Hécatombe au Centre Bell

Voyant que le Canadien tirait de l’arrière par six buts après seulement 40 minutes de jeu, Martin McGuire a parlé d’un «glissement de terrain», mais son collègue Dany Dubé a été plus précis lorsqu’il a ajouté: «Nous assistons à la domination d’une équipe aguerrie contre une équipe qui poursuit sa reconstruction».

Martin Jones a été impeccable devant le filet des Kings. Il a maintenant une fiche de 3-0 avec une moyenne d'efficacité de ,973. Jonathan Quick n'a qu'à bien se tenir!

Martin Jones a été impeccable devant le filet des Kings. Il a maintenant une fiche de 3-0 avec une moyenne d’efficacité de ,973. Jonathan Quick n’a qu’à bien se tenir!

On peut parler d’un carnage, d’une hécatombe, ou tout simplement d’une «mauvaise soirée dans le système». Après avoir étonné ses partisans pendant une dizaine de matchs, le Canadien s’est écroulé comme un château de cartes face à une équipe qui était bien préparée et qui a su gagner la majorité des batailles. Il ne faut pas oublier que les Kings ont gagné la coupe Stanley au printemps 2012.

Peut-être que l’histoire aurait été différente si le Canadien avait su profiter de ses chances de marquer en début de soirée, mais le jeune Martin Jones, un produit des Hitmen de Calgary en a décidé autrement. Et lorsque les Kings se sont donnés une avance de 2-0 en toute fin de première période, les carottes étaient cuites pour la troupe de Michel Therrien.

On peut ajouter que le duel entre Drew Doughty et P.K. Subban n’a pas vraiement eu lieu. Doughty a dominé sur toute la ligne et P.K. a été complètement menotté.

Dans une cause perdue, Therrien a réuni les jeunes Gallagher, Eller et Galchenyuk au dernier tiers. On verra pour combien de temps.

Comme il fallait s’y attendre, les joueurs du Canadien ont avalé poliment leur pilule et ils ont promis de rebondir le plus rapidement possible après avoir encaissé leur pire échec de la saison. Un seul petit problème: le prochain match aura lieu sur la patinoire des Flyers et ils n’auront sûrement pas la vie facile.

Tous les échos du Centre Bell dans quelques heures. Bon mercredi à tous mes fidèles lecteurs.