LES DODGERS SONT DE NOUVEAU CHAMPIONS APRÈS UNE SÉRIE MONDIALE EXTRAORDINAIRE QUI NOUS EN A FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS
Pour une deuxième soirée consécutive, les Blue Jays étaient sur le point de se sauver

Will Smith donne la victoire aux Dodgers avec un circuit en début de 11e manche. Le plus gros «hit» de sa carrière.
avec le trophée du commissaire, mais les champions en titre leur ont joué un sale tour dans un match dont on parlera encore dans 50 ans, comme celui entre Boston et Cincinnati en 1975.
Les Dodgers semblaient morts et enterrés lorsque MIGUEL ROJAS a cogné un circuit contre Jeff Hoffman pour niveler la marque la 4-4 en début de 9e manche. Quelques minutes plus tard, les Blue Jays sont revenus à la charge de belle façon, comme ils l’ont fait toute l’année, mais un très beau jeu de Rojas au deuxième but et un catch spectaculaire d’Andy Pages près de la
clôture du champ centre les ont empêchés de croiser le marbre. On pouvait maintenant s’attendre au pire dans le camp des Torontois.
En 11e manche, WILL SMITH a joué les héros avec un circuit dans la gauche aux dépens de SHANE BIEBER. Une claque qui n’est pas sans nous rappeler celle de RICK MONDAY contre Steve Rogers en 1981.
YOSHINOBU YAMAMATO, qui avait effectué près de 100 tirs la veille, est venu à la rescousse de BLAKE SNELL en 9e manche et il a «fermé les livres» avec un talent exceptionnel. VLADIMIR JUNIOR était à 90 pieds du marbre (après un double) lorsqu’il a mis fin à la série en forçant ALEJANDRO KIRK à frapper dans un double-jeu.
Bien sûr, il ne faut pas oublier le long circuit de 3 points de BO BICHETTE en début de

Bo Bichette a soulevé la foule avec son long circuit de 3 points aux dépens de Shohei Ohtani, mais les Dodgers ont su revenir de l’arrière.
rencontre et les bijoux défensifs réalisés par Varsho et Guerrero Jr. Ce dernier a été la révélation des séries, tant au bâton que défensivement.
Dans un match aussi aussi fort en émotions, il ne pouvait y avoir qu’un seul gagnant. On comprend bien sûr l’immense chagrin des Blue Jays et de leurs partisans d’un bout à l’autre du pays. Venir si près du but et finir bredouilles!

Dave Roberts a appuyé sur les bons boutons. Sa 3e victoire en cinq Séries mondiales. Une autre et il rejoindra Walter Alston.
Deux ou trois commentaires:
WILL SMITH: «La bataille a été longue et dure. Chapeau aux Blue Jays. Ils ont toute une équipe. Mon circuit, c’est le rêve de tous les jeunes qui pratiquent le baseball. C’est toutefois Yamamoto qui mérite le titre de joueur par excellence. Il a été extraordinaire».
FREDDIE FREEMAN: «Rojas a sauvé notre saison avec son circuit. Smith et Yamamoto ont fait le reste. Pas facile de gagner deux fois de suite. Ça ne s’était pas vu depuis 25 ans. Je suis surtout content pour CLAYTON KERSHAW qui remporte un 3e championnat avant de partir à
la retraite».
JOHN SCHNEIDER: «Nous avons établi un nouveau standard d’excellence à Toronto. Nous l’avons fait en travaillant fort et tous ensemble. Pas facile de se quitter après une telle aventure».
GEORGE SPRINGER: «Nous avons de quoi être fiers pour tout ce que nous avons accompli. Donnez aux Dodgers le mérite qui leur appartient. Ils perdaient pas 3 points et ils ont remonté la pente. Pour ce qui est de Yamamoto, il fait maintenant partie de l’élite. Merci à nos fans qui nous ont supportés du premier au dernier jour de la saison».
DAVE ROBERTS: «Je suis sans mots. Cette série passera à l’histoire comme une des meilleures de tous les temps».
JEFF HOFFMAN: «Ça ne devait pas finir comme ça. Un seul tir (à Rojas) a tout changé».
VICTOIRE DU CANADIEN CONTRE OTTAWA après avoir gaspillé une avance de 2 buts. DEMIDOV a créé l’égalité sur un bel échange avec Hutson et NEWHOOK a tranché sur une passe à l’aveuglette de Batherson en prolongation… Un 10e but pour CAUFIELD et 2
passes pour SUZUKI… Les Sénateurs ne sont pas vilains et il commence à y avoir de l’animosité entre les deux clubs.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Oilers ont battu Chicago 3-2 sur un but du défenseur EVAN BOUCHARD en prolongation. Trois passes pour McDavid et un 9e but pour Draisaitl.
- BRAD MARCHAND a réussi le seul but en fusillade et les Panthers ont eu raison de Dallas 4-3.
- Les Sharks ont surpris l’Avalanche 3-2 sur un but de PHILIPP KURASHEV en surtemps. Son 2e de la partie. Un 7e pour CELEBRINI et un 10e pour MacKINNON.
- Les Rangers ont gagné 3-2 à Seattle sur un but de WILL CUYLLE en
prolongation.
- Les Bruins ont défait Caroline 2-1. JEREMY SWAYMAN a brillé devant le filet et ARVIDSSON a réussi le but gagnant. Deux passes pour McAVOY.
- Les Devils ont vaincu les Kings 4-1 grâce à JACOB MARKSTROM (43 arrêts). Deux autres but pour DAWSON MURCER, le dernier dans une cage déserte.
- Les Jets ont battu les Penguins 5-2. KYLE CONNOR a marqué 2 buts, dont un sur un tir de pénalité. Un 9e pour CROSBY.
- Buffalo a gagné 4-3 contre Washington sur un but du défenseur BOWEN BYRAM en tirs de barrage.
- Les Leafs ont gagné 5-2 à Philadelphie. Un premier but pour le jeune EASTON COWAN.
- Les Canucks ont encaissé un revers de 5-2 au Minnesota. VLADIMIR TARASENKO a été le meilleur avec un but et 2 passes.
- JET GREAVES a bloqué 37 tirs et les Blue Jackets ont battu les Blues 3-2. Le filet gagnant appartient à SEAN MONAHAN.
- Enfin, Nashville a doublé Calgary 4-2. MICHAEL BUNTING (1-2) a dirigé l’attaque et SAROS a repoussé 33 rondelles.
- LES CHIFFRES DISENT QUE LES NORDIQUES ont été vendus pour 75M$, il y
a 30 ans, et qu’il faut maintenant débourser entre un et deux milliards de dollars pour lancer une nouvelle équipe…
- PENSÉE DU JOUR: «Si la matière grise était rose, le monde aurait moins les idées noires!» (Pierre Dac)
- DÉCÈS DE PIERRE DUFAULT, une légende de Radio-Canada. J’y reviendrai plus tard.
- UN LENDEMAIN DE VEILLE, Luc se regarde dans le miroir et dit: «C’est impossible que ce visage-là m’appartienne!»
- BRAD MARCHAND, tellement gentil à l’extérieur de la patinoire, ne boit jamais son café Tim sans son TEDDY BEAR.
- JEAN-CLAUDE DIT À GISELLE: «Ma belle, je dois malheureusement mettre fin à notre relation parce que ma famille ne t’accepte pas». -«Et qui dans ta famille ne m’accepte pas?» -«Ma femme et mes trois enfants!»
À plus tard.
VALSE DES SOUVENIRS: En 2005, Équipe Canada 1972, gagnante in extremis de la Série du siècle, fait son entrée au Temple de la renommée du sport canadien à Toronto avec CLAUDE RAYMOND, Steve Bauer et Catriona LeMay Doan. J’y étais, au Royal York. Une très belle soirée avec Yvan, Serge, Ken, Pointu, les frères Mahovlich et Frenchie… En 1978, les RACERS D’INDIANAPOLIS échangent le jeune WAYNE GRETZKY et deux autres joueurs aux OILERS d’Edmonton en retour d’une somme de 700 000$ et de considérations futures… En 1974, GEORGE HARRISON, des Beatles, amorce sa première tournée en solo à VANCOUVER… En 1992, MAGIC JOHNSON, super étoile de la NBA, accroche ses espadrilles au clou de la retraite… En 1989, JÉSUS DE MONTRÉAL, un film de DENYS ARCAND,
triomphe au Festival du cinéma de l’Abitibi-Témiscamingue… En 2023, le GROUPE TVA procède à une importante restructuration qui entraîne la perte de 547 emplois, soit 30% de ses effectifs… En 2016, les CUBS DE CHICAGO l’emportent sur Cleveland en 7 parties et sont champions de la Série mondiale pour la première fois en 108 ans… En 1969, GORDIE HOWE réussit son 19e et dernier tour du chapeau dans la Ligue nationale… En 1985, STEVIE

Gordie Howe a réussi 19 tours du chapeau dans le chandail des Red Wings et il a terminé sa carrière avec 801 buts.
WONDER chante Part Time Lover… En 1979, divorce entre MICK JAGGER et sa belle Bianca… En 2024, les RAPTORS de Toronto retirent le numéro 15 de VINCE CARTER… En 2022, ÉRIK GUAY fait son entrée au Panthéon des sports du Québec avec MARTIN ST-LOUIS, Charline Labonté, Georges St-Pierre et Benoît Huot… En 2022, trois lanceurs des ASTROS (Javier, Abreu et Montero) unissent leurs efforts pour lancer un «no-hitter» contre les Phillies en Série mondiale…. En 1947, les Blackhawks échangent le joueur étoile MAX BENTLEY aux Leafs en retour de 5 joueurs, dont BOB GOLDHAM et GUS BODNAR… En 1968, inauguration du nouveau FORUM DE MONTRÉAL en présence de nombreux dignitaires. Il peut maintenant accueillir 16 500 spectateurs… En 2007, notre huard vaut 1,07$ en argent américain!… En 2004, GEORGE W. BUSH est réélu président des USA suite à une lutte très serrée avec le démocrate
JOHN KERRY… En 1937, match bénéfice entre le CH et les MAROONS pour venir en aide à la famille d’HOWIE MORENZ qui vient de mourir d’une crise cardiaque à l’âge de 35 ans. On retire aussi son numéro 7…. En 1989, FORD achète JAGUAR pour la coquette somme de 1,6 milliard de livres sterling… En 1960, ROGER MARIS est élu joueur par excellence de la Ligue américaine avec seulement 3 votes de plus que son ami MICKEY MANTLE… En 1977, RENÉ LÉVESQUE prononce un discours
historique à l’Assemblée nationale de FRANCE et on le décore de la médaille de la LÉGION D’HONNEUR… En 1976, JIMMY CARTER, gouverneur de la Géorgie, est élu président des USA…. En 1936, création du réseau français de RADIO-CANADA…. En 2011, YVON DESCHAMPS lance son Petit livre bleu…En 2009, les COYOTES DE PHOENIX, au bord de la faillite, sont vendus à la ligue pour 140M$…. En 1960, fondation de l’École nationale de théâtre de Montréal… En 2021, les BRAVES D’ATLANTA sont champions de la Série mondiale pour la première fois en 26 ans… En 2005, lancement de la biographie de JACQUES DEMERS sous la plume de MARIO LECLERC… En 1983, le troisième lundi de janvier devient

Jacques Demers derrière le banc du Canadien en 1993. Son livre nous a appris qu’il était analphabète.
officiellement la JOURNÉE MARTIN LUTHER KING… En 1894, funérailles grandioses pour l’ancien premier ministre HONORÉ MERCIER….. Nous ont quittés un 2 décembre: RENÉ LÉGER, fondateur des Rôtisseries St-Hubert; JACQUES MESRINE, criminel français; MORT SHUMANN, chanteur-compositeur; YOLAND GUÉRARD, chanteur lyrique; RICHARD CUSHING, prélat américain et grand ami de la famille Kennedy; GEORGE BERNARD SHAW, écrivain irlandais et super étoile de la littérature britannique; NGO DINH DIEM, politicien vietnamien.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 2 novembre
- JORDAN LOVE, joueur étoile des Packers, 27 ans.
- KEN ROSEWALL, légende du tennis, 91 ans.
- DANNY AMENDOLA, ancien des Patriots, 40 ans.
- WILLIE McGEE, ex-voltigeur des Cards, 67 ans.
- BERTRAND RAYMOND, ancien chroniqueur sportif, 82 balais.
- MARIE-CHRISTINE BOUCHER, directrice du club La Victoire.
- MICHEL ROBERT, professeur de golf de Magog, 79 ans.
- JIMMY GAROPPOLO, ancien des 49ers, 34 ans.
- SIMON BÉDARD, de Hockey Magazine.
- CEDRIC OUELLETTE, as golfeur de Terrebonne, 40 ans.
- ADAM HADWIN, vétéran de la PGA, 38 ans.
- CLAUDE LAFLAMME, de Magog, 77 ans.
- LUKE SCHENN, vétéran de la
LNH, 36 ans.
- STEVE ST-PIERRE, de Bécancour.
- SALVATORE ADAMO, super étoile de la chanson française, 82 ans.
- BEN FONTAINE, sportif de Windsor, 65 ans.
- TOM PACIOREK, ancien des Dodgers, 77 ans.
- RICK LEY, ex-défenseur des Leafs, 77 ans.
- ORLANDO CABRERA, ancien des Expos et des Red Sox, 51 ans.
- GILLES DION, trot et amble, 62 ans.
- ALLAN JONES, ex-pilote automobile, 79 ans.
- DAVE STOCKTON, vétéran de la PGA, 84 ans.
- JOSÉ CHARBONNEAU, ancien espoir du Tricolor
- e, 59 ans.
- RON REED, ex-lanceur des Braves, 83 ans.
- JASON SMITH, ancien des Oilers, 52 ans.
- JONATHAN LOAISIGA, ex-lanceur des Yankees, 31 ans.
- RÉGENT GOSSELIN, des
JSH.
- DENISE RENOUF, de Terrebonne.
- ORLANDO MERCED, ancien des Pirates, 59 ans.
- JEAN-FRANÇOIS LANGEVIN, ami Facebook.


















