LE CANADIEN SE FAIT LAVER 7-0 PAR UN DES MEILLEURS CLUBS DE LA LIGUE
«La cabane est tombée sur le chien!», dirait Mario Tremblay. Après avoir montré des signes inquiétants dans les derniers matchs, le Canadien a encaissé un revers gênant
contre les puissants Stars de Dallas, jeudi soir.
Une dégelée qui démontre que cette équipe n’est pas encore aussi bonne que ses partisans veulent bien le croire. Un club fragile qui devra retrousser les manches pour retrouver le droit chemin. Deux ou trois observations:
- Le CH a bien amorcé la partie, mais il a raté trop souvent le filet et CASEY DeSMITH a effectué deux ou trois bons arrêts avant que le vent se mette à tourner.
- Les visiteurs ont dominé complètement la situation en deuxième période et ils ont marqué 4 buts contre DOBES pour se donner une avance insurmontable.
- Coach St-Louis, qui en était à sa 300e
partie derrière le banc du CH, a jugé bon de faire appel à MONTEMBEAULT au dernier tiers, mais ça n’a rien changé. Le mal était fait.
- «C’est pas l’fun de se faire laver ainsi à la maison, a admis l’entraîneur. Récemment, on a un gros manque d’exécution. On vient de frapper un mur. Il n’existe pas de pilule magique. On va

ALBUM SOUVENIR: Il y a 50 ans cette semaine, Yvan Cournoyer réussissait son 9e et dernier tour du chapeau. C’était aussi le 350e but de sa carrière. (Collection D.Stubbs)
retourner au tableau et trouver des solutions».
- Le JEU DE PUISSANCE n’a rien fait qui vaille dans les trois dernières parties. Ça n’aide pas les choses.
- Le trio de SUZUKI est en panne.
- «Trop de laisser-aller», soutient CARBO.
- On souhaite que la blessure subie par NEWHOOK ne soit

Larry Brooks, du New York Post, était reconnu pour sa plume remplie d’acide et ses prises de bec avec John Tortorella, ancien coach des Rangers. François Gagnon et Renaud Lavoie parlent de lui avec une affection particulière. Brooks, qui vient de mourir à l’âge de 75 ans, a été élu au Panthéon du hockey en 2018.
pas trop sérieuse. Il jouait du bon hockey.
- «Les deux gardiens se battent présentement pour le poste de numéro 2, a ajouté STÉPHANE FISET. Un goaler qui se pose des questions, ce n’est jamais bon».
- Du calme, tout le monde. Nous sommes seulement à la mi-novembre et il coulera beaucoup d’eau sous les ponts avant qu’on sache réellement ce que cette
jeune équipe a dans le ventre. Consolez-vous en pensant que les Oilers se sont fait planter 9-1 par l’Avalanche il y a quelques jours à peine.
AILLEURS DANS LA LIGUE: BRAD MARCHAND a récolté 2 passes dans une victoire de 6-3 sur Washington pour atteindre le cap des 1000 points. REINHART a marqué 2 fois pour les Panthers… MARTIN NECAS, l’ancien des Hurricanes, a obtenu 2 buts et 2 passes pour mener l’Avalanche à une victoire de 6-3 sur Buffalo. Il totalise 12 buts et
autant de passes en 18 parties… Les Islanders ont arraché un gain de 4-3 à Vegas. BARZAL a créé l’égalité en fin de match et PAGEAU a tranché en prolongation alors que son club était en infériorité numérique… Le Kraken a battu les Jets 5-3. JORDAN EBERLE a marqué 2 fois, y compris le but vainqueur… Calgary a blanchi les Sharks 2-0. BLAKE COLEMAN a réussi le but gagnant et DUSTIN WOLF n’a eu à bloquer que 16 tirs pour mériter le jeu blanc.,. MATHIEU OLIVIER, le colosse de Biloxi, a réussi 2 buts pour mener Columbus à un gain de 5-4 sur les
Oilers. DRAISAITL a marqué 2 fois pour les visiteurs… Les Kings ont gagné 4-3 à Toronto sur un filet de QUINTON BYFIELD après 35 secondes de prolongation. Deux autres buts pour TAVARES… Ottawa a battu les Bruins 5-3. STÜTZLE a mené l’attaque avec 2 buts et une passe… Les Red Wings ont doublé les Ducks 6-3. DeBRINCAT a marqué 2 fois, le dernier dans une cage déserte. Un 12e pour CUTTER GAUTHIER.
DERNIERS ÉCHOS DU GALA DU PANTHÉON: PETER DALLA RIVA, ex-étoile des

CUVÉE 2025: Michel Bergeron, Diane Roy et Christine Girard posent devant Marc Lemay, Karl Houde (fils de Pierre Houde), Laurent Duvernay-Tardif, Jean Gosselin (président), Sandra Sassine (fille d’Henri Sassine) et Jennifer Abel. (Photo P.Y. Pelletier)
Alouettes , souffre de la maladie d’Alzheimer et vit maintenant à l’hôpital des Vétérans de Ste-Anne-de-Bellevue. Je lui envoie des ondes positives de la part de tous ses fans. Peter demeure le Jean Béliveau de la Ligue canadienne de football… ÉLIZABETH RANCOURT et DAVE MORISSETTE, de TVA Sports, étaient de la fête avec PATRICK LALIME, Éric Fichaud, Stéphane Auger et Louis-Philippe Neveu… ROGER DUBOIS, le Crésus de Drummondville, a fait cadeau d’un putter en or à son ami MICHEL BERGERON pour souligner son

Claude Raymond, 88 ans bien sonnés, a été un des premiers à féliciter Michel Bergeron pour son intronisation au Panthéon des sports du Québec. Les deux hommes ont une grande passion pour le hockey et le baseball. (Photo P.Y. Pelletier)
intronisation… CHARLES PERREAULT, de RDS, était accompagné de FRANÇOIS POULIN et CHARLES LAINESSE… SYLVAIN GAGNON est devenu de dinosaure de la Brasserie Molson… La magnifique ISABELLE LESPÉRANCE, petite-fille du regretté EDGAR THÉORÊT, vit maintenant à Morin-Heights et elle est mère de deux enfants… FRANÇOIS-DAVID ROULEAU, du Journal de Montréal, espère se taper d’autres voyages à AUGUSTA pour le tournoi des Maîtres… MICHEL BERGERON se demande encore s’il aurait gagné la coupe Memorial s’il n’avait pas échangé RAYMOND BOURQUE quand il dirigeait les

Le gala m’a permis de renouer avec Ménick, Gilles Proulx, Pierre Plouffe et Claude Raymond. On additionne les âges et ça donne 400 ans!(Photo P.Y. Pelletier)
Draveurs de Trois-Rivières. Bourque avait alors16 ans… GILLES PROULX s’est rendu à ROME pour assister aux funérailles du Pape François. Il a même réussi à le photographier dans sa tombe!… MICHEL BEAUDRY et DENIS CODERRE en avaient long à se raconter au sujet de JEAN CHRÉTIEN… CLAUDE RAYMOND a cessé de jouer au hockey quand il a signé son premier contrat avec les BRAVES. Son idole d’enfance n’était pas Maurice Richard, mais ELMER LACH… PIERRE ROY,
réparateur d’avions à St-Hubert, est un bon ami de RODGER BRULOTTE… MARC LEMAY, intronisé pour son implication dans le vélo de montagne, a fait le voyage avec LÉANDRE NORMAND, fondateur du Tour cycliste de l’Abitibi… Le comité de sélection du Panthéon est composé des personnes suivantes: JEAN GOSSELIN (président), Philippe Cantin, Claudine Douville, Michelle Gendron, Nathalie Lambert, Richard Legendre, Denis Servais et André Beauchesne
- GILBERT PERREAULT au sujet de sa statue devant le Colisée de Victoriaville:

Gilbert Perreault a reçu une magnifique toile qui raconte sa carrière au hockey. Il y a même un Elvis pour souligner ses talents de chanteur!
«Je partage cet honneur avec CARMEN (son ex-épouse), mes deux fils et mes anciens entraîneurs au hockey mineur: MARCEL GARAND, Jean-Paul Nadeau, André Perreault, Jean-Guy Tourigny, Michel Giguère, Georges Boucher et Denis (Mutt) Dubé»… Gilbert se souvient qu’il recevait 55 piastres par semaine quand il jouait pour le CANADIEN JUNIOR. Une fois qu’il avait payé son logement, sa nourriture et ses frais de déplacement en métro, il ne lui restait pas grand-chose…
- YVES LÉVESQUE, nouveau maire de Shawinigan, lance un défi à ses homologues de Victoriaville, Drummondville et Sherbrooke en vue de la Classique hivernale de la 55. On apprend aussi que LUC TARDIF, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, sera présent avec la COUPE STANLEY. La fête se déroulera à l’Hippodrome de Trois-Rivières du 28 novembre au 5 décembre.
- PIERRE VERCHEVAL choisit les Alouettes pour gagner le match de la coupe Grey à cause de DAVIS ALEXANDER (9-0) et du botteur JOSE MALTOS DIAZ qu’il considère comme nettement meilleur que celui des Roughriders.
- SERGE TOUCHETTE, ex-partisan du Canadien Junior: «GILBERT PERREAULT

Serge Touchette ne vivra pas assez vieux pour oublier les exploits de Gilbert Perreault dans le chandail du Canadien Junior.
a toujours été un de mes favoris. Son plus gros handicap aura été de jouer à Buffalo. Pour le reste, il se compare avantageusement aux meilleurs joueurs de son époque».
- SERGE DAGENAIS, as golfeur de la Vallée du Richelieu, est parti frapper la petite balle blanche en République Dominicaine avec DANIEL VÉZINA, Marco Jetté et Serge Amyot.
- MICHEL BEAUDRY: «Je croirai à l’égalité des sexes le jour où une femme me paiera le souper au resto dans le but de coucher avec moi!»
PANIER À SOUVENIRS: En 2016, ROGATIEN VACHON est finalement admis au

Rogatien Vachon a remporté 355 victoires dans la LNH et il a aidé le CH à gagner 3 coupes Stanley. Un des grands dans l’histoire des Kings de Los Angeles.
Panthéon du hockey à Toronto. Il fait son entrée avec ERIC LINDROS, Sergei Makarov et Pat Quinn… En 1962, l’équipe de JEAN LESAGE est reportée au pouvoir avec le mandat de faire la nationalisation de l’électricité… En 1971, GERRY CHEEVERS, des Bruins, amorce un séquence de 32 parties sans défaite… En 2011, FRANÇOIS LEGAULT annonce la formation d’un nouveau parti politique: COALITION AVENIR QUÉBEC… En 2024, CONNOR McDAVID, super étoile des Oilers,
atteint le cap des 1000 points à son 659e match…. En 1970, le groupe SANTANA triomphe avec la chanson Black Magic Woman… En 1957, HANK AARON, des Braves, est élu joueur par excellence devant STAN MUSIAL et RED SCHOENDIENST…. En 2010, SEBASTIAN VETTEL est champion mondial de F-1 à 23 ans… En 1991, JIMI HENDRIX est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2022, ROBERTO LUONGO entre au Temple de la renommée avec les FRÈRES SEDIN, Daniel
Alfredsson et HERB CARNEGIE, ex-coéquipier de Jean Béliveau chez les As de Québec… En 2019, L’IMPACT DE MONTRÉAL réussit un coup de maître en embauchant THIERRY HENRY pour diriger l’équipe… En 1977, premier épisode de PASSE-PARTOUT…. En 2003, PAUL MARTIN est le nouveau chef du Parti libéral du Canada… En 1940, les Allemands bombardent COVENTRY pendant 13 heures. Ils détruisent les trois quarts de la ville et font plus de 1000 victimes… En 1996, le receveur JUAN GONZALEZ, des Rangers du Texas, est MVP avec 47 circuits et 144 PP en 134 parties… En 1982, JEAN DRAPEAU obtient un 8e et dernier mandat à la mairie de MONTRÉAL… En 2011, DOUG GILMOUR entre chez les immortels du hockey avec MARK HOWE, Ed Belfour et Joe

Jean Béliveau n’a jamais caché son admiration pour Herb Carnegie, son ancien coéquipier chez les As de Québec.
Nieuwendyk… En 2001, PATRICK ROY signe sa 200e victoire devant le filet de l’Avalanche… En 2018, la compagnie SICO quitte la province… En 1991, FORANO ferme ses portes à PLESSISVILLE…. En 2024, ANDREÏ VASILEVSKIY, du Lightning, récolte sa 300e victoire…. En 2022, démantèlement du MINIRAIL de La Ronde… En 2007, BON JOVI amorce sa tournée canadienne au CENTRE BELL… En 2002, YVES LAMBERT et MICHEL BORDELEAU quittent La Bottine Souriante… En 1965, GILLES
LAMONTAGNE est élu maire de QUÉBEC… En 2006, GEORGE THURSTON, alias Boule Noire, lance son dernier album… En 1998, JOE CLARK est de retour à la barre des Conservateurs… En 1982, le chef syndical LECH WALESA est libéré après avoir été détenu pendant 11 mois dans un camp de chasse près de l’URSS… En 1938, les NAZIS chassent les JUIFS des universités allemandes… En 1851, publication du roman MOBY DICK… Nous ont

Max Gros-Louis avait le logo des Nordiques tatoué sur le coeur. On le voit ici avec le boxeur Lucian Bute.
quittés un 14 novembre: MAX GROS-LOUIS, chef autochtone et partisan des Nordiques; ANDRÉ CAILLOUX, alias Grand-Père Cailloux à Radio-Canada; GEORGES COURCHESNE, évêque de Rimouski; JOSEPH ALLARD, célèbre violoneux du début du XXe siècle.
Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 14 novembre
- CURT SCHILLING, ex-lanceur étoile des Phillies, des Red Sox et des D’Backs, 59

Curt Schilling a été un héros des Séries mondiales à Boston et en Arizona. Un homme très controversé en dehors du baseball.
ans.
- TAYLOR HALL, des Hurricanes, 34 ans.
- FRANCISCO LINDOR, joueur étoile des Mets, 32 ans.
- ROD SEILING, ex-défenseur des Rangers, 81 ans.
- DON LEVER, ancien des Canucks, 73 ans.
- BERNARD VAILLANCOURT, ami Facebook, 67 ans.
- ALAIN GOUPIL, journaliste
de Sherbrooke, 62 ans.
- NICOLAS COLSAERTS, as golfeur de la Belgique, 43 ans.
- SIMON BEAUDRY, fils de Michel Beaudry, 41 ans.
- JOHNNY MERCIER, ancien membre du club de golf Sherbrooke, 97 ans.
- SYLVIO BÉLANGER, vétéran de la PGA du Québec, 77 ans.
- XAVIER NADY, ancien des Yankees, 47 ans.
- MARTIN DEMERS, des JSH, 44 ans.
- AARON BROTEN, ancien des Devils, 65 ans.
- AUDREY LAVALLÉE, de Laval, 55 ans.
- DANIEL GAUTHIER, de Boisbriand.
- LUCIE CORRIVEAU, de Windsor.














