CAUFIELD COURONNE LA FÊTE DANS UN GAIN DE 5-4 SUR SEATTLE
Fidèles à la tradition, les dirigeants du CANADIEN ont fait les choses en grand lors
du match inaugural de la saison. Un très bel hommage au regretté KEN DRYDEN en présence de plusieurs Glorieux, une longue ovation pour MARTIN ST-LOUIS et une autre pour LANE HUTSON, le nouveau dieu du stade. Tout ça devant une foule gagnée d’avance.
Le Kraken a bien failli gâcher la sauce avec son style hermétique, mais le jeune IVAN DEMIDOV a créé l’égalité avec un revers à la Maurice Richard, puis COLE CAUFIELD a clôturé la fête en prolongation avec un tir dont lui seul connaît la recette. Olé, Olé Olé!
«Ce genre d’ovation me va droit au coeur, a dit COACH ST-LOUIS après la partie. C’est flatteur, très flatteur. J’apprécie
l’amour des partisans et je les aime moi aussi. J’ai grandi ici (à Ste-Dorothée) et j’étais partisan du CH. Je comprends aussi l’histoire qui entoure cette concession».
Lorsque François Gagnon lui a demandé de commenter le changement d’atmosphère depuis son arrivée avec l’équipe, Martin a ajouté: «Quand je suis arrivé ici, le niveau de confiance était très bas, les gars avaient le moral dans les talons, mais nous avons réussi à renverser la vapeur. La situation est nettement différente aujourd’hui. C’est toutefois une chose fragile et il faut faire bien attention».
La saison est partie du bon pied. Tout le monde a hâte de voir la suite des choses.
LE MEILLEUR CLUB QUE L’ARGENT PEUT ACHETER:
Les DODGERS forment sans aucun doute le meilleur club que tu puisses acheter à
coups de millions. Ils l’ont prouvé une autre fois, hier soir, en battant les Brewers 5-1 devant leurs partisans pour se donner une avance de 2-0 en finale de la Ligue nationale.
YOSHINOBU YAMAMOTO, un droitier de 27 ans, a lancé un match de 3 coups sûrs et il a retiré 7 frappeurs sur des prises pour remporter la plus grosse victoire de sa carrière. Dans le baseball d’aujourd’hui, une partie complète est un cadeau du ciel pour le gérant. MAX MUNCY et TEOSCAR HERNANDEZ (4e) ont dirigé l’attaque avec un circuit chacun. La série se transporte maintenant à Los Angeles et les chances des Brewers semblent à peu près nulles.
AILLEURS DANS LA LNH: Les Oilers ont gagné 2-0 au Madison Square Garden. STUART SKINNER a bloqué 30 rondelles et TRENT FREDERIC a réussi le but gagnant. Pour les Rangers, il s’agit d’une 3e défaite de suite par blanchissage devant leurs partisans, une chose très rare.
- JACK EICHEL a marqué 2 fois pour mener les Golden Knights à une victoire de 4-2 à Calgary. Il totalise 9 points en 4 parties.
- Washington a défait Tampa 3-2 sur un but de JAKOB CHYCHRUN en prolongation.
- Toronto a battu Nashville 7-4. Deux buts pour MATTHEWS et 3 points chacun pour KNIES, Tavares, Nylander et Ekman-Larsson.
- JAKE OETTINGER a bloqué 39 rondelles et Dallas a vaincu le Wild 5-2. KAPRIZOV a été le meilleur pour les visiteurs avec un but et une passe.
- Les Ducks ont battu les Penguins 4-3 sur un but de CHRIS KREIDER en fin de match. Un premier pour ANTHONY MANTHA, des Penguins.
- Enfin, les Hurricanes ont gagné 5-1 à San Jose. BRANDON BUSSI n’a eu à bloquer que 16 tirs pour l’emporter à son premier match dans la LNH.
- Le CONNARD ORANGE se pète les bretelles depuis trois jours, mais la saga de GAZA et du Moyen-Orient est loin d’être réglée. Tu ne changes pas 1000 ans d’histoire en un tournemain. On a aussi le sentiment que les riches vont s’en
mettre plein les poches avec le futur projet de reconstruction. Le monde est malade!
- Bravo à JEFF GORTON et à KENT HUGHES pour leur prolongation de contrat. Plutôt difficile de critiquer leur boulot jusqu’ici. Les deux hommes s’entendent à merveille et M. Molson est heureux.
- AU PALAIS DE JUSTICE: Le juge demande à Gertrude: «De quoi est mort votre mari?» -«Il a été empoisonné, M. le juge». -«Pourtant, il y a des marques sur le corps qui indiquent qu’il a été frappé». -«En effet. C’est parce qu’il ne voulait
pas boire le poison!»
- Dans toute l’histoire du baseball, seulement deux joueurs ont gagné la Série mondiale après avoir frappé 60 circuits: BABE RUTH en 1927 et ROGER MARIS en 1961. CAL RALEIGH sera-t-il le troisième?
- ENTENDU AU BAR: «En période électorale, il faut se

Le gardien de but Émile Beaunoyer, des Foreurs de Val-d’Or, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il a fêté ses 19 ans en blanchissant Gatineau et D’Ville.
méfier des pancartes qu’on installe un peu partout. L’an passé, j’ai voté pour un agent Re/Max!»
- Décès de SANDY ALOMAR Sr. à l’âge de 81 ans. Il a joué dans les majeures pendant 15 ans avant d’être insctructeur avec plusieurs équipes. Il était aussi le papa de Sandy Alomar Jr. et de Roberto Alomar, ancien des Blue Jays et membre du Temple de la renommée.
- ÉTIENNE PAPINEAU, 121e au classement, a perdu sa carte sur le circuit KORN FERRY et il doit retourner aux qualifications quelque part au Nebraska. Pas facile d’atteindre le sommet dans ce métier…
- CHEZ LE MÉDECIN: Après avoir examiné Jean-Paul, le docteur lui dit: «J’ai étudié ton indice de masse corporelle, je ne vois qu’une solution. Il faudrait absolument que tu grandisses de six ou sept pouces!»
- PENSÉE DU JOUR: Si la vie te donne des citrons, fais de la limonade!
VALSE DES SOUVENIRS: En 1988, blessé aux deux jambes, KIRK GIBSON se
présente au bâton et réussit un dramatique circuit aux dépens de DENNIS ECKERSLEY pour donner la victoire aux DODGERS dans le premier match de la Série mondiale. «Je ne crois pas ce que je viens de voir!», s’est écrié VIN SCULLY après le circuit de Gibson… En 1970, ROBERT BOURASSA fait appel à l’armée canadienne pour contrer le mouvement terroriste… En 2006, BARBRA STREISAND chante au Centre Bell, accompagnée par le groupe IL DIVO et un orchestre de plus de 50 musiciens… En 2005, BRETT HULL accroche ses patins
après une carrière de 19 saisons dans la LNH… En 1970 les ORIOLES éliminent les Reds en 5 parties et sont champions de la Série mondiale grâce aux exploits de BROOKS ROBINSON au bâton et au «hot corner»… En 1959, premier épisode de la télésérie THE UNTOUCHABLES avec Robert Stack dans le rôle du policier ELIOT NESS… En 1996, le barrage LG-2 porte maintenant le nom de ROBERT BOURASSA… En 1989, WAYNE GRETZKY, nouveau joueur des Kings, passe devant son idole GORDIE HOWE avec son 1851e point en carrière…. En 1972, STAN MIKITA devient le 6e joueur à
accumuler 1000 points… En 1955, première émission de télévision en direct du GRAND OLE OPRY… En 1983, Sir PAUL et MICHAEL JACKSON font un succès de la chanson Say Say Say… En 1993, NELSON MANDELA reçoit le Prix Nobel de la paix…. En 1970, premier match des SABRES sur la patinoire de Buffalo et revers de 3-0 face au Tricolore… En 1968, première de SOL ET GOBELET sur les ondes de Radio-Canada avec MARC FAVREAU et LUC DURAND… En 1989, ROCH VOISINE quitte le gala de l’ADISQ avec 4 trophées… En 1971, les Flyers échangent ANDRÉ LACROIX aux Blackhawks en retour du défenseur RICK FOLEY… En 1986, RENÉ LÉVESQUE publie ses Mémoires: Attendez que je me rappelle… En 2007, ANDRÉ BOISCLAIR, ancien chef du PQ, quitte la vie

André Lacroix a connu trois saisons de 20 buts avec les Flyers. Il a aussi eu beaucoup de succès à San Diego, Houston et chez les As de Québec.
politique… En 2008, divorce entre MADONNA et le réalisateur GUY RITCHIE…. En 2009, NICKLAS LIDSTROM, des Red Wings, devient le premier défenseur européen à totaliser 1000 points… En 2021, QUÉBECOR fait le lancement de QUB-radio… En 1965, inauguration du pont MacDONALD-CARTIER entre Hull et Ottawa…. En 1964, TED LINDSAY devient le 4e patineur à jouer 1000 parties dans la LNH. Avant lui, il y a eu BILL GADSBY, Gordie Howe et Red Kelly… En 1983, ROBERT BOURASSA est élu chef du PLQ avec 75% des voix… En 1910, les
familles TURCOTTE s’installent en Abitibi pour fonder le village d’AMOS… En 1815, NAPOLÉON BONAPARTE, prisonnier des Anglais, arrive sur l’île STE-HÉLÈNE après un voyage de 72 jours. Il y mourra 6 ans plus tard… Nous ont quittés un 15 octobre: FRANK SHOOFEY, avocat criminaliste; CARLO GAMBINO, chef de la famille Gambino pendant 19 ans; HERMANN GOËRING, maréchal allemand et criminel nazi; COLETTE BONHEUR, chanteuse; SUZANNE SOMMERS, actrice américaine; SUSAN LÉGER, animatrice de radio à Sherbrooke et Rouyn-Noranda; KENNETH D. TAYLOR, diplomate canadien; GUY BÉLANGER, évêque de Valleyfield; PIERRE LAVAL, premier ministre de France sous le régime de Vichy; MATA HARI, danseuse et espionne; ALEXANDRE LAUMET DE LA MOTHE CADILLAC, fondateur de la ville de Détroit.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 15 octobre
- JIM PALMER, lanceur étoile des Orioles, 80 ans.
- WILLIE O’REE, premier Noir à avoir joué dans la LNH, 90 ans.
- RODNEY SCOTT, ancien des Expos, 72 ans.
- JOE KLECKO, ex-étoile de la NFL, 72 ans.
- BRIGITTE ST-HILAIRE, championne de tennis.
- JEAN MASSICOTTE, as golfeur de Joliette, 77 ans.
- VICTOR PECCI, tennis, 70 ans.
- LOUISE BUREAU, ma coiffeuse préférée.
- RONALD BRISSON, de Blainville, 67 ans.
- DANIEL BRODEUR, ami Facebook, 62 ans.
- JEAN-GUY BRILLON, de St-Hyacinthe, 78 ans.
- MARC BOISCLAIR, de Trois-Rivières, 72 ans.
- PHILIPPE-ANDRÉ TELLIER, ski nautique.
- SERGE FORCIER, ancien des Patriotes, 60 ans.
- JOCELYNE BACHAND, golfeuse de Windsor et copine de Daniel Langlois.
- DIANE DUBOIS, de Deux-Montagnes.
- ÉRIC SIMARD, président d’Iduun Technologies.
- JOHANNE QUINTAL et RAYMOND LEFEBVRE, amis Facebook.
- MARLÈNE DÉSORMEAUX, des JSH.















