- LES MAGICIENS S’AMUSENT: Les magiciens de la PGA ont profité de
conditions idéales en première ronde du championnat FedEx et ils ont déchiré le parcours du club East Lake, en banlieue d’Atlanta. RUSSELL HENLEY a été le meilleur avec une carte de 61 (moins 9). SCOTTY SCHEFFLER a joué 63, soit un coup de moins que les Morikawa, Cantlay, MacIntyre, Fleetwood et Justin Thomas. RORY a amorcé le tournoi avec un 66. Le champion repartira avec plusieurs millions.
- BASEBALL MAJEUR: Le jeune ROMAN ANTHONY a réussi son 5e circuit et il a produit 3 points pour mener les Red Sox à une victoire de 6-3 au Yankee Stadium. Un 23e sauvetage pour le vétéran AROLDIS CHAPMAN.
- Les Dodgers ont battu Colorado 9-5 au profit de CLAYTON KERSHAW (8-2).
- Les Brewers ont défait les Cubs 4-1 pour inscrire leur 80e victoire de la saison.
- Les Padres ont doublé les Giants 8-4. MACHADO a produit 3 points au profit de DYLAN CEASE.
- Les Mets ont encaissé un revers de 9-3 à Washington. JAMES WOOD a frappé un circuit bon pour 3 points, son 26e de la campagne.
- Les Astros ont gagné 7-2 à Baltimore derrière JASON ALEXANDER et un trio de releveurs.
- Enfin, les Cards ont vaincu Tampa 7-4. Une 12e victoire pour SONNY GRAY.
- DÉPARTEMENT DES MIRACLES: Si on se fie à la Bible, JÉSUS est né à Bethléem dans un pays où les hommes s’appellent Ahmed, Farid, Omar,

Il y a plusieurs gros noms parmi les entraîneurs de la KHL. Les plus connus sont Guy Boucher, Bob Hartley, Benoît Groulx, Igor Larionov, Viktor Kozlov et Alexei Zhamnov.
Mouloud ou Mounir. Pourtant, il a réussi à se faire une douzaine de copains qui s’appelaient Pierre, Jean, Jacques, Luc, André, Mathieu ou Thomas. C’est pas un miracle, ça?
- TOM BRADY a fait sonner la cloche pour annoncer le début de saison chez les PATRIOTES de la Nouvelle-Angleterre.
- BASEBALL SENIOR: Au championnat canadien présenté à Regina, les Étoiles du QUÉBEC ont encaissé un revers de 4-3 face à la Saskatchewan avant de l’emporter 11-3 contre les Colombie-Britannique.
LEONARDO OCHOA et ALEXANDRE LAPOINTE ont produit 3 points chacun et FÉLIX CÔTÉ, des Castors, a été l’artilleur gagnant. Nos représentants jouent contre le Nouveau-Brunswick, vendredi PM.
- JOHANNE DIT À LÉON: «T’as beau faire, mais tu n’auras pas mon coeur». Sans hésiter, il lui répond: «Ma belle, je ne visais pas aussi haut!»
- CHURCHILL DISAIT: «Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge!»
- SAVIEZ-VOUS QUE PETER FALK, alias Colombo, était borgne dès l’âge de 3

ALBUM SOUVENIR: Scotty Bowman (à droite) dans le chandail du Royal Junior en 1954. Il pose avec Sandy Morrison et Brian McCann. (Collection Dave Stubbs)
ans?
- CONSEIL DE GOLF: Plus ta marge d’erreur est élevée et moins tu es qualifié pour dire aux autres comment jouer.
- CHEZ LE DENTISTE: Alice se présente chez le dentiste et baisse sa petite culotte. «Mademoiselle, vous vous trompez d’adresse. Ici, vous êtes chez le dentiste», lui dit-elle. -«Je sais parfaitement où je suis, répond-elle. C’est vous qui avez installé le dernier dentier de mon mari. Alors, allez le chercher!»
- ÊTRE ÉCHANGÉ AUX ROCKIES DU COLORADO, c’est comme se faire expulser de la maison par sa mère, la veille de Noël!
- DANS UN BAR DE L’ABITIBI: «Mon village natal est si petit que le Dairy Queen ne sert que de la crème glacée à la vanille!»
HIER ENCORE: En 1965, violente altercation entre JUAN MARICHAL, lanceur étoile
des Giants, et JOHN ROSEBORO, receveur des Dodgers. SANDY KOUFAX fait de son mieux pour séparer les deux joueurs. Marichal sera suspendu pendant 9 jours et devra attendre 2 ans de plus avant d’entrer au Panthéon… En 2008, CÉLINE chante devant 250 000 personnes sur les PLAINES D’ABRAHAM dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de QUÉBEC. Parmi les artistes invités, il y a GINETTE et JEAN-PIERRE, Garou, Nanette Workman, Mes Aïeux, DAN

Céline accepte son doctorat honorifique de l’Université Laval avant de chanter sur la Plaines d’Abraham.
BIGRAS, Éric Lapointe, Marc Dupré et CLAUDE DUBOIS… En 2021, MIGUEL CABRERA, des Tigers, cogne son 500e circuit dans un match contre Toronto… En 2009, ROBERTO LUONGO a maintenant un aréna qui porte son nom à ST-LÉONARD. Comme Martin Brodeur… En 1996, STÉPHANE RICHER est de retour à Montréal suite à un échange qui envoie le défenseur LYLE ODELEIN au New Jersey… En 2002, JEAN CHRÉTIEN et BERNARD LANDRY annoncent le projet d’élargissement de la route 175 entre Québec et le Saguenay… En 1962, DE GAULLE échappe à un attentat en banlieue de PARIS… En 1969, ELVIS est de retour sur scène à LAS VEGAS après une absence de 8 ans… En
1985, BILL BARBER s’en va à la retraite après avoir marqué 420 buts en 12 saisons avec les FLYERS… En 1979, JOHN FERGUSON, d.g. et entraîneur des Rangers, cède son poste derrière le banc à son ex-coéquipier JEAN-GUY TALBOT, de Cap-de-la-Madeleine… En 1972, SAM POLLOCK échange le vétéran TERRY HARPER aux Kings de Los Angeles en retour de 4 choix de repêchage… En 1980, le chanteur BARRY MANILOW est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2001, BRETT HULL

Brett Hull a aidé les Red Wings à gagner la coupe Stanley en 2002. Ses tirs étaient aussi puissants que ceux du paternel.
signe un contrat de 2 ans avec les RED WINGS… En 1990, MICHEL BÉLANGER et JEAN CAMPEAU sont choisis par MM. Bourassa et Parizeau pour présider la Commission sur l’avenir politique du QUÉBEC… En 1997, QUÉBECOR reçoit le feu vert du CRTC pour acheter TÉLÉVISION QUATRE SAISONS… En 1989, NOLAN RYAN, des Rangers du Texas, atteint le cap des 5000 retraits sur trois prises. Sa victime est RICKEY HENDERSON, joueur étoile des Athletics… En 1999, MARK McGWIRE, des Cards, devient le premier joueur à frapper 50 circuits et plus dans 4 saisons
consécutives… En 1950, la championne de tennis ALTHEA GIBSON est la première Afro-Américaine invitée à participer au tournoi de FOREST HILLS… En 2005, STÉPHANE QUINTAL accroche ses patins après avoir joué plus de 1000 parties dans la LNH… En 1919, inauguration du PONT DE QUÉBEC par le Prince de Galles… En 1974, DICKIE MOORE fait son entrée parmi les immortels du hockey avec TOMMY IVAN, entraîneur des Red Wings et d.g. des Blackhawks… En 1989, MARIO LEMIEUX signe un contrat de 5 ans avec les PENGUINS qui
lui rapportera 12M$ au total. Il est le premier joueur après GRETZKY à toucher un aussi gros salaire… En 1902, fondation de la firme CADILLAC dans la ville de l’automobile… En 2002, inauguration de la maison patrimoniale LOUIS S. ST-LAURENT sur Grande-Allée… Nous ont quittés un 22 août: JACK LAYTON, chef du NPD; GILLES BEAUDOIN, maire de Trois-Rivières de 1970 à 1990; JERRY ADDISON, musicien; SEBASTIAN CABOT, acteur britannique.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 22 août
- CARL YASTRZEMSKI, légende des Red Sox, 86 ans.
- PAUL MOLITOR, ancien joueur étoile des Twins et des Brewers, 69 ans.
- BILL PARCELLS, ancien des Dolphins et des New York Giants, 84 ans.
- MATS WILANDER, champion de tennis, 61 ans.
- BRAYDEN SCHENN, des Blues, 34 ans.
- JEAN-GUY RANCOURT, sportif de Magog et partisan numéro 1 des Cantonniers.
- CAROLE LACROIX, sainte épouse de Gilles Lacroix (Laval).
- RAY BURRIS, ex-lanceur des Expos, 75 ans.
- NICOLAS MACROZONARIS, sprinter de Laval, 45 ans.
- KIMBERLEY MOREL, de Trois-Rivières.
- PAT GILLICK, ancien patron des Mariners, des Blue Jays et des Phillies, 88 ans.
- TOTO GUILLEMETTE, photographe de Sorel, 69 ans.
- DENIS PARENTEAU, de Val-des-Sources, 75 ans.
- ANDRÉ BOULAY, mon boucher favori, 68 ans.
- GUY SIMARD, de BillardQuébec.com
- DONALD DESROSIERS, de Hockey-Québec, 61 ans.
- RAY FERRARO, analyste de hockey à TSN, 61 ans.
- LÉO BEAUDRY, pionnier du hockey à Montréal.
- MICHEL MESSIER, professionnel de golf, 63 ans.
- JACQUES HÉBERT, trot et amble, 83 ans.
- LOUIS ARSENAULT, de Rouyn-Noranda, 72 ans.
- NATHALIE CHIASSON, artiste-peinte de Québec, 57 ans.
- LOUIS DESCHÊNES, du Journal de Québec.
- DEAN EVASON, entraîneur des Blue Jackets, 61 ans.
- DOMINIC NAPOLETANO, de Laval, 64 ans.
- RAYMOND CÔTÉ, ex-président de Sports-Québec, 83 ans.
- GENE SAUERS, vétéran de la PGA, 63 ans.
- SYLVIE HARVEY, conjointe de Winston McQuade.
- FRANCE POITRAS, sainte épouse de Claude Poitras.
- RICHARD FRIGON, de Montréal, 64 ans.
- DREW HUTCHISON, ex-lanceur des Blue Jays, 35 ans.













