LA BOULE NUMÉRO 8

N’importe quel bon joueur de billard vous dira qu’il faut éviter de se retrouver derrière la boule numéro 8 si on veut gagner la partie. C’est à quoi je pense après avoir vu les EUROPÉENS prendre une avance de 3 points dans les huit premiers affrontements de la COUPE RYDER.

«Ils ont fort bien joué et ils nous ont battus aujourd’hui, a reconnu KEEGAN BRADLEY,

Luke Donald mène son équipe de main de maître.

capitaine des Américains. Le tournoi est encore jeune et nous pouvons très bien effacer un déficit de 3 points. Nous avons un plan de match et nous allons le respecter. Il faut simplement que nous soyons meilleurs avec le fer droit».

Bradley n’allait quand même pas lancer la serviette au tiers de la compétition. La vérité, c’est que les Européens ont une formidable machine, bien huilée, une meilleure appréciation du jeu en équipe et que leurs chances de quitter Long Island avec le trophée sont excellentes. Maintenant, deux ou trois observations:

  1. JON RAHM, Rory Fleetwood et Rory McIlroy ont été les leaders durant la

    Jon Rahm est encore un des meilleurs golfeurs de la planète. La PGA a besoin de lui.

    première journée alors que SCOTTIE SCHEFFLER et BRYSON DeCHAMBEAU ont été blanchis (0-4). Il est dommage que Rahm ait fait le saut dans la ligue rivale. La PGA a besoin d’un joueur comme lui pour chauffer les fesses de Scheffler, McIlroy et cie. Il a réussi un coup miracle dans l’herbe longue, hier, grâce à sa puissance physique.

  2. CAMERON YOUNG, qui est presque chez lui à Long Island, a été le meilleur pour les Américains. Il sera à surveiller en fin de semaine. Il frappe loin et sait quoi faire avec un putter.

    Cameron Young a été le meilleur pour les Américains.

  3. Les quelque 55 000 spectateurs étaient gonflés à bloc, mais ils n’ont pas eu souvent la chance d’acclamer leurs favoris.
  4. Le meilleur match a été celui entre le duo McIlroy-Lowry contre Burns-Cantlay en après-midi. Du suspense jusqu’à la fin et combat nul.
  5. Au risque de me répéter, la Coupe Ryder n’est pas un tournoi comme les autres. Les Américains ne sont pas morts et enterrés, mais ils devront trimer dur pour remonter la côte.

    Nick Faldo: «Les Européens sont en mission».

AVANCE ACCRUE DES EUROPÉENS: Inspirés par le duo RAHM-HATTON, les Euros ont gagné trois des 4 matchs en coups alternatifs, samedi matin, pour se donner une

Le duo Rahm-Hatton semble imbattable.

avance quasi insurmontable de 8,5 points contre 3,5. C’est la plus forte avance pour le club visiteur depuis le tournoi de 1987… On ne peut que sympathiser avec le numéro 1 mondial SCOTTIE SCHEFFLER, incapable de se faire justice dans ce format. Il a joué un coup de «classe C» au 18e trou pour laisser le duo Hovland-McIntyre se sauver avec la victoire… «Les Européens sont en mission, dit NICK FALDO, un des meilleurs joueurs dans l’histoire de la coupe Ryder. Ils se font fixés des objectifs et sont déterminés à les atteindre malgré l’hostilité de la foule»… «Nous ne pouvions pas nous présenter à New York sans avoir un capitaine expérimenté, a ajouté PAUL McGINLEY, ex-capitaine des Euros. LUKE DONALD accomplit son travail en champion».

LES PANTHERS SANS BARKOV

Les Panthers de la Floride, en quête d’un 3e titre consécutif, ont subi un très dur coup

Les Panthers devront se débrouiller sans Aleksander Barkov. Un dur coup concernant leurs chances de gagner une 3e coupe de suite.

avec la perte du joueur de centre ALEKSANDER BARKOV dès le camp d’entraînement. Leur centre numéro 1 sera opéré au genou droit et ne reviendra pas au jeu cette saison. Il ratera aussi les Jeux olympiques à MILAN. «Nous devrons trouver de nouveaux leaders», dit PAUL MAURICE. On verra.

TORONTO ET LES YANKEES NEZ À NEZ: GIANCARLO STANTON a réussi 2 autres circuits et il a produit 5 points pour mener les Yankees à une victoire de 8-4 sur Baltimore. Ils demeurent ainsi sur un pied d’égalité avec Toronto en tête de leur section… Plus tôt dans la journéee, les Blue Jays ont doublé Tampa 4-2 sur le circuit de 2 points de NATHAN LUKES… D’autre part, Boston est venu de l’arrière pour battre les Tigers 4-3. CEDDANNE RAFAELA a joué les héros avec un triple en fin de 9e manche… Les Dodgers ont gagné 3-2 à

Sandy Alcantara bat les Mets 6-2 devant 34 000 spectateurs à Miami.

Seattle sur le circuit 2 points de KIKÉ HERNANDEZ… Les Marlins ont fait mal aux Mets en les battant 6-2 devant 34 000 spectateurs à Miami. SANDY ALCANTARA a brillé au monticule pour les vainqueurs… Les Reds ont vaincu Milwaukee 3-1 pour rejoindre les Mets dans la course à la carte frimée… Les Padres ont disposé d’Arizona 7-4 sur le grand chelem de FERNANDO TATIS Jr…. Enfin, les Phillies ont battu Minnesota 3-1 au profit d’AARON NOLA (5-10).

SAMEDI DE RIRE

  • LUCIE DIT À ROLLAND: «Mon chéri, il faudrait absolument que du perdes du

    Giancarlo Stanton: son réveil ne pouvait survenir à un meilleur moment pour les Yankees.

    poids. Actuellement, tu as 30 kilos avec lesquels je ne suis plus mariée!»

  • HENRI DIT À GÉRARD: «C’est grâce à moi si ton épouse est devenue une

    CHEZ ÉLIO: Le golf, le hockey, le baseball et la boxe étaient les sujets de discussion au restaurant Élio, sur la rue Bellechasse. De gauche à droite: André (Butch) Bouchard, Tony Bastien (organisateur des retrouvailles), Richard de Carufel, Andy Occhionero, Gilles Robichaud et Ronald Fortin.

    femme». -«Je me fous des aventures qu’elle a pu avoir. Je l’aime et son passé ne m’intéresse pas». -«Je pense que tu ne m’as pas bien compris. Sache que je suis chirurgien plastique!»

  • TÉLÉ-TRAVAIL: Quelques minutes après le décollage, les passagers reçoivent le message suivant: «Bonjour à tous. Ici le commandant Piché. Je veux juste vous dire qu’aujourd’hui je suis en télé-travail!»
  • DANS UN BAR DE BRETAGNE: «Mon cher Léon, mon fils est maintenant agriculteur à Paris». -«Mais ça n’a aucun sens, mon vieux. Qu’est-ce que tu racontes là?» -«Écoute, je crois mon fils sur parole. Il me dit qu’il vend de l’herbe et récolte beaucoup d’oseille!»
  • CHEZ LE MÉDECIN: «Docteur, je suis venu vous voir parce que j’ai fréquemment des trous de mémoire». -«Depuis quand ça vous arrive?» -«Depuis quand quoi?»
  • PAS FACILE, LA VIE DE CÉLIBATAIRE: Une semaine, tu trouves la femme de ta vie, puis quelques jours plus tard, tu en trouves une deuxième!»

AU JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 1977, GILLES VILLENEUVE signe son

Sid The Kid a marqué l’histoire du hockey à Rimouski.

premier contrat avec FERRARI… En 2019, l’Océanic de RIMOUSKI retire le numéro 87 de SIDNEY CROSBY et Gilles Courteau fait de même pour toute la ligue. Le Kid a amassé 303 points en 121 matchs avec l’Océanic… En 1949, les ROYAUX DE MONTRÉAL sont champions de la Ligue Internationale et de la coupe des Gouverneurs pour une 3e année consécutive… En 1998, fondation de GOOGLE par Larry Page et Sergey Brin… En 1999, fermeture du vieux TIGER STADIUM, domicile des Tigers de Détroit depuis 87 ans. On en profite pour présenter l’équipe d’étoiles de tous les temps. Parmi les élus, il y a HANK GREENBERG, Ty Cobb, Kirk Gibson, Al Kaline, Bill Freehan, MICKEY LOLICH, Jack Morris, Hal Newhouser, le Canadien JOHN HILLER et le gérant SPARKY ANDERSON… En 2012, LINO ZAMBITO fait la lumière sur le

Hank Greenberg, des Tigers de Détroit, était l’idole de Gene Mauch.

système de COLLUSION dans l’industrie de la CONSTRUCTION… En 2000, SÉBASTIEN LAREAU et DANIEL NESTOR sont champions du double aux Jeux olympiques de SYDNEY… En 1964, les  BEACH BOYS participent au ED SULLIVAN SHOW pour la première fois… En 2016, BRUCE SPRINGSTEEN lance son autobiographie: Born To Run… En 1989, avant-première du film CRUISING BAR à Chicoutimi… En 2017, JACQUES DOUCET entre au Panthéon des sports du Québec avec HAL PATTERSON, Bob Gainey, Pat Burns et Arturo Gatti… En 1998, MARK McGWIRE frappe 2 circuits contre les EXPOS et termine la saison avec 70 longues balles, un record des

Mark McGwire a triché, mais il a fait courir les foules avec ses longs coups de circuit. Avec la bénédiction du commissaire.

ligues majeures qui sera battu un peu plus tard par BARRY BONDS…. En 1990, ROBERT BOURASSA dévoile s’être rendu à WASHINGTON afin de subir des traitements pour une tumeur maligne… En 1964, le RAPPORT WARREN affirme que LEE HARVEY OSWALD est bel et bien l’assassin de JFK et qu’il a agi seul… En 2005, MICHAËLLE JEAN prête serment comme gouverneure général du Canada… En 1983, TIM RAINES devient le premier joueur depuis TY COBB à totaliser 70 buts

Placido Domingo: pas très loin derrière Pavarotti.

volés et 70 points produits… En 1990, MARVIN GAYE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1973, NOLAN RYAN, des Angels, termine la saison avec 383 retraits sur des prises, brisant ainsi le record de Koufax (382)… En 1968, première de la production musicale HAIR à Londres… En 1999, PLACIDO DOMINGO inaugure la saison du METROPOLITAN OPERA pour la 18e fois, battant ainsi le record d’ENRICO CARUSO… En 1999, GINETTE RENO, Denise Filiatrault, Michel Tremblay

George Blanda a eu une très longue carrière dans la NFL.

et Louis Quillico reçoivent le prix d’excellece du Gouverneur Général… En 1996, BARRY BONDS devient le 2e joueur à terminer la saison avec 40 circuits et 40 buts volés… En 1992, dernier match de GARY CARTER au Stade olympique… En 2019, la MARCHE POUR LE CLIMAT attire près de 500 000 personnes au pied du MONT-ROYAL… En 1923, LOU GEHRIG frappe le premier de ses 493 circuits… En 1981, le TGV le plus rapide entre en service entre PARIS et LYON… En 1914, NAPOLEON LAJOIE, des Indians de Cleveland, obtient son 3000e coup sûr…. Nous

Hugh Hefner a fait fortune avec ses reines de beauté.

ont quittés un 27 septembre: GEORGE BLANDA, légende de la NFL; HUGH HEFNER, fondateur du magazine Playboy; JACQUES GIRARD, pdg de Québecor; FERNAND ROBIDOUX, chanteur de charme; PIERRE RENAUD, cofondateur de la librairie Renaud-Bray; ROBERT MONTGOMERY, acteur américain; RORY STORM, musicien anglais et ami de Ringo Starr; VINCENT DE PAUL, prêtre français au service des plus démunis de la société.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 27 septembre

  • MIKE SCHMIDT, super étoile des Phillies, 76 ans.

    Mike Schmidt et Steve Carlton étaient les grandes étoiles des Phillies entre 1972 et 1983.

  • CLARA HUGHES, championne de vélo et de patinage de vitesse, 53 ans.
  • SYLVIE GLADU, ex-gérante des Légendes du Hockey.
  • PETER MacKAY, politicien de la Nouvelle-Écosse, 60 ans.
  • ROBERT PAGÉ, ancien des Patriotes de Trois-Rivières, 58 ans.
  • JAY BOUWMEESTER, ancien des Flames et des Blues, 42 ans.
  • GARY SUTHERLAND, un des premiers joueurs des Expos, 81 ans.
  • GWYNETH PALTROW, étoile du cinéma, 53 ans.
  • ELLIOTTE FRIEDMAN, champion analyste de la LNH, 55 ans.
  • CLÉMENT TREMBLAY, ancien des Bruins de Victoriaville, 79 ans.

    Clément Tremblay, ancien des Bruins de Victoriaville, frise les 80 ans.

  • CONSTANT HOTTE, ex-hockeyeur de Beauharnois, 87 ans.

    Bernard Lord, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, fête ses 60 ans.

  • ANNIE LÉPINE et VANESSA THIBAULT, de Sherbrooke.
  • BERNARD LORD, ancien PM du Nouveau-Brunswick, 60 ans.
  • MICHEL JEANSON et DEAN O’DOHERTY, amis Facebook.
  • MICHEL CAREAU, athlète de l’Outaouais.
  • HUGO HOULE, champion cycliste, 45 ans.
  • WALLY BOYER, ancien joueur de la LNH, 88 ans.

    Elliotte Friedman sait tout ce qui se passe dans la LNH… ou presque.

  • PASCAL QUIRION, de Gatineau.
  • FABIEN DESCHAMPS, ex-hockeyeur de Montréal, 66 ans.
  • SUZANNE GODBOUT, sainte épouse de Roger Godbout.
  • RAYMOND BERTRAND, ami Facebook, 85 ans.
  • MARTIN DUPUIS, de Laval, 56 ans.
  • PIERRE TREMBLAY, de Ste-Thérèse, 87 ans.
  • CÉLINE LAMARRE, de Longueuil.

    Michel Rivard: un de nos plus grands paroliers.

  • MICHEL RIVARD, étoile de la chanson, 74 ans.
  • DANY GRENACHE, de Windsor.
  • CHRIS KUNITZ, ancien des Penguins, 46 ans.
  • MARC DUVAL, ex-gérant du club Deux-Montagnes.
  • MAX KEPLER, des Phillies, 32 ans.
  • VICENTE PADILLA, ancien des Red Sox, 48 ans.
  • DAYMOND LANGKOW, ancien des Flames et des Coyotes, 49 ans.
  • NICOLAS LESSARD, d’Iberville, 52 ans.
  • PIERRE COURNOYER, des JSH, 67 ans.