SPRINGER: à la Joe Carter!

LES BLUE JAYS SE FROTTERONT AUX PUISSANTS DODGERS EN SÉRIE MONDIALE. ÇA COMMENCE VENDREDI SOIR.

En fin de 7e manche, le vétéran GEORGE SPRINGER s’est présenté au bâton avec

George Springer: son circuit victorieux n’est pas sans nous rappeler celui de Joe Carter dans la Série mondiale de 1993.

deux joueurs en position de marquer et d’un seul élan, il a procuré aux Blue Jays leur premier championnat en 32 ans. Son circuit contre Eduard Bazardo n’est pas sans nous rappeler celui de JOE CARTER aux dépens de Mitch Williams, des Phillies, en 1993.

Avec une mince avance d’un seul point, on a ensuite vu Chris Bassitt et Jeff Hoffman menotter les frappeurs des Mariners et semer l’hystérie dans la foule. Les protégés de JOHN SCHNEIDER méritent ainsi le droit d’affronter les puissants DODGERS en Série mondiale à compter de vendredi soir. Les deux premiers matchs auront lieu dans la Ville reine.

C’est évidemment une défaite très dure à encaisser pour CAL RALEIGH, Julio Rodriguez, Josh Naylor et toute l’équipe de Seattle. Dans toute leur histoire, les Mariners n’ont jamais atteint la Série

Vladimir Junior joue comme un champion depuis le début du mois. Il aura la chance d’affronter Ohtani et les Dodgers en Série mondiale.

mondiale. Comme les anciens EXPOS, by the way.

«Je suis content pour tout le monde ici et pour nos partisans d’un bout à l’autre du Canada, a dit Springer. Les gars ont fait le travail devant moi avant que je cogne mon circuit».

Près de lui, VLADIMIR GUERRERO Jr., élu joueur par excellence des séries, pleurait comme un enfant. Il appartient à l’organisation des Blue Jays depuis l’âge de 16 ans et il aura enfin la chance de participer à la classique automnale. «Four More!», a-t-il déclaré avant d’aller célébrer gaiement avec ses coéquipiers.

Sur papier, les Dodgers sont favoris, mais ça se joue sur le losange. On devrait assister à un très bon spectacle.

EN BREF: VLADIMIR JUNIOR termine les séries de championnat avec une moyenne au bâton de ,442, six circuits et 12 PP… JEFF

Jeff Hoffman représentait un point d’interrogation, mais il a été superbe dans les deux dernières parties.

HOFFMAN a failli à la tâche 8 ou 9 fois en saison régulière, mais il a répondu aux attentes dans les deux dernières parties… DON MATTINGLY, un des adjoints de Schneider, participera à la Série mondiale pour la première fois. Il a été joueur étoile chez les Yankees, mais n’a jamais eu ce privilège… Tout le monde est content pour NATHAN LUKES, un joueur qui a passé six ou sept ans dans les mineures avant de graduer dans la grande ligue. Il a failli tout lâcher en 2022… Les Blue Jays ont pris leur envol quand ils ont balayé une série de 4 parties contre les Yankees en milieu de saison… JOSE BAUTISTA, héros des Blue Jays en 2015, était sur place pour célébrer cette victoire… Si jamais la Série mondiale se rend à la limite, elle prendra fin le 1er novembre… Il faut espérer qu’on n’en fasse pas une confrontation CANADA-USA.

VICTOIRE DU TRICOLORE:  Grâce à la

Jakub Dobès connaît un excellent début de saison devant le filet du CH.

pitonneuse, j’ai pu voir une bonne partie du match Canadien-Buffalo. Une victoire de 4-2 pour la troupe de Coach St-Louis. On a décerné les trois étoiles à SLAFKOVSKY, Evans et Dobès (30 arrêts), mais le filet gagnant appartient à HUTSON. Les 4 prochains matchs à l’étranger.

AILLEURS DANS LA LIGUE: JONATHAN TOEWS a profité d’un avantage numérique pour marquer son 1er but avec les Jets dans un gain de 2-1 à Calgary. MARK SCHEIFELE a réussi le but gagnant en fin de match et CONNOR HELLEBUYCK a mérité la première étoile en bloquant 32 tirs.

  • Le Wild a battu les Rangers 3-1 au MSG

    Jonathan Toews: son premier but avec les Jets.

    sur un filet du jeune DANILA YUROV, son premier dans la LNH. Yurov a été un choix de première ronde en 2022.

  • Les Flyers ont défait le Kraken 5-2. OWEN TIPPETT a été le meilleur avec 2 buts. Deux passes pour SEAN COUTURIER.
  • Enfin, les Hurricanes ont encaissé un revers de 4-1 à Vegas. Un 6e but pour JACK EICHEL et un 7e pour PAVEL DOROFEYEV.
  • BRAD MARCHAND est de retour sur la patinoire de BOSTON avec les Panthers, ce soir. Il aura sûrement droit à une belle ovation.
  • FUNÉRAILLES D’ANDRÉ GINGRAS: De nombreux sportifs ont rendu un dernier

    André Gingras a marqué l’histoire du golf dans la région de Québec. Il nous quitte à 84 ans.

    hommage au professionnel de golf ANDRÉ GINGRAS à Québec. Dans le groupe, il y avait ANDRÉ RAYMOND, Yvon Bouchard, Kevin Tremblay, Claude Gamache et André Maltais. André Gingras a été champion junior de la province en 1960 avant de connaître une longue carrière dans le golf. Il a travaillé longtemps au club LORETTE et il a fondé l’Académie de golf du club LA TEMPÊTE.

  • EUGENIO SUAREZ, puissant frappeur des Mariners, deviendra joueur autonome cet automne.
  • ESCAPADE EN OUTAOUAIS: Toujours un plaisir de revoir le Château Cartier, la Marina d’Aylmer, le Château Laurier et le Canal Rideau. Parlant du

    Le Château Cartier est plus populaire que jamais avec ses deux restos, la terrasse chauffée, les chambres rénovées et le spa Koena.

    Château Cartier, il n’a jamais été aussi achalandé, au grand plaisir de M. Heafey et de ses associés.

  • WILLIAM SHIELDS, des Islanders de Charlottetown, est le héros de la semaine dans la LHJMQ.
  • ANDRÉ HARVEY, du club Rivermead: «Le vent du nord, peu importe d’où il vient, est toujours frette!»

    L’inauguration officielle de la PLACE MARCEL-JOBIN aura lieu le samedi 1er novembre à St-Boniface, près de Shawinigan. Un honneur bien mérité pour un grand champion du sport amateur.

  • ENTENDU AU BAR: «Mon genou me fait encore souffrir, mais j’ai trouvé un excellent docteur. Il s’appelle JOHNNIE WALKER!»
  • PENSÉE DU JOUR: Certaines personnes sont comme les nuages. Suffit qu’elles disparaissent pour qu’il fasse beau!
  • LINDA TOUCHETTE, épouse du grand Serge, est en deuil de sa maman. Mes sympathies à Linda et à toute la famille Wilson.

PANIER À SOUVENIRS: En 1995, RONALD COREY, président du Canadien, choisit

Réjean Houle a tenté de son mieux de chausser les grands souliers de son ami Serge Savard. Il a été patron du CH pendant 5 ans avant de s’occuper à merveille des Anciens Canadiens.

RÉJEAN HOULE pour chausser les grands souliers de SERGE SAVARD. De plus, MARIO TREMBLAY est nommé entraîneur-chef et son adjoint sera YVAN COURNOYER…. En 1975, CARLTON FISK frappe son fameux circuit sur le coup de minuit dans le 6e match de la Série mondiale, au Fenway Park. Un des plus beaux moments dans l’histoire du baseball… En 1988, sortie du film LES TISSERANDS DU

Carlton Fisk: 50 ans plus tard, on parle encore de son fameux circuit dans le 6e match de la série mondiale Boston-Cincinnati. Un très beau moment dans l’histoire du baseball.

POUVOIR avec Gratien Gélinas, Michel Forget, Juliette Huot, Paul Hébert et Anne Létourneau… En 2014, le Sud-Africain OSCAR PISTORIUS est condamné à 5 ans de prison pour le meurtre de son amie de coeur… En 2013, JIM LEYLAND, ex-gérant des Pirates, des Tigers et des Marlins, s’en va à la retraite… En 2020, CLAUDE MEUNIER nous offre les Réflections mentales de TI-MÉ… En 1976, JOHNNY BENCH et les Reds balayent la série contre les Yankees et sont champions pour une 2e année consécutive. Mon équipe préférée de tous les temps…. En 1988, GUY LAFLEUR et MARCEL DIONNE se retrouvent coéquipiers sous la direction de MICHEL BERGERON à New York… En 2022, JOHN SCHNEIDER signe un contrat de 3 ans pour diriger les BLUE JAYS… En 1999, le magasin EATON ferme ses portes au centre-ville de MONTRÉAL après  75 ans d’existence… En 1980, ouverture de l’autoroute 55 entre

Marcel Dionne et Guy Lafleur étaient les deux meilleurs espoirs au Canada en 1971.

Drummondville et Sherbrooke…. En 1975, ELTON JOHN est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2003, le chanteur MARC HAMILTON est conduit d’urgence à l’hôpital St-Luc après une tentative de suicide… En 2015, RINGO fait la joie des Baby-Boomers au Théâtre St-Denis… En 1980, les PHILLIES sont champions de la Série mondiale pour la première fois en 98 ans et MIKE SCHMIDT est élu joueur par excellence… En 2012, KATERI TEKAKWITHA est canonisée par BENOÎT XVI et devient la première sainte autochtone en Amérique du Nord… En 2016, CHARLES AZNAVOUR est encore solide à 92 ans sur la scène du Centre Bell… En 1967, quelque 100 000 personnes sont réunies devant le PENTAGONE afin de protester contre la guerre du VIETNAM…. En 1990, LAURENCE JALBERT est découverte de l’année au gala de l’ADISQ… En 1918, le train roule maintenant sous

Mike Schmidt, bien conseillé par Pete Rose, a mené les Phillies aux grands honneurs en 1980.

le MONT-ROYAL en direction d’Ottawa et de Toronto… Nous ont quittés un 21 octobre: FRANÇOIS TRUFFAUT, cinéaste; JACK KEROUAC, romancier américain; GEORGE McGOVERN, politicien de l’Alabama; LUCILLE DESPAROIS, alias Tante Lucille; BENJAMIN BRADLEE, rédacteur en chef du Washington Post; DENISE PROULX, comédienne; JIM GARRISON, procureur dans l’enquête sur l’assassinat du président Kennedy; GEORGES-ARTHUR MELANÇON, évêque de Chicoutimi.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 21 octobre

  • MÉLANIE TURGEON, championne de ski alpin, 49 ans.
  • FÉLIX SÉGUIN, la voix du Canadien à TVA

    Félix Séguin a le logo du CH tatoué sur le coeur.

    Sports.

  • LOU LAMORIELLO, ancien patron des Devils, des Leafs et des Islanders, 83 ans.
  • ZACH GREINKE, ex-lanceur des Royals et des Astros, 42 ans.
  • DANNY PARKER, sportif de Val-d’Or, 72 ans.
  • JEAN-MARC TOURANGEAU, ancien pro à Mascouche et à Beloeil, 66 ans.
  • BRIAN KILREA, légende des

    Une paire de 6 pour Jean-Marc Tourangeau. On le voit ici à l’époque où il était pro à Mascouche.

    67’s d’Ottawa, 91 ans.

  • VINCENT TREMBLAY, ex-gardien des Maple Leafs, 66 ans.
  • GEORGE BELL, ex-étoile des Blue Jays, 66 ans.
  • BILL RUSSELL, ancien arrêt-court des Dodgers, 77 ans.
  • MIKE KEENAN, entraîneur de plusieurs équipes de la LNH, 76 ans.
  • FRANÇOIS MATHIEU, ami Facebook.
  • JULIE THIBODEAU, fan de Mikaël Kingsbury.
  • CLAUDE CHAGNON, ex-patron de Vidéotron, 71 ans.
  • FRANÇOIS GRAVEL, ancien des Cataractes, 57 ans.
  • FRANKLIN STUBBS, ancien des Dodgers, 65 ans.
  • JONAS SVENSSON, tennis, 59 ans.
  • SUZANNE BERGERON, sainte épouse de Réjean Bergeron.

    Mélanie Turgeon frise la cinquantaine.

  • PHILIPPE SIGNORI, de Montréal.
  • JACQUES AUGER, de Trois-Rivières.
  • DANIEL TALBOT, de Mont-St-Hilaire, 72 ans.
  • GILLES GAGNON, de Montréal, quatre fois 20 ans.
  • BRYAN SEMPLE, ski alpin, 43 ans.
  • ANTHONY AINSLIE, de Sherbrooke, 31 ans.
  • ANNIE RENAUD, de Soccer-Québec
  • ANDRÉ JUTRAS, retraité de la STM, 73 ans.
  • JONATHAN MARTIN, de Windsor.
  • LUC BISSON, de Montréal.
  • SÉBASTIEN LAVALLIÈRE, des JSH.