QUIZ AUTOMNAL

À vos marques, prêts, partez!

  1. MARTIN ST-LOUIS a joué pour quelle équipe universitaire avant de graduer chez

    Lane Hutson est originaire de quel coin des États-Unis?

    les pros?

  2. Quel était le numéro de MAURICE RICHARD avant qu’il adopte le numéro 9?
  3. LANE HUTSON est-il originaire du Massachusetts, du Michigan ou du Rhode Island?
  4. Quel était le nom du stade où évoluaient les DODGERS DE BROOKLYN?
  5. BILL LEE portait le même numéro que le légendaire CASEY STENGEL. Lequel?

    Jack Nicklaus et Arnold Palmer ont eu droit à une mauvaise surprise en 1973.

  6. JACK NICKLAUS et ARNOLD PALMER étaient favoris pour gagner l’Open des États-Unis à Oakmont en 1973, mais ils ont été surpris par un jeune golfeur de la Californie. De qui s’agit-il?
  7. HOWIE MORENZ avait deux surnoms. Pouvez-vous en nommer un?
  8. Quel champion de tennis a joué au hockey pour les VICS DE GRANBY?
  9. Quel était le sobriquet du fameux lutteur WLADEK KOWALSKI?
  10. GILLES TREMBLAY est-il né en Outaouais, au Saguenay ou aux Chutes Montmorency?
  11. Quel joueur a été le receveur attitré de BOB GIBSON à St-Louis et de STEVE CARLTON à Philadelphie?
  12. Qui a été annonceur-maison au FORUM et au STADE JARRY?

    Hank Aaron portait fièrement le numéro 44. Reggie Jackson aussi. Qui d’autre?

  13. Quel joueur du Canadien a été baptisé LE MARCHAND DE VITESSE?
  14. HANK AARON et REGGIE JACKSON portaient tous deux le numéro 44. Quel autre fameux frappeur a porté ce numéro?
  15. Qui était joueur-instructeur des CASTORS DE SHERBROOKE quand ils ont gagné la coupe Allan en 1965?
  16. Qui a été le premier marqueur de 50 buts après MAURICE RICHARD et BERNARD GEOFFRION?

    Où a grandi Gordie Howe?

  17. Quel était le vrai prénom de SPARKY ANDERSON et de PUNCH IMLACH?
  18. GORDIE HOWE a-t-il grandi au Manitoba, en Saskatchewan ou en Alberta?
  19. Quel patineur de vitesse a été le héros des Jeux olympiques de LAKE PLACID?
  20. Les MAPLE LEAFS avaient deux légendes devant le filet quand ils ont gagné la coupe Stanley en 1967. De qui s’agit-il?

P.S. Les réponses dans une prochaine chronique.

UN ANIMAL PAS COMME LES AUTRES

Le prestigieux tournoi de la COUPE RYDER est une bébitte très différente pour toutes

Rory McIlroy: «Nous savons que ce ne sera pas facile».

sortes de raisons, dont la formule de jeu. Durant les deux premières journées (vendredi et samedi) on joue des matchs en coups alternatifs (foursomes) et en deux balles meilleure balle (four balls). Quatre matchs le matin et autant en après-midi. Chaque victoire vaut 1 point. Il y a donc 8 points en jeu le vendredi et la même chose le samedi. La finale a lieu le troisième jour avec 12 matchs en simples. Il y a donc 28 points à gagner et il en faut 14 pour conserver le trophée…

«Nous savons que ce ne sera pas facile de l’emporter devant une foule hostile, déclare

Paul Azinger, ex-capitaine des Américains, n’approuve pas le choix de Bethpage Black pour la présentation du tournoi de la coupe Ryder. Selon lui, ce parcours ne confère aucun avantage à l’équipe locale.

RORY McILROY. Nous avons cependant l’occasion de réaliser un exploit très rare»… PAUL AZINGER, qui a mené les Américains à la victoire au Kentucky en 2008, est d’avis que le parcours du club BETHPAGE BLACK ne confère aucun avantage à l’équipe locale. «Je n’aime pas la façon dont il est dessiné et nos joueurs (USA) ne le connaissent pas très bien», dit-il… Les Européens ont gagné 16.5 à 11.5 en banlieue de ROME, il y a deux ans… Par contre, les Américains ont triomphé 19-9 au Wisconsin, en 2021… Certains golfeurs, si bons soient-ils, ont du mal à s’adapter au jeu en équipe. Il suffit de penser à TIGER WOODS qui n’a jamais rien cassé en coupe Ryder. Par contre, des joueurs comme IAN POULTER, Sergio Garcia et Colin

Ian Poulter n’a jamais gagné un tournoi majeur, mais il était formidable en coupe Ryder.

Montgomery ont fait sensation dans ce genre de compétition… La foule sera évidemment très bruyante à Long Island. Le club visiteur en verra de toutes les couleurs avec des partisans survoltés. On espère seulement qu’il n’y aura pas de débordements. On sait que la cote de popularité des USA n’est surtout pas à la hausse à travers le monde depuis le mois de janvier…

BASEBALL MAJEUR: EDMUNDO SOSA, de Panama City, a frappé 3 circuits et

Edmundo Sosa assomme les White Sox avec 3 circuits et 5 pp.

produit 5 points pour mener les Phillies à une victoire de 11-1 sur Miami. SCHWARBER en a ajouté 2 autres, ce qui porte son total à 56.

  • Les Red Sox ont défait les Blue Jays 7-1 derrière l’excellent GARRETT CROCHET (18-5). Une autre défaite pour le vieux MAX SCHERZER.
  • AARON JUDGE a cogné 2 longues balles et produit 4 points dans la victoire de 8-1 des Yankees contre les White Sox. Il montre une moyenne au bâton de ,328 avec 51 CC et 109 pp.
  • Les Dodgers ont utilisé 8 lanceurs dans un gain de 5-4 en Arizona. TOMMY EDMAN a produit le point gagnant avec un simple en début de 11e manche.

    Aaron Judge: deux autres circuits. Ça lui en fait 51 avec 109 points produits.

  • Les Cubs ont écrasé les Mets 10-3 au profit de MATT BOYD. MICHAEL BUSCH a cogné son 31e circuit et JUAN SOTO a répliqué avec son 43e.
  • Cleveland a battu Détroit 5-1 derrière SHANE BIBEE et un quatuor de releveurs. Les Guardians ont le vent dans les voiles tandis que les Tigers ont subi 8 défaites de suite.

JAVA DU JEUDI

  • GISELLE DIT AU CURÉ: «Je m’ennuyais trop et j’ai repris avec mon ex». -«C’est

    Mario Bouchard complète son mandat comme d.g. du club de golf Royal Québec. Il est en poste depuis 14 ans.

    un péché, ma fille. Le Christ a dit d’aimer son prochain, pas le précédent!»

  • MARIO BOUCHARD tire sa révérence après 14 ans comme directeur général du club ROYAL QUÉBEC. Un monsieur avec un grand M.
  • PIERRE LADOUCEUR, expert en marketing, est candidat à la mairie de SUTTON.
  • LA LIGUE CANADIENNE de football a décidé de se moderniser en modifiant certains règlements, dont la longueur du terrain et l’emplacement des poteaux des buts. Why not?
  • ALEXANDRE CARRIER, du Canadien, au sujet du jeune IVAN DEMIDOV: «J’ai passé une partie de l’été avec lui. Ivan est un perfectionniste et un gros travaillant».

    Alexandre Carrier n’a que de bons mots pour le jeune Ivan Demidov.

  • WILL ROGERS a dit: «Moi, je ne raconte pas de blagues. Je ne fais que regarder les gens et rapporter ce qu’ils font».
  • ENTENDU AU BAR: «Je dors très très mal. J’échangerais volontiers mon matelas de plumes pour un sommeil de plomb!»
  • PENSÉE DU JOUR: «Le gouvernement ne peut vous donner que ce qu’il a pris dans vos poches!»
  • GUY PRÉVOST sera directeur général du club de golf Black 18 à Ste-Thérèse. Il a fait ses preuves dans quelques gros clubs de la province.

JE ME SOUVIENS: En 2017, AARON JUDGE, des Yankees, devient la première

Aaron Judge a été le premier joueur recrue à frapper 50 circuits.

recrue à frapper 50 circuits… En 1997, PEDRO MARTINEZ, à sa dernière saison chez les Expos, devient le 14e lanceur à réussi 300 retraits au bâton… En 2009, LISE THIBAULT devra faire face à la justice pour des dépenses injustifiées… En 1962, SONNY LISTON passe le K.-O à FLOYD PATTERSON dès le 1er round et devient champion mondial des poids lourds… En 1984, BERNARD PARENT, Jacques Lemaire et Phil Esposito entrent au Panthéon du hockey avec PUNCH IMLACH et Jake Milford… En 1989, ROBERT BOURASSA est reporté au pouvoir avec 92 sièges contre 29 pour l’équipe de JACQUES PARIZEAU… En 2002, MARC GAGNON, champion mondial de patinage de vitesse en

Bernard Parent est entré au Panthéon du hockey avec Jacques Lemaire et Phil Esposito en 1984.

salle, annonce sa retraite… En 2001, GENERAL MOTORS abandonne les marques CAMARO et FIREBIRD et annonce la fermeture prochaine de son usine de BOISBRIAND… En 1979, c’est la fin pour le MONTREAL STAR après 111 ans d’existence… En 2003, CARLOS DELGADO, des Blue Jays, devient le 15e joueur à réussir 4 circuits dans le même match… En 2012, JUSTIN TRUDEAU annonce qu’il sera candidat à la chefferie du PLC… En 1961, inauguration de la route entre AMOS et MATAGAMI… En 2001, MICHAEL JORDAN confirme son retour au jeu et signe un contrat de 2 ans avec les Wizards de WASHINGTON…. En 1967, PIERRE BOURGAULT quitte la présidence du RIN… En 1955, AL KALINE, des Tigers, est champion frappeur de la Ligue américaine à 20 ans… En

Francis Bouillon n’était pas le plus gros, mais il avait du muscle et du coeur au ventre.

2011, inauguration de l’aréna PAT-BURNS à Stanstead, 10 mois après sa mort… En 1960, CASEY STENGEL remporte son 10e et dernier championnat à la barre des YANKEES… En 2015, FRANCIS BOUILLON accroche ses patins… En 1960, JEAN DRAPEAU annonce la création du PARTI CIVIQUE… En 1951, RENÉ LÉGER et son épouse ouvrent le premier resto ST-HUBERT dans le nord de la métropole… En 2005, l’Espagnol FERNANDO ALONSO est champion mondial de F-1 à 24 ans… En 1986, MIKE SCOTT, des Astros, lance un no-hitter contre les Giants… En 1976, dernier match des EXPOS au petit stade de la rue JARRY… En 1965, SATCHEL PAIGE, alors âgé de 59 ans, lance 3 manches pour les Athletics et blanchit Boston. Le seul coup sûr contre lui est réussi par CARL YASTRZEMSKI… En 1926, la LNH

Janis Joplin a triomphé avec la chanson «Me and Bobby McGee».

accueille deux nouvelles équipes: CHICAGO et DÉTROIT… En 1987, DENIS POTVIN amorce sa dernière saison avec les ISLANDERS… En 1954, ELVIS fait sa seule apparition au GRAND OLE OPRY où il chante Blue Moon of Kentucky… En 1964, BRIAN EPSTEIN refuse une offre de 3,5 millions de livres sterling pour le contrat de gérance des BEATLES… En 1970, JANIS JOPLIN enregistre la chanson Me and Bobby McGee, une composition de son ex-amoureux KRIS KRISTOFFERSON. Ce sera son plus grand hit… En 2018, le comédien BILL COSBY est condamné à une peine d’emprisonnement pour une histoire d’agression sexuelle survenue 14 ans plus tôt… En 2008, PAUL McCARTNEY chante en ISRAËL dans le cadre du 60e

Isabelle Boulay allie talent et beauté.

anniversaire de l’État hébreu… En 1958, premier épisode du téléroman MARIE-DIDACE sur des textes de GERMAINE GUÈVREMONT… En 2004, ISABELLE BOULAY est à l’Olympia de Paris pour une série de 7 concerts… En 2007, trois contorsionnistes du CIRQUE DU SOLEIL se produisent en-haut de la TOUR DU CN à Toronto, à 342 mètres d’altitude… En 1997, le gouvernement de LUCIEN BOUCHARD investit 34,7

Arnold Palmer nous a quittés le 25 septembre 2016. Un champion inoubliable.

millions dans le projet INTRAWEST à Tremblant… En 1934, les Jésuites fondent le COLLÈGE CHARLES-GARNIER à Québec… Nous ont quittés un 25 septembre: ARNOLD PALMER, roi du golf; JOSÉ FERNANDEZ, lanceur des Marlins; PIERRE FALARDEAU, auteur et réalisateur indépendantiste; ANDY WILLIAMS, crooner américain; ULRICK CHÉRUBIN, maire d’Amos; ROLLAND D’AMOUR,

Pierre Falardeau avait ses convictions et ne laissait personne indifférent.

alias Flagosse Berrichon dans Rue des Pignons; GEORGE ARCHER, champion golfeur; HÉLÈNE BAILLARGEON, actrice et animatrice; KLAUS BARBIE, criminel nazi; LÉOPOLD III, roi des Belges; MARY ASTOR, actrice américaine; FRIDOLIN SIMARD, élu 7 fois maire d’Amos par acclamation; ROGER A. BLAIS, ingénieur québécois; JOHN BONHAM, batteur du groupe Led Zeppelin; FÉLIX-GABRIEL MARCHAND, premier ministre du Québec à la fin du XIXe siècle; JOHANN STRAUSS père, compositeur autrichien de valses et de polkas.

Une création de MM. Goulet et Champoux (avec mon grain de sel).

ANNIVERSAIRES du 25 septembre

  • DAVID BELHUMEUR, champion de ski acrobatique, 55 ans.

    David Reinbacher fête ses 21 ans.

  • SCOTTIE PIPPEN, ex-étoile des Bulls de Chicago, 60 ans.
  • DAVID REINBACHER, espoir du Tricolore, 21 ans.
  • JOEY SAPUTO, président du FC Montréal, 61 ans.
  • LOUIS BUTCHER, journaliste, 68 ans.
  • ISABELLE BEAULIEU, Marc Gervais et Jacques Bélisle, amis Facebook.
  • GIL MORGAN, vétéran de la PGA, 79 ans.

    Catherine Zeta-Jones dans le film Zorro.

  • GHYSLAIN HÉROUX, d.g. de Hockey-Magog.
  • ALAIN LARIVIÈRE, de Gatineau, 62 ans.
  • JEAN-PAUL GAGNON, trot et amble, 86 ans.
  • DENYSE HAMEL, de Magog.
  • CATHERINE ZETA-JONES, actrice américaine, 56 ans.
  • ROBERT BEAUDRY, inspiration de Michel Beaudry, 66 ans.

    Joey Saputo en compagnie du Roadrunner.

  • MICHEL CARRIER, de Télémag Québec.
  • MICHAEL DOUGLAS, étoile du cinéma américain, 81 ans.
  • CLAUDE GUILLEMETTE, président de CM Montréal, 56 ans.
  • VINCENT HOUDE, de Windsor.
  • BOB McADOO, ex-étoile de la NBA, 74 ans.