LNH QUELQUES JOURS AVANT LE CONGÉ DE LA THANKSGIVING: Quelques observations sur la Ligue nationale de hockey avant le congé américain de l’Action de Grâce:
- De toute évidence, les OILERS ont un sérieux problème devant le filet avec
Skinner et Pickard. Comment aspirer aux grands honneurs avec un duo si peu fiable?
- L’AVALANCHE roule à pleine vapeur avec des leaders comme MacKINNON et MAKAR. Joe Sakic a bâti toute une machine. LE club à battre.
- BRAD MARCHAND ne fera jamais l’unanimité, mais il faut lui donner ce qui lui appartient. On peut se demander où seraient actuellement les Panthers sans lui.
- Le jeune MATTHEW SCHAEFER joue tellement bien pour les Islanders qu’il permet à PATRICK ROY
de viser une place en séries.
- Les BLUES connaissent un très mauvais début de campagne et JIM MONTGOMERY doit commencer à sentir la soupe chaude. Quel métier que celui d’entraîneur!
- Les BRUINS n’ont pas grand-chose à part PASTRNAK, McAvoy et Swayman, mais ils sont bien servis par leur vieille recette de cols bleus.
- Habilement dirigés par JOEL QUENNEVILLE, les jeunes Ducks d’Anaheim sont en train de devenir un des meilleurs clubs dans l’Ouest.
- Les vieux PENGUINS s’accrochent. Pour combien de temps?
- Le CANADIEN a connu un départ canon qui a faussé la donne. C’est encore un club en reconstruction. On a besoin d’aide dans le Top-6, Slaf doit en donner plus sur une base régulière et le duo MONTEMBEAULT-DOBES nous laisse perplexe.
- CONNOR BEDARD semble enfin prêt à étaler tout son talent. Une très bonne nouvelle pour les amateurs de Chicago. Il y a aussi
SPENCER KNIGHT qui s’affirme devant le filet.
- ANDRÉ TOURIGNY fait du bon boulot avec des no-names à Salt Lake City.
- Les RANGERS sont misérables devant leurs partisans (fiche de 1-7-1). Ils manquent aussi de profondeur.
- QUINTON BYFIELD est en train de devenir le nouveau leader des Kings.
- MACKLIN CELEBRINI travaille fort pour sortir les Sharks des bas-fonds de la ligue. Une belle découverte.
- Le départ de MITCH MARNER n’a pas encore été comblé à Toronto. Il y a aussi
les blessures qui causent des maux de tête à Craig Berube.
- Comment aimeriez-vous avoir un billet de saison à CALGARY? Cette concession est en chute libre.
- ARBER XHEKAJ perd des plumes au bout du poing et son entraîneur ne semble pas avoir confiance en lui. Mauvais présage?
- Plus que jamais, les prolongations et les fusillades favorisent la PARITÉ.
- On parle encore d’expansion. 32 CLUBS, ce n’est pas suffisant?
- Les SÉNATEURS se défendent plutôt bien, mais s’ennuient de leur capitaine.
DANS UN BAR DE BELFAST: Barney entre dans un bar de Belfast, commande trois pintes de Guinness bien froides et se met à les boire une après l’autre avant de faire signe pour une deuxième ronde.
Le barman s’approche et lui dit: «Je pense que ta bière serait plus fraîche si tu la commandais une à la fois».
Barney sourit et lui répond: «Il faut que tu saches que j’ai deux frères.
Un qui vit à Boston et l’autre en Australie. Quand nous nous sommes quittés, nous avons convenu de boire de cette manière afin de nous rappeler les bons moments que nous avons vécus ensemble. Alors, je commande toujours deux bières pour mes frères et une pour moi».
Attendri par cette histoire, le bartender continue de lui servir 3 bières à la fois. Quelques jours plus tard, Barney se présente et commande seulement deux Guinness. Surpris, le barman s’approche et lui dit: «Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas. Toutefois, je tiens à t’offrir mes sympathies».
Après un instant de réflexion, Barney lui dit: «Oh! non. Tout va très bien dans la famille. C’est juste que ma femme m’a convaincu d’entrer chez les Baptist et de cesser de boire. Heureusement, cette décision ne concerne pas mes deux frères!»
EN BREF
- OVECHKIN REJOINT HOWE: Le jeune RYAN LEONARD a réussi 2 buts pour
mener Washington à une victoire de 7-4 sur les décevants Oilers. OVECHKIN a ajouté son 904e et TOM WILSON a lancé 2 fois dans un filet désert. Le but d’Ovechkin était son 480e au CAPITAL CENTER. Il égale ainsi la marque établie par GORDIE HOWE à l’Olympia de DÉTROIT…. Les Oilers ont accordé 82 buts depuis le début du calendrier, un sommet dans la LNH.
- Les Bruins ont encaissé un revers de 4-3 à Anaheim. Le jeune défenseur IAN MOORE a réussi le but gagnant en fin de match et LUKAS DOSTAL a bloqué 36 rondelles. MORGAN GEEKIE a inscrit les 2 buts des visiteurs. Ça lui en fait 14.
- Minnesota a défait Caroline 4-3 sur un but de MATT BOLDY en fusillade. JESPER WALLSTEDT a été solide devant le filet, repoussant 42 tirs.
- Enfin, les Flames ont éclaté avec 4 buts au dernier tiers pour l’emporter 6-2 à Buffalo. JOEL FABABEE a marqué 2 fois et JONATHAN HUBERDEAU a récolté 2 passes.
- UN OBSERVATEUR POLITIQUE: Comment tu peux gagner 9-2 dans l’Accord du LAC MEECH et continuer de te battre pour L’AVENIR DU QUÉBEC, 35 ans plus tard? C’est quoi la joke?
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1995, l’ancien premier ministre BRIAN MULRONEY,
mis en cause dans une histoire de pots-de-vin, intente une poursuite de 50M$ contre la GRC et le gouvernement fédéral… En 1962, JFK ordonne la levée du blocus à CUBA… En 2022, NOVAK DJOKOVIC gagne la finale de l’ATP pour la 6e fois, égalant ainsi la marque de son ami ROGER FEDERER… En 2000, PIERRE BOIVIN, nouveau président du CH, montre la porte à RÉJEAN HOULE

Pierre Boivin au salon des Anciens Canadiens avec Louise Bardier, alors gouverneure du club de la Médaille d’Or.
et ALAIN VIGNEAULT avant de confier l’équipe à ANDRÉ SAVARD et MICHEL THERRIEN… En 2003, MICHAEL JACKSON est arrêté par des policiers du comté de SANTA BARBARA. Il fait face à plusieurs accusations d’agression sur des enfants et sera libéré moyennant une caution de 3 millions de dollars… En 1988, les Blackhawks retirent le numéro 1 de GLENN HALL et le numéro 35 de TONY ESPOSITO… En 1975, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi 81 concernant la création de la RIO…. En 1977, l’actrice MELINA MERCOURI est élue députée en Grèce… En 2005,

Glenn Hall a joué dans la LNH pendant 19 ans et il a terminé sa carrière avec plus de 400 victoires. Il a aussi formé un duo avec Jacques Plante à St-Louis sous les ordres de Scotty Bowman. (Collection D.Stubbs)
RAYMOND LÉVESQUE reçoit le prix Bene Merenti di Patria de la SSJB et un chèque de 40 000$…. En 2018, ADRIAN BELTRE s’en va à la retraite avec plus de 3000 coups sûrs, dont 477 circuits, et 1700 points produits… En 2024, ENRICO MACIAS visite cinq villes du Québec dans le cadre de ses 60 ans de carrière… En 2022, les Blackhawks retirent le numéro 81 de MARIAN HOSSA… En 2010, BILLY JOEL subit avec succès le remplacement des deux hanches à Long Island… En 1995, LARRY ROBINSON fait son entrée parmi les immortels du hockey. Il a joué plus de 1600 parties dans la LNH (y compris les séries) et gagné 6 coupes Stanley dans le chandail tricolore… En 1966, première de la production musicale CABARET sur Broadway… En 2003, la première guitare utilisée par GEORGE HARRISON est vendue 276 000 euros dans un encan à Londres… En 1999, STEVE YZERMAN, des Red Wings,

Mickey Mantle a chaussé avec brio les grands souliers de Joe DiMaggio et il a mené son club à 7 conquêtes de la Série mondiale. Il y avait une certaine animosité entre les deux hommes au début des années 1950.
devient le 7e joueur à atteindre le cap des 1500 points… En 1949, naissance de CHFA, la station française d’Edmonton… En 1974, DAVE KEON célèbre sa 1000e partie avec un tour du chapeau contre les Penguins… En 1962, MICKEY MANTLE est élu joueur par excellence pour la 3e et dernière fois. Il imite ainsi DiMaggio et Yogi Berra… En 1992, le feu ravage le CHÂTEAU DE WINDSOR, résidence de la famille royale… En 1995, la PRINCESSE DIANA avoue en entrevue avoir trompé son mari avec le capitaine JAMES HEWITT…. En 1998, le CANADIEN PACIFIQUE abolit 2180 postes et déménage son siège social de Montréal vers CALGARY… En 1928, le Canadien blanchit les Bruins 1-0 devant 16 000 spectateurs lors du tout premier match présenté au BOSTON GARDEN… En 2008, SIMONE VEIL est élue au sein de
l’Académie française… En 1947, la princesse ELIZABETH épouse le lieutenant PHILIP MOUNTBATTEN en l’Abbaye de Westminster… En 1945, début du procès des criminels nazis à NUREMBERG… En 1942, ouverture de la ROUTE DE L’ALASKA entre Dawson Creek et Fairbanks… En 1923, GARRETT MORGAN invente le système de signalisation routière
à trois couleurs: vert, jaune et rouge… En 1659, fondation de l’Hôtel-Dieu de MONTRÉAL… Nous ont quittés un 20 novembre: MARCEL DE LA SABLONNIÈRE, prêtre jésuite et défenseur de la jeunesse québécoise; FRANCISCO FRANCO, dictateur espagnol; HENRI TRANQUILLE, libraire, écrivain et critique littéraire; ANTON RUBINSTEIN, pianiste et chef d’orchestre de la Russie.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 20 novembre
- MARC LABRÈCHE, comédien et animateur de grand talent, 65 ans.
- MAX PACIORETTY, ancien du CH, des Golden Knights et des Maple Leafs, 37 ans.
- LÉO BOURGAULT, fondateur du Complexe 4-Glaces à Brossard, 86 ans.
- RICK MONDAY, ancien des Cubs et des Dodgers, 80 ans.
- LOUISE BARDIER, du Chez Nous des Artistes, l’âge de son coeur.
- JOHN VAN BOXMEER, ex-défenseur du CH et des Sabres, 73 ans.
- JEFFREY LORIA, ancien propriétaire des Expos et des Marlins, 85 ans.
- DOMINIC GRAVEL, de Mirabel, 53 ans.
- JOCELYN BOURQUE, ex-directeur des sports du Journal de Québec, 78 ans.
- JOHANNE ROUGEAU, ex-championne de lutte, 69 ans.
- JOE BIDEN, ex-président des USA, 83 ans.
- KATHERINE GRAVEL-COURSOL, as golfeuse de Mirabel, 32 ans.
- RAYMOND LEMAY, ancien propriétaire du St-François de Sherbrooke, 82 ans.
- NANETTE WORKMAN, alias Lady Marmelade, quatre fois 20 ans.
- MARTINE LEVASSEUR,
amie Facebook, 66 ans.
- J.D. DREW, ancien des Red Sox, 50 ans.
- RICHER TALBOT Jr., fidèle lecteur de cette chronique, 71 ans.
- MARK GASTINEAU, ancien des Jets de N.Y., 69 ans.
- JEAN-MARC LAPIERRE, de Windsor, 66 ans.
- JEAN CARETTE, retraité de l’UQAM.
- MARINA COR, de Sept-Îles.
- VINCENT DUBUC, des Jeux du Québec, 50 ans.
- JACQUES BRISEBOIS, sportif de l’Outaouais, 66 ans.
- EUGÈNE VIAU, de Montréal, 85 ans.
- JOHN MacLEAN, ancien des Devils, 61 ans.
- ANDRÉ RACINE, de Mascouche, 64 ans.
- JERRY COLANGELO, baseball, 86 ans.
- GREG HOLLAND, ex-lanceur des Royals, 40 ans.
- FRANÇOIS TREMBLAY, des JSH, 68 ans.

















