- SAM PREND LE BLÂME: SAMUEL MONTEMBEAULT a mal paru sur deux buts
et le Canadien a encaissé un revers de 4-3 face aux Rangers après avoir pris une avance de 2-0 en tout début de rencontre. Sam a pris le blâme devant les journalistes, mais son entraîneur l’a excusé en partie en déclarant: «C’est une position qui ne pardonne pas, mais il n’est pas le seul responsable de notre défaite. On peut jouer mieux que ça. On a perdu le momentum en 2e période et les Rangers ont su en profiter»… ARTEMI PANARIN a été le meilleur pour les Blue Shirts avec le but gagnant et 3 passes… SLAF, Suzuki et Dobson ont marqué pour le Tricolore.
- MITCH MARNER a réussi ses deux premiers buts dans le chandail des Golden Knights et Vegas a battu Calgary 6-1. MARK STONE
(2-2) et JACK EICHEL (0-4) ont terminé le match avec 4 points chacun. Un premier pour JONATHAN HUBERDEAU.
- Le Kraken a surpris les Maple Leafs 4-3 sur un but du défenseur JOSHUA MAHURA en prolongation. JOHN TAVARES a marqué 2 fois pour porter à 500 son total de points à Toronto.
- Les Panthers ont été blanchis 3-0 à Buffalo, leur 4e défaite consécutive. ALEX LYON a bloqué 32 rondelles et JOSH DOAN a inscrit 2 buts pour les Sabres.
- NATHAN MacKINNON a réussi 2 autres buts dans une victoire de 4-1 sur Boston. Ça lui en fait 6.
- Les Hurricanes ont gagné 4-3 à Los Angeles après avoir bousillé une avance de 3 buts. SETH JARVIS a tranché en prolongation et JORDAN STAAL a marqué 2 fois pour atteindre le cap des 300 buts.
- Les Flyers ont vaincu Minnesota 2-1 sur un but de NOAH CATES en surtemps.
- Les Jets ont défait Nashville 4-1. MARK SCHEIFELE a
réussi son 6e but et il est devenu le meilleur pointeur dans l’histoire de la concession. Devant Blake Wheeler.
- Les Islanders ont gagné 5-4 à Ottawa sur un filet d’ANDERS LEE en fin de match. Son 2e de la partie.
- Les Penguins ont blanchi les Sharks 3-0. TRISTAN JARRY a bloqué 31 tirs pour mériter le jeu blanc. Crosby et Malkin ont obtenu chacun un but et une passe.
- St-Louis a battu Dallas 3-1. Un premier but pour
JORDAN KYROU et un 3e pour MIKKO RANTANEN.
- Le Lightning a perdu 3-2 à Columbus. KIRILL MARCHENKO a réussi le but gagnant en début de troisième.
- Enfin, JACK HUGHES (2-1) a mené les Devils à une victoire de 5-3 sur les Oilers. NUGENT-HOPKINS a marqué 2 fois pour les visiteurs.
- DÉCÈS DE ROGER BOURGEOIS, une légende
du baseball à ACTON VALE. Il avait 91 ans. Celui que tout le monde appelait affectueusement Doune a lancé la «pratique au bâton» pour les Castors pendant plus de 60 ans! Nos sympathies à la famille.
- ON TOURNE EN ROND À DRUMMONDVILLE: Le dossier du futur club de golf
de DRUMMONDVILLE continue de faire jaser au Centre-du-Québec. Les travaux de rénovation du parcours sont actuellement au point mort et personne ne sait quand la réouverture aura lieu. On me dit que le propriétaire de la firme SOPREMA a été profondément affecté par la mort de son fils et la situation économique avec les États-Unis. Dommage pour les anciens membres. À mon humble avis, on aurait pu se contenter d’apporter certaines modifications au parcours et construire un hôtel-pavillon ultra-moderne. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
- LE MORAL DANS LES TALONS: Le professionnel de golf ÉTIENNE PAPINEAU, de St-Jean-sur-Richelieu, a le moral dans les talons après une fin de saison désastreuse sur le circuit KORN FERRY, antichambre de la PGA. L’ancien champion DAVE LÉVESQUE lui a fait parvenir le message suivant: «Torche-toi le nez, prends un break et utilise ce revers de fortune pour revenir plus fort. Crois-le ou non, c’est le plus beau temps de ta vie. Parfois, Golf is a bitch. L’important, c’est ton prochain coup et l’attitude que tu adopteras. Tu n’as pas encore atteint ton plein potentiel. Garde la tête haute, amuse-toi et continue de travailler fort. J’ai confiance en toi»… MAUDE-AIMÉE LEBLANC ajoute: «Peu de gens peuvent comprendre ce feeling. Prends ton temps. Ton instinct va te dire quoi faire».
- LE P’TIT LÉO DEMANDE À SA MAMAN: «Tu peux m’expliquer le début de l’humanité?» -«Bien sûr, Dieu a créé Adam et Ève, puis…» -«Mais papa dit qu’on descend du singe!» -«Il parle de sa famille, pas de la mienne!»
- CLAUDE QUENNEVILLE nous apprend la mort de JEAN-PAUL BAERT, l’expert en athlétisme à Radio-Canada. Il venait de fêter ses 78 ans et se remettait d’une opération à la hanche dans un hôpital de Toulouse. Condoléances à sa famille.
- ENTENDU AU 19e TROU: «Sur la majorité des parcours, le marshal est comme la planète Jupiter. Tu sais qu’il est là, mais tu ne sais pas trop à quoi il sert!»
- SAVEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE entre un chauve et une allumette? -C’est simple, l’allumette a encore sa mèche!»
AU DOUX JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 1981, RICK MONDAY, des Dodgers,

Il y a 44 ans, Rick Monday brisait le coeur des partisans des Expos avec son circuit aux dépens de Steve Rogers.
frappe son fameux circuit contre STEVE ROGERS pour éliminer les EXPOS. Ça fait déjà 44 ans… En 1957, MAURICE RICHARD réussit son 500e but face à GLENN HALL, des Blackhawks… En 2015, JUSTIN TRUDEAU s’empare du pouvoir à OTTAWA avec 184 députés. Cuisant revers du NPD qui voit sa députation passer de 103 à 44 et défaite de GILLES DUCEPPE dans Laurier-Ste-Marie… En 1966, premier match du jeune BOBBY ORR avec les Bruins. Il ne tardera pas à révolutionner le hockey… En 2008, GUY LALIBERTÉ, fondateur du Cirque du Soleil, reçoit un
doctorat honorifique de l’Université Laval… En 2021, MIKE BOSSY nous apprend qu’il souffre du cancer du poumon… En 1955, ELVIS partage la scène avec PAT BOONE à Cleveland… En 2000, premier épisode de la minisérie sur WILLIE LAMOTHE à TVA avec Luc Guérin dans le rôle titre… En 2018, on dévoile une banderolle en l’honneur de GILLES LAPERRIÈRE à l’aréna Houle-Laperrière de ROUYN-NORANDA. On veut ainsi souligner la vaste contribution du GRAND LAP au monde du hockey en Abitibi-Témiscamingue… En 2002, JEAN-LUC BRASSARD met fin à sa carrière en ski acrobatique… En 1958, fin de l’Exposition universelle de BRUXELLES. On y a accueilli 42 millions de visiteurs… En 1980, les Blackhawks retirent le numéro 21 de STAN MIKITA… En

Le regretté Gilles Laperrière avec les membres de sa famille lors du dévoilement de sa banderolle à Rouyn-Noranda. Le Grand Lap a aidé plusieurs joueurs de l’Abitibi-Témiscamingue à faire carrière dans le hockey, dont Réjean Houle, Pierre Turgeon, Serge Savard, Rogatien Vachon, Dale Tallon et les frères Bordeleau. Un champion que je n’oublierai jamais.
1904, le FRÈRE ANDRÉ inaugure sa modeste chapelle sur le MONT-ROYAL… En 1994, DODO et DENISE sont décorées de l’Ordre du Canada avec FRANK MAHOVLICH, Bernard Derome, Jean-Marie De Koninck et le Sherbrookois DENNIS WOOD…. En 2005, LARRY WALKER dispute son dernier match dans les majeures avec les Cards de ST-LOUIS… En 2007, LUCIAN BUTE passe le K.-O au Colombien ALEJANDRO BERRIO au Centre Bell… En 2000, les citoyens d’ASBESTOS choisissent un nouveau nom pour leur ville. Ce sera VAL-DES-SOURCES… En 1989, PETER STASTNY, des
Nordiques, devient le premier joueur européen à accumuler 1000 points dans la LNH… En 2005, publication du manifeste POUR UN QUÉBEC LUCIDE. Parmi les signataires, il y a LUCIEN BOUCHARD et JOSEPH FACAL… En 1948, FERNANDEL est en spectacle au Théâtre d’Amos… En 1987, pire crise boursière depuis 1929 à WALL STREET. L’indice Dow Jones perd 508 points. C’est le BLACK MONDAY sur Wall Street… En 2020, le Québécois BENEDICT MATHURIN récolte 19 points à son premier match dans la NBA… En 1951, entrée en ondes de la station CFDA à Victoriaville. Ce sera l’alma mater de PIERRE BRUNEAU… En 2017, le gouvernement provincial ordonne à ses policiers de ranger leurs pantalons de clown… En 1988, inauguration du MUSÉE DE LA CIVILISATION dans le Vieux-Québec… En 1958, BRENDA LEE enregistre la chanson Rockin’ Around The
Christmas Tree… En 2005, ouverture du procès de SADDAM HUSSEIN à Bagdad… En 2003, béatification de MÈRE TERESA par le pape JEAN-PAUL II… En 1812, les troupes de NAPOLÉON, décimées par la famine, battent en retraite depuis MOSCOU… Nous ont quittés un 19 octobre: WOODY DUMART, joueur étoile des Bruins; CORINNE CÔTÉ-LÉVESQUE, veuve de René Lévesque; LINCOLN ALEXANDER, politicien et lieutenant-gouverneur; RAYMOND DUMAIS, évêque de Gaspé; JOSEPH WISEMAN, alias Doctor No dans James Bond; WILLIE LAMOTHE, chanteur country et comédien; ALFRED ROULEAU, président du Mouvement Desjardins; GEORGE PULLMAN, inventeur du wagon-lit ferroviaire.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 19 octobre
- DALE TALLON, ancien joueur vedette et patron des Blackhawks, 75 ans.
- JOSE BAUTISTA, ex-étoile des Blue Jays, 45 ans.
- EVANDER HOLYFIELD, champion boxeur, 63 ans.
- LOUIS OOSTHUIZEN, champion du British Open, 43 ans.
- PIERRE CAISSE, ex-propriétaire du club de golf Royal-Estrie, 76 ans.
- ANDRÉ GILBERT, légende du karaté, 85 ans.
- DAVID PALMER, ex-lanceur des Expos, 68 ans.
- JEAN TRUDEAU, ancien d.g. de la PGA du Québec, 66 ans.
- LYNN DICKEY, ancien des Packers, 86 ans.
- ÉDITH BOULONNE, ex-membre du club Médaille d’Or.
- DORIS CARON, ami Facebook.
- MALCOLM WHEELER, ancien maire de Windsor, 78 ans.
- LOUIS-JOSÉ HOUDE, humoriste, 48 ans.
- JAMIE DONALDSON, vétéran de la PGA européenne, 50 ans.
- PIERRE GENEST, de Trois-Rivières, 83 ans.
- TIM BELCHER, ex-lanceur des Dodgers, 64 ans.
- DANIELLE LAVIGNE, de Ste-Thérèse.
- LYNE COMTOIS, de Sherbrooke.
- KEITH FOULKE, ex-releveur des Red Sox, 53 ans.
- JEAN-FRANÇOIS BOUFFARD, de Québec.
- DENIS LÉPINE, de Sherbrooke.
- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU, du Journal de Montréal.
- ROBERT L’ITALIEN, de Rimouski, 60 ans.
- MARIEPAULE BERNIER, amie Facebook, 45 ans.
- MARILYN BELL, ex-étoile de la natation, 88 ans.
- FRANCINE HÉBERT, de Coteau-du-Lac.
- SUZANNE LEMOIGNAN, ex-secrétaire de Claude Mouton.
- J.A. HAPP, ex-lanceur des Blue Jays, 43 ans.
- MICHAEL YOUNG, ancien des Rangers du Texas, 49 ans.
- JOHANNE PÉLOQUIN, de Durham-Sud.
- PIERRE DUCEPPE, des JSH.
- MARIO GOSSELIN, de Lévis, 62 ans.
- YVON NADEAU, ami Facebook, 80 ans.
- SYLVAIN BRIAND, de Montréal, 63 ans.
- RICHARD LAURENT, de Laval, 86 ans.
- ROLAND RIVARD, de Montréal.


















