- MacKINNON EST EN FEU: NATHAN MacKINNON a réussi 2 buts et il en a
préparé 3 autres pour mener l’Avalanche à une victoire de 5-4 à Vancouver. C’est GAVIN BRADLEY, un jeune patineur de Fort Myers, qui a rompu l’égalité en prolongation. MacKinnon (14-15) totalise 29 points en 16 parties et son équipe domine la LNH avec un dossier de 10-1-5. «Il trouve toujours de nouvelles façons
de déjouer l’adversaire. C’est fantastique de jouer chaque soir avec un gars comme lui», déclare son coéquipier CALE MAKAR, lui-même pas trop piqué des vers.
- CARLSSON AUSSI: À Anaheim, le jeune Suédois LEO CARLSSON a marqué 2 fois en avantage numérique et les nouveaux Ducks ont battu Winnipeg 4-1 pour inscrire une 7e victoire consécutive. Deuxième choix à l’encan amateur de 2023, Carlsson présente une fiche de 10-15-25 après 15 matchs et l’équipe de JOEL QUENNEVILLE est en tête de la division Pacifique avec 23 points.
- Le Suédois ARVID SODERBLOM a bloqué 45

Michel Bergeron fera son entrée officielle au Panthéon des sports du Québec, lundi soir, au club Métropolitain-Anjou. Paul Houde aura droit au même honneur à titre posthume. Je vous en parlerai dans une future chronique.
rondelles et les Blackhawks ont remporté une victoire de 5-1 sur la patinoire de Détroit. TERAVAINEN, Bedard et Bertuzzi ont dirigé l’attaque.
- Les Hurricanes ont obtenu 47 lancers et ils sont venus de l’arrière pour arracher un gain de 5-4 à Toronto. Le but gagnant appartient à LOGAN STANKOVEN.
- Les Kings ont gagné 3-2 à Pittsburgh. COREY PERRY a créé l’égalité et KEVIN FIALA a réussi le but vainqueur. Un 8e pour ANTHONY MANTHA.
- Les Sénateurs ont doublé le

Martin Ducharme vient d’être nommé d.g. du club de golf Berthier où il fera équipe avec René Noël et Martin Genest. Le plus gros défi de sa carrière.
Mammoth 4-3. LEEVI MERILAINEN a brillé devant le filet en bloquant 29 tirs.
- Dallas a défait Seattle 2-1 sur un but de TYLER SEGUIN en fin de première période. CASEY DeSMITH s’est distingué avec une trentaine d’arrêts.
- Enfin, le Wild a blanchi Calgary 2-0. Le jeune Suédois JESPER WALLSTEDT a repoussé 36 rondelles pendant que Boldy et Kaprizov trouvaient le fond du filet.
- À JACARANDA: En apprenant la mort de ROGER PICARD, ex-étoile du hockey
senior, FERNAND MAILLÉ s’est souvenu de ses nombreuses parties de golf avec lui au club JACARANDA. Parmi leurs compagnons de jeu, il y avait JEAN- GUY GENDRON, Gaby Ménard et Henri Setlakwe.
- GUY CHAMPOUX nous rappelle que NIKITA KUCHEROV et TIMO MEIER ont porté les couleurs des Huskies de Rouyn-Noranda avec les PHILIPPE MYERS, Jérémy Lauzon, A.J. Greer et Raphaël Harvey-

Zdeno Chara, nouveau membre du Panthéon du hockey, a été accueilli à Toronto par Ron Francis et Mike Gartner.
Pinard.
- MARK WOLF, un juge du Massachusetts, vient de remettre sa démission, incapable de supporter davantage les abus de pouvoir du président des USA. Ce pays est en danger de perdre sa démocratie, rien de moins.
- AARON RAI a réussi un birdie au premier trou supplémentaire pour vaincre l’excellent TOMMY FLEETWOOD et gagner le tournoi d’Abu Dhabi. «C’est un honneur de battre un si grand champion», a-t-il dit avant de quitter le parcours.
- ROGER MÉNARD, de Montréal: «Il est dur le métier de receveur au baseball. À chaque fin de saison, je me sentais comme un vieux char usagé!»
- BELLE ET ORGUEILLEUSE: Carole dit à Ginette: «Quand je trouve quelqu’un de beau, je ne me lasse pas de l’admirer. Et quand je suis épuisée, je dépose le miroir!»
- «LA SUÈDE nous a légué ABBA, IKEA, Ingemar Johansson, Mats Sundin, Ingrid Bergman et le P’tit Viking». (Hocan Olsson)
- ENTENDU AU BAR: «Bébé, tu me donnes ton numéro?» -«Voici le 249 et mets-toi en ligne comme tout le monde!»
JE ME SOUVIENS: En 2010, JEAN-LUC BRASSARD fait son entrée au Panthéon du
sport canadien avec CHANTAL PETITCLERC, Patrick Roy et Jacques Villeneuve… En 1979, MICHEL GOULET, de Péribonka, marque son premier but dans le chandail des NORDIQUES…. En 2002, première du film SÉRAPHIN: Un homme et son péché à STE-ADÈLE… En 2022, P.K. SUBBAN signe un contrat à long terme avec le réseau ESPN… En 1965, WILLIE MAYS (52 CC) l’emporte de justesse sur SANDY KOUFAX (382K) pour le titre de joueur par excellence dans la Ligue nationale… En 2011, des milliers d’étudiants descendent dans la
rue à MONTRÉAL afin de protester contre la hausse des frais de scolarité… En 1950, les Indians montrent la porte au gérant LOU BOUDREAU, un homme extrêmement populaire à Cleveland… En 1969, premier épisode de SESAME STREET à la télé américaine… En 1999, création de l’Agence mondiale antidopage… En 1976, JIM PALMER, des Orioles, devient triple vainqueur du trophée Cy
Young… En 1932, FOSTER HEWITT fait ses débuts au micro de Hockey Night In Canada… En 1987, PIERRE-MARC JOHNSON remet sa démission comme chef du PQ… En 1974, JEAN DRAPEAU obtient un 5e mandat à la mairie de MONTRÉAL… En 1991, les Red Wings retirent le numéro 7 de TED LINDSAY et le numéro 10 d’ALEX DELVECCHIO… En 1928, HIRO-HITO est couronné empereur du JAPON… En 2007, JEREMY ROENICK, des Sharks, atteint le cap des 500 buts… En 1978, première de la pièce de théâtre LES FÉES ONT SOIF… En 2003, lancement du livre LA GLORIEUSE HISTOIRE DES CANADIENS. Une brique de 750 pages… En 1971, RENAUDE LAPOINTE est nommée sénatrice à OTTAWA… En 1852, le Collège BISHOP’S
obtient le statut d’université… Nous ont quittés un 10 novembre: LOUIS CYR, un des hommes les plus
forts de tous les temps; KING CLANCY, légende des Maple Leafs; PELLE LINDBERGH, gardien des Flyers; CHUCK CONNORS, joueur des Royaux et étoile de la télé dans le rôle du Rifleman; LEONID BREJNEV, politicien russe; JACK EVANS, défenseur des Blackhawks et coach des Whalers; NICOLO RIZZUTO, mafioso montréalais; HELMUT SCHMIDT, politicien allemand; ARTHUR RIMBAUD, poète; JACQUES BERTRAND, animateur de radio; GUY CARLETON, gouverneur de la province de Québec.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 10 novembre
- JON RAHM, champion golfeur, 31 ans.
- LARRY PARRISH, ex-étoile des Expos, 72 ans.
- PAUL LEDUC, ancien lutteur, 89 ans.
- ÉRIC MALTAIS, professeur de golf du club de l’île de Montréal, 56 ans.
- LLOYD LANGLOIS, champion de ski acrobatique, 63 ans.
- KEN HOLLAND, ancien

Paul Leduc frise les 90 ans. Il pose ici entre René Lévesque et Johnny Rougeau durant les années 1970.
patron des Red Wings et des Oilers, 70 ans.
- CÉLINE BOUTIER, étoile de la LPGA, 32 ans.
- RUSTY MURAVSKY, de Rouyn-Noranda.
- JONATHAN CYR, de la Ligue Dépression.
- DENIS CHEVALIER, de Trois-Rivières.
- PIERRE BOUCHARD, expert en conditionnement physique, 69 ans.
- DON SALESKI, ancien des Flyers, 76 ans.
- KARINE CHAMPAGNE, ex-employée de TVA.
- PASCAL CIFARELLI, soccer.
- JIM ORRELL, légende du sport à Montréal-Est, 83 ans.
- PIETRO RIENDEAU, de Repentigny, 74 ans.
- DERRICK BOOTH, ami Facebook.
- CAROLE DUVAL, la fille à Ti-Mé, 70 ans.
- KRISTIAN HUSELIUS, ancien des Flames et des Blue Jackets, 47 ans.
- BOB STANLEY, ex-lanceur des Red Sox, 71 ans.
- SERGE GINCHEREAU, professionnel de golf, 68 ans.
- MONICA MONAHAN, de Montréal.
- MARTINE BRUNET, de Val-d’Or.
- LUC GAUDREAU, de Richmond, 68 ans.
- JOHANNE LAMOUREUX, amie Facebook.
- ALAIN LEFEBVRE, de Natation-Québec.
- KENNY ROGERS, ex-lanceur des Tigers, 61 ans.
- JEAN TREMBLAY, de la
Vallée du Richelieu.
- JACK CLARK, ancien des Cards, 70 ans.
- MICHEL GENOIS, golfeur de Mirabel.
- CLAIRE COMEAU, amie Facebook.
- RICHARD BARRETTE, des JSH.
















