RÉFLEXIONS DU KID DES CANTONS AU TEMPS DU TEMPS DES FEUILLES MORTES:
- Pourquoi les bonnes nouvelles se font-elles toujours aussi rares?
- Pourquoi Montréal est-elle devenue la triste capitale des cônes oranges?
- Comment un gars qui prêche l’intimidation et cherche constamment la confrontation peut-il croire qu’il mérite le Prix Nobel de la paix?
- Pourquoi la grosse bière se boit-elle aussi vite que la petite?
- Pourquoi la planète est-elle dirigée par autant de fous?
- Pourquoi le festival des couleurs ne dure pas plus longtemps?
- Pourquoi Winnipeg, Edmonton, Calgary et Ottawa ont une équipe dans la LNH, mais pas Québec?
- Pourquoi on ne peut plus aller aux États-Unis sans être inquiet?
- Pourquoi les Yankees ont-ils autant d’argent, mais sont-ils si pauvres en lanceurs?
- Pourquoi est-ce que j’ai perdu presque tous mes amis au salon des Anciens Canadiens?
- Pourquoi on a du mal à aller dans un bon resto avec 100 piastres?
- Pourquoi faut-il donner autant d’argent à un frappeur marginal ou à un joueur de 4e trio?
- Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus si dangereux?
- Pourquoi je déménagerais dans le Vieux-Québec demain matin?
- Pourquoi on nous présente encore des reprises de «Moi et l’autre» et «Du Tac au Tac»?
CE SERA TORONTO-SEATTLE
Il était presque 1h.15 du matin, heure du Québec, lorsque JORGE POLANCO a
poussé J.P. Crawford au marbre avec un simple dans la droite pour procurer une victoire de 3-2 aux Mariners contre Détroit. Un match dont on parlera encore sur la Côte du Pacifique en 2075!
Il serait trop long de raconter tout ce qui s’est passé dans ce match très enlevant. Sachez seulement que les 15 lanceurs utilisés ont presque tous été bons et se sont souvent tiré d’embarras avec brio. Outre le coup sûr de Polanco, je retiens les 13 retraits au bâton de TARIK SKUBAL, le circuit de Keith Carpenter et le simple du frappeur suppléant LEO RIVAS qui a provoqué l’égalité en fin de 7e manche.
Ainsi donc, Seattle affrontera Toronto en finale de la Ligue américaine. Ça débute dimanche soir dans la Ville reine. Les Blue Jays et leurs partisans sont gonflés à bloc, mais ils doivent s’attendre à une dure bataille contre un
club qui mise sur quelques solides frappeurs, dont le puissant CAL RALEIGH, et plein de bons bras. Une série qui devrait nous en mettre plein la vue.
SALADE DU SAMEDI
- CONSEIL D’AMI: Si ta femme te dit qu’elle sera prête dans cinq minutes, inutile de le lui rappeler à toutes les demi-heures.
- VINCENT DAMPHOUSSE au sujet de ZACH BOLDUC: «Une très belle acquisition. Il a été le meilleur marqueur des Blues en fin de calendrier, la saison

Robert Badinter, qui s’est battu courageusement pour l’abolition de la peine de mort, est entré au Panthéon de la République de France par la grande porte.
dernière. Il amène de la vitesse et du papier sablé».
- AVEC BEAUCOUP DE CLASSE: La cérémonie d’intronisation de ROBERT BADINTER au Panthéon de la République française était belle à voir. Un grand homme qui s’est battu vigoureusement pour obtenir l’abolition de la peine de mort. JULIEN CLERC était sur place pour interpréter la chanson de l’Assassin assassiné. Un grand moment d’histoire et de télévision.
- Nouvelle entente à long terme entre RDS et Bell Média pour la présentation des matchs du CANADIEN. Content pour tous ceux et celles que ça concerne.
- ENTENDU AU BAR: «Les gars, j’ai un grave problème. Je viens de me disputer
avec ma femme et elle admet que j’avais raison. Qu’est-ce que je dois faire maintenant?»
- WILL SMITH est le héros obscur chez les Dodgers. Il est efficace derrière le marbre, dirige bien ses lanceurs et se distingue au bâton avec des coureurs en position de marquer.
- ARMAND VOULAIT TRAVAILLER dans une blanchisserie. On lui a répondu de repasser demain.
- LUCIEN était tellement gêné qu’il est devenu barbier en rasant les murs!
LA VALSE À MILLE TEMPS: En 1997, WAYNE GRETZKY, des Rangers, réussit son
50e et dernier tour du chapeau… En 1984, MARIO LEMIEUX trouve le fond du filet à sa première présence sur une patinoire de la LNH. Il réussit l’exploit aux dépens de PETE PEETERS, des Bruins… En 1981, STEVE ROGERS blanchit les Phillies 3-0 et aide sa cause avec 2 points produits. Les Expos passent ainsi en finale de la Ligue nationale contre les DODGERS de Tom Lasorda… En 1975, BILL CLINTON épouse HILLARY RODHAM à Little Rock, en Arkansas… En 1998, les EXPOS réussissent à garder FELIPE ALOU à leur emploi en lui offrant un nouveau contrat de 3 ans frisant les 10M$… En 1952, premier match du CANADIEN à la télévision de RADIO-CANADA, mais pas avant la fin de la 2e
période. RENÉ LECAVALIER est au micro pour en faire la description… En 2007 ROGER MOORE, alias 007 et Le Saint, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1990, les Flyers retirent le numéro 7 de BILL BARBER… En 1962, JEAN XXIII inaugure le concile VATICAN II… En 1980, DENIS SAVARD marque un but à son premier match dans la LNH et aide les Blackhawks à l’emporter 5-4 sur la patinoire du FORUM… En 1996, TIM WALLACH, des Dodgers, met fin à une carrière de 16 saisons… En 2016, ROD STEWART est fait chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique… En 1972, premier match des NORDIQUES dans l’Association mondiale et revers de 2-0 à Cleveland… En 1991, c’est la fin pour la station de radio CKTS à Sherbrooke… En 1967, JEAN BÉLIVEAU marque son 400e but dans une

Jean Béliveau, Bernard Geoffrion et Doug Harvey font la promotion d’un studio de culture physique à la fin des années 1950.
victoire de 2-1 face aux PENGUINS, nouvelle formation de la LNH… En 2006, DOMTAR ferme ses scieries à VAL-D’OR, Matagami et Lebel-sur-Quévillon… En 1979, RAYMOND BOURQUE obtient un but et une passe contre les Jets à son premier match dans la grande ligue…. En 1905, le feu détruit une partie de la ville de CHICOUTIMI…. En 1961, JEAN BÉLIVEAU est préféré à son copain BERNARD GEOFFRION comme capitaine des Glorieux. Il succède à DOUG HARVEY,
récemment échangé aux Rangers… En 2002, le Prix Nobel de la paix est décerné à JIMMY CARTER… En 1973, KATE SMITH chante God Bless America pour la première fois au SPECTRUM de Philadelphie… En 2006, le lanceur CODY LIDLE, des Yankees, perd la vie dans un accident d’avion à NEW YORK… En 1924, la LNH accepte deux nouvelles équipes: BOSTON et les MAROONS de Montréal… En 2001, POLAROID déclare faillite… En 1991, dissolution du KGB… En 1968, ouverture du congrès de fondation du PARTI QUÉBÉCOIS… En 1984, fermeture de la mine Fire Lake à GAGNON. La ville sera rasée… En 1966, premier épisode de MOI ET L’AUTRE à Radio-Canada avec Dodo et Denise… En 1868, début de la construction de l’église NOTRE-DAME de Hull… Nous ont quittés un 11 octobre: DEAN CHANCE, lanceur étoile des Angels; JOHANNE FONTAINE, comédienne; CHICO MARX, des Marx Brothers; ALEXEÏ LEONOV, premier homme à marcher dans l’espace; JEAN-LOUIS ANDRÉ OUELLETTE, évêque de Mont-Laurier.
Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 11 octobre
- STEVE YOUNG, ex-étoile des 49ers, 64 ans.
- ALEXIS LAFRENIÈRE, des Rangers, 24 ans.
- NICK DE SANTIS, ancien patron de l’Impact, 57 ans.
- ORLANDO (El Duque) HERNANDEZ, ex-lanceur des Yankees, 56 ans.
- JEAN-JACQUES GOLDMAN, chanteur-compositeur, 74 ans.
- MICHELLE WIE, ex-étoile de la LPGA, 36 ans.
- JENNIFER HEIL, championne de ski acrobatique, 42 ans.
- MONIQUE DÉPATIE, ex-relationniste de la Brasserie Molson.
- CLAUDE LAPOINTE, ancien des Nordiques, 57 ans.
- MARTIN BOISVERT, sportif de Magog, 64 ans.
- MARTIN WOSTENHOLME, champion de tennis, 63 ans.
- SYLVIE LEBLANC, as danseuse de St-Jean-sur-Richelieu.
- JIM MORRISON, ex-défenseur des Maple Leafs, des Penguins et des As de Québec, 94 ans.
- ROBERT MOREAU, de Pointe-aux-Trembles, 54 ans.
- LOUISE LAJOIE, veuve du pro de golf Jean Millaire.
- JEAN-MARIE AMADEI, ancien de la Ligue Dépression, 80 ans.
- MONIQUE HOULE, ex-employée du Journal de Montréal.
- MARTIN HAMEL, de Soccer-Québec.
- LOUISE FAUCHER, golfeuse de Magog et conjointe de Pierre Lessard.
- JOËL DENIS, roi du ya-ya, 89

Joël Denis entre Mario Lirette et Pierre-Yvon Pelletier. «Je l’ai connue la la, en dansant le ya-ya, ah! ah!»
ans.
- RICHARD MONTPETIT, ancien gymnaste, 86 ans.
- MARIA BUENO, championne de tennis, 86 ans.
- JASON ARNOTT, ancien joueur de la LNH, 51 ans.













