en vient!», a-t-il dit sur le bout des lèvres.
- FLUHARTY SAUVE LES BLUE JAYS: Les lanceurs de Toronto ont accordé 13
buts sur balles aux frappeurs des Dodgers, mais ils ont réussi à quitter Los Angeles avec une victoire de 5-4. Les circuits de GUERRERO, Barger et ERNIE CLEMENT leur ont permis d’éviter le balayage. Il faut aussi souligner la performance de MASON FLUHARTY qui a sauvé les meubles en fin de 9e manche. Il s’est présenté au monticule avec les buts remplis et un seul retrait. Il a alors a réussi à retirer OHTANI sur trois prises avant de forcer MOOKIE BETTS à frapper dans un optionnel. C’est JEFF HOFFMAN qui avait rempli les coussins avec 3 passes gratuites. C’est la 37e fois cette saison que les Blue Jays viennent de l’arrière pour remporter la victoire.
- AILLEURS DANS LES MAJEURES: Houston a battu les Yankees 7-1 derrière
JASON ALEXANDER et un trio de releveurs. ALTUVE et CORREA ont frappé la longue balle pour les visiteurs.
- Milwaukee a défait les Mets 7-6 sur le circuit d’ISAAC COLLINS à leur dernier tour au bâton. Neuf de suite pour les Brewers.
- Seattle a doublé Tampa 6-3. Le receveur CAL RALEIGH a réussi son 45e circuit et il porté son total de points produits à 98. Avec 45 longues balles, il égale la marque de JOHNNY BENCH en 1970. Le record pour un receveur est de 48 et il appartient à SALVADOR PEREZ, des Royals.
- Les Mariners ont retiré officiellement le numéro 51 d’ICHIRO SUZUKI, en fin de semaine. Il est membre du Panthéon.
- Les Cards ont battu les Cubs 3-2 dans un match excitant au stade Busch. NOLAN GORMAN a produit le point gagnant. St-Louis demeure une des meilleures villes de baseball en Amérique.
- Les Phillies ont doublé Texas 4-2 au profit de ZACH WHEELER (10e victoire).
- Les Red Sox ont perdu 6-2 à San Diego. DYLAN CEASE a brillé au monticule pour les Padres.
- Les Tigers ont disposé des Angels 9-5. CARPENTER (4) et GREENE (3) ont produit 7 points pour Détroit.
- Arizona a écrasé Colorado 13-6 dans un festival de 33 c.s. Une 12e victoire pour BRANDON PFAADT.
- Washington a blanchi les Giants 8-0. JAMES

OMNIUM SERGE SAVARD: L’homme d’affaires Herbert Black, propriétaire de la firme AIM, sera parrain d’honneur du tournoi invitation Serge Savard, demain, au club Le Mirage de Terrebonne. Il sera secondé par Peter Pomponio, Mario Messier et Paolo Presti. Parmi les célébrités présentes, il y aura Bobby Orr, Bobby Clarke, Darryl Sittler, Lanny McDonald, Guy Lapointe, Larry Robinson et Yvan Cournoyer, tous membres d’Équipe Canada 1976.
WOOD a produit 4 points de MACKENZIE GORE a passé 10 frappeurs dans la mitaine.
- Les Reds ont gagné 14-8 à Pittsburgh. MARTE et STEER ont dirigé l’attaque.
- Enfin, les Braves ont vaincu Miami 7-1 et les Athletics ont gagné 3-2 à Baltimore sur le double de WILLIE MacIVER en 9e manche.
- ENTENDU AU BAR: «Jouer à la ligne bleue contre MacKinnon ou McDavid, c’est comme se tenir debout au milieu de l’autoroute, les yeux bandés, en tentant d’éviter
les autos et les plus gros camions!»
- RICHARD LEGENDRE au sujet de la jeune VICTORIA MBOKO: «Elle est puissante, mobile et attachante»`.
- MARIE-ÈVE PELLETIER ajoute: «Vicky est puissante, souriante et excitante».
- GERRY GUY, de Laval: «Plus jeune, je dansais la lambada. Maintenant, je danse le lumbago!»
- HUGO FONTAINE, de Gatineau: «Je dépense 90% de mon argent sur les partys, les femmes et le whisky irlandais. Le reste, je le gaspille!»
- BOBBY JONES A DIT: «T’es un idiot et un rêveur si tu penses que tu peux jouer au golf sans avoir d’ennuis».
- YVAN BÉRARD, retraité de Domtar-Windsor: «Prendre un coup de vieux, ça ne veut pas dire se faire taper dessus par un octogénaire!»
- ALAIN BISSONNETTE, de St-Jean-sur-Richelieu: «Pour

Rob Gronkowksi sera analyste pour le réseau FOX la saison prochaine. Il pose ici avec Tom Brady et Robert Kraft au Gillette Stadium.
avoir de l’argent devant soi, il faut en mettre de côté!»
- BASEBALL SENIOR: Thetford-Mines a battu Granby 11-2. BENOÎT ÉMOND a produit 6 points, dont 4 avec un grand chelem, et JONATHAN PAQUET a brillé au monticule avec 9K… Acton Vale a défait Montréal 10-3. LEONARDO OCHOA a cogné un circuit bon pour 3 points pendant que MARCOS ENCARNACION passait 11 frappeurs dans la mitaine…. Le grand chelem de RAPHAËL PICARD n’a pas suffi et Shawinigan a encaissé un revers de 7-6 face aux Cardinaux des Laurentides… Enfin, Victo et Coaticook ont divisé les honneurs de leur programme double. Victo termine la saison avec une fiche de 21-9, la meilleure de la ligue.
- PENSÉE DU JOUR: Endors-toi avec un rêve et réveille-toi avec un objectif.
- LES CHIFFRES DISENT QUE HARRY VARDON a gagné 6 fois le British Open, mais n’a jamais triomphé à ST.ANDREWS… TOM WATSON, 5 fois champion, et WALTER HAGEN (4 fois) en sont deux autres qui n’ont jamais gagné dans le berceau du golf.
- Tant qu’il y aura des étoiles sous la voûte des cieux… Bonne semaine à tous.
JE ME SOUVIENS: En 2016, PATRICK ROY quitte brusquement l’Avalanche après 3
ans comme entraîneur-chef et vice-président hockey… En 2023, les Dodgers retirent le numéro 34 de FERNANDO VALENZUELA, triple vainqueur du trophée Cy Young… En 1998, PAT LaFONTAINE accroche ses patins après avoir marqué 468 buts et récolté plus de 1000 points… En 1966, JOHN LENNON s’excuse publiquement après avoir affirmé que les Beatles étaient devenus plus populaires que JÉSUS…. En 2016, la Canadienne PENNY OLEKSIAK est la grande championne des J.O. de RIO en natation avec 4 médailles… En 1998, les STONES réalisent un vieux rêve en se produisant à MOSCOU…. En 1984, CARL LEWIS gagne 4 médailles d’or aux J.O. de Los Angeles pour égaler le record établi par JESSE OWENS à Berlin en 1936…. En 1972, divorce entre ELVIS et PRISCILLA après moins de 5 ans de vie commune… En 1984, les Reds retirent le numéro 5 du seul et unique JOHNNY
BENCH, meilleur receveur de tous les temps… En 1994, POSTES CANADA émet un nouveau timbre à l’effigie de LA BOLDUC… En 1986, PETE ROSE réussit 5 coups sûrs dans le même match pour la 10e fois… En 2017, un incendie d’origine suspecte détruit LE STUDIO d’enregistrement fondé par ANDRÉ PERRY à Morin-Heights… En 1960, CLAUDE POIRIER fait son premier reportage sur les ondes de CJMS…. En 1968, les Braves
embauchent SATCHEL PAIGE comme instructeur afin qu’il puisse toucher son fonds de pension. Il a 62 ans… En 2009, FRÉDÉRIC NIEMEYER, de Sherbrooke, tient tête à ROGER FEDERER à la coupe Rogers avant de s’incliner 6-7 et 4-6…. En 2020, le Lightning l’emporte 3-2 sur Columbus en 5e période supplémentaire (à huis-clos). JOONAS KORPISALO est le héros du match avec 85 arrêts… En 1970, JIM BUNNING, des Phillies, devient le premier lanceur à remporter 100 victoires dans chaque ligue… En 2019, BIANCA ANDREESCU profite de l’abandon de SERENA WILLIAMS pour gagner la coupe Rogers à TORONTO… À Montréal, NADAL est couronné champion des Internationaux du Canada pour la 5e fois… En 1973, sortie du film AMERICAN GRAFFITI… En 1994, dernier match de BOB WELCH avec les Athletics d’Oakland… En 1961, l’excellent WARREN SPAHN signe sa
300e victoire. Il en remportera 63 de plus avant de tirer sa révérence… En 1965, la ville de LOS ANGELES est frappée par la pire émeute en 20 ans. Bilan: 34 morts et plus de 1000 blessés… En 1950, JOE DiMAGGIO, victime d’une rare léthargie au bâton (4 en 38) est cloué au banc pour la première fois de sa carrière par le gérant CASEY STENGEL. Il terminera toutefois la saison avec une moyenne de ,301…. En 1929, BABE RUTH devient le premier joueur à frapper 500 circuits… En

Herb Brooks est devenu entraîneur des Rangers après avoir mené Team USA à la victoire à Lake Placid.
1968, le dernier train à vapeur circule en GRANDE-BRETAGNE…. En 1950, BEAUDOIN prête serment comme nouveau roi des BELGES… En 1934, ALCATRAZ accueille ses premiers prisonniers, 137 hommes jugés très dangereux… Nous ont quittés un 11 août: HERB BROOKS, entraîneur des Rangers et de Team USA; MICHEL DUMONT, comédien; RAYMOND GRAVEL, prêtre et député bloquiste à Ottawa; JEAN PAPINEAU-COUTURE, compositeur et pédagogue; ANNE HECHE, actrice américaine; ANDREW CARNEGIE, industriel et philanthrope.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 11 août
- MARC BERGEVIN, ancien patron du Canadien, 60 ans.
- BRYN SMITH, ex-lanceur des Expos, 70 ans.
- KEN LINSEMAN, ancienne peste des Flyers, 67 ans.
- SOEUR ANGÈLE, championne cuisinière, 87 ans.
- FRANÇOIS ST-PIERRE, ancien v.p des Cages aux sports, 58 ans.
- MICHEL SAVARIA, sportif de Laval.
- MICHEL NORMAND, ex-représentant dans le monde du golf, 87 ans.
- HÉLÈNE DANEAU, du Musée J.A. Bombardier à Valcourt.
- JEAN-PIERRE RABY, de la Ligue Dépression, 60 ans.
- MARIANNE BLOM, sainte épouse de Dusty Jones, trois fois 20 ans.
- PIERRE BIBEAU, ancien chef de Loto-Québec.
- SYLVAIN McSWEEN, de Hockey Lac-St-Louis.
- MICHEL JOLICOEUR, ami Facebook.
- SUZANNE FABI, de Sherbrooke.
- DAVID BINETTE, d’Hydro-Québec, 43 ans.
- PIERRE AQUORI, de Montréal, 87 ans.
- JOËL SUNDBORG, garagiste de Windsor, 60 ans.
- JEAN TREMBLAY, ancien du club Médaille d’Or.
- MELKY CABRERA, ancien des Yankees, 41 ans.
- RAYMOND LESSARD, sportif de Brossard.
- COLBY RASMUS, baseball, 39 ans.















