Concert d’éloges pour un grand Canadien

Autant que je me souvienne, les gens sont «plus beaux et plus fins» une fois qu’ils nous ont quittés pour un autre monde.

Cela étant dit, les funérailles de l’homme d’affaires Paul Desmarais, bâtisseur, visionnaire et philanthrope, ne laissent aucun doute possible. Il a été un grand Canadien et il a marqué l’histoire de ce vaste pays de neige de multiples façons.

«J’aimais et j’admirais cet homme, a dit Nicolas Sarkozy sur un ton solennel. Je n’ai pas rencontré beaucoup d’hommes de la trempe de Paul Desmarais. Personne n’oubliera sa bonté, sa gentillesse, sa générosité et son amour de la vie. Il faut poursuivre son oeuvre».

Paul Desmarais a marqué l'histoire de son pays.

Paul Desmarais a marqué l’histoire de son pays.

«Chaque journée avec lui était une bonne journée, a renchéri Brian Mulroney. Paul était le même homme avec ses employés qu’avec Sa Majesté la reine. Je me considère chanceux d’avoir été son ami pendant tant d’années».

Jean Chrétien, Stephen Harper, James Baker, John Rae et plusieurs autres personnalités ont ajouté leur voix à ce concert d’éloges. Robert Charlebois a même traité son ami Paul de «fou de la musique».

Dans la superbe basilique Notre-Dame de Montréal, il y avait aussi Jean Charest, Lucien Bouchard, Bernard Landry, David Johnston, John Manley, Geoff Molson et de nombreuses autres personnalités du monde de la politique et des affaires.

Il en a parcouru du chemin, l’ancien petit gars de Sudbury. Peu importe ses allégeances politiques, il faut admirer un homme qui croyait fermement aux vertus du travail acharné, de l’humilité, du courage, de la générosité et du respect des autres.

Et puis, avouons-le franchement: qui ne rêverait pas d’être sur son testament?

Pot-pourri du mercredi

  • Les YANKEES (faut-il s’en étonner?) ont ravi le voltigeur de centre JACOBY ELLSBURY aux Red Sox en lui offrant un pont d’or: 153M$ pour sept ans. Ce n’est pas la première fois que «L’EMPIRE DU MAL» arrache un joueur étoile aux Red Sox. Avant Ellsbury, il y a eu JOHNNY DAMON, Wade Boggs, Roger Clemens et un certain BABE RUTH. Comment voulez-vous aimer une équipe tellement riche qu’elle peut se payer toutes les fantaisies?

    Jacoby Ellsbury portera maintenant l'uniforme rayé des Yankees. Un dur coup pour la Red Sox Nation.

    Jacoby Ellsbury portera maintenant l’uniforme rayé des Yankees. Un dur coup pour la Red Sox Nation.

  • GUY FOURNIER, de Saint-Raymond-de-Portneuf, vise un cinquième championnat d’affilée comme directeur général des DRAGONS DE ROUEN dans la Ligue nationale de France. Merci à Tom Lapointe pour l’information.
  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC tente cette semaine de se qualifier pour le circuit de la LPGA après avoir perdu sa carte en 2013. Elle a suivi un programme d’entraînement concocté par papa GASTON. C’est MATHIEU RIVARD, de Cowansville, qui lui sert de caddie. Voyons voir!
  • SARA-MAUDE JUNEAU, de Québec, et LORIE KANE, de Charlottetown, sont aussi parmi les golfeuses qui tentent de mériter une place au sein de la LPGA.
  • YVES THÉRIAULT et son ami PAT LAPRADE organisent une soirée en mémoire de MAD DOG VACHON. La fête aura lieu à la Cage aux Sports de la PLACE VERSAILLES le mercredi 11 décembre (à compter de 17.30). On y attend plusieurs anciens lutteurs et quelques membres de la famille Vachon.
  • FRANÇOIS DUQUETTE, propriétaire de Saint-Jean Hyundai, est le nouveau président du FONDS CLAUDE RAYMOND. Il succède à Ivan Audet qui était en poste depuis quatre ans. Le bureau de direction est complété par ANDRÉ DION, Jean Patenaude, Robert Vigneault et l’ex-lanceur des Expos.

    Samuel Giguère rêve de participer au Jeux de Sotchi en bobsleigh.

    Samuel Giguère rêve de participer au Jeux de Sotchi en bobsleigh.

  • SAMUEL GIGUÈRE, des Tiger-Cats de Hamilton, poursuit son entraînement intensif à Calgary dans l’espoir de mériter une place dans l’équipe canadienne de BOBSLEIGH à Sotchi. «Le feeling que ce sport me donne est indescriptible. C’est comme faire des montagnes russes, mais les sensations sont 10 fois plus fortes», a-t-il confié à Josée-Anne Sarazin-Côté, de La Tribune. Peu importe ce qui surviendra durant les prochaines semaines, le football demeurera son sport numéro un.
  • ANDRÉ BOISCLAIR passe de New York à la Baie James. Petit changement de décor!
  • J’ai profité de la guignolée des CHEVALIERS DE COLOMB (conseil 2841) pour renouer avec ARMAND JUNEAU, ex-gérant du Centre Lemay, et JEAN-GUY CÔTÉ, ancien joueur étoile à la balle molle. Durant sa jeunesse, Jean-Guy était le seul partisan de FRANK MAHOVLICH dans mon village. Il vit maintenant à deux pas du Carrefour de l’Estrie. Il y a de la neige sur la cheminée, mais le poêle chauffe encore!
  • GUY BEAULIEU, du club Le Sorcier, est de retour avec son Académie de golf à Gatineau.
  • Le lancement du livre de JEAN-PAUL VEILLEUX («Jamais comme les autres») a attiré plus de 200 personnes dans son Abitibi natale. L’ex-défenseur étoile des Castors d’Amos procédera à un deuxième lancement dans le Vieux-Montréal, plus précisément chez Bob Communications, 774 rue Saint-Paul, lundi prochain (9 décembre). Parmi les invités au 5 à 7, il y aura SERGE SAVARD, Christian Bordeleau, Yvon Lambert et Marc Girouard.

    Les comédiens Luc Guérin et Yvan Ponton ont assisté à la première du film «Il était une fois les Boys» en compagnie du réalisateur Richard Goudreau. (Photo P.Y. Pelletier)

    Les comédiens Luc Guérin et Yvan Ponton ont assisté à la première du film «Il était une fois les Boys» en compagnie du réalisateur Richard Goudreau. (Photo P.Y. Pelletier)

  • JEAN-GUY TALBOT, ex-défenseur du Canadien et des Blues, me souligne qu’il a mangé des testicules de dinde à l’époque où il était entraîneur à DENVER. «On appelle ça des Rocky Mountain Oysters», précise-t-il. Sacré Talbot!
  • PETE CARROLL danse sur les lignes de côté en regardant jouer ses Seahawks. Il a toute une équipe de football entre les mains!
  • DREW BREES a complété 67 pour cent de ses passes depuis 2006. C’est un sommet dans la NFL.
  • PAUL DARAÎCHE, plus populaire que jamais, DANIEL LAVOIE, Gildor Roy et Andrée Watter sont à LAC-MÉGANTIC, ce soir, pour enregistrer l’émission «Noël country à Mégantic».

Le mot d’humour

Après avoir pris cinq cigares dans la boîte, l’invité se tourne vers Churchill et lui dit: «C’est pour la route».

Et Churchill de répondre: «Merci d’être venu d’aussi loin!»