- DERNIERS ÉCHOS DU MIRAGE: PIERRE MONDOU est convaincu que le
plafond salarial, la faiblesse du huard et les différents taux de taxation frappent durement les équipes canadiennes. «Si les OILERS avaient pu embaucher SETH JONES et BRAD MARCHAND, ils auraient gagné la coupe, ajoute-t-il. Les gars veulent jouer à Miami ou à San Jose, mais pas au Canada!»
- SCOTTY BOWMAN souhaite la création d’un Comité des Vétérans pour se pencher sur le dossier des joueurs qui ont été oubliés par le TEMPLE DE LA RENOMMÉE de la Ligue nationale. Il pense
notamment à des joueurs comme CLAUDE PROVOST et JEAN-CLAUDE TREMBLAY.
- BOBBY ORR: «Ma condition physique n’était pas parfaite en 1976, mais je ne voulais pas rater cette occasion de jouer avec et contre les meilleurs». Il a joué sur une seule jambe et il a été élu MVP du tournoi!
- LUCIEN DEBLOIS a adoré son voyage en IRLANDE avec sa belle Martine. Un nouveau client de la Guinness!
- Au sujet de PETE MAHOVLICH, Deblois déclare: «On l’a traité de mangeux de
puck, mais c’est lui qui détient le record de mentions d’assistance (82) chez le Canadien. Pete était tout un joueur de hockey».
- ALAIN CÔTÉ, des Nordiques, était de la fête. On lui demande encore chaque jour si son but était bon!
- Le premier ministre

Serge Savard et Richard Beaudry ont uni leurs efforts pour faire un grand succès de ce tournoi. Ils étaient appuyés par Éric Lafrenière, d.g. du club Le Mirage, et plusieurs autres. (Photo André Lebeau)
MARK CARNEY a salué tout le monde par la magie de la vidéo. Il était gardien de but durant sa jeunesse.
- PIERRE PLOUFFE, champion mondial de ski nautique, a été fort impressionné par le coups de canon de YOHANN BENSON et de LOUIS MORISSETTE.
- ROBERT CHARLEBOIS, qui a souvent porté le chandail des Glorieux pendant ses spectacles, était au rendez-vous avec son fils JÉRÔME.
- J’ai aussi croisé ALDO GIAMPAOLO, ancien gérant du Forum, COCO GRISÉ, vieux copain du Sénateur, MARC VILLENEUVE, de CIBC Wood-Gundy, FABIENNE LAROUCHE et son grand Michel, RON FOURNIER et son dauphin MARIO LANGLOIS, de même que STEVE QUÉVILLON, as golfeur manchot, FRANÇOIS DUQUETTE, du club Laval-sur-le-Lac, MARCO SAVARD et son fils Francis, JEAN-PIERRE VEILLEUX, Patrice Brisebois, Vincent Damphousse et CHRIS NILAN.
- Le mercure a grimpé à 35 degrés Celsius, mais je n’ai entendu personne se plaindre de la chaleur.
L’EXPRESS DE LA MAURICIE: PIERRE-OLIVIER MORIN, ancien joueur des

Toto Goyette et sa belle Colette ont fait sensation au tournoi 100e anniversaire du club de golf Métabéroutin.
Patriotes et des Cataractes, poursuivra sa carrière avec les Boxers de BORDEAUX, une équipe qui appartient à PATRICK ROY, Jacques Tanguay et Jean Bédard. Sous le ciel de France, il fera équipe avec WILLIAM PELLETIER, Loïc Poirier, Tomy Giroux, Maxime Lamarche, Mathieu Pompei et Jérémy Beaudry… ZACHARY BOLDUC, nouveau joueur du Canadien, a fait un hit comme président d’honneur du tournoi Parents-Enfants au MÉTABÉROUTIN. La journée était organisée par FRANCE POLIQUIN… L’équipe de tennis des PATRIOTES a mérité la médaille de bronze au championnat canadien universitaire à QUÉBEC. Ils étaient dirigés par CHARLES LORANGER et

SOUS LE CIEL DU NEW HAMPSHIRE: Michel Cormier a rendu visite à son grand ami Robbie Ftorek à Wolfboro, dans le New Hamphire. Ils posent ici avec leurs épouses Gaétane et Wendy.
JONATHAN BÉDARD agissait comme capitaine… CLAUDE BÉLIVEAU fait partie du fan club de VLADIMIR JUNIOR… Le pro ALEX CLÉMENT fait le pluie et le beau temps au Marthelinois… Le vétéran GUY ROUSSEAU, plus solide que jamais, participera à la prochaine CLASSIQUE DE CANOTS de la Mauricie… MARC MICHAUD a adoré son voyage en ACADIE… DENIS MARTEL entrera bientôt parmi les immortels des DIABLOS. Il a participé 8 fois au Bol d’Or… RENAUD BEAUDRY est à son affaire comme capitaine de Métabéroutin.
(Une collaboration spéciale de mon vieux pote CLAUDE LORANGER)
BASEBALL EN BREF:Les Blue Jays ont battu les Cubs 2-1 sur le circuit de VLADIMIR JUNIOR en fin de 7e manche.
MAX SCHERZER a lancé 7 bonnes manches pour récolter sa 3e victoire… Les Phillies en arrachent à l’étranger et ils ont subi un revers de 3-2 à Washington… Les Orioles ont vaincu Seattle 5-3. Une 10e victoire pour TOMOYUKI SUGANO… Les Braves ont eu raison des Mets 4-3 sur des doubles de MICHAEL HARRIS et OZZIE ALBIES en 8e manche… Les Tigers sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 au Minnesota. GLEYBER TORRES a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice. ÉDOUARD JULIEN a cogné son 3e circuit pour les Twins, mais sa moyenne au bâton s’élève à ,198… Arizona a défait Colorado 8-2. LOURDES GURRIEL Jr. a réussi un circuit bon pour 3 points… Enfin, Cleveland a disposé des Marlins 9-4 au profit de TANNER BIBEE.
PANIER À SOUVENIRS: En 2000, TINA TURNER donne son dernier grand concert
devant 100 000 personnes à l’hippodrome de SOPOT (Pologne)… En 1996, le joueur autonome TONY GRANATO signe un contrat de 5 ans avec les SHARKS… En 2015, le maire RÉGIS LABEAUME célèbre le mariage entre JULIE SNYDER et PIERRE-KARL PÉLADEAU dans une chapelle du Vieux-Québec… En 1983, GUY LAPOINTE signe un contrat avec les BRUINS… En 1972, HAROLD BALLARD, grand manitou des Maple Leafs, est trouvé coupable de vol et de fraude envers l’organisation… En 2011, JIM THOME, des Twins, frappe son 600e circuit… En 1989, ROGER NEILSON remplace PHIL ESPOSITO derrière le banc des RANGERS… En 2022, LISA LAFLAMME est cavalièrement congédiée par CTV après 35 ans de service… En 1881, première célébration de la fête des

Rhéal Cormier, de Cap-Pelé, a porté brièvement les couleurs des Expos. Il a aussi lancé pour les Cards, les Phillies et les Red Sox.
ACADIENS… En 2008, CÉLINE est de retour devant le public de MONTRÉAL après 8 ans d’absence… En 1979 sortie en salle du film APOCALYPSE NOW, une réalisation de FRANCIS FORD COPPOLA… En 1991, RHÉAL CORMIER, de Cap-Pelé (N.B.), effectue son premier départ dans les majeures avec les CARDS… En 2017, le feu détruit le théâtre Vieille Forge à PETITE-VALLÉE… En 2022, PASCALE NADEAU intente une poursuite de 350 000$ contre RADIO-CANADA après avoir perdu son emploi… En 1965, les BEATLES attirent 56 000 fans au stade Shea de NEW YORK… En 1988, la Canadienne VICKI KEITH réussit la traversée du LAC SUPÉRIEUR à la nage… En 1947, L’INDE obtient son indépendance de la GRANDE-BRETAGNE… En 1964, DEAN MARTIN triomphe avec la chanson Everybody
Loves Somebody… En 1987, naissance de la station CJDM 92,1 à Drummondville… En 1916, BABE RUTH, jeune lanceur des Red Sox, l’emporte 1-0 sur WALTER JOHNSON dans un duel de 13 manches… En 1945, capitulation du JAPON… En 1960, le CONGO obtient son indépendance de la FRANCE… En 1806, pose de la première pierre en vue de la construction de L’ARC DE TRIOMPHE… En 1873, fondation du SÉMINAIRE DE CHICOUTIMI… En 1795, le FRANC remplace la livre royale… Nous ont quittés un 15 août: SAM POLLOCK, patron du Canadien pendant 14 ans;
GILLES PELLERIN, comédien et humoriste; WILL ROGERS, acteur et humoriste; WILEY POST, aviateur américain; PAUL LAROCQUE, évêque de Sherbrooke pendant 33 ans; JOSEPH JOACHIM, célèbre violoniste austro-hongrois.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 15 août
- CRAIG MacTAVISH, dernier joueur de la LNH sans casque protecteur, 67 ans.
- MAX LAMARCHE, d.g. de Baseball-Québec.
- TOM KELLY, ancien gérant des Twins, 75 ans.
- ERNIE McANALLY, ex-lanceur des Expos, 79 ans.
- RICHARD DUBUC, président de Golf Fénérick, 69 ans.
- JEAN DAVID, légende de la balle molle à Ste-Thérères, 89 ans.
- BILL CLÉMENT, ancien des Flyers, 75 ans.
- MARJOLAINE DESLAURIERS, ex-responsable de la salle John-Molson.
- IVAN BOLDIREV, ancien des Blackhawks, 76 ans.
- MARTIN BIRON, ancien des Rangers,
des Sabres et des Flyers, 48 ans.
- BEN AFFLECK, acteur américain, 53 ans.
- ADRIEN MICHAUD, de Montréal-Concordia.
- DUFFY DYER, ancien des Mets et des Pirates, 80 ans.
- BOB JAMES, ex-lanceur des Expos, 67 ans.
- MICHEL BOULANGER, retraité du Journal de Montréal.
- FRANÇOIS DE VILLENEUVE, golfeur de Chertsey, 85 ans.
- FRÉDÉRIC PLANTE, de RDS, 55 ans.
- FRANCE PROVENCHER, de Val-des-Sources.
- DANIEL BÉDARD, promoteur de lutte, 53 ans.
- JEAN-FRANÇOIS RIEL, de St-Eustache, 44 ans.
- BOBBY BRISTER, ancien des Broncos, 53 ans.












